Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Derien @Ghost wind ;) à ce sujet

Même si ce n'était pas écrit, je ne vois même pas où est le problème. Les gens adoptent aussi des coutumes et des pratiques par l'usage et j'ai envie de dire heureusement. Donc l'argument du "c'est écrit/pas écrit" balancé à toutes les sauces n'est pas un argument suffisant pour imposer une règle selon moi. Si on suit cette logique d'ailleurs, on pourrait supposer que les femmes en France ont été pendant des années, des hors-la-loi en portant des pantalons puisque la loi du 17 novembre 1800 n'a jamais été abrogée explicitement.

D'un point de vue de pratiquant c'est un argument suffisant en fait, globalement si c'est écrit c'est a respecter au mieux, si ça ne l'est pas c'est toi et ta conscience.
Pour moi , le problème que je vois, c'est quand on dit que ce n'est pas une règle, on fait tout de suite passer les filles voilées pour des originales chiantes qui ne cherchent en fait qu'a provoquer. On va t'expliquer que dans ce cas pourquoi adopte tu une coutume, ou une pratique rabaissante pour la femme ? Anti- française ? Blablabla ? Bon , au fond même quand c'est une règle , on trouve encore d'autres arguments pour rabaisser ces femmes.

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@I-Love-You
Le débat sur les films sexistes devrait peut être se trouver sur la VPS ? :fleur:
Et sinon, je ne pense pas que les soirées Cinemadz se doivent de ne présenter que des films "irréprochables"
l'idée d'un film reste du divertissement, et tant qu'il est possible de discuter et de remettre en cause les idées qui y sont développées, c'est peut être possible.
Bref, j'adore Love Actually, et pourtant je m'insurge contre certains stéréotypes. Mais si je ne regarde que des films irréprochables, je me prive de trucs sympas :shifty:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Miodvla
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur la question du voile, quoique je simplifie fortement (pour moi-même), l'argument du fait que ça dérange car ces femmes ne se plient pas aux dictats beauté me parlent... sûrement parce que j'ai du mal à me détacher malgré tout de ma vision féministe des choses...
Sinon, c'est totalement illogique de punir ces femmes puisque, si on part du postulat qu'elles sont soumises, ça serait plutôt le dominant qu'il faudrait punir.

C'est un peu ce que vous avez déjà dit, mais vraiment, je pars avec un terrain de préjugé sur le sujet assez tenace. Je n'ai aucun mal à remettre en question tout ça, par contre, c'est plus compliqué d'intégrer réellement ce que vous dites... une part de moi, la raison, me dit que mes préjugés sont bons pour mettre à la poubelle, ma part d'expérience me sort que j'ai déjà pu vérifier ces préjugés... l'arbitre envoie des torgnoles à mon expérience en me sortant "rappelle-toi le sexisme" > surtout me dit que je vérifie mes préjugés car je veux les vérifier. On ne trouve que ce qu'on veut trouver...

Bref, tout ça pour dire au final que le lavage de cerveau fonctionne nickel :/

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est une amie musulmane et pratiquante (et qui a appris l'Arabe littéraire) qui m'a bien expliqué que la coutume avait une valeur très forte dans la pratique de l'Islam.

Oui c'est vrai mais encore faut il savoir de quel coutume elle parlait. Parlait elle de la coutume religieuse ou de la culture locale ? En fait parfois c'est lié et assez mélangé. Le henné fait partie de la culture arabe, mettre du henné est une coutume arabe, c'est aussi une coutume islamique. En fait, je comprend ce que tu veux dire, au fond tout le monde est libre de faire ce qu'il veut que ce soit une règle religieuse ou un usage. Enfin je sent que je part dans un gros H.S :yawn:

Sinon tout à l'heure sur Europe 1 j'écoutais un débat sur le vote des étrangers. Laisse tomber les auditeurs , les paroles étaient d'une violence. Le pire c'est que je suis sur que ces personnes la ne comprendraient pas en quoi leurs paroles peuvent être porblématique.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Lamina Ah bah c'est ce qu'on m'a appris à l'école coranique en fait :erf: Mais comme je le disais c'est dur de traduire dans le mot exacte donc je te crois parfaitement, simplement personnelement je n'inclus pas les us et coutumes de l'époque parce que cela ne veux pas dire que c'est la bonne manière d'être musulman ( je sais pas si c'est clair ce que je veux dire mais bon :rire: )

Mais en tout cas moi ce que je comprends et ce que l'imam de la mosquée près de chez moi m'a confirmé c'est que le voile n'est pas obligatoire pour les cheveux ( pour la poitrine si, evidemment ), tant que la pudeur est respecté. Le second souci c'est aussi l'actualisation et le contexte je dirai : combien de femmes ( voilées ou non ) s'épilent les sourcils alors que la c'est explicitement interdit? Enfin c'est autre choses en fait, mais voilà. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'écoles differentes, mais j'ai très rarement entendu que c'était obligée ( sauf à la mosquée evidemment :cretin: ).

Et loin de moi l'idée de critiquer les femmes voilées ça n'a rien à voir, ce n'est pas parce que le voile n'est pas obligatoire que c'est idiot et abusif de le mettre! Chacun voit la pudeur de sa manière, une musulmane voilée n'est pas mieux qu'une musulmane avec la tête découverte et inversement! :highfive:

:rainbow:

Rien à voir, tout à l'heure une amie ( blanche ) et moi sommes allées dans une epicerie, s'acheter chacune une chose. Elle est passé avant moi, à payer et la proprietaire de l'epicerie l'a encaissé simplement sans faire attention. Viens mon tour, je donne ma pièce et je vois la propietaire la retourné et la rapprocher de ses yeux, donc je la regarde avec un air interrogateur et elle me dit " Non mais ce matin un homme m'a payé avec des pieces marocaines, du coup maintenant je fais attention " j'été tellement choqué par ce changement de comportement entre moi et mon amie que j'ai juste debloquer et je me suis barrée prendre mon train. Franchement :scream:

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Ghost wind T'es choupette :jv: Mais effectivement ça lui ferai pas de mal :erf:

@I-Love-You Tout comme ma copine au dessus, si il avait eu le malheur de dire que ça le genait on aurai eu le droit aux habituels " Il se victimisent tout le temps les gitans ", " Pour tout ce qu'ils font à la France ils meritent bien des blagues comme ça " et le fameux mais non moins agaçant " C'est pour rigoler rhoooo " :scream: ( Juste après avoir écris ça je suis parti lire les commentaires de l'article... voilà voilà :stressed: )

:scream::scream::scream::scream: Je ne l'apprecie pas specialement mais j'en ai tellement marre d'entendre du mal sur les gitans et les gens du voyages en general que je deviens :mur::mur::mur::mur:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je viens de lire les propos de Zemmour et ça me fait penser à quelque chose.
Je remarque que de nombreuses personnes portant les discours les plus intolérant sont issus de l'immigration, mais beaucoup sont "originaire" d'Algérie (pied noir, juifs algériens etc) et font d'ailleurs une fixette sur l'Algérie (comme le FN quoi) . En fait, j'ai l'impression qu'il y a quelques chose d'assez spécifique dans cette guerre.

Vous ne savez pas si quelqu'un se serait attaqué aux conséquences de la guerre d'Algérie chez les algériens, chez ceux qui ont du quitter le pays etc ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Il me semble que la part culturelle est importante , les femmes chrétiennes portaient aussi le voile par pudeur , il suffit de voir les représentations de Marie souvent voilés et celles de Marie-madeleine tout en cheveux car pêcheresse . C'est donc que cette pratique à été abandonnée .
Pour les chrétiens j'ai aussi lu que l'obligation du voile se basait sur l'Épitre aux Corinthiens de Paul de Tarse:
« si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. S’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. »

Mais il me semble que cette phrase ne s'applique que dans les lieux de cultes chrétiens :hesite:, ce qui expliquerait pourquoi par exemple l'obligation du voile a survécu pour les chrétiennes orthodoxes à l'église.

Par rapport à la question de la culture il me semble aussi que jusqu'à l'européanisation forcée de la Russie (au XVIIIème siècle), les femmes mariées portaient le voile, ou en tout cas un couvre-chef cachant en bonne partie les cheveux (ça se retrouve d'ailleurs dans la majorité des costumes russes ethniques de l'époque, dans mes souvenirs :hesite:), donc je me demande quelle est la part de culturel et la part de religieux (les deux mélangées je pense :hesite:)

Il me semble aussi que chez les vieux-croyants (schismatiques de la réforme du patriarche orthodoxe Nikon) les femmes se couvrent les cheveux, qu'elles soient à l'eglise ou pas :hesite: (et là j aurais tendance à dire que c'est plus religieux que culturel) (ou pas)

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@I-Love-You je ne me base que sur un ressentis mais un peu comme toi j'ai l'impression que l'ancienne génération d'immigré (italienne, hongroise coucou sarkozy et estrosi) en "veut" à la nouvelle génération immigré (d'afrique et d'asie) , en gros contrairement à l'ancienne qui a tout fait pour s'assimiler et passer dans le moule français, on revendique plus facilement notre double culture . Hier à la radio, Christian Estrosi en parlant de ses grand parents et parents italiens parlait d'immigration de "qualité' (sous entendu celle d'aujourd'hui n'est pas une immigration de qualité) et de sa volonté de mettre fin au regroupement familiale ( d'ailleurs il n'as pas trop expliqué comment ses grands parents avaient émigrés). Honnêtement, les personnes que j'ai connu issu de cette vielle vague d'immigration algérienne avait toute le même discours avec moi (je ne m’intègre pas assez, a Rome on fait comme les romains, etc)

@Ghost wind ce que tu dis est frappant (et confirme un peu mon impression), je serais curieuse de voir de quel bord politique sont les ex colons :P ( pour l'anecdote un jour j'ai discuté avec l'arrière petite fille d'un colonisateur de mon pays très connus qui m'a expliqué que grâce à lui nous avions connu la prospérité, que c'était un homme bon etc et qui a carrément nié les nombreux viols , expliquant le métissage très très marqué dans cette partie du pays, et méfaits que le pays a pu connaitre "grâce" à ce personnage, il y avait une tel volonté d'avoir un discours positif que j'ai honnêtement lâcher l'affaire et n'ai pas discuté plus que ça).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes