@Lady Stardust : Je vais pas passer la nuit à démentir un truc que je n'ai jamais dit. Non, ils ne l'ont pas mérité. On peut en rester là et se concentrer sur la très réelle islamophobie qui se ramène jusqu'ici ?
(Et je suis d'accord que si ce magazine a été visé et pas un magazine d'extrême-droite, c'est pour une bonne raison. Le groupe extrêmiste qui se cache derrière cet attentat doit avoir très envie de voir l'islamophobie empirer.)
Je ne dis pas que tu le dis. Seulement qu'à la base, ce qui m'a choqué, c'est le premier post de
@Pinkskylight qui "explique" que "la haine attise la haine" (en gros c'est Charlie Hebdo qui a commencé, super le sous-entendu comme quoi ils l'ont cherché) et qu'ils auraient dû être protégés (bon ils l'étaient déjà...).
Pour moi y'a pas à ne serait-ce qu'un chouïa faire porter une responsabilité sur une victime.
L'islamophobie ça mérite beaucoup de choses (procès, licenciement, etc), mais pas une balle dans la tête (c'est pour ça que j'ai trouvé le 1er post de
@Pinkskylight attérant, quand bien même ce ne sont pas des sous-entendus conscients... non putain c'est pas "logique" cette tuerie car "la haine attise la haine", y'a pas à sous-entendre qu'ils en sont responsables, "maladresse", arf, désolé mais ce type de "maladresse" vu la violence du sous-entendu ça expose aux critiques).
Je ne vois pas en quoi critiquer ça empêcherait de critiquer l'islamophobie du reste
(mais c'est pas une raison pour balayer ma critique sous le tapis
mais je me suis assez étendue dessus
).
Je suis d'accord pour la mauvaise foi de mettre sur le même plan christianophobie et islamophobie
(on peut dire que oui, CH s'en prennait au catholicisme, mais en quoi dans notre société vu les mécanisme de domination s'en prendre au christianisme ça ne produit pas les mêmes effets que s'en prendre à l'islam).
Et je redoute aussi l'islamophobie qui n'a pas tardé d'arriver
Pour les motivations de viser précisément Charlie Hebdo, oui, il y a la volonté de voir l'islamophobie empirer, mais aussi faut pas oublier des raisons plus "prosaïques": pour certains musulmans le blasphème doit entrainer la mort du blasphémateur (et dans la vidéo diffusé ils faisaient clairement référence à une vengeance) et le groupe se revendique d'Al Qaïda si j'ai bien compris (qui appele à tuer les "infidèles" de temps en temps): ce massacre me semble plus motivé par un motif "blasphématoire" que pour "punir" de l'islamophobie
(où là sur ce créneau, si je puis dire, y'a plus de cibles médiatisés niveau titres de presse, alors qu'à propos du blasphème touchant à l'islam, je pense plus directement à Charlie Hebdo qu'à d'autres journaux
).
@Theatre Of Tragedy ce n'est pas la même chose, ce n'est pas comparable car le racisme c'est pas que des actes, c'est aussi un système d'oppression:
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/09/le-racisme-comme-systeme.html