Veille permanente racisme, xénophobie...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
En discutant de ça avec mes collègues, ça m'a rappelé ceci :
http://www.cinemasgaumontpathe.com/offres/nouveau-super-tarif-4-la-place-pour-les-14-ans.html

Ca fait un sacré moment que l'affiche est présente (bien avant que j'arrive sur la VPS) et elle m'a toujours posée un sérieux problème (à Totoro aussi, elle nous a interpellé en même temps).

(d'ailleurs j'suis étonnée de n'avoir vu personne en parler de tout ce temps / je parle pas de Madmoizelle, je parle en général)

En discutant de ça avec mes collègues, ça m'a rappelé ceci :
http://www.cinemasgaumontpathe.com/offres/nouveau-super-tarif-4-la-place-pour-les-14-ans.html

Ca fait un sacré moment que l'affiche est présente (bien avant que j'arrive sur la VPS) et elle m'a toujours posée un sérieux problème (à Totoro aussi, elle nous a interpellé en même temps).

(d'ailleurs j'suis étonnée de n'avoir vu personne en parler de tout ce temps / je parle pas de Madmoizelle, je parle en général)

Parce que l'enfant noir a un costume différent des deux autres ? Et qu'on a toujours ce schéma "au centre, enfant/homme blanc, accompagné d'une fille, d'un noir - et éventuellement d'autres "types" " ?

@AngelTen Richard II oui pout tout ce que tu as dis + l'étoile jaune...
Ah oué ? Comme c'est une étoile à 5 branches et qu'en plus, le gamin est noir - donc pas forcément associé aux juifs dans l'imaginaire occidental, même s'il existe des noirs juifs - j'avais pas fait le rapprochement. C'est pas une étoile de David, clairement, et il y a la même en haut de mon sapin de Noël ^^

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ah oué ? Comme c'est une étoile à 5 branches et qu'en plus, le gamin est noir - donc pas forcément associé aux juifs dans l'imaginaire occidental, même s'il existe des noirs juifs - j'avais pas fait le rapprochement. C'est pas une étoile de David, clairement, et il y a la même en haut de mon sapin de Noël ^^

Ouai l'étoile est pas la même c'est vrai mais je trouve la symbolique quand même. Après le fait qu'on associe étoile jaune et juif (donc pas noir), aujourd'hui ça c'est un peu plus élargi. Le néo-nazisme s'arrête pas spécifiquement au juif je dirais. Et le racisme touchant tout le monde, apposer la seule étoile jaune au seul garçon noir, quand bien même c'est pas une étoile de David... Nan je sais pas...

Ca ajouté à toute la symbolique de l'affiche :
- le noir est l'acolyte du blanc
- il n'a pas les mêmes attributs que les deux blancs
- parmi ses attributs on retrouve l'étoile jaune quand les deux autres sont rouges

Vraiment, c'est l'ensemble qui me pose problème. S'ils avaient tous eu cet étoile jaune, ça m'aurait moins marqué je pense par exemple. J'aurais juste noté le schéma classique du héros blanc + assistante du héros + pote noir du héros (========> Captaine America 2... même si j'aime beaucoup ce film (et que comme je le situe dans un ensemble ça passe pas pareil à mes yeux mais quand même).

Dernière édition :
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@czujane Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse, ça m'ouvre les yeux! :worthy:
Par contre j'ai un peu de mal à saisir le fait qu'il ne faut pas dire qu'il y a une montée de l'extrémisme islamique en ce moment... Déjà quand je dis "islamiste" pour moi ça désigne les extrémistes, ceux qui partent pour le Djihad etc, je ne sais pas si c'est correct ou pas...
Mais c'est quand même une réalité qu'il y a un certain nombre de personnes qui partent pour le Djihad ou qui se revendiquent pour l'EI ces derniers temps, en tout cas c'est ce que les médias nous disent, donc comment ne pas rapprocher cet extrémisme religieux et des incidents qui impliquent des musulmans qui crient "Allah Akbar" au moment des faits? (je ne dis pas que c'est le cas pour les incidents de Joué les Tour et Dijon hein, je demande ça pour un cas général)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Cottontail- Il y a une montée de l'extrémisme... tout court : islam, christiannisme, néo-facisme... je fais pas la liste exhaustive. Elle ne se manifeste pas de la même manière mais entre les terroristes islamistes qui sont une réalité mais de laquelle on est plutôt bien protégé en europe et l'extrémisme chrétien qui me fait bien plus peur (alors que je ne suis pas directement concernée étant considérée comme hétéro et étant blanche) car bien plus présent dans la rue que je foule tous les jours...

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Cottontail- Parce que les mots sont importants :) "Montée de l'extrémisme religieux" ça évoque des images de crue, de raz-de-marée. On est dans le registre de l'émotion et pas dans le registre des faits. Alors après on a tout à fait le droit d'être dans le registre de l'émotion, et puis on ressent tou.te.s les choses d'abord avec nos émotions. Ça devient gênant quand ces émotions nous empêchent de voir les faits, surtout sur des sujets qu'on connait mal (j'ai grandi dans une famille athée mais plutôt tradi chrétienne). Objectivement, il y a peut-être, en effet, (je sors mes pincettes) une augmentation du nombre de français.es qui partent à l'étranger pour combattre dans les rangs de l'EI. Mais de combien ? Et ça concerne combien de personnes en tout ? Et quel est le danger pour la France si des jeunes français.es vont se faire tuer en Irak ? Toutes ces questions sont occultées par les termes "montée", "extrémisme", "terrorisme" : on est plus du tout dans l'analyse politique. Il faut aussi parler du rôle des médias : pendant des semaines on a parlé de 3 ou 4 français partis se battre en Irak ... il faut remettre les choses dans leur contexte je crois : à partir de quand on estime qu'on est plus en train de parler de faits réels, mais qu'on est en train d'utiliser l'Islam pour scénariser et faire peur/vendre ? Il faut se méfier de l'effet loupe et de ce qu'on ne dit pas : combien de français sont partis pour des pays étrangers pour combattre les Etats-Unis entre 2001 et 2014 par exemple ? Plus, moins que maintenant ?

Quand tu dis "comment ne pas rapprocher ..." je crois qu'il y a d'autres questions derrière, que je n'arrive pas à deviner. On peut effectivement rapprocher des gens qui semblent mener un combat contre un Occident colonisateur, dominant, au nom de la religion de l'Islam. Mais sur quels critères ? Et pour en faire quoi ? Si c'est pour augmenter la présence militaire sur le territoire, il faut revenir aux faits : on parle de 0.00005% des musulman.e.s français, 0.000005% des français. Est-ce qu'on est pas en train de chercher de nouvelles excuses pour justifier des actions politiques d'exclusion ?

Et oui, il y a une différence entre islamiste et musulman, bien sûr. Ce que je dis dans mon post précédent c'est qu'en général, dans les médias et en politique, quand on attaque les islamistes, on cherche surtout à attaquer les musulmans. Quand on parle d'un Islam "extrême" qui demanderait aux femmes de se couvrir de la tête aux pieds, on utilise ça pour faire passer des lois qui restreignent les droits d'une partie des musulman.e.s françaises. Attaquer "l'islamisme" c'est la nouvelle façon politiquement correcte d'attaquer les français arabes, de la même façon qu'on a pu instrumentaliser la souffrance animale pour tenter de faire interdire la viande halal dans les cantines (je suis végane hein).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas condamner (je ne parle pas du système judiciaire) ces criminels, ou les terroristes qui se revendiquent de l'Islam. Je dis juste qu'il faut le faire avec précaution, parce que c'est souvent instrumentalisé pour taper sur des gen.te.s qui ne demandent qu'à vivre en paix avec leurs compatriotes.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ouai l'étoile est pas la même c'est vrai mais je trouve la symbolique quand même. Après le fait qu'on associe étoile jaune et juif (donc pas noir), aujourd'hui ça c'est un peu plus élargi. Le néo-nazisme s'arrête pas spécifiquement au juif je dirais. Et le racisme touchant tout le monde, apposer la seule étoile jaune au seul garçon noir, quand bien même c'est pas une étoile de David... Nan je sais pas...

Ca ajouté à toute la symbolique de l'affiche :
- le noir est l'acolyte du blanc
- il n'a pas les mêmes attributs que les deux blancs
- parmi ses attributs on retrouve l'étoile jaune quand les deux autres sont rouges

Vraiment, c'est l'ensemble qui me pose problème. S'ils avaient tous eu cet étoile jaune, ça m'aurait moins marqué je pense par exemple. J'aurais juste noté le schéma classique du héros blanc + assistante du héros + pote noir du héros (========> Captaine America 2... même si j'aime beaucoup ce film (et que comme je le situe dans un ensemble ça passe pas pareil à mes yeux mais quand même).
J'avoue que je en vois pas du tout du tout le souci avec cette affiche :hesite: (à part héros central = blanc et garçon, pour changer :lol: et les stéréotypes genrés, la filla sa cape, son étoile et une petite déco de ses trucs d'avant bras en rose :facepalm:)

Franchement, la symbolique de l'étoile jaune je la trouve complètement tirée par les cheveux ici :ninja: : ce n'est pas une étoile à 6 branches comme l'étoile de David mais à 5, elle est centrée sur le t-shirt, en grand, et pas un peu plus petite portée sur le coeur comme l'étoile jaune collée par les Nazis et leurs alliés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si effectivement les crimes des nazis ne se slnt pas limités aux juifs et à ceux qu'ils désignés comme, l'étoile jaune leur était cependant réservée (et les nazis n'ont pas génocidé les juifs d'Ethiopie). Il y avait tout une gamme d'autres couleurs pour d'autres "crimes" qui valaient les camps de concentration ou d'extermination...

Du reste, l'étoile de la fille n'est pas rouge comme celle du gamin du centre, non? Elle est rose.... (allo ui cey fille, cey donc rose :facepalm:)

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il n'a pas les mêmes attributs que les deux blancs", car je lui trouve exactement les mêmes :hesite: : t-shirt avec l'étoile, cape et machins chelous en mousse aux poignets.

Cette affiche est critiquable sur plusieurs aspects mais tu la surinterprétes largement je trouve :ninja: (ce qui tourne autour de cette grosse étoile jaune à 5 branches).

L'étoile, notamment à 5 branches, a de multiples significations en symbolique, mais dans ce contexte là, je ne trouve que ce soit super pertinent d'en faire des interprétations très... discutables je dirais :hesite:
Par exemple c'est l'un des symboles utilisé pour faire référence à l'islam (et elle est rouge sur le drapeau de l'Algérie et de la Tunisie) et aussi un des symboles les plus connus du communisme là aussi quand elle est rouge... :ninja: (pourtant le gamin du milieu n'a pas été interprété comme le Soldat d'Hiver :ninja:)

C'est mon ressenti et mon interprétation, je ne remets pas en cause ton malaise mais je trouve que tu fais des surinterprétations pas très pertinentes sur ce coup là :neutral: :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes