Veille permanente racisme, xénophobie...

21 Mars 2014
147
477
1 664
Petit moment de gêne avec ma cousine de 5 ans qui est toute fière de me chanter la chanson qu'elle a apprise pour Noël à l'école :

"Enfants de palestine ou enfants d'Israël
D'Amérique ou de Chine
en ce jour de noël
Que ton regard se pose
Sur la terre ou le ciel
Ne retiens qu'une chose
Il faut croire à noël

Matin couleur de cendre ou matin d'arc en ciel
Qu'importe il faut attendre en ce soir de noël
Que les fusils se taisent et répondent à l'appel
De cette parenthèse
Qui s'appelle Noël
..."
(après recherche, c'est une chanson de 1987, "Noël Des Enfants Du Monde", de Jacques Lafont)

Heu, je sais pas, mais entre les Israéliens majoritairement juifs, les Palestiniens majoritairement musulmans, et la Chine où le christianisme est très faiblement représenté, je vois pas trop ce que ça va signifier pour eux ce magnifique moment qu'est Noël...
Je ne sais pas trop si ça peut être qualifié de vraiment raciste, mais on le sent bien l'occidental (chrétien) à tendance impérialiste qui se croit universel et porteur de la bonne parole. Qu'on apprenne ça aujourd'hui à l'école (même s'il y a un joli message de paix derrière)... :neutral:
Avec le recul je regrette de pas avoir fait une petite réflexion à ma cousine, juste pour lui demander si on fêtait beaucoup Noël dans ses pays-là, et discuter de ce qu'ils fêtaient plutôt dans ces périodes (Hanukkah, Nouvel An...).

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou,
J'étais en train de lire le magazine télé en mangeant et je suis tombé sur un petit article :
"Reine de beauté.
C'est la plus belle de toutes les femmes. Rolene Strauss a été élue Miss Monde 2014 à Londres. Cette Sud-Africaine de 22 ans, étudiante en médecine, n'a laissé aucune chance à notre Miss France 2014, Flora Coquerel"

Et évidemment la "plus belle femme du monde" est... blanche. Si on oublie le sexisme (validation du corps, photo entouré de rose et sur la photo elle ressemble beaucoup à une poupée, ça fait photo style année 50), c'est raciste de choisir une blanche non ? Je ne suis pas tout les "miss..." quelque chose, mais ça m'a frappé

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Xenophilius Lovegood je n'ai pas vu le film mais je viens de relire rapidemment la bd (pour checker ce qu'ils disent dans l'article), le numide de l'affiche correspond au numide de la bd (dans la bd il a plus une bouche rouge cela dit, et je ne sais pas dans le film mais dans la bd, c'est lui le chef des esclaves). De même pour l'hispanique sur la droite.
Etant blanche, je ne peux pas me prononcer sur le côté raciste ou non de cette affiche (ils auraient pu prendre d'autre protagonistes pour l'affiche) mais faire comme si ils voulaient réunir les clichés sur l'affiche ("Concernant l’affiche du film ASTÉRIX, LE DOMAINE DES DIEUX, il n’était bien sûr pas possible de rassembler tous les clichés qui collent à la peau du nègre dans une seule phrase sous peine de voir la communauté noire francophone s’offusquer, alors leur vint cette « ingénieuse » idée : satisfaire leurs fantasmes putrides en représentant un nègre, esclave de surcroît avec une bouche gargantuesque à bouffer de l’homme blanc H24, malgré son sourire immaculé et débonnaire (maintenons les clichés à fond) et une boîte crânienne à peine plus grosse que celle d’une poule.") ben ça me parait pas pertinent étant donné que c'est déjà la façon dont il est représenté dans le livre :erf:

Sinon, moi j'aime beaucoup l'anachronisme avec "esclaves en RTT", je trouve que ça rappelle bien l'univers Asterix :ninja:

Coucou,
J'étais en train de lire le magazine télé en mangeant et je suis tombé sur un petit article :
"Reine de beauté.
C'est la plus belle de toutes les femmes. Rolene Strauss a été élue Miss Monde 2014 à Londres. Cette Sud-Africaine de 22 ans, étudiante en médecine, n'a laissé aucune chance à notre Miss France 2014, Flora Coquerel"

Et évidemment la "plus belle femme du monde" est... blanche. Si on oublie le sexisme (validation du corps, photo entouré de rose et sur la photo elle ressemble beaucoup à une poupée, ça fait photo style année 50), c'est raciste de choisir une blanche non ? Je ne suis pas tout les "miss..." quelque chose, mais ça m'a frappé

(perso, je trouve que ce concours est crétin, de toute façon, bonjour la femme objet quoi).
En fait ça m'aurait pas dérangé si ça avait été une blanche mais que l'année dernière ça avait été une noire, l'année d'encore avant une arabe, et l'année d'avant une asiatique etc (je simplifie).
Le problème c'est que c'est quand même très souvent une blanche, que même quand c'est pas une blanche, elle est claire de peau (plus souvent des asiatiques que des noires à mon avis). Je suis sûr que même s'ils choisissent une noire ça sera une "noire claire" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
donc oui, si c'était un cas isolé de une miss monde blanche, ça serait pas dérangeant à mon sens, mais ça rentre dans une succession de miss blanches... Sans compter que pour Miss Monde, c'est encore pire, parce qu'il y a déjà eu une première séléction dans chaque pays... Par exemple pour la Miss Française, regardez-les, il y a quelques Miss plus foncées - et encore c'est souvent celles de l'outremer. J'ai pas encore vu une miss Pas-de-Calais noire (enfin je regarde pas trop ces niaiseries là).
Alors bon on pourrait dire (je cautionne pas forcément cet argument) que comme en France il y a une majorité de blancs, la miss représenterait cette majorité.
Mais bon j'ai jamais été pour les logiques de majorité... c'est cette même majorité qui mène aux discriminations... pour moi les Français ne votent pas pour les miss trop foncées parce qu'on voit les blanches plus belles, consciemment ou inconsciemment...
Et là en plus on voit que même en Afrique du sud, pays multicolore mais où il me semble - dites-moi si je me trompe -.majoritairement composés de noir-africains, la miss est blanche...
Oops problème le raisonnement de majorité ne fonctionne plus...
Donc à mon sens on a bien un problème de représentation de la beauté dans le monde...

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
En parlant des miss, je me souviens de l'avalanche d'insultes racistes sur twitter envers une miss d'outremer racisé, genre singe et compagnie, on voit que les mentalités sont pas pretes d'évoluer.

Rien à avoir mais je suis tombé sur un article qui date d'il y a deux mois donc c'est possible que vous l'aiez deja posté mais bon, c'est celui ci.

PAR OU COMMENCER. :goth:

Déjà pourquoi ils insistent 18fois sur la classe sociale de ce couple qu'est ce que ça change? Bon ça a la limite... voilà

" "Tous les spectateurs ont pu la voir, elle était en gros plan sur tous les écrans", explique-t-on, embarrassé, à l’Opéra Bastille." Embarassé pourquoi? C'est preuve d'une baisse de standing pour un si bel Opera, c'est la honte?

"Mais Jean-Philippe Thiellay a failli faire face à une suspension de la représentation, explique un responsable " Carrement :evil:

Donc oui c'est la loi, elle n'avait donc pas a venir habillée comme ça ( après moi je pense que cette loi est débile, mais c'est mon avis. Et j'aime pas le niqab, mais chacun est libre de ses choix, alors pourquoi une loi? Bref. ) mais en faire tout un scandale comme si elle s'était ramené avec une kalash, sérieusement? Surtout qu'ils sont parti sans provocations et sans demander de remboursement, preuve que ce ne sont pas des sauvages.

Bref j'en ai un peu marre des médias qui veulent juste vendre en tapant toujours sur les mêmes, les musulmans ces sauvages qui ne respectent pas les lois et qui en profitent pour poser des bombes en passant.

Bon et surtout comme souvent, ne lisez pas les commentaires parce qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Par exemple pour la Miss Française, regardez-les, il y a quelques Miss plus foncées - et encore c'est souvent celles de l'outremer. J'ai pas encore vu une miss Pas-de-Calais noire (enfin je regarde pas trop ces niaiseries là).
Du coup tu ne regardes pas mais tu dis ne pas voir de Miss noires pour les régions hors de l'Outremer? :hesite:
Pourtant parmi les Miss France de ces 15 dernières années Sonia Rolland était Miss Bourgogne, Cindy Fabre Miss Normandie, Chloé Mortaud Miss Midi-Pyrénnés et Flora Coquerel Miss Orléanais (et Corinne Coman Miss Guadeloupe, certes) (merci wiki pour les précisions :ninja:)

Autant je comprends les critiques sur le fait que les Miss élues ne sont pas très foncées de peau (les miss noires sont souvent métisses en fait) autant je ne comprends pas trop la critique comme quoi les non-blanches représenteraient quasi uniquement l'Outremer et pas des régions en métropole, car ce n'est pas le cas.
Bref c'est loin d'être bien mais 5 Miss France métisses sur les 16 dernières je ne trouve pas cela complètement à jeter comme (petit) progrès :ninja:

Du coup tu ne regardes pas mais tu dis ne pas voir de Miss noires pour les régions hors de l'Outremer? :hesite:
Pourtant parmi les Miss France de ces 15 dernières années Sonia Rolland était Miss Bourgogne, Cindy Fabre Miss Normandie, Chloé Mortaud Miss Midi-Pyrénnés et Flora Coquerel Miss Orléanais (et Corinne Coman Miss Guadeloupe, certes) (merci wiki pour les précisions :ninja:)

Autant je comprends les critiques sur le fait que les Miss élues ne sont pas très foncées de peau (les miss noires sont souvent métisses en fait) autant je ne comprends pas trop la critique comme quoi les non-blanches représenteraient quasi uniquement l'Outremer et pas des régions en métropole, car ce n'est pas le cas.
Bref c'est loin d'être bien mais 5 Miss France métisses sur les 16 dernières je ne trouve pas cela complètement à jeter comme (petit) progrès :ninja:
Je regarde vaguement on va dire ^^ Et j'avais remarqué ça il y a un bail, depuis ça a peut-être changé et s'est amélioré.

H

Himi

Guest
@Himeshann Oui, où sont les miss asiatiques ? :hesite: Quant aux miss arabes, je pense qu'on a ici affaire à du racisme pur et simple et pas nécessairement basé sur des critères de beauté.D'ailleurs souvenez-vous de la miss qui s'appelait Malika et qui n'était même pas arabe d'ailleurs mais que tout le monde avait "soupçonné" de l'être.Le racisme avait atteint son apogée lors de son élection.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes