@Himi
J'ai jamais vraiment réfléchi à la question , j'étais plutôt en mode écoute dans ce débat . C' était plutôt une caricature des arguments des deux parties .
En fait ce que j'ai ressenti du côté des ""africains"" , c'est une sorte de frustration . Il semble qu'il regrette un manque d'unité avec les Antillais que certains perçoivent comme une forme d'arrogance , et le fameux reproche de l'esclavage que certains imputent aux africains .
Après il y'a un côté un peu hypocrite , je ne compte pas les fois où un sénégalais va me dire "oui mais tu sais les Camerounais ..." et vice-versa. Donc je ne sais pas si il y'a une méga-unité chez les ""Africains"" (peut-être plus dans la nouvelle génération) .
Après je suis totalement d'accord sur le fait que les antillais ont une culture propre , qui prend racine aussi dans leur histoire . Je crois qu'une personne à répondu à peu près la même chose que toi. (D'ailleurs je sais si j'utilise bien le terme antillais , il concerne juste la Martinique et la Guadeloupe ?)
Mon cousin m'a dit qu'en Angleterre il avait l'impression que certains afro-caribéens ne veulent pas être associé à des noirs africains . Moi j'avais pas spécialement perçue ça donc je ne sais pas trop quoi en penser . (Je ne parle pas d'être pris à tort pour un africain) .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour moi les antillais sont comme les afro américains, donc des afro-descendants qui ont crée leurs propre culture.
Par contre, je ne comprend pas, ce besoin de vouloir une union entre afro-caribéens et africains "pur". En fait, ce qui me gêne dans cette idée, c'est que j'ai l'impression qu'on part du principe que notre couleur de peau fais de nous une grande famille alors que c'est faux. L'Afrique est composé de plusieurs ethnies, plusieurs pays, qui n'ont ni les mêmes cultures, les mêmes façons de faire, les mêmes organisation sociétales etc etc. De mon point de vue, en Europe, l'unité des noirs immigrés est une utopie (en tout cas si on part du principe que nous sommes tous frères, mais si on part du principe que nous vivons tous/ a peu prés les mêmes discriminations pourquoi pas ? ).
Bon du coup je vais voir cet article racisme et cuisine
Edit: Je viens de lire le débat, clairement, sur madz on est pas autant sensibilisés aux questions sur le racisme que sur le féminisme. Mais il y a aussi pas mal de résistances, le féminisme est une cause plutot consensuelle, la lutte contre le racisme l'est beaucoup moins.
Dernière édition :