Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Les posts de @Seinouille listant les associations, collectifs etc me font penser à un truc que je voulais partager avec vous depuis un petit moment. Je suis plusieurs Tumblr de luttes intersectionnelles, donc certains français. Je remarque l'énorme influence américaine sur le partage de contenu et parfois ça m'agace un peu: je vois rarement d'articles sur les contrôles au faciès, les violences en garde à vue...en France. Je donne ces exemples parce que ce qu'il se passe à Ferguson pourrait permettre de faire écho à ces problèmes qu'on a ici, mais je ne vois qu'une couverture américaine (et on est d'accord, il est très important de parler de ce qu'il se passe là-bas).

Qu'en pensez-vous?

(et si d'aventure vous connaissez des Tumblr qui abordent ces problèmes, je suis preneuse!)

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Attention, post énervé. :hello:
Il y a genre, quatre ans, j'avais vu le film La Journée de la Jupe dans le cadre d'une biennale sur l'égalité H/F. Déjà à l'époque, le film m'avait mis assez mal à l'aise et je l'ai d'ailleurs signalé aux intervenantes que je trouvais le film "un peu raciste". Je l'ai revu y'a pas longtemps avec des amis et en fait, ce film n'est pas "un peu raciste" mais COMPLETEMENT raciste, en fait. C'en est horriblement gênant, genre les Noirs et les Arabes, des gens qu'on ne peut éduquer qu'en les menaçant avec un flingue, merci bien. Le film nie toute individualité, les élèves sont présentés comme une masse informe et stupide. On essaye même pas d'expliquer les problèmes sociaux, rien. Ça me scotche qu'un film qui pense traiter de l'égalité H/F oublie complètement qu'en essayant de défendre une lutte, il en enfonce une autre bien profondément. La première fois que je l'ai vu, je n'étais pas encore sensibilisée au racisme "en profondeur" (c'est toujours pas trop le cas, mais j'essaye) et déjà je ressentais une gêne, je me disais y'a un truc qui colle pas. Et en le revoyant, la première chose que je me suis dit, c'était "Ha bha on tape sur les pauvres et sur les non-blancs, bravo film, j'espère que t'es fier de toi !". Et la prof qui dit aux élèves qu'ils ne sont pas des victimes... J'ai l'impression que ça nie tout système de domination, en mode "rholàlà y'a pas de racisme, si vous vous bougiez un peu le cul aussi". :facepalm: Pendant tout le film, j'avais l'impression de voir des non-blancs (apparemment musulmans) se faire "mater" par l'école publique. Lorsque j'avais soulevé ces points problématiques, encore il y a quatre ans, donc, on m'a rétorqué que "la prof est arabe alors le film est pas raciste". Je sais franchement pas quoi faire de cet argument, je le trouve un peu fallacieux, j'ai l'impression que le film se donne une "excuse" pour balancer tous les clichés possibles sur la banlieue et ses habitants.

Pour celles qui l'ont vu, je me demandais ce que vous en pensiez du coup. :fleur:

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je l'avais vu sur Arte à l'époque. Il était diffusé sur la chaîne en exclusivité avant sa sortie au cinéma, gros carton d'ailleurs. Il m'avait plu, notamment grâce à Isabelle Adjani, MAIS, je n'étais pas encore consciente des préjugés racistes qu'on véhiculait dans les films, sans véritable analyse, par dessus le marché, comme tu l'as souligné.
De mémoire, les médias de gauche avaient adoré (forcément) en disant qu'il s'agissait d'une réalité (comme d'hab'). Par contre, ce qui m'avait interpellé voire choquée, c'était le discours des comédiens qui semblaient très fiers de jouer ces rôles et qui espéraient que ça leur ouvre des portes. Mouai.

Exactement, cette histoire de "réalité" ça me rappelle d'ailleurs les réactions de mes profs et camarades de classe après ma réaction de l'époque (déjà un peu énervée mais à l'époque je me basais plus sur l'idée de la pauvreté que sur le racisme). Pour remettre dans le contexte, j'étais dans un lycée public très très bourgeois et majoritairement blanc, du coup avec le recul, ça me fait rire (jaune) des gens qui ne vivent pas le racisme (ou qui n'ont jamais habité en banlieue d'ailleurs) dire que c'est une "réalité". Ben oui tu penses, si TF1 le dit, ça doit être vrai. :cretin: Je suis aussi pas mal déçue par les médias de gauche (comme tu dis) en ce qui concerne le racisme. C'est grâce à toi d'ailleurs (:fleur:). J'ai toujours été une aficionados de Télérama et tout ce qui va avec et même si j'aime toujours assez, sur les questions de racisme, ils craignent assez et ça me désespère pas mal. :sad:
Histoire à part, c'est grâce à cette projection que j'ai commencé à comprendre que le féminisme prôné par ma prof ne me plaisait pas (en gros, le féminisme pas du tout intersectionnel). Elle m'a dit après (gentiment parce qu'elle m'aimait beaucoup) que bon voilà, ma révolte sociale sur certains sujets autre que sur l'égalité H/F, ça allait bien cinq minutes, c'était "mignon" et "signe de ma jeunesse" mais pas le plus important (pour elle, lutte contre le racisme/la pauvreté = moins important que l''égalité H/F, merci pour la hiérarchisation des luttes, ça fait plaisir).
Après, la première fois que j'ai vu le film, il m'a pas mal émue et je l'ai assez apprécié malgré tout, mais cette fois-ci, je crois que j'ai passé mon temps à m'énerver et à faire des remarques sarcastiques. J'en étais autrefois capable, mais maintenant j'arrive plus à passer outre le message dégoûtant du film et en profiter tranquillement. Je me rends compte de toutes les facilitées du scénario et surtout de la représentation des non-blancs qui est, encore une fois, franchement franchement gerbante et du coup ça me rebute complètement. J'ai tenu jusqu'à la fin pour voir si y'avait pas une lueur d'espoir, mais non. J'arrive juste à me dire qu'il y a quatre ans j'ai réussi à pleurer devant un film qui présente impunément et sans honte les non-blancs comme des animaux (les personnages eux-mêmes disent que ce sont des "sauvages" d'ailleurs, wouhouuuu ambiance). Ça m'étonne qu'il n'y ait pas eu plus d'émules sur le sujet à l'époque de sa sortie d'ailleurs (enfin pas dans mes souvenirs en tout cas).

28 Janvier 2013
461
952
4 844
Et ça recommence. Chaque année à l'approche de Noël:
captur10.png

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Post de veille et d'information , en vue de la manifestation du 20 décembre à Paris pour lutter contre les violences policières.
http://paris-luttes.info/manifestation-en-soutien-aux-2262

Sur cette article : http://paris-luttes.info/ceci-n-est-pas-une-bavure-2000-1975 :
une plaquette d'information recense : 127 morts depuis 2000-2014
Sachant que "Cette chronologie ne fait en revanche pas mention des personnes qui décèdent de façon suspecte en prison et en centre de rétention. " ... Le bilan est donc bien plus lourd que ça .

une liste de sites dénonçant les violences policières.

http://projet-nice-cop.tumblr.com/
Inspiré de l'ironie présente dans le projet Nice guy, en moins drôle malheureusement, vu que la violence policière n'est pas que symbolique ou verbale, mais aussi physique et mortelle.

Le dernier post est édifiant : Listes de toutes les victimes de la police connues depuis 2005.
http://projet-nice-cop.tumblr.com/…/liste-des-victimes-de-l…

Qui reprend une liste dressée par l'un des deux site de dénonciations des violences policières :
Vies Volées/A toutes les Victimes des Etats Policiers :
http://atouteslesvictimes.samizdat.net/
et le 2eme est : Urgence notre police assassine
http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663553

Listes des collectifs Comités vérité et justice: :

- Sofiane Mostefaoui :facebook.com/JusticeEtVeritePourSofianeMostefaoui
- Mahamadou Marega :collectif-vjp-mmarega.blogspot.fr
- Adbelhakim Ajimi :facebook.com/justicepour.hakimajimi?fref=ts
- Wissam El Yamni : maveritesur.com/…/deces-de-mon-frere-wissam-pour-que-l-…/757
-Hakim Djelassi :collectif.justice.over-blog.com
-Ali Ziri :collectif-ali-ziri.over-blog.com

Collectifs de personnes mutilées:
- 8 juillet : collectif8juillet.wordpress.com
-Face aux Armes de la police :faceauxarmesdelapolice.wordpress.com
- 27 novembre 2007 :27novembre2007.blogspot.fr

Collectifs de soutien et sites d’information:
- Résistons Ensemble contre les violences policières et sécuritaires :resistons.lautre.net
- Observatoire des libertés publiques,bulletin «Que fait la police?»:quefaitlapolice.samizdat.net
- Angles Morts : https://www.facebook.com/…/Collectif-Angle…/382213328490801…
- Les mots sont importants : lmsi.net
- État d’exception :etatdexception.net
- Comparutions immédiates à Lyon et alentours :compim-lyon.fr

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
dédicace à @Barbe Bleue pour le dernier post !

je suis effectivement d'accord avec toi et @I-Love-You .
Depuis le 1er janvier 2014 il y a eu 9 morts en France tués par la police, la mobilisation médiatique pour plupart d'entre eux a été inexistente jusqu'à celle de Rémi Fraisse le 02 Novembre, tandis que celle de Fergusson a été plus que relaté dans tous les médias français et même les réseaux sociaux.
Certains blogs heureusement ne tombe pas dans cet aveuglement français et cette surfocalisation sur les Américains, qui nous empêche de regarder la situation par chez nous qui n'est guère mieux.

L'affaire Zyed Benna et Bouna Traoré morts le 27 octobre 2005. 10 après la famille a enfin droit à un procès qui aura lieu en mars 2015.
10 ans pour avoir un procès our deux enfants poursuivis par la police et morts dans un transformateur électrique.
10 ans pour un procès. fiou et on parle de Fergusson ?
Mais juste chez nous y a de quoi faire hein !

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Mavala. Ça me paraît tout à fait raciste, à la fois par essentialisme : ce monsieur a un nom à consonnance maghrébine, donc on va lui coller l'identité du Nord-Africain stéréotypée (musulman, prénom Mohamed), et par paternalisme : on l'appelle par son prénom au lieu de l'appeler par son nom. Ça me rappelle cette émission de 2010 (merde, je vieilis :)) où Nicolas Sarkozy, ex-jesperepasfutur-président, répondait aux questions de citoyen.ne.s. Et si le/la citoyen.ne était noir.e, arabe, ou une femme, il les appelait plus souvent par leur prénom, alors qu'il appelait les hommes blancs par "M. NomDeFamille" : pour moi, attitude typique du colon paternaliste qui tutoie et nomme par le prénom.

http://rue89.nouvelobs.com/2010/01/26/sarkozy-dit-m-bertheloot-mais-martine-et-rex-135652

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Bon soit je choisi mal mes amis soit c'est dans la tête d'un peu tout le monde...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon tout ça pour dire, je choisi mal mon entourage ou c'est dans la tête de la majorité des personnes non concernés? Franchement en y repensant j'en pleure parce que c'est des personnes que j'estime(ais) beaucoup mais je peux pas me dire que mes amis pensent des choses aussi horribles sur les personnes comme moi quoi!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes