Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Seinouille

Ahh mais c'est exactement ça, je te comprends tout à fait. C'est dur de regarder ses amis et de se dire qu'ils pensent des choses dégueulasse sans même parfois s'en rendre compte. Et après quand on essaye de les sensibilisé à un truc on est consideré(e) comme un(e) illuminé(e), le loup blanc quoi, c'est grave je trouve. Bon, on est ensemble :highfive:

21 Mai 2014
56
122
384
@Pinkskylight je me permets de rebondir sur ton post pour ma première participation à ce sujet, parce que le sujet du voile est vraiment un sujet sur lequel j'ai du mal à me faire une opinion.

Je précise que suis blanche issue d'une famille bourgeoise, j'ai grandi dans un environnement très loin de toutes les problématiques de racisme, je m'excuse donc par avance si mes interrogations/mon vocabulaire froissent quelqu'un, ce n'est pas du tout le but.

Je suis assez mal à l'aise face au voile. Pas parce c'est un signe de religion autre que la mienne (j'ai été élevée dans une famille catholique et même si aujourd'hui je ne suis ni pratiquante ni croyante, je reste respectueuse des religions et des croyances des autres). Je suis mal à l'aise parce que j'ai du mal à y voir autre chose qu'une manifestation de la domination des hommes sur les femmes. Je travaille dans un quartier où je vois tous les jours énormément de femmes voilées, souvent des pieds à la tête avec des tissus aux couleurs ultra tristes. Et ce par tous les temps. A côté d'elles, les hommes ont l'air d'être habillés comme ils veulent, sans contrainte. L'été, ça peut être marcel, short et claquettes. Du coup, c'est cette différence qui me choque.

Je ne peux pas m'empêcher de me demander si ces femmes ont vraiment le choix ou si elles ne subissent pas - même inconsciemment - le poids d'une pression morale et religieuse tellement bien intégrée qu'elles en viennent à la défendre.

D'un autre côté, je me dis : qui je suis pour présumer que ces femmes ne choisissent pas en toute conscience de s'habiller comme ça ? C'est sans doute au final faire preuve de ce même paternalisme qui est insupportable de la part des hommes qui t'expliquent au choix pourquoi tu devrais rester à la maison pour t'occuper des enfants / ne pas mal prendre le harcèlement de rue car c'est un compliment / ne pas te plaindre du sexisme parce que maintenant c'est bon on a l'égalité des sexes.

Voilà j'espère n'avoir heurté personne mais ce sont vraiment des interrogations que j'ai souvent et je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en discuter !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Gabrielle_G :
"Je suis mal à l'aise parce que j'ai du mal à y voir autre chose qu'une manifestation de la domination des hommes sur les femmes."
Il ne me semble pas que ce soit ce que dise le Coran, mais c'est une interprétation de celui-ci, que ne partagent pas toutes les femmes musulmanes (les musulmanes féministes te diront qu'il s'agit de modestie devant Dieu, et pas devant les hommes, et que d'ailleurs les hommes sont censés porter la barbe pour les mêmes raisons). Je ne suis pas la mieux placée pour en parler, donc je m'arrête là.
Mais admettons, c'est un symbole de domination masculine. Est-ce que tu te sens mal à l'aise en présence de femmes épilées, maquillées, habillées pour plaire aux hommes, qui se conforment aux normes de beauté, qui cherchent à mincir ou rester mince, etc ? Parce que ce sont aussi des manifestations de la domination masculine. (Et je t'invite à faire le parallèle avec ta phrase "Je ne peux pas m'empêcher de me demander si ces femmes ont vraiment le choix ou si elles ne subissent pas - même inconsciemment - le poids d'une pression morale et religieuse tellement bien intégrée qu'elles en viennent à la défendre.") Ces manifestations de la domination masculine ne sont acceptables que parce que ce sont des normes occidentales, et on ne cherche en général pas à blâmer ou infantiliser les femmes qui s'y plient. ça passe moins bien avec un symbole musulman, "étranger". Et cette tendance à penser que le sexisme est pire ailleurs, que notre société est plus évoluée, etc, est directement héritée de la pensée colonialiste.
Un autre point que je vois, c'est qu'on vit dans une société où tout est fait pour le regard masculin. On dit que les femmes musulmanes sont soumises aux hommes parce qu'elles se cachent de leur regard, mais finalement, ne serait-ce pas l'inverse ? Se cacher du regard masculin peut-être considéré comme une transgression envers les normes occidentales selon lesquelles les femmes doivent toujours être offertes au regard des hommes.

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@czujane @Rosenrot_ Merci ! Grand merci, car j'arrivais pas à me positionner non plus... Clairement le fait qu'une femme porte un voile, quel qu’il soit, me gêne. Je le cache pas. Après, bah ça me regarde pas je dirais (sauf que comme j'aime pas les discriminations)... bref, je ne savais pas sur quel pied danser, et là vous m'éclairez un peu ^^

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Ghost wind J'ai toujours eu du mal avec l'utilisation du mot "Black" par des blanc.he.s. Parce que c'était souvent utilisé pour véhiculer des stéréotypes "positifs" (:sick:) genre "Magical Negro", ou comme un façon déguisée d'être raciste. Du style "j'ai un pote Black, au boulot, il est super sympa" ... hop je glisse sa couleur de peau ni vu ni connu c'est absolument inutile mais c'est pas raciste parce que c'est en anglais. Je me suis faite reprendre une fois par un ami togolais à la fac qui m'a dit "Pourquoi tu dit Black ? Noir, c'est pas une insulte". Du coup depuis je fais ma reloue quand des ami.e.s blanc.he.s l'utilisent, surtout en mode "nivuniconnuleracismeordinaire".

@Gwen Paine , c'est gentil, mais attention mon avis est très partiel. Pour mieux se positionner et prendre conscience des rapports de domination qui s'exercent autour de "LAQUESTIONDUVOILE", il faut lire les féministes musulmanes qui décident de porter le voile, lire aussi des articles ou des essais sur la montée de l'islamophobie en France. J'ai lu personnellement Le mythe de l'islamisation, de Raphaël Liogier, qui aide à déconstruire la haine anti Islam autorisée et encouragée par 5 ans de Sarkozysme. J'ai aussi écouté les émissions "Les Pieds sur Terre", sur les nouveaux territoires du Front National, en partenariat avec Mediapart, qui m'ont beaucoup émue et montrent la haine crasse des uns, et la douleur de celles et ceux qui ne demandent qu'à vivre ensemble.

http://www.franceculture.fr/emissio...u-front-national-episode-1-le-centre-social-d
http://www.franceculture.fr/emissio...u-front-national-episode-2-villers-cotterets-
http://www.franceculture.fr/emissio...u-fn-episode-3-la-mosquee-de-frejus-en-parten

(edit) émue = j'ai pleuré de la bêtise haineuse de nous, dominants blancs et chrétiens, avec laquelle nous écrasons qui ne nous ressemble pas. Pas genre c'est mes petites émotions qui en ont pris un coup ;).

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Gabrielle_G Salut Gabrielle :)

Je comprend bien que tu ne souhaitais froisser personne et je comprends ton point de vue. Bon déjà il faut savoir que même en étant musulmane je ne porte pas le voile, personne de ma famille ne le porte et je ne le porterai surement jamais. Nous sommes croyant et pratiquant ceci dit. Du coup, je ne suis pas exactement dans leur têtes mais j'ai beaucoup d'amis proches qui le porte donc ça pourrait peut etre te permettre d'y voir plus clair.

Comme l'a dit @Rosenrot_ , il n'est écrit a aucun endroit dans le Coran que les femmes sont sencés porté le voile. En fait, le problème est que l'arabe litteraire est extremement difficile à traduire, c'est la raison pour laquelle il y a encore beaucoup de docteurs en islamologie qui l'étudient. Les docteurs sont en general d'accord pour dire que le " hijab" évoqué ne peux pas etre traduit par " voile ", ça serai une extrapolation. Une chose est sûre c'est que la femme est sencée être très pudique pour se soumettre à Dieu ( et pas aux Hommes, puisqu'ils ont eu aussi leur soumission : la barbe ) mais la pudeur n'est pas décrite d'une façon ou d'une autre, c'est juste l'évidence = pas de mini jupe ect. Et les cheveux sont une des belles parures de la femme, par consequent certaines decident de les cacher, mais ce n'est pas écrit dans le Coran.

Ensuite tu fais reference à la soumission des hommes, sauf qu'il y a enormement de femmes celibataires/ sans peres ni freres qui le portent, dans ce cas elles se soumettraient à qui? Je ne pense pas qu'il y ai tant de femmes qui le font pour ne pas se faire egorger au détour d'un couloir, même si on a deja eu écho de quelques histoires comme ça malheureusement ... :tears::tears:

On n'est pas dans la tête des femmes voilées donc on ne peux pas savoir mais au fond est ce que c'est si important ? Peut-etre que si je sors maquillée et en talons haut c'est pour correspondre à un ideal instauré par la société, et qu'au fond je serai vraiment libre je sortirai en jogging avec des tresses au niveau des poils des aisselles, mais qui se pose la question?

Voila j'espere t'avoir repondu avec mon point de vue et que ça t'as un peu éclairé mais il faut dire que @czujane et @Rosenrot_ on fait ça beaucoup mieux que moi :cretin:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@czujane Je ne me base pas que sur les post ici. Disons que pour le moment j'avais quoi : l'écho des médias. Et clairement ils me posent problème (et pas que sur la question de l'islam ...). Vos posts me permettent surtout d'entamer une remise en question du lavage de cerveau auquel j'ai eu droit pendant une partie de ma vie. J'ai déjà pris un sacré recul en lisant la VPS, ça m'a donné des billes pour remettre mes préjugés en question. Sur le sexisme c'est facile... sur le racisme... bah j'suis blanche et le racisme ordinaire je ne le vois pas (encore... bien). J'exerce mon regard et ma pensée... surtout, je vous lis. ;)

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Pinkskylight je veux pas lancer une bataille d'analyse du texte coranique :d mais le texte parle de recouvrir sa poitrine, or il suffit de se référer aux habits , aux us et coutumes de l'époque pour comprendre que lorsque tu rabat ton vêtement sur ta poitrine tu caches aussi tes cheveux. En fait, c'est l'interprétation majoritaire et cela depuis des siècles. Dire que ce n'est pas écrit dans le Coran c'est très problématique parce que cela fait passer les filles voilées pour des filles qui font de l’excès de zèle ( alors qu'en fait elles respectent une règle issu du Coran et qui fait consensus depuis le début de l'islam). Ça les décridibilise et décridibilise toute ces écoles crées autour de l'interprétation du Coran ( et du coup Jean Michel va t'expliquer qu'il a lu tel truc dans le coran donc il a la BONNE vision des choses). Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir.

C'est marrant cette discussion sur le voile (qui revient très très souvent ici) parce que je suis en train de lire Beauté Fatale de Mona Chollet ( et j'ai apprécié son taquet sur la journée de la jupe film que j'ai par ailleurs bien apprécié mais qui m'avais dérangé sur bien des aspects - type "la bonne arabe" prof intégré vs tout ces jeunes islamo banlieuso racailles lol ), et je ne me rendais pas compte de toute ces injonctions à la beauté qui nous entourent mais ne font pas de vague. Par contre, un voile c'est dramatique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes