Y a une réflexion qu'on m'a faite qui est malheureusement vrai :
Ce n'est pas parce qu'un Noir est médiatisé qu'il doit devenir l'étendard de nos causes, qu'il doit résumer son être à cette cause. Ce n'est pas son devoir.
Il n'empêche que je regrette que ceux qui pourraient être nos étendards ne soient pas plus médiatisés.
ce n'était pas pour Hapsatou Sy, mais cette remarque s'y prête également.
Pour sa sortie sur D8: Clairement, elle m'a saoulée, mais comme Bachelot qui avait le même discours, ce qui est encore plus grave vu qu'elle est une femme politique et blanche...
Hapasatou Sy, elle est moins colorblind qu'on ne pourrait le penser mais elle tombe dedans dans son discours, je pense qu'elle sait très bien ce qu'il en est, par contre elle diminue l'impact du racisme ordinaire et ne parle même pas du systémique... et elle ne le reconnaît manifestement pas quand elle le voit, ou plus certainement elle ne veut pas le voir quand il est là. je l'ai initialement mise sur le fait que c'est typique des gens qui ne veulent pas être vu que comme X (ici Noire) et qui veulent dire que leur identité ne se résume pas au fait d'être X.
Sauf qu'en voulant faire ça ils en viennent à nier systématiquement tout le racisme ordinaire, et à fortiori le systémique.
Ils sont dans l'individualisme et la méritocratie en 1er lieu. Et bon ben comme c'est aussi une chef d'entreprise, ça va tout à fait avec , l'individualisme....
Pour son post FB : Je lui rend grâce d'avoir fait un post reconnaissant son erreur, peu de présentateur l'aurait fait, préférant rester dans leur égo froissé. Je suis également navrée du bashing odieux qui s'en suit.
C'est une façon de se défaire du racisme qui *vous* entoure que de croire qu'il n'existe pas ou de déterminer qu'il existe mais qu'il ne vous touchera pas.... par contre ce n'est pas une façon de combattre le racisme tout court, comme elle le dit. On ne peut pas combattre le racisme si on nie son existence et si on défend des propos raciste en exhortant au calme à cause de "maladresse" et en faisant passer pour hystérique les gens offensés.
Elle a finalement vu la vidéo en entier, elle a compris le problème mais bon tant pis le mal est fait.
De même ce bashing et cette déception s’explique aussi par sa représentation médiatique. Qu'elle le veuille ou non c'est une des rares femmes noires à la télévision , et elle porte ça, c'est son image.
On pourrait longuement discuter de la représentation médiatique , de l'image, de sa représentation consciente et inconsciente , de la portée de sa propre image et du fait que cette image échappe à son contrôle.
Tout ça fait partie du monde audiovisuel et cinématographique. Ce n'est pas nouveau, ça existe depuis les début du cinéma et s'il y a bien une personne qui l'a connu c'est Marylin Monroe dont les biopic/biographie nous offre un magnifique exemple de dissociation d'image et de personnalité.
Etre une personne noire à la télé , ce n'est PAS anodin, elle est porteuse de l'image des Noirs à la télé, et même si elle ne souhaitait pas endosser cette responsabilité, elle l'endosse de fait en partie.
Le fait que beaucoup de Noires (mais aussi de non-Noires) aient été choqué de ces propos en témoigne.
Beaucoup de commentaires sur son twitter et sur son FB clament leur sentiment de trahison à la cause noire, sentiment d'avoir été trahi quand on a volontairement insulté les Africains et qu'elle ne les a pas défendu.
Des injonctions à se rappeler de son passé, de sa communauté, de ses origines ont été faites.
Sont-elles légitimes ? Je ne sais pas.
J'aurais même tendance à dire que non.
Nous nous battons régulièrement contre ces injonctions au quotidien, pourquoi les appliquer alors à Hapsatou Sy ?
Parce qu'elle est médiatisée.
Parce qu'elle a en partie basé son business sur les peaux noires et métissées.
Parce qu'elle se pose elle-même en modèle de réussite noire.
Parce qu'elle est une des rares femmes noires à la télé et qu'elle reste emblématique à ce niveau là et que si on est pas capable de comprendre que toute parole émise publiquement à un impact sur la population, alors il vaut mieux se la fermer et ne pas faire de télé ni de politique.
Cela reste choquant. qu'une personne noire, largement plébiscitée par des personnes noires, pour qui elle se plaçaient en modèle de réussite dans notre société capitaliste, ait , par son discours, contribué à diminuer l'impact du racisme ordinaire en donnant aux gens un sentiment d'impunité sur une chaîne télé et en contribuant faire passer les plaignants pour des exagérateurs et des hystériques.
Des Blancs sont venus la féliciter pour sa "clairvoyance". Mais zut quoi!
Nous spectateurs racisés avons tort de mettre en elle la responsabilité de la défense des Noirs, mais nous avons raison également de dire qu'une personne noire n'a pas à défendre des propos racistes contre les Africains.
Son tort a été finalement le tort de beaucoup de personnes : partir du principe qu'une personne n'est pas raciste.
La présomption d'innocence du racisme, c'est récurent...
La présomption de culpabilité de racisme n'est pas mieux cela dit, mais quand on a compris qu'on vit bel et bien dans une société raciste, beaucoup de choses se comprennent plus facilement.
Partir du principe que "noooon c'est pas possible Sagnol ne peut pas être raciste, il a travaillé avec des Noirs"... euh sérieusement ? c'est pas un argument ça.
Elle nous a fait un joli [HASHTAG]#tweetcommeunblanc[/HASHTAG] là
.
IRL on taffe tous avec des gens racistes, sexistes, ou homophobe etc, c'est pas pour autant que ça les empêche de l'être. C'est pas parce qu'on est mélangé en pratique que ça efface les discriminations, qu'est-ce que c'est que cette logique enfantine ?
Est-ce que nous , racisés, et les personnes Noires avons tort de mettre sur elle des espoirs de défense des Noirs ?
Je le pense. Oui nous avons tort d'espérer cela, même si on l'espère quand même.
Est-ce légitime de notre part de penser qu'une personne noire médiatisée à le devoir de ne pas contribuer au discours dominant qui ne reconnaît pas le racisme ordinaire ?
Je le pense aussi.
Peut-être qu'on a tort de mettre nos espoirs dans les personnes racisés médiatisées... mais si eux ne le font pas... on doit laisser ça aux blancs ? J'veux dire jusqu'à présent ça n'a pas hyper bien marché....
Si on/je pousse à la représentation médiatique des personnes racisées, c'est pas par un pur effet statistique, c'est aussi pour faire entendre notre expérience de racisé en France, notre vécu en France, un autre son de cloche que notre vécu par le prisme blanc. Que ce qui est tu habituellement soit à jour.
Si c'est pour entendre les racisés médiatisés reprendre une logique dominante, beeen ouais mais non. Si c'est pour silencer les minorités, elle ne devient qu'un agent dominant, une racisé instrumentalisé par la cause dominante.
Et en cela elle est critiquable d'un point de vue antiraciste.
Par contre, qu'on l'oblige à être une militante antiraciste au prétexte qu'elle est Noire... non, en effet, elle n'a pas à l'être.