Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de lire les propos de Zemmour et ça me fait penser à quelque chose.
Je remarque que de nombreuses personnes portant les discours les plus intolérant sont issus de l'immigration, mais beaucoup sont "originaire" d'Algérie (pied noir, juifs algériens etc) et font d'ailleurs une fixette sur l'Algérie (comme le FN quoi) . En fait, j'ai l'impression qu'il y a quelques chose d'assez spécifique dans cette guerre.

Vous ne savez pas si quelqu'un se serait attaqué aux conséquences de la guerre d'Algérie chez les algériens, chez ceux qui ont du quitter le pays etc ?
@Ghost wind, la situation en Algérie est un épisode particulier de la colonisation et c'est effectivement douloureux pour beaucoup de Français qui ont vécu là-bas.
Dire "les Algériens ne nous aiment pas alors qu'on a tant fait pour eux, les hôpitaux tout ça, leur pays est pourri sans nous", ça oui c'est du white tears et même pire en fait, un discours colonial puant. Par contre dire "rentrer en France a été une tragédie", ce n'est pas du tout du white tears pour moi!

Il faut distinguer deux choses je pense, le processus de colonisation qui n'est jamais légitime et le sentiment d'appartenance au pays colonisé des gens qui descendent des premiers colons. Il ne faut pas oublier que la colonisation de l'Algérie a débuté en 1830 et ne s'est terminée qu'en 1962. L'Algérie a été un département à partir de 1848. Donc les Français blancs qui ont dû quitter l'Algérie avec la guerre pouvaient parfaitement y être installés depuis quatre ou cinq générations. Pour eux, l'Algérie était bel et bien "leur pays". Et je pense que c'est un sentiment tout-à-fait légitime, pas dans le sens "ce pays appartient aux Français et pas aux indigènes" mais dans le sens "ma famille ne connait que cette terre".
Les Français qui habitaient en Algérie ont souvent vécu leur expulsion comme un exil forcé : du jour au lendemain tu dois laisser toute la vie que tu as connue derrière toi, tu ne sais même pas pas si tu pourras revenir un jour sur la terre où tu as grandi, tu te retrouves dans un pays que tu ne connais pas parce que c'est soi-disant chez toi, que tes parents n'ont peut-être même pas connu... pour beaucoup c'était un vrai choc culturel et ça a laissé de profondes marques. Quand on lit les témoignages actuels d'enfants d'immigrés qui n'ont pas la nationalité et qui sont expulsés sans prévenir de France alors qu'ils y ont toujours vécu, on voit quel déchirement et quel drame c'est, hé bien ça a été vécu dans des termes similaires par les Français d'Algérie.
Une de mes amies dont le père avait 14 ans lorsqu'il a quitté l'Algérie a enquêté sur cet épisode récemment. Elle a toujours eu des relations difficiles avec lui parce qu'il ne communique pas beaucoup, n'exprime jamais ses sentiments etc. En enquêtant auprès de sa famille, elle a réalisé que quitter l'Algérie dans la violence l'avait traumatisé et qu'il ne s'en était jamais vraiment remis. Il ne supporte pas de parler non seulement de cette époque perdue où il a grandi en Algérie mais aussi de toutes ces années qui ont suivies où il a dû s'adapter à un pays qu'il ne considérait pas comme le sien. 50 ans plus tard, le sentiment d'être déraciné est toujours aussi vif.
Il n'y pas vraiment d'autres épisodes de la décolonisation française qui a été vécu aussi violemment par les colons parce que dans les autres colonies, soit les colons n'y étaient pas aussi profondément enracinés depuis des générations, soit ils n'ont pas été obligés de partir. Et puis il y avait aussi la manière dont la France a géré ce conflit, de manière silencieuse, cachée, cherchant à couvrir ses exactions et à faire taire ses témoins après la signature des accords de paix.

Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup d'anciens Français d'Algérie pensent que reconnaitre l'oppression de la colonisation c'est dire que leur expulsion était juste, ce qui a mon sens sont deux choses bien distinctes. (Je ne parle pas de l'expulsion d'un colon qui s'est installé il y a 10 ans mais bien des descendants de ce colons qui n'ont pas choisi où naitre et grandir et je ne parle pas non plus de l'expropriation car c'est un problème plus complexe quand la possession de biens repose sur une ancienne spoliation mais bien de l'expulsion). Du coup, ils soutiennent ceux qui étaient contre la décolonisation car ça leur parait être ceux qui les défendaient eux... C'est pour ça que les débats sont si virulents autour de l'Algérie les gens qui ont été au pouvoir ces dernières années l'ont vécu personnellement.

Voilà, je précise bien que je ne suis pas en train de dire "la colonisation de l'Algérie a eu des effets positifs et était légitime" mais qu'elle a marqué certains Français d'une manière particulière et que ça les rend aveugles à l'horreur qu'est la colonisation d'un pays. Ils ne voient que ce qu'ils ont perdu eux...

Voilà quelques articles parmi d'autres qui sont intéressants sur les répercussions psychologiques :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/05/le-dernier-exil-des-pieds-noirs_1729185_3232.html
http://www.academia.edu/3569401/Les_pieds-noirs_et_les_harkis_La_valise_ou_le_cercueil_ (il y a une phrase dans cette étude qui résume très bien je crois : "Pour eux, la guerre d'Algérie n'est pas une lutte pour l'indépendance mais le drame qui a changé leur vie")
http://www.futura-sciences.com/maga...ie-traumatismes-sont-toujours-presents-37460/
Un reportage d'Inter un ancien pied-noir devenu militant FN http://www.franceinter.fr/emission-...012-ces-pieds-noirs-qu-on-ne-voulait-pas-voir

Je ne savais pas que Zemmour était originaire d'Algérie mais du coup ça me parait éclairer un peu les origines de son obsession autour du mythe du "paradis" perdu de la France des années 50!

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Maia Chawwah merci beaucoup pour ton intervention que je trouve très éclairante, c'est super que ton grand père arrive a avoir autant de recul sur une situation qu'il a du mal vivre. En fait j'ai l'impression que la guerre d'Algérie est limite une guerre "fondatrice" (en tout cas qui expliquerait beaucoup de chose sur l'état de la france actuellement) mais c'est un sujet tellement peu abordée
@MorganeGirly merci pour ta réponse et tes liens que je vais étudier avec grande attention ;)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Dans ton premier poste, tu parlais des pieds-Noirs qui votent FN ou des Algériens d'origine qui votent pour le FN?
Moi je parlais des seconds qui dans certains coins de France comme le sud, sont présents depuis des générations. C'est eux qui voteraient pour le FN.

C'est un peu confus mais je parlais des deux (et ce qui rend confus les choses c'est que j'ai tendance à considérer les pieds noirs comme des personnes originaires d'Algérie, d’où mes guillemets sur le mot "originaire" dans le premier post )

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour moi je pensais que les pieds noirs étaient des fils petis fils arrières petits fils de colons ou des premiers français qui avaient émigrés en Algérie. Donc je les voyais un peu comme des algériens d'origine française ( un peu comme nous pourrions nous décrire comme française originaire de tel pays ou tel pays).
Eric Zemmour lui se décrit comme juif d'origine berbére ( précisement d'algérie mais ça il le dit moins lol).

Edit : En fait dans mon premier post, ce qui est confus, c'est que je parlais de ces personnes d'origines algériennes, intégré, assimilé en France au point de voter FN ( à la Zemmour) .
Mais je m'interrogeais aussi sur le vote Pied-noirs ou j'ai souvent, par expérience perso, entendu des remarques assez négatives sur "les algériens", les jeunes de banlieu, l'immigration etc etc

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Krumpet apparemment :erf:
Moi ce monde m'épuise :tears: Quand on voit des macho revendiqué passer à la télé, qu'on donne la parole aux groupes oppressants, que les gens nient les écarts salariaux de genre et de race, etc (ma pote blanche qui ne voit pas le problème quand elle dit qu'elle adore les noirs, mon pote *noir qui me recommende de regarder Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu car c'est très drole, etc) ça ne m'étonne même pas :erf:
Désolée, déprime passagère :happy:
*en relisant je me rends compte que instinctivement j'ai écrit "black" :dunno:

Sinon j'ai un truc qui me turlupine par rapport aux fait de porter des sarouel en tant que blanches+les aides humanitaires (j'ai parlé de ce sujet avec des racisé-e-s et globalement le discours est fort différent que celui de cette veille et du groupe Facebook Salle de classe HEBAD (super groupe je vous le recommende si vous connaissez pas) du coup je suis toute perturbée :rire:)
Mais la j'ai pas trop le temps de développer correctement mes pensées donc pour plus tard (oui c'est pas utile alors d'en parler mais c'est pour m'auto convcaincre de venir poser mes questions plus tard :rire: )

Edit : en fait à force de se renseigner et d'étudier les méchanismes de discrimination, j'ai l'impression de vivre dans un monde différent des autres. J'ai l'impression qu'on est seul-e-s à se prendre la têet pour changer les choses et que quand on essaie de changer quelques chose on se heurte à "mais c'est bon c'est pas très grave". Alors quand ça concerne le sexisme c'est ok car j'ai vraiment bien les cartes en main mais quand ça concerne le racisme et que mes pote racisé-e-s me disent que je me prends la tête pour rien, je perds un peu espoir quoi :erf:

Dernière édition :
H

Himi

Guest
J'ai eu une discussion intéréssante avec des mecs d'origine antillaise hier sur le sujet épineux les antillais sont -ils des africains ? Avec les fameux poncifs : Oui vous êtes noirs d'ancêtres africains vous êtes africains !:hesite:
Cet argument venait de toi ? J'ai pas trop compris.
Je suis d'origine antillaise et j'ai jamais compris ce truc. Enfin, pour moi, c'est évident que les antillais noirs ne sont pas africains. Je passerai sur tous les métissages qui ont eu lieu mais juste, même si à l'origine nous sommes d'origine africaine et c'est incontestable, même si cette origine africaine se retrouve dans notre culture, les antillais ont créé quelque chose d'unique, de propre aux antilles justement, qui nous différencie des africains. Je suis vraiment agacée par cette question à vrai dire parce que j'ai le sentiment qu'on irait jamais demander à un américain ou un australien s'il se sent européen. C'est comme si vu qu'on est noir-e-s et qu'on subit l'oppression, que vu que cette oppression de la part de blancs s'est manifestée à une époque par l'esclavage il faut absolument nier la culture que nous avons créé pour se regrouper autour de l'Afrique. Désolée mais non, j'ai aucune envie de dire que je suis africaine, je suis fière de ce que mes ancêtres esclaves et tous ceux qui ont suivi ont réussi à construire.C'est pas par ressentiment envers qui que ce soit mais j'ai l'impression que ce serait carrément nier leur vécu de dire "nan mais on est africains en fait".
D'ailleurs, comme le mot "noir" est considéré comme un gros mot par beaucoup, j'ai souvent des gens qui me qualifient d'africaine et ça me fout en rogne haha.
Ce qui est certain en revanche c'est qu'en tant que personnes noires, nous faisons face à des dynamiques d'oppression qui sont sensiblement les mêmes. Peu de gens font la différence entre les origines des noir-e-s. Et à ce niveau là, oui je pense que l'unité serait favorable.

H

Himi

Guest
@Xenophilius Lovegood Ah mais les compétitions entre pays c'est inévitable. Mais je pense qu'on peut retrouver ça partout. Le sentiment général (donc je te vise pas toi en particulier hein ;) ) , c'est que tous les noirs doivent s'aimer et être solidaires entre eux parce que d'une c'est tous les mêmes (ça c'est plutôt le ressenti des non-noirs j'ai l'impression) et que vaut mieux s'unir face à "l'ennemi" (ressenti entre noir-e-s).
Dans la réalité, les africains se critiquent entre eux, genre machin vient de tel pays donc il est comme ceci et comme cela.Entre antillais, on fait la même chose. Je pense d'ailleurs que c'est le cas pour tous les continents du monde. Ce qui est particuliers entre les antillais et les africains, c'est comme tu le dis le fait que les antillais ont tendance à vraiment rejetter les africains et vice-versa pour les raisons que tu as évoquées. Perso dans ma famille, personne n'aime les africains. Dans leur tête les africains sont des gens sales, bêtes bref c'est vraiment violent. D'ailleurs j'entends souvent ma mère dire "sort pas comme ça, tu vas ressembler à une africaine" quand je m'habille un peu n'importe comment, c'est dire. Je pense que du côté antillais, il y a plusieurs phénomènes qui peuvent expliquer cette tendance.D'une part, une volonté d'intégration vis-à-vis des blancs.Les antillais veulent montrer qu'ils sont plus évolués que ces "gens-là", qu'on peut leur faire confiance. Il faut pas oublier le passé colonial de ces îles, où la valeur d'un être était liée à sa couleur de peau, le plus clair étant le mieux.Les antillais cherchent aussi à affirmer leur identité par "fierté". On veut montrer qu'indépendamment des africains, on a réussi à construire notre propre identité (bon je dis "on" parce que je suis antillaise mais je suis pas d'accord avec tout ça hein, je tente juste d'analyser le truc). .
Ensuite pour les africains, je peux pas trop en parler puisque j'en cotoie peu par contre j'ai entendu des gens d'origine africaine me dire que nous antillais sommes "arrogants" donc ça rejoint ce que tu dis. J'ai toujours eu l'impression que leurs critiques émanaient d'une réaction épidermique face à notre rejet du style "puisque vous nous aimez pas, on va pas vous aimer non plus".

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes