Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Juddy_Abbott Franchement si je n'avais eu qu'un témoignage allant dans ce sens j'aurais eu des doutes, mais quand tout ceux que tu connais sont passé par la et te rapportes la même chose , c'est qu'il y a bel et bien un problème.

@Imane75 en fait ce problème la , j'ai l'impression que ça revient à se demander qui de l’œuf ou de la poule a été le premier sur terre. Et on peut continuer longtemps à se demander si les subsahariens rejettent les maghrébins ou inversement. Pour le terme africain qui devient noir ou subsahariens, c'est vrai, mais c'est un terme hyper généralisateur, au fond le terme africain ne veut rien dire (mise a part être originaire de ce continent la). Ceux qui sous entendent noirs ou subsahariens se trompe, c'est comme si Européen voulait dire français.

Sinon petite vidéo sur laquelle je suis tombée hier, celle d'une jeune étudiante voilée qui a finit major de sa promo aprés quelques soucis lié a son voile :
( on appréciera le tacle à la fin de son discours fait par l'homme présent )

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Lamina
Je pense en tout cas que dans l'imaginaire collectif africain=noir , si tu demande à quelqu'un de te citer un africain il dira rarement le nom d'un Algérien ou Oscar Pistorius .

J'avais vu cette news passer sur Tumblr , la première journaliste voilée au USA , Noor Tagouri .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Effectivement, à chaque fois que je dis que je suis africaine on me dit " bah non, t'es pas black! " ( ah non pas "noire" hein , ça se dit paaaas noir oulala ) , mais ça empeche pas mon pays de se trouver sur le continent africain. Au dessus ou en dessous du Sahara ça change quoi?

C'est super cool pour la presentatrice!!

En direct, je regarde actuellement Total Blackout special télérealité ( oui je regarde ça , je regarde tellement jamais la télé que quand je l'allume je regarde n'imp ) et le but c'est de reconnaitre l'animal dans le noir, il s'avere que c'est un dromadaire. Evidemment, la musique de fond c'est du Raï. Bah oui, evidemment. :mur:

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Doublon mais BONNE ANNEEEE mes chatons, plein de bonheur et de racismfree !

:rainbow::unicorn::free::disco:<3<3<3<3

Edit : Je viens de me rapeller de quelque chose. Je suis une personne très interessée par la sociologie des banlieues, les bavures policières et les émeutes que ça implique. Du coup un sujet amenant un autre j'avais fais beaucoup de recherche sur Malik Oussekine, et quelques semaines plus tard j'étais sur Paris plusieurs donc j'ai pris une chambre d'hotel dans la rue Monsieur Le Prince. J'avais remarqué la plaque en hommage a Malik seulement quelques jours après mon arrivée donc j'ai un peu bloqué dessus, je savais pas que ca c'était passé dans cette rue donc je me suis arreté et j'ai un peu reflechi sur la situation, pour "voir" vraiment comment ça a pu se passer ( j'aime bien faire ça, ça me met dans un contexte, bref ). Une femme agée de la 60-70aine je dirai qui etait sur le trottoir d'en face et venue me voir vu qu'elle m'a vu debout devant la plaque sans rien faire. Elle me demande pourquoi je reste là, je lui dis que je reflechi a ce qu'il s'était passé, donc elle me repond " Bah vous étiez même pas née ! " et donc? Je lui reponds que cela n'empeche pas que l'affaire me revolte quand j'y pense, et elle m'a juste dit avant de partir " Vous savez, les policiers n'attaquent pas au hasard. Les supposé français comme ça on en veux pas, surtout dans cet arrondissement. Il a forcement fait quelque chose, pensez y et rentrez chez vous, ça sert a rien de rester ici." Je me souviens de chaque mot parce que j'étais vraiment choqué, l'ambiance etait vraiment particulière parce qu'il était tard, en semaine, aucun bruit dans la rue et j'écoutais un morceau de rap qui parlait de repression policière dans mes écouteurs donc j'étais vraiment dedans, et c'était très bizarre. Son discours volé a Pasqua et Pandraud m'a vraiment choqué et j'ai pas eu le temps de lui repondre.

Voilà je sais pas pourquoi je vous raconte ça mais je viens d'y penser et ça me fait vraiment mal au coeur.

En plus la plaque modifie assez l'histoire parce qu'elle omet une partie assez importante des faits, donc certains essayent de la modifier mais le petit mot est retiré a chaque fois par les policiers :

malikoussekine.jpg

Dernière édition :
H

Himi

Guest
"Essonne : l'enterrement d'un bébé Rom refusé à Champlan".
Motif: pas assez de place dans le cimetière et préférence pour les gens qui "paient leurs impots locaux"
http://www.leparisien.fr/essonne-91...-rom-refuse-a-champlan-03-01-2015-4416633.php

EDIT: @Pinkskylight J'étais pas du tout au courant de cette histore,du coup je viens de m'informer et c'est horrible..
Et la femme qui t'a abordé, elle est non seulement cruelle mais aussi un peu con-con je crois parce que si on s'informait que des choses qui se sont passées après notre naissance on irait pas loin dans notre réflexion.Bizarrement, cet argument ne ressort jamais lorsqu'il s'agit de discuter de la bravoure des anciens combattants du style Poilus par exemple.

Dernière modification par un modérateur :
27 Décembre 2010
364
532
4 774
Hier j'étais chez une copine et pour le dessert il y avait entre autre des têtes de choco. Et je crois que je redoute toujours qu'il y ait ce dessert car tout le monde est un peu gêné et ne sait pas trop ce qu'il doit dire et ça fini toujours par comment "ça s'appelait avant". Et en fait on a un peu parlé de ça et aussi du fait que quand j'étais à l'école on avait des cours "d'histoire biblique" (je précise c'est à l'école publique). Et en tant qu'athée ça m'avait énervé d'avoir ce cours donné par un pasteur (en plus qui s'en fichait d'être objectif), alors que j'étais ouverte à ce qu'on ait des "cours des religions" pour en apprendre sur les différentes religions parce que c'est un sujet très intéressant je trouve. J'ai eu droit à un ou deux facepalm de la part de la mère de mon amie. Qui trouvait quand même normal qu'on enseigne les valeurs chrétiennes à l'école "et que maintenant on n'ose même plus dire qu'on est chrétien". Et après qu'on ait parlé des "tête de choco" elle a dit que "bon on n'a pas renommer la tête de moine" alors que c'est un fromage qu'on racle avec une girolle. C'est franchement de la mauvaise fois :lol:. Surtout que je me suis renseignée sur la tête des moines. Ce fromage s'appelle comme ça parce que produit historiquement par des moines.

Et en parlant de valeurs chrétiennes je me posais une question. On en revient souvent à ces fameuses "valeurs", qu'il faut continuer de les enseigner blablabla. Mais en fait les "valeurs" des autres religions sont souvent très similaire non? Je ne m'y connais pas trop mais il me semble que les valeurs musulmanes sont un peu du même ordre (aumône, amour, partage...). Et celles d'autres religions comme la religion juive, bouddhiste... sont aussi du même ordre. Alors je suis bien d'accord historiquement mon pays est chrétien (voir protestant pour mon canton) mais bon ne serait-il pas temps d'enseigner des "valeurs humaines" plutôt que d'en référé toujours aux valeurs chrétiennes?

C'est marrant parce qu'il y à peine 30 min, ça a un peu chauffé avec ma mère quand je faisais la vaisselle avec elle (notez que mon père et mon frère étaient déjà partis sans nous aidez :stare: mais bref.) Au bout d'un moment elle me demande de lui passer le "chinois", je connais rien en cuisine donc je ne savais pas que c'était un ustensile de cuisine. Je lui explique que ce terme me gène, que c'est du racisme à peine subtil que d'utiliser un nom de population pour parler d'un objet, que c'est une humiliation supplémentaire. Elle refuse de m'entendre et me dit que ça a toujours été comme ça et que "même les chinois appelle ça comme ça" (genre tu connais un seul chinois d'abord et puis même). Je lui donne l'exemple des gateaux au chocolat appelé tête de nègre auparavant ou le jeu du téléphone arabe auquel on jouait quand on été petit ( ma mère est arabe donc je pensais que ça allait un peu mieux résonner comme ça mais en fait non.) Elle m'a dit que je devais arrêter d'être comme ça et elle s'est barrée. Et j'ai fini la vaisselle toute seule comme une con-con.

Putain.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Ghost wind En ce moment même je suis en train de me prendre la tête avec une fille qui m'explique que les roms sont plus aidé que nous etc ( précision de taille c'est une fille d'immigré d'afrique). Elle se rend même pas compte de ce qu'elle balance et de l'horreur que ça peut être , genre nous les immigrés rebeu/renoi sommes mieux que les roms :facepalm: c'est à en pleurer de bêtise.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Voilà je suis enervée pour ce qui s'est passé a Charlie Hebdo.

C'était il y a une heure et les gens sont deja en train de faire des amalgames terroristes / musulmans / arabes.
J'ai eu l'horreur de dire que la haine attisait la haine et que ça allait forcement arriver un jour ( en ajoutant que je cautionné pas l'attentat EVIDEMMENT deja rien que devoir le preciser ca me fait mal au coeur ) et on me traite de terroriste islamiste. Quand les gens aiment bien ne pas reflechir sur ce qu'ils lisent .. Mais quand on voit qu'il y a des attentats a des endroits absolument vierge de caricature insultante, c'est logique que ça allait arriver dans un lieu comme Charlie Hebdo... je sais meme pas pourquoi le lieu était pas protegé.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
PUTAIIIIN mais c'est pas possible toutes les conneries qu'on peux lire et entendre sur cette affaire. Quand on voit que TF1 dit qu'Allah Akbar ca veut dire " Dieu est vengé" et que BFM dit que c'est l'attentat le plus meurtrier de France je flippe un peu quand à l'avenir journalistique de ce pays.

Du coup les gens reprennent ces infos et disent de la merde en amplifiant, faut pas s'étonner que se pays parte en c*uilles si on instrumentalise les infos pour attiser la haine sur une catégorie de personne.

Je suis desolée pour mon doublon et la vulgarité dont je fais preuve mais je suis profondement enervée de lire de la daube.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Voilà je suis enervée pour ce qui s'est passé a Charlie Hebdo.

C'était il y a une heure et les gens sont deja en train de faire des amalgames terroristes / musulmans / arabes.
J'ai eu l'horreur de dire que la haine attisait la haine et que ça allait forcement arriver un jour ( en ajoutant que je cautionné pas l'attentat EVIDEMMENT deja rien que devoir le preciser ca me fait mal au coeur ) et on me traite de terroriste islamiste. Quand les gens aiment bien ne pas reflechir sur ce qu'ils lisent .. Mais quand on voit qu'il y a des attentats a des endroits absolument vierge de caricature insultante, c'est logique que ça allait arriver dans un lieu comme Charlie Hebdo... je sais meme pas pourquoi le lieu était pas protegé.
:eh:

"La haine attise la haine" ah oui donc c'est de leur faute si ils sont morts quoi, z'avaient qu'à pas caricaturer l'islam comme ils le faisaient pour le judaïsme et le christianisme.
Sérieux?

Ils faut condamner cet attentat et les réactions racistes et islamophobes qui en découle, mais en lui trouvant des raisons valables du genre "c'est eux qu'ont commencé les premiers" en mode "la haine attise la haine", je trouve que c'est tout autant le caniveau de la pensée, désolé.

Et pour avoir eu TF1 en fond quand j'étais ce midi chez mon père, ils ont fait une espèce de récap en image de tous les attentats de ce type qu'avait connu la France, et ils n'ont pas dit que c'était "le plus meurtrier" mais le plus meurtrier depuis un bout de temps (les années 90). Bon par contre gros facepalm devant les "Dieu est vengé" comme trad à Allah Akbar :facepalm:
Je ne dis pas que le sujet est bien traité par la presse, mais bon autant ne pas exagérer, y'a suffisament de manque de déontologie, d'approximations et de fausses infos pour qu'on exagère.

À part ça, si, les locaux étaient sous protection policière.
Et Charb était aussi sous protection policière, le policier qui l'accompagnait a été tué.

Il aura fallu quoi de plus, fermer le journal, ne plus publier, vivre cloîtrer?

Aux dernières nouvelles, sur les VP, il me semblait qu'on ne blâmait pas les victimes en essayant de leur faire échoir une partie de la responsabilité sur leurs épaules... j'ai dû me tromper d'endroit :goth:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@LittleMuffins j'ai vérifié car je me suis fait la même réflexion quand j'ai entendu que c'était l'attentat le plus meurtrier depuis bien avant 1995 (j'ai entendu parler des années 18xx). Et en 1995, l'attentat a fait 8 morts. On parle bien de meurtrier (les blessés, même graves, ainsi que les traumatismes ne sont pas pris en compte parce que dans ce cas, 117 blessés en 1995).

Sinon, j'ai pas envie de commenter plus que ça l'évènement mais seulement dire que je m'inquiète des récupérations politiques et de la haine que ça va engendrer.

PS : j'ai pas envie de commenter parce que je ne vis pas bien cet événement.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes