Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Himi
J'ai jamais vraiment réfléchi à la question , j'étais plutôt en mode écoute dans ce débat . C' était plutôt une caricature des arguments des deux parties . :)
En fait ce que j'ai ressenti du côté des ""africains"" , c'est une sorte de frustration . Il semble qu'il regrette un manque d'unité avec les Antillais que certains perçoivent comme une forme d'arrogance , et le fameux reproche de l'esclavage que certains imputent aux africains .

Après il y'a un côté un peu hypocrite , je ne compte pas les fois où un sénégalais va me dire "oui mais tu sais les Camerounais ..." et vice-versa. Donc je ne sais pas si il y'a une méga-unité chez les ""Africains"" (peut-être plus dans la nouvelle génération) :hesite:.

Après je suis totalement d'accord sur le fait que les antillais ont une culture propre , qui prend racine aussi dans leur histoire . Je crois qu'une personne à répondu à peu près la même chose que toi. (D'ailleurs je sais si j'utilise bien le terme antillais :hesite: , il concerne juste la Martinique et la Guadeloupe ?)

Mon cousin m'a dit qu'en Angleterre il avait l'impression que certains afro-caribéens ne veulent pas être associé à des noirs africains . Moi j'avais pas spécialement perçue ça donc je ne sais pas trop quoi en penser . (Je ne parle pas d'être pris à tort pour un africain) .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi les antillais sont comme les afro américains, donc des afro-descendants qui ont crée leurs propre culture.
Par contre, je ne comprend pas, ce besoin de vouloir une union entre afro-caribéens et africains "pur". En fait, ce qui me gêne dans cette idée, c'est que j'ai l'impression qu'on part du principe que notre couleur de peau fais de nous une grande famille alors que c'est faux. L'Afrique est composé de plusieurs ethnies, plusieurs pays, qui n'ont ni les mêmes cultures, les mêmes façons de faire, les mêmes organisation sociétales etc etc. De mon point de vue, en Europe, l'unité des noirs immigrés est une utopie (en tout cas si on part du principe que nous sommes tous frères, mais si on part du principe que nous vivons tous/ a peu prés les mêmes discriminations pourquoi pas ? ).

Bon du coup je vais voir cet article racisme et cuisine :hesite:

Edit: Je viens de lire le débat, clairement, sur madz on est pas autant sensibilisés aux questions sur le racisme que sur le féminisme. Mais il y a aussi pas mal de résistances, le féminisme est une cause plutot consensuelle, la lutte contre le racisme l'est beaucoup moins.

Dernière édition :
27 Avril 2013
358
761
2 944
Je suis passée sur l'article racisme et cuisine. C'est désespérant on parle de racisme et on arrive à créer une discussion sur une "classification" des discriminations. C'est impressionnant cette façon de minimiser un débat par des analogie du genre "oh mais regardes les autres discriminés souffrent aussi pourquoi on en parle pas maintenant sur ce topic sur le racisme". Non mais je suis en colère là qu'est-ce qu'il faut qu'on fasse pour leur faire comprendre que le racisme existe et qu'il fait mal, que nous ne sommes pas un groupe de paranos accros à la théorie du complot ! Ah mais le mieux c'est celle qui essaye de nous convaincre que utiliser "nègre" maintenant ce n'est pas si choquant...

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Rapport au débat sous l'article Racisme et cuisine : si vous voulez participer vous êtes les bienvenues ; par contre venir dire ailleurs sur le forum (ici en l'occurrence) que les gens qui y participent sont cons, ça ne va pas être possible. Ca fait plusieurs fois que ça arrive et que ça créé des tensions inutiles : n'oubliez pas qu'on veut toutes la même chose, à savoir faire comprendre à certaines personnes qu'elles ont des propos problématiques, et faire évoluer leur opinion. Les insulter dans leur dos revient à saper les efforts que d'autres font dans ce sens. Merci pour votre patience :fleur:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Rapport au débat sous l'article Racisme et cuisine : si vous voulez participer vous êtes les bienvenues ; par contre venir dire ailleurs sur le forum (ici en l'occurrence) que les gens qui y participent sont cons, ça ne va pas être possible. Ca fait plusieurs fois que ça arrive et que ça créé des tensions inutiles : n'oubliez pas qu'on veut toutes la même chose, à savoir faire comprendre à certaines personnes qu'elles ont des propos problématiques, et faire évoluer leur opinion. Les insulter dans leur dos revient à saper les efforts que d'autres font dans ce sens. Merci pour votre patience :fleur:

Pour l'instant il n'y a pas d'insultes, mais plutôt des commentaires assez généraliste (dont le mien) . D'ailleurs j'insiste vraiment je trouve que la question du féminisme (enfin le féminisme un peu version mainstream) fait beaucoup plus consensus que les questions sur le racisme .

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Pour l'instant il n'y a pas d'insultes, mais plutôt des commentaires assez généraliste (dont le mien) . D'ailleurs j'insiste vraiment je trouve que la question du féminisme (enfin le féminisme un peu version mainstream) fait beaucoup plus consensus que les questions sur le racisme .
Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus ! Il y a beaucoup plus de boulot à faire sur les questions de racisme que sur les questions de sexisme visiblement. Et pas d'inquiétude, je ne suis absolument pas d'accord ni ne cautionne certaines choses qui ont été dites lors du débat. Je parle simplement de forme ; il est déjà arrivé que suite à des débats, certaines personnes qu'on a pu doucement pousser vers la voie de la raison (et vous y avez activement participé ! Pour ça merci mille fois) se rendent compte par la suite qu'elles ont été raillées sur les veilles (selon le sujet du débat). Ca revient vraiment à bâtir une superbe tour en Lego toutes ensemble et à donner de grands coups de pied dedans ensuite en se disant que personne ne va le voir. Je comprends vraiment le fait que ça puisse déclencher des émotions, de la colère notamment, mais je trouve ça dommage que ça puisse déconstruire ce qu'on a pu faire et je ne voudrais pas que ça réarrive.

• Big up !
Réactions : harey
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@Hawley
Mon objectif n'est pas de débattre, mais de dire ce que je ressens dans un espace safe (la VPR), où personne ne va me juger ou minimiser mes émotions en me disant que je prends la mouche pour rien, que je créé des tensions (comme si c'était moi qui avait tenu ces propos), que je ne suis pas assez pédagogue ou que je ne fais pas avancer le débat.

J'ai relu la charte toute à l'heure, :lunette: justement à cause de ce débat aux relents immondes sur le terme "nègre". Et je suis tombée là-dessus :
Cette fois ce n’est pas un simple débat, tu es en train de t’engueuler avec une Mad ? Ca arrive, mais n’implique pas les autres : toi et ta nemesis, allez vous taper sur la gueule en MP (et faire du makeup sex après si ça vous chante). De même, on évite de parler sur le dos d’autres MadZ sur le forum sans les citer : t’as envie de bitcher ? Libre à toi, mais fais ça en privé.
Je pense que c'est ce à quoi @Hawley fait allusion. Il est un peu trop facile de relier vos messages entre les 2 topics, et de savoir que vos critiques visent certaines personnes. :erf: Ca risque de vous retomber dessus.

Cela étant, j'évite soigneusement ce topic depuis cette après midi, il m'a donné la nausée, et je comprends ton dégout/rejet et ta tristesse. L'idée n'est pas de t'empêcher de trouver du soutien, on ne peut que comprendre ce besoin.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Alors alors, j'ai bien envie de vomir. Vous aussi vous voulez voir des commentaires bien racistes avec des statistiques sortis de nul part tel que " Oh hé c'est bon sait que c'est les arabes qui violent les blanches hein, arretons le politquement correct, c'est STATISTIQUE Monsieur." , C'est par ici. Le premier commentaire ( en haut de la liste ) particulièrement. Franchement sur un site comme Hollaback où je m'attends à lire des commentaires de bisounours pour consoler les victimes de harcelement, ça me fais bien mal au c*l de lire des conneries pareils.

H

Himi

Guest
Avec tout ce qui se passe en France question racisme dernièrement, j'en viens à m'interroger sur toutes les personnes que je cotoie. Ce sont des gens sympathiques mais je me demande ce qu'ils pensent vraiment de moi, au final. C'est triste d'en arriver là mais quand on lit qu'un français sur cinq reconnait être raciste, ça fait réfléchir.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@I-Love-You Comme l'a dit @Ewina c'est ce à quoi je faisais référence. Crois-moi ce n'est pas un manque d'empathie, on est toutes derrière des ordinateurs et tu ne peux pas voir ma tête mais ce débat m'a profondément secouée :erf: Je ne veux pas que tu penses que je m'en fiche, ce n'est pas le cas du tout. Ce qui se passe, c'est que je vois que les esprits s'échauffent et je tâche de mettre des digues là où je peux. Je ne défends pas celles qui ont des propos racistes, je fais simplement de mon mieux pour que tout se calme. Je suis sincèrement désolée de savoir que je t'ai blessée et que tu as ressenti un manque de tact de ma part.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Sharon Stone (je n'ai lu que en diagonale mais) l'argument "les muzz sont trop chiants à cause d'eux on peux plus avoir des crèches de Noël pour pas les vexer *ouin" me souuuuuuuuule :bomb:
La dernière fois qu'une "pote" m'a sorti l'argument je lui ai d'ailleurs répondu que "ben moi, je suis bien contente qu'il n'y ai plus ces représentations chrétiennes partout. Moi aussi (athée) ça me dérange de voir dans des lieux publics une crèche avec le petit Jesus." Elle était toute paf, c'était très drôle :rire:

(Post hautement constructif, je sais :lunette:)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'arrête pas de lire partout des trucs comme quoi "Noël c'est la crèche", c'est cuturel pas cultuel, c'est notre tradition, etc (d'ailleurs j'ai pas bien compris: quelque chose peut être culturel ET cultuel, évoquer "la tradition" ça me semble un peu du foutage de gueule quand il s'agit d'une tradition très explicitement religieuse...)

Ça me laisse vraiment perplexe. Je fête Noël comme fête traditionnelle (famille athée, moi inclus) avec des trucs liés à Noël mais non religieux, tel que sapin, cadeaux, Père Noël, etc. Et jamais jamais on ne penserait à mettre une crèche chez nous.
Je ne me souviens pas en avoir vu non plus à l'école, ou dans des bâtiments publics :hesite: Des sapins décorés oui bien sûr, mais ça n'a pas de sens religieux.

Du coup je me demande vraiment d'où sort cette polémique, il y a tant de ça de régions en France où la "mettre une crèche, c'est la tradition"? (C'est une vraie question)
Ça se fait par chez vous? :hesite:

Le seul truc qui me vient en tête c'est les centons provencaux, là ok ça me semble déjà plus à classé dans le culturel que dans le cultuel.
Mais dans d'autres contextes, culturelle ou pas, la crèche m'apparait vraiment comme quelque chose de cultuel, 'fin je sais pas, c'est la représentation de la naissance de Jésus, quoi...

En tout cas en tant qu'athée d'un pays qui aime bien revendiquer sa laïcité parfois à tord et à travers (tout en oubliant l'Alsace Lorraine, Mayotte, etc :lol:), une crèche dans un service public, ça me choque, pour moi c'est niet (libre après aux gens attachés à ce symbole à faire leur crèche et à organiser des spectacles, mais autrepart, merci) (j'ai même entendu parler de crèches dans des écoles publiques, nan mais WTF?! :eh:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes