Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Merci @Rhapsody pour la lisibilité de ton post! (je le mets en fav si besoin !)
Ben le census bureau se base sur une auto-nomination, donc c'est pas *eux* qui considèrent que untel est Noir/Latino/Asian etc ou non, c'est les gens qui répondent qui cochent les cases correspondantes. Dans toutes les études de stats américaines, c'est aussi comme cela qu'ils font.

Du coup il n'y aura jamais de définition exacte puisque cela se base sur le sentiment d'appartenance des gens qui répondent.
Du coup, tu sais quelles sont les "cases", les choix possibles ? @I-Love-You parlait justement de la distinction Latino / Hispanics, mais au grès des sites que j'ai parcouru, j'ai l'impression que c'était totalement interchangeable (dans l'administration / les organismes américains je veux dire -- pas forcément dans leur sens originel ou dans le "vrai" sens) :hesite:
Du coup, j'imagine qu'on a le choix de se reconnaître entre White (ou Caucasian selon le terme que préfère utiliser l'organisme US), Afro American (ou Black), Latino (ou Hispanic), Native American et Asian ? :hesite:

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Je ne sais pas vraiment, ça dépend des études. La grooooosse majorité des études se contente de : white, black, latino. et par auto-dénomination des sondés.
certaines rajoute : asian et native american/alaska native. .

Donc techniquement ils ne s'occupe que de groupe racio-ethnique confondu, sauf pour Latino qui est la base une ethnicité, un élement culturel, sauf que c'est apparemment très revendiqué comme élément d'appartenance (bien loin devant la race) et du coup il le mette au même niveau que les autres.

Il faut aussi voir qu'il y a un effet pragmatique des statisticiens : quand dans la case "autre" tu vois une occurrence régulière de certains terme, tu finis par en faire une case officielle.
Et étant donné qu'en sociologie, on dit aussi que la race (même au sens américain) est aussi un construct social, finalement mettre latino au même rang que white et black est valable.

Au census ils essaient d'être le plus "précis" (kof kof) possible, donc ils font une distinction entre latino = ensemble culturel large non basé sur la race, ce qui fait que tu peux cocher *et* latino *et une autre case black/white... selon les communautés auxquelles l'individu estime appartenir .

Aux EU, race et ethnicité ne sont pas synonymes, ça regroupe deux champs différents et pas forcément juxtaposables.
Alors qu'en France, on a tellement plus le droit de parler de race, que l'ethnicité est devenu un euphémisme de race ...
cf ce lien : http://www.laviedesidees.fr/La-construction-de-l-identite.html
L'évolution même du classification du census est intéressante puisqu'elle est à la fois un produit d'histoire nationale, dérivée immédiatement de la colonisation de l'amérique du Nord et de l'esclavage, mais aussi le carcan qui conscientise les américains d'aujourd'hui à appartenir à telle ou telle "race", il contribue à l'assignation raciale des Américains.

/extrait de wiki /
http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_(recensement_des_États-Unis
"Le 22e recensement fédéral de 2000avait un « court formulaire »9demandant deux questions touchant à la race et la descendance :
1. La personne est-elle espagnole/hispanique/latino ?

• Non, pas espagnole/hispanique/latino
  • Oui, mexicaine, mexicano-américaine (Mexican American),chicano
  • Oui, portoricaine
  • Oui, cubaine
  • Oui, autre espagnol/hispanique/latino (précisez le groupe)
2. Quelle est la race de la personne ?

• Blanc (White)
  • Noir ou afro-américain (Black or African American)
  • Amérindien ou alaskien (American Indian or Alaska Native) (précisez la tribu)
  • Indien (Asian Indian)
  • Chinois (Chinese)
  • Philippin (Filipino)
  • Japonais (Japanese)
  • Coréen (Korean)
  • Vietnamien (Vietnamese)
  • Hawaïenne de souche (Native Hawaiian)
  • Chamorro (Guamanian or Chamorro)
  • Samoan (Samoan)
  • Autre Océanien (Other Pacific Islander) (précisez la race)
  • Autre race (précisez la race)
Ce recensement ne reconnaissait que les « catégories raciales incluent à la fois les groupes raciaux et les groupes d'origine nationale ». "
/Fin d'extrait./

D'après le wiki, + de 40% des latinos écrivent "autre", parce qu'ils ne se reconnaissent pas vraiment dans les cases citées.

Mais sérieux, je comprends pas vraiment leur logique et ça change régulierement, cf l'intrdocution du mot "Brown" dans le vocabulaire militant, on en a parlé il y a quelque page , et perso j'avais résumé, en rigolant, en disant que je renonçais à comprendre XD

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Bon sang, si vous faites partie de celles que la polémique sur Madmoizelle au sujet de Bande de Filles a atterrées, n'allez SURTOUT PAS lire les commentaires de l'article sur Cyprien et ses propos sur les Roms !! je n'en reviens juste pas de ce que je lis ! Le mec tient des propos ouvertement racistes "Les Roms c'est ceux qui te font chier", vient renforcer le bon gros cliché du Rom voleur, mais y'a masse de gens pour lui trouver des excuses ! "C'est une maladresse, c'est du l'humour, du second degré, et Desproges ceci, et Coluche cela..." Pire, on peut même lire des "Oui, mais ce qu'il dit c'est un peu vrai quand même..." SUR MADMOIZELLE, BORDEL !!!

Et je vous parle pas des commentaires Facebook avec tous ces gens qui menacent la Rédac' de perdre des lecteurs ! Non mais sérieusement ??

310.gif

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine : ouais j'ai lu les réponses et j'ai même répondu au sujet (ma réponse ne suit pas la majorité par contre). Par contre, je ne suis pas encore aller lire ce qui se dit sur Facebook. Je crois que je vais y aller juste pour rigoler. Je te jure des fois, je me croirais au Figaro.

Je crois que je vais juste arrêter de lire les commentaires en fait. Je me fais du mal pour rien, là. Si j'ai décidé de moins lire Madmoizelle c'est parce que je trouvais que je me faisais toujours happer par une polémique qui me faisait perdre beaucoup de temps et où je ne faisais que prêcher des convaincues. J'avais réussi à ne plus me faire prendre au piège, mais les réactions sur les articles ayant trait au racisme me font toujours tellement halluciner que je finis quand même par réagir.

En fait, je commence à rejoindre de plus en plus ton point de vue sur le féminisme "mainstream". Ce qui se passe sur Madz en est une illustration parfaite. On pousse des cris d'orfraie quand Rue du Commerce fait des blagues sexistes à deux balles rien que dans le but d’appâter le chaland et de créer le bad buzz, parce que ouh là là, les gars font des généralisations sur les hommes et les femmes et c'est un scandale. Personne ne s'aviserait de dire le contraire, d'ailleurs. Mais par-contre un Youtubeur peut expliquer tranquillou qu'une population fait chier et passe son temps à nous voler, et là y'a pas de problème, c'est rien que de l'humour et on serait bien méchantes d'y voir du racisme... Et les gens ne font même pas le parallèle entre ces deux situations...

Je perds espoir, là...

Snape-walks-away.gif

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@MissMachine Malheureusement si plus personne n'avait de raisonnement problématique, on ne serait pas là :) C'est toujours le même débat : la pédagogie. Ce serait super si tout le monde était fondamentalement apte à ne pas tenir de propos raciste ou à savoir analyser tout ce qui lui passe par la tête avant de l'écrire, mais on n'aurait pas non plus de débat. Je comprends que tu sois lassée d'intervenir, mais c'est aussi à ça que servent les commentaires sur des articles parlant de discriminations : à lancer un débat et à faire avancer les mentalités. En espérant qu'au prochain débat il y ait une Mad de plus qui comprenne en quoi ce qui a été relayé pose problème. (mais sans en parler ni confronter d'avis, le sien ne risque pas de changer)

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@MissMachine je suis tout à fait d'accord avec toi mais par contre moi je n'ai pas vu trop de différence entre les réactions au sujet sur rueducommerce et celui-là (sur le site lui-même oui, mais sur facebook par exemple, dans les deux cas beaucoup de gens ont crié au manque d'humour non ?).

En ce moment je me pose beaucoup de questions sur l'intersectionnalité, et des choses me posent problème (je comprends pas tout), notamment au regard de trucs récents que j'ai lu à propos de Lena Dunham et je voudrais bien en parler ici pour savoir ce que vous en pensez, mais je reviendrai faire un post un peu plus tard parce que ça va me prendre des plombes à mettre mes idées en ordre et je suis censée bosser ><

A part ça la vidéo de Cyprien m'avait choqué à sa sortie, et j'étais d'accord avec toi @I-Love-You , je l'avais trouvé tout aussi raciste envers les roms qu'envers les roumains.
Mais je pense que l'article de Madz n'est pas si démago et justement assez courageux parce que, c'était sûr qu'il y aurait une déferlante, non pas pour défendre Cyprien, mais parce que la majorité des gens déteste les roms (c'est triste mais c'est comme ça). J'entends des fois des gens que je pense être tolérants, pas racistes et tout dire des trucs atroces sur les roms sans aucun souci, comme un truc normal dans une conversation.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Bon je fais un double post, désolée, c'est pas bien ...
Mais comme je disais, je voulais rebondir sur ce que vous disiez sur le féminisme mainstream pour parler d'intersectionnalité parce qu'il me semble que c'est de ça dont il s'agit (ou pas, je me trompe peut-être).

Donc récemment j'ai essayé de me tenir au courant sur l'affaire Lena Dunham et les accusations d'abus sur sa petite soeur. J'ai pas d'avis là-dessus mais par contre je suis tombée sur cet article. Je pense qu'il est intéressant à lire mais il est un peu long donc je résume (et j'espère que je résume bien) : si Lena Dunham peut se permettre de balayer ces reproches d'un revers de la main, ou si elle pu même se permettre de décrire des scènes douteuses dans son livre, c'est parce qu'elle est blanche. Et l'auteur reproche aux white feminists de prendre la défense de Lena, ou en tout cas de pas lui faire de reproches, expliquant que ce ne serait pas le cas si elle n'était pas blanche (mais elle ne donne pas de contre-exemple).

Donc ben voilà c'est là que je comprends pas. Enfin je comprends pas la logique. J'aurais jamais pensé à faire entrer en compte son origine. Pourtant beaucoup de gens dans les commentaires sont complètement d'accord avec l'article.

Donc voilà, est-ce que ça fait sens pour vous ?

Après sur l'intersectionnalité en général j'ai pas encore les idées claires. J'ai un peu le raisonnement suivant en fait pour l'instant : les grandes luttes sociales (féminisme, antiracisme, antihomophobie ...) fonctionnent parce qu'elles font des grandes généralités, elles considèrent les groupes et pas les individus. Et j'ai l'impression que dans les milieux intersectionnels on a plus tendance à considérer toutes les spécificités des individus (justement en disant par exemple qu'une femme blanche ne peut pas être considérée de la même manière qu'une femme non blanche). Mais du coup je vois pas comment ça peut fonctionner. Enfin je veux dire, comment mener une lutte sociale si on considère absolument tous les vécus de chaque individu (ce qui n'est plus social) ..? Je sais pas si c'est clair mais je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de l'intersectionnalité.

H

Himi

Guest
Putain mais les coms sur l'article de Cyprien ...
tumblr_inline_mxq78aJBno1r0ha7n.gif

Mais c'est quand même super intéressant qu'on aborde le sujet parce que je me faisais la réflexion il y a pas longtemps que le racisme envers les roms est hyper bien accepté. Et je me demande pourquoi ? Perso, j'ai grandi dans la haine des roms et je pense que c'est le cas pour beaucoup. Attention,je ne dis pas que je hais les roms ni que j'ai subi un lavage de cerveau m'entrainant à les détester mais des phrases comme "fais gaffe il y a des gitans" ou "ah comme ces gens sont sales" etc.. je les ai entendus toute mon enfance et c'est seulement à l'adolescence que j'ai réagi par un gros wtf. C'est permis en France de balancer sur cette population comme ça et je dirais même que c'est attendu. Je discutais la dernière fois avec des connaissances qui tenaient des propos désobligeants sur les roms et quand je les ai repris sur leurs propos ils sont restés figés en me fixant avec des yeux ronds comme des billes. Eh oui, une nana qui crache pas sur les roms OMG, AMAZE :facepalm:. Après je l'avoue j'ai encore des réflexes à la con quand je traine dans un quartier où je sais qu'il y a une forte concentration de population roms. Je me dégoute mais autant le reconnaitre pour pouvoir combattre ces relants racistes. En l'occurence mon racisme à moi se manifeste par la crainte d'être éventuellement agressée (enfin, volée plutôt). On efface pas des années d'endoctrinement en un claquement de doigt, hélas. Ceci dit même si ça devait arriver je serais super dégoutée comme n'importe qui à qui ça arrive mais j'en ressortirais pas à me disant que les roms = caca.
Je considère qu'on a tous une énorme part de responsabilités dans la ghettoisation des roms. Enfin je sais pas vous mais des amis roms j'en ai jamais eu. De manière générale, passés mes 13 ans je n'ai eu quasiment aucun rom avec moi dans mon cursus scolaire. Si c'est le cas pour vous j'aimerais bien que vous m'en fassiez part parce que j'ai pas envie de dire des conneries, je parle uniquement de mon expérience.
Toujours est-il que je me mets à la place des roms, rejetés de toute part, vivant pour certains dans la précarité économique et sociale depuis des siècles (je grossis très largement le trait hein) bah clairement j'aurais pas envie de m'intégrer au reste de la population si c'est pour me faire cracher à la gueule et j'aurais même plutôt la haine. Mais encore une fois, on va aller leur reprocher de pas faire d'efforts blablabla alors qu'on leur donne aucunement l'occasion d'en faire, que ce serait à nous de tendre les bras à cette population blessée.
Bref, j'ai l'impression d'avoir balancé plein de lieux communs mais en gros le racisme institutionnalisé sur le sroms me débecte. D'autant plus que c'est facile hein, vu qu'on leur donne pas la parole pour se défendre :sick:

@Zébule Pour l'intersectionnalité je pense pas qu'il soit vraiment question de prendre en compte tous les individus puisque ce n'est de toute façon pas possible. Pour moi il s'agit juste de prendre en compte les spécificités de personnes au sein d'un même groupe social et de montrer que tout ne s'équivaut pas. Par exemple les femmes, les non-valides, les noirs, les homosexuels constituent chacun un groupe social qui subit de discriminations.Ces discriminations sont associées à certaines idéologies. Essaie ensuite de faire des combinaisons entre ces groupes et t'as déjà un début d'intersectionnalité. Le vécu d'une femme valide ne sera pas le même que celui d'une femme non-valide. Le vécu d'une personne homosexuelle noire valide ne sera pas le même vécu que celui d'une personne homosexuelle noire et non-valide.
En gros tu repères chez un individu tous les éléments qu'il fait qu'il pourra souffrir d'un type de discrimination institutionnalisé, tu les analyses un par un et tu combines ces éléments entre eux.

Par exemple, j'ai lu un article de blog super intéressant écrit (ici) par une femme noire au sujet du harcèlement de rue qui explique que le harcèlement de rue vécu par les femmes blanches est différent de celui vécu par les femmes noires.

Après j'vais dire un truc qui va peut-être vous sembler choquant, mais les Roumains ont énormément de ressentiment vis-à-vis des Roms parce qu'ils considèrent ce par la confusion Rom/Roumain et les clichés associés aux Roms, hé bien les Roumains passent pour des voleurs aux yeux de l'Europe, ce qui peut se traduire par du racisme anti-roumain qui les mets en précarité par rapport au reste de l'Europe.

Après, certains ROUMAINS m'ont eux-même expliqué qu'ils avaient des difficultés en Roumanie avec la communauté Rom, que des affaires douteuses - du style cambriolages, arnaques aux assurances, accusations fausses de violence envers eux... - concernaient souvent les Roms, qu'à chaque fois qu'ils allaient dans un quartier Rom ils avaient des problèmes etc. Je ne sais honnêtement pas quel crédit on peut accorder à ces allégations-là, mais c'est ce qu'ils m'ont dit.

Enfin, je pense qu'il existe une part de vrai, parce que culturellement, chez les gitans, il y a une part de rejet des autres ethnies, des sédentaires. Une étude de la langue gitane par exemple montre que les mots gitans et les mots étrangers fonctionnent grammaticalement totalement différement - et la langue est reflet de la culture, je crois. Leur culture est une culture avec de la violence, de l'honneur, où on valorise le courage etc. Donc ils auront plus TENDANCE à être des éléments perturbateurs qui ont du mal à s'intégrer.
Encore une fois il ne s'agit que d'une généralité qui exclue tous les cas particuliers ^^

• Big up !
Réactions : CaraNougat
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Après j'vais dire un truc qui va peut-être vous sembler choquant, mais les Roumains ont énormément de ressentiment vis-à-vis des Roms parce qu'ils considèrent ce par la confusion Rom/Roumain et les clichés associés aux Roms, hé bien les Roumains passent pour des voleurs aux yeux de l'Europe, ce qui peut se traduire par du racisme anti-roumain qui les mets en précarité par rapport au reste de l'Europe.

Après, certains ROUMAINS m'ont eux-même expliqué qu'ils avaient des difficultés en Roumanie avec la communauté Rom, que des affaires douteuses - du style cambriolages, arnaques aux assurances, accusations fausses de violence envers eux... - concernaient souvent les Roms, qu'à chaque fois qu'ils allaient dans un quartier Rom ils avaient des problèmes etc. Je ne sais honnêtement pas quel crédit on peut accorder à ces allégations-là, mais c'est ce qu'ils m'ont dit.

Enfin, je pense qu'il existe une part de vrai, parce que culturellement, chez les gitans, il y a une part de rejet des autres ethnies, des sédentaires. Une étude de la langue gitane par exemple montre que les mots gitans et les mots étrangers fonctionnent grammaticalement totalement différement - et la langue est reflet de la culture, je crois. Leur culture est une culture avec de la violence, de l'honneur, où on valorise le courage etc. Donc ils auront plus TENDANCE à être des éléments perturbateurs qui ont du mal à s'intégrer.
Encore une fois il ne s'agit que d'une généralité qui exclue tous les cas particuliers ^^
Une amie qui vivait en Roumanie m'expliquait que pour certains Roumains, les Roms ne sont même pas humains. Il y a les humains, les chiens, les Roms, les lapins, etc.

Je ne vois pas trop en quoi on peut tirer des conclusions sur les Roms en se basant sur des discours aussi stéréotypiques de la part de certains Roumains que de la part de certains Français. Le fait que ces discours viennent de l'étranger ne signifie pas qu'ils sont moins généralisants et moins stigmatisants...

Sur quoi tu bases-tu pour dire qu'il y a un rejet des sédentaires parmi les gitans quand, en France, plus de 90% d'entre eux sont sédentaires, et depuis longtemps pour la plupart?

Idem je serais curieuse de lire l'étude sur la "langue gitane" dont tu parles, tu parles du caló? Si c'est le cas, il s'agit d'une langue à la grammaire romane (langues romanes) mais avec un lexique en parti issu des langues rromani.

Les langues rromani se sont enrichies de beaucoup de mots au cours des siècles (notamment persan et arménien avant d'arriver en Europe au Moyen-Àge), en Russie par exemple il y a pas mal de mots empruntés au russe ou à d'autres langues slaves, qui semblent tout à fait suivre la voie "normale" d'intégration du lexique (en tout cas des exemples de phrases que j'ai lu, et je n'ai jamais rien lu de l'idée que tu écris sur ce sujet).

Sans compter que certaines populations roms ne parlent pas du tout une des langues rromani, il me semble qu'en Albanie la langue rromani est parlé par les Roms à 0%, et l'albanais à 100%.

Je ne comprends pas, c'est quoi la thèse de ton post? Que les Tsiganes ne peuvent pas s'intégrer, hors "cas particuliers"?
Les gitans et manouches sont en France depuis le Moyen-Àge je rappelle...

Si on devait virer de France tous les peuples "avec une culture de l'honneur" car ils seront des "éléments perturbateurs", alors virons aussi les Turcs, les Caucasiens, etc [insérez ici un peuple avec une culture de l'honneur]

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Bon je fais un double post, désolée, c'est pas bien ...
Mais comme je disais, je voulais rebondir sur ce que vous disiez sur le féminisme mainstream pour parler d'intersectionnalité parce qu'il me semble que c'est de ça dont il s'agit (ou pas, je me trompe peut-être).

Donc récemment j'ai essayé de me tenir au courant sur l'affaire Lena Dunham et les accusations d'abus sur sa petite soeur. J'ai pas d'avis là-dessus mais par contre je suis tombée sur cet article. Je pense qu'il est intéressant à lire mais il est un peu long donc je résume (et j'espère que je résume bien) : si Lena Dunham peut se permettre de balayer ces reproches d'un revers de la main, ou si elle pu même se permettre de décrire des scènes douteuses dans son livre, c'est parce qu'elle est blanche. Et l'auteur reproche aux white feminists de prendre la défense de Lena, ou en tout cas de pas lui faire de reproches, expliquant que ce ne serait pas le cas si elle n'était pas blanche (mais elle ne donne pas de contre-exemple).

Donc ben voilà c'est là que je comprends pas. Enfin je comprends pas la logique. J'aurais jamais pensé à faire entrer en compte son origine. Pourtant beaucoup de gens dans les commentaires sont complètement d'accord avec l'article.

Donc voilà, est-ce que ça fait sens pour vous ?

-Alooors, je vais essayer d'expliciter les critiques sur ce sujet.

Il faut comprendre que c'est *à cause* de la polémique que cette histoire de white privilège est sortie et non à cause du livre et de son contenu lui-même.

J'ai lu les extraits problématiques en question et oui, c'est très choquant, c'est des agressions sexuelles et elle raconte une histoire de prédation sur et entre mineur. C'est *mon* avis et l'article de Jen part de ce principe là également. On peut ne pas être d'accord, je le précise, mais c'est le postulat des critiques et de cette polémique.

La polémique qui a suivi c'est :
-des féministes poc devant le silence autour de ce bouquin et la non-dénonciation des faits comme "agression sexuelle" ont fait des commentaires sur twitter. En raportant, leur malaise/leur gerbe en lisant le bouquin.
-Des féministes blanches sont venues engueuler ces féministes poc en volant à la rescousse de Dunham en la défendant, en masse.
Des feministes blanches sont venues également écrire que : elle avait un avis mais comme cette fiction était trop triggering , cad qu'elle réveille des moment difficile , elle ne pouvait pas en parler ---> en milieu militant, on s'accorde pour dire que l'auto-preservation est très importante , donc argument de silence recevable, comme le dit cet article de Jen Pink.. Sauf que Jen Pink dit "han c'est bizarre, ces mêmes filles qui disent que la fiction de dunham agit comme Trigger, elles passent leur temps à évoquer des articles de viol , agressions sexuelles et violences conjugales". C'est un procès qu'elle leur fait (et il n'engage qu'elle, mais je comprends l'argument dans ce contexte) et Jen se demande pourquoi dans le cas de Dunham, l'auto-préservation s'impose pour ne pas la basher, Jen la conçoit comme "trop pratique pour être honnête".
Au final parmi les féministes blanches outre-atlantique on a soit un silence pour self-care, soit un soutien franc et massif.

Alors qu'objectivement, un HOMME aurait écrit ce texte, PERSONNE n'aurait songé à le défendre. Tout le monde aurait crié sa gerbe et un gros bashage se serait enclenché sur ce gars.

Mais là c'est une femme qui le fait , et d'autres femmes la défendent. D'autres féministes la défendent. mais pas n'importe lesquelles, il n'y a que des féministes blanches qui la défende. (Et c'est ce que j'ai remarqué aussi).
Ce qui relie ces féministes qui la défendent c'est leur classe racio-ethnique, leur blanchité.

Il y a ici un effet de corporatisme de race qui permet à des féministes blanches de défendre une auteur auto-proclamée féministe qui raconte des histoires de prédations sexuelles, en tout cas moi je les qualifie comme telle.
Et au lieu d'analyser ces histoires de prédation, d'essayer d'en trouver les origines dans des analyses sociales, la critiquer.... et bien non, elles se contente de la défendre bec et ongle : soit en niant la prédation, soit en l'acceptant mas en la minimisant.
Et pour celle qui ont évidemment pensé que c'était de la prédation sexuelle, elle préfère se taire et ne pas enfoncer "une des leurs", une autre blanche, et se réserve l'argument de self-care pour ne pas la basher et ne pas offrir un contre point racial .
Car en effet cette polémique et cette histoire de white privilege ne serait pas née si d'autres féministes blanches avaient bashée Dunham.

Et enfin autre remarque c'est le traitement médiatique en dehors du cercle féministe : elle est une face du féminisme, et la majorité des médias apparemment ne la bashent pas et pire disent "mais quels sont ces vieil hommes pervers qui osent accuser dunhman d'agression ?". Comme si reconnaître dans ces éléments de biopic une agression n'était que le fruit d'un esprit pervers de "vieil homme pervers".
D'autres argument sont sortis comme quoi , c'est une artiiiiiiste et qu'elle a le droit d'écrire ça. Sauf que c'est une bio-pic, donc bon c'est plus tellement artistique à ce niveau là. Et quand bien même ce serait artistique, depuis quand nous n'avons plus le droit d'analyser au prisme du féminisme une oeuvre artistique ? Si elle contient des éléments sexistes et/ou de violence sexuelles, il est quand même nécessaire de le dire et D'HABITUDE, on ne se gène pas pour le signifier.... sauf là, pour Dunham.
C'est en cela que la critique du 2 poids 2 mesures est lancée en parallèle.
Si ce n'était malheureusement que sa première incartade politique, on en ferait peut-être pas tout un foin. Mais ce n'est ni la première ni la dernière. Et elle s'en sort à chaque fois grâce à une levée de bouclier de féministes blanches qui la défendent à chaque fois.

Après sur l'intersectionnalité en général j'ai pas encore les idées claires. J'ai un peu le raisonnement suivant en fait pour l'instant : les grandes luttes sociales (féminisme, antiracisme, antihomophobie ...) fonctionnent parce qu'elles font des grandes généralités, elles considèrent les groupes et pas les individus. Et j'ai l'impression que dans les milieux intersectionnels on a plus tendance à considérer toutes les spécificités des individus (justement en disant par exemple qu'une femme blanche ne peut pas être considérée de la même manière qu'une femme non blanche). Mais du coup je vois pas comment ça peut fonctionner. Enfin je veux dire, comment mener une lutte sociale si on considère absolument tous les vécus de chaque individu (ce qui n'est plus social) ..? Je sais pas si c'est clair mais je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de l'intersectionnalité.

L'intersectionnalité fonctionne pareil, en faisant des généralités également. Une femme blanche/noire, c'est pas un individu c'est un groupe social. Et le groupe social femme blanche est différent du groupe social femme noire.
C'est simplement qu'au lieu de faire de grosse généralité on fait plein de plus petites généralités.

Quand dans un discours intersectionnalisé on parle "les femmes maghrebines", on fait une généralité. On ne parle pas d'un individu précise avec toutes ses facettes qui le rendent unique, mais on parle bien de la somme des facettes qui se regroupent et qui forme l'amalgame social "femmes maghrébines".
Pareil pour les femmes : noires, indiennes, chinoises (etc) , lesbiennes, bisexuelles, asexuelle, cis-genre, transgenre, agenre, valide, non-valide, sans-papiers, immigrées, etc etc... sans compter les cumuls entre chaque généralités.
On est donc toujours dans une étude globalisante.

Parce qu'on s'est rendu compte, ( enfin les féministes noires des 70's) que faire des politiques (cad mettre en lace des projets politiques et sociaux comme les centre de refuge) sur le groupe "femme", quand en fait en pratique il n'est base que sur le groupe "femme blanche" a amené à un mésestimation, un désintérêt, une incompréhension voire une discrimination à l'encontre des autres groupes sociaux de femmes, notamment des groupes sociaux de "femmes de couleur" et de" femmes transgenre".

Ainsi pour analyser les besoins sociaux de ces "nouveaux groupes" (comme s'ils étaient nouveaux, hum), on a créé l'intersectionnalité, afin d'étudier plus précisément les spécificités de chaque groupe.

La notion de "privilège" associée à l'appartenance à la catégorie sociale dominante a également été créée pour mettre en avant le fait que consciemment ou non on bénéficiait d'être dans une norme sociale précise et qu'on participait ainsi consciemment ou non à l'oppression de la minorité sur cette norme sociale.
Le fait que la société soit normée de cette manière précise amène a des politiques, des lois, des traditions , des éléments de cultures qui privilégie la norme en question. Tout ceux qui font partie de cette norme en bénéficie. Tout ceux qui n'en font pas partie sont opprimé de facto.
C'est un privilège dont on bénéficie forcément, même si on ne fait rien pour les avoir, même si on est né comme ça et qu'on y peut rien. Par contre ce rendre compte qu'on bénéficie de privilège lié à sa classe, race, sexe, orientation sexuelle etc, permet de comprendre en quoi les minorités se sentent opprimées par la société.
cette notion de privilège demande à se conscientiser sur sa place au sein de la societé et ce sur tous les plans.

En pratique maintenant, l'intersectionnalité permet d'envisager les multiples formes que peuvent prendre un groupe social par défaut trop grand. Il permet d'éviter de "trop généraliser" et surtout il permet de "changer de point de vue".

Cette intersectionnalité elle-même n'est pas homogène, comme tout mouvement .
Les theories issu des queer of color studies et white queer en est un exemple.
Le blanchiement de l'intersectionnalité en est un exemple et une critique.

Mais l'intersectionnalité en tant que telle reste un puissant outil d'analyse pour mettre en évidence ce qui est important pour chaque groupe sociaux à un moment donné et dans un contexte hitorico-social précis.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894

Enfin, je pense qu'il existe une part de vrai, parce que culturellement, chez les gitans, il y a une part de rejet des autres ethnies, des sédentaires. Une étude de la langue gitane par exemple montre que les mots gitans et les mots étrangers fonctionnent grammaticalement totalement différemment - et la langue est reflet de la culture, je crois. Leur culture est une culture avec de la violence, de l'honneur, où on valorise le courage etc. Donc ils auront plus TENDANCE à être des éléments perturbateurs qui ont du mal à s'intégrer.

Pour la première partie de ton post, je suis d'accord avec l'opposition Roumain/Rom et le fait que une grande partie des roumains aient un énorme ressenti envers la population rom. J'ai plusieurs potes romains et même les plus cools et "hippies" vont tenir des propos horriblement raciste envers les roms.
Je me rappelle une fois une roumaines que je connaissais nous expliquer tout naturellement qu'il faudrait tous les exterminer
(désolé j'avais besoin d'extérioriser cette anecdote parce que ça m'a complétement horrifié comme propos :sick: ).
Et effectivement il y a des problèmes en Roumanie où la communauté rom est présente en très grand nombre puisqu'il s'agit en majorité d'une population extrêmement pauvre, complétement rejeté, qui n'a assez ni à l'éducation ni a rien du tout (SCOOP: On ne né pas voleur, par contre on peut naître dans une misère extrême).

Pour le reste je ne comprends absolument pas ton post. Les arguments culturels pour expliquer tout les faits que tu viens d'énoncer, seriously? :eh:
Vivre dans des bidonvilles, être stigmatisé où qu'on aille et ne pas avoir accès à l'éducation ni même pouvoir travailler, ça ne semble pas plus "logique" comme explication?

Après j'avoue que c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur la population elle-même, comme ça ça évite de s'embêter à chercher des solutions pour sortir les roms de la misère dans laquelle une grande majorité se trouve.

Et pour le coup je ne souscrit pas trop à la volonté de vouloir faire un article avec des "bons" roms (bien intégrés et tout et tout, ceux qui font "mentir Bourdieu" en somme). Parce que la grande majorité de la population rom vit dans une extrême précarité et est complétement rejeté par à peu près tout le monde, les possibilités d'intégrations sont assez limitées (voire quasiment nulle). Montrer la misère, expliquer le racisme, ces ressorts et les implications que ça a au quotidien sur cette population, ça ça serait utile.

Expliquer l'extrême misère (et les vols et autres qui peuvent aller avec) par des quelconques caractéristiques ethniques c'est:
1. Complétement raciste :sick:
2. Se voiler la face pour refuser d'améliorer la situation des roms (parce que en Roumanie mais aussi ici le racisme anti-rom est complétement institutionnalisé), c'est pas avec une politique de rejet qu'on peut arranger les choses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes