Petit moment de gêne avec ma cousine de 5 ans qui est toute fière de me chanter la chanson qu'elle a apprise pour Noël à l'école :
"Enfants de palestine ou enfants d'Israël
D'Amérique ou de Chine en ce jour de noël
Que ton regard se pose
Sur la terre ou le ciel
Ne retiens qu'une chose
Il faut croire à noël
Matin couleur de cendre ou matin d'arc en ciel
Qu'importe il faut attendre en ce soir de noël
Que les fusils se taisent et répondent à l'appel
De cette parenthèse
Qui s'appelle Noël
..."
(après recherche, c'est une chanson de 1987, "Noël Des Enfants Du Monde", de Jacques Lafont)
Heu, je sais pas, mais entre les Israéliens majoritairement juifs, les Palestiniens majoritairement musulmans, et la Chine où le christianisme est très faiblement représenté, je vois pas trop ce que ça va signifier pour eux ce magnifique moment qu'est Noël...
Je ne sais pas trop si ça peut être qualifié de vraiment raciste, mais on le sent bien l'occidental (chrétien) à tendance impérialiste qui se croit universel et porteur de la bonne parole. Qu'on apprenne ça aujourd'hui à l'école (même s'il y a un joli message de paix derrière)...
Avec le recul je regrette de pas avoir fait une petite réflexion à ma cousine, juste pour lui demander si on fêtait beaucoup Noël dans ses pays-là, et discuter de ce qu'ils fêtaient plutôt dans ces périodes (Hanukkah, Nouvel An...).
"Enfants de palestine ou enfants d'Israël
D'Amérique ou de Chine en ce jour de noël
Que ton regard se pose
Sur la terre ou le ciel
Ne retiens qu'une chose
Il faut croire à noël
Matin couleur de cendre ou matin d'arc en ciel
Qu'importe il faut attendre en ce soir de noël
Que les fusils se taisent et répondent à l'appel
De cette parenthèse
Qui s'appelle Noël
..."
(après recherche, c'est une chanson de 1987, "Noël Des Enfants Du Monde", de Jacques Lafont)
Heu, je sais pas, mais entre les Israéliens majoritairement juifs, les Palestiniens majoritairement musulmans, et la Chine où le christianisme est très faiblement représenté, je vois pas trop ce que ça va signifier pour eux ce magnifique moment qu'est Noël...
Je ne sais pas trop si ça peut être qualifié de vraiment raciste, mais on le sent bien l'occidental (chrétien) à tendance impérialiste qui se croit universel et porteur de la bonne parole. Qu'on apprenne ça aujourd'hui à l'école (même s'il y a un joli message de paix derrière)...
Avec le recul je regrette de pas avoir fait une petite réflexion à ma cousine, juste pour lui demander si on fêtait beaucoup Noël dans ses pays-là, et discuter de ce qu'ils fêtaient plutôt dans ces périodes (Hanukkah, Nouvel An...).