Veille permanente racisme, xénophobie...

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Lady Stardust j'ai déjà vu des crèches sur des marchés de Noël en Picardie et Belgique, dans des petites villes. On y installait la sculpture de l'Enfant le 24 à minuit et on l'y laissait jusqu'à l'Epiphanie, donc comme ça se fait dans les églises pendant la messe de minuit. Ca m'a toujours choquée de voir un symbole religieux en pleine rue, mais à chaque fois j'étais la seule à penser ça autour de moi. "On a toujours fait comme ça" "Ben oui mais Noël c'est avant tout religieux" "La crèche fait partie du folklore". Sauf que la France et la Belgique sont des pays laïques, je ne comprends pas ce que font des crèches dans les rues, surtout dans des marchés de Noël qui sont là pour le folklore et qui sont purement commerçant, rien à voir avec des lieux de liturgie donc c'est parfaitement inapproprié quoi.
Je n'ai jamais contacté les mairies car j'étais trop jeune pour y penser ou de passage, mais je ne comprends pas pourquoi on a laissé ça.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Ma famille est musulmane et moi aussi mais j'aimais bien la creche quand j'avais 5/6 ans du coup on en mettait une a la maison quand j'ai commencé a la demander. Mais ma mere ( elle m'a elevé seule) ne connaissait pas le sens religieux, pour elle c'était une maison avec des gens et des animaux dedans quoi, du coup j'avais jamais relevé. Donc ça me fait un peu rire tout ça, mais bon de toute façon j'en ai jamais vu des creches dans des endroits publics moi ( ??), mais je pense aussi que ca n'a rien a faire là. Après bon si il y en a ça changera pas ma vie non plus en fait, du coup.

Aucun rapport mais je commence a exploser avec toutes les discrimations autour de moi, donc j'étais un peu dans un état depressif et j'ai écouter une chanson qui m'a bien remonté le moral. La douceur des paroles et l'égalité m'a vraiment fait du bien. Je vous copie une partie très racismefree, ou plusieurs pays sont representés, et big up a la phrase sur les tenues des femmes sans jugement :

"Ambiancé comme les carnavals du Brésil
Chaleureux comme un repas en Palestine
Créative ambitieuse comme la Chine
Elle est chrétienne juive et muslim
Colorée comme les paysages de Tahiti
La Terre est belle comme les filles de Bali
J'me vois surfer sur les vagues d'Australie
Le dimanche dans un mariage au Mali
Elle est en djellaba en mini jupe en sari
Dans une jeep touristique en safari"

Voilà donc c'est très naif mais ça fait du bien, la musique entière est très belle et toutes les paroles font plaisir à entendre donc je voulais le partager ici.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je pense que quelqu'un a déjà du le poster alors dans le doute, voilà la video. ( Ne lisez pas les commentaires )

L'homme blanc qui dit " Vous m'auriez defendu vous?" 3.35. Bah euh non, a quelle moment un employé serai venu te voir pour dire " Vous êtes noir, vous devez sortir" si t'es blanc? Le nombrilisme à son paroxysme.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je parlais de série d'animation pour enfants sur la VPS, j'ai décidé de continuer ici :lunette:
Disney produit une série, Doc McStuffins (Docteur La Peluche en français) dont le personnage principal est une petite fille noire de 5 / 6 ans souhaitant devenir Docteur comme sa mère (et son père est père au foyer) et joue donc à ausculter et sauver la vie de ses jouets (:puppyeyes:)
cast-of-doc-mcstuffins.jpg

Je ne crois pas que cette série soit arrivée en France (en tout cas, elle n'a pas de page wiki française :hesite:) mais aux Etats-Unis, elle est extrêmement populaire auprès des enfants (elle est regardée par en moyenne 918 000 enfants âgés de 2 à 5 ans ; en 2013, Disney a vendu pour 500 millions $ de merchandising Doc McStuffins, ce qui en fait la ligne de jouets basée sur un personnage afro-américain qui se vend le mieux -- et le nombre est tel qu'on peut estimer qu'ils ne sont pas seulement achetés par des enfants afro-américains) (vous allez me dire, au vu du nombre de personnages afro-américains proposés aux enfants, ça vaut ce que ça vaut :lol:) Et les parents, notamment afro-américains, l'apprécient aussi beaucoup parce que ce personnage ressemble à leurs enfants, parce qu'elle permet de proposer d'autres modèles et de faire en sorte que leurs enfants se reconnaissent en elle.
C'est d'autant plus important que, selon cet article du MSNBC, si les Afro-Américains représentent 13% de la population des USA, seulement 4% des docteurs américains sont Noirs, et seulement 1,9% des docteurs sont des femmes noires. 131 docteures noires ont créé une campagne pour remercier Disney pour cette série et donc de proposer un modèle aux petites filles qui aille en ce sens, utilisant le slogan "We are Doc MacStuffins !"
we%20are%20doc%20mcstuffins%20may%202012.jpg

Le New York Times l'évoque ici etici.

Bref, je trouvais ça cool qu'une série d'animation à destination des enfants propose un personnage qui ne soit pas Blanc comme personnage principal (d'autant plus la rareté de ceux-ci dans les séries d'animation pour enfants) et qui véhicule en plus des choses si importantes :nod: (Il en faudrait plus maintenant :non:)

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Bonjour!
Bon, j'ai clairement peur d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais je me pose une question :shifty:
C'est en rapport avec les deux faits divers récents à Joué les Tours et à Dijon où des hommes ont agressés des passants en criant "Allah Akbar". J'en discutais avec ma mère, en disant que pour le moment je ne pensais pas qu'on pouvait conclure que les deux hommes étaient des islamistes puisque d'après les dernières infos que j'ai entendu, on ne sait pas exactement comment ça s'est passé dans les deux cas (à Joué les Tours des témoins disaient que l'homme semblait juste crier comme s'il faisait une crise de nerfs car les forces de l'ordre l'interpellait, et à Dijon le mec était en voiture donc difficile de savoir ce qu'il disait..) Bref, tout ça pour dire que ma mère me répondais que "faut pas se faire d'illusion, ce sont des arabes, et même si je respecte toute la religion et ce qu'il y a autour, il y a un problème d’extrémisme en ce moment". Dans ce qu'elle dit, je suis tout à fait d'accord qu'il y a un problème d'extrémisme avec l'appel au djihad en ce moment, ce qui me gêne c'est dire "ce sont des arabes, donc voila, ne cherchons pas plus loin"... je ne sais pas comment le prendre. Dire que ce sont des arabes n'est pas raciste en soit, c'est juste pour désigner des personnes qui parlent arabe, mais comment expliquer que arabe n'est pas synonyme de possible extrémisme islamique? Pour moi ce sont des amalgames mais je ne sais pas comment expliquer à quelqu'un que je trouve ça xénophobe d'associer arabe et extrémisme.. surtout dans le cas où ce sont bien des arabes qui agressent des gens au nom de l'Islam :dunno:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Cottontail- c'est clairement dérangeant qu'elle parle de deux arabes. Dans le cas ou cela aurait été deux convertis français dit de souche, qu'aurait elle dit ? C'est normal ce sont des français ? Globalement les arabes ont toujours cette image de violence qui leur colle à la peau. Combien de fois j'ai entendu que l'agressivité était inné chez eux ( WTF au passage).

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Cottontail- c'est clairement dérangeant qu'elle parle de deux arabes. Dans le cas ou cela aurait été deux convertis français dit de souche, qu'aurait elle dit ? C'est normal ce sont des français ? Globalement les arabes ont toujours cette image de violence qui leur colle à la peau. Combien de fois j'ai entendu que l'agressivité était inné chez eux ( WTF au passage).
Je suis tout à fait d'accord, mais je ne sais pas comment l'expliquer dans le cas où ce seraient bien des arabes qui seraient à l'origine des faits. Parce que juste dire que le fait qu'ils soient arabes ne change rien ce n'est pas très convaincant en soit... En fait je me dis qu'on va surement me répondre que la majeur partie des musulmans en France sont arabes (dites moi si j'ai tort :ninja:), donc logiquement, il y a plus de "chance" qu'un islamiste soit arabe... je trouve que ce type de raisonnement fait très raccourci et en même temps, est ce qu'il est faux?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Cottontail- surtout que dire "Allah Akbar" c'est pas quelque chose, je trouve, de particulièrement islamiste. Enfin, pour moi ça sonne un peu comme "Mon Dieu" ou "Par Dieu" ou "Inch'Allah" c'est presque un tic de langage parfois.
Ça veut dire Dieu est grand.
C'est effectivement pas particulièrement "islamiste" (je ne sais pas trop ce que tu sous-entends par là, l'islamisme c'est l'islam politique en fait), mais si tu fonces sur des piétons en le criant ou va sciemment tirer sur des gens en le disant ça ne me parait pas absurde de se dire que la volonté de tuer ces gens a peut-être, dans la tête de ces mecs, une raison liée à l'islam (c'est pas le même sens qu'Inch'Allah non plus, et c'est mas employé dans les mêmes contextes).

Ça ne fait pas de l'islam une religion violente où je ne sais quoi, mais c'est un prétexte. De tout temps tout un tas de gens a utilisé diverses religions comme justifications à leurs crimes, ça se voir régulièrement en Irak et en Syrie, je ne vois pas pourquoi dans ces cas-là précis ça ne pourrait pas être le cas :hesite: (un peu comme dans le cas de la prise d'otage à Sydney, le mec avait un lourd passé judiciaire, avait des problèmes psys aussi à ce que j'ai lu, l'appel au djihad de l'EI a pu servir comme cristalliseur à ses problèmes psys...).

Du reste dans les cas dont on parle, autant plutôt attendre les enquètes que de tirer des conclusions un peu hâtives :hesite:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes