Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rosenrot_ Ah ouais carrément, régime Nazi. Tu m’excuse mais je signale, y'a des limites à tout. C'est toit qui a rien pigé et qui t'exite toute seule dans ton coin, prends un lexomil et essaye plutôt de revenir calmé et de garder tes insultes pour toi, cimer.
:lol: J'adore. TU me dis que j'ai atteint un point Godwin, je te dis que ça n'a AUCUN RAPPORT, mais c'est moi qui fais une allusion au nazisme. Je t'invite à relire mon message et à y aller mollo sur la condescendance, t'es pas en position de donner des leçons.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Mais bordel je ne parle pas de racisme ( DES "RACES") je parle d'ISLAMOPHOBIE ( des RELIGIONS ) depuis le DEBUT.
Les "races" sont un concept, une construction sociale, et en aucun cas une donnée biologique. Le racisme englobe aussi la religion, puisque celle-ci est directement liée à certaines cultures.
Tu maîtrises très mal le sujet, donc je t'invite à te calmer et à réfléchir aux éléments de réflexion qui t'ont été donnés.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais bordel je ne parle pas de racisme ( DES "RACES") je parle d'ISLAMOPHOBIE ( des RELIGIONS ) depuis le DEBUT.
Mais dans le sens de système d'oppression c'est la même chose... tout comme les non-blancs sont du côté des opprimés dans ce système (dans notre société) je ne comprends pas comment on peut nier que les musulmans ne le sont pas aussi en France :eh: (c'est l'impression que me donne ton post)
Ce que j'ai linké c'est l'explication d'un système oppressif, l'islam et l'islamophobie rentrent tout à fait dans ce cadre.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Merci encore une fois pour tes lumière @Rosenrot_ mais figurres toi, aussi incroyable que celà puisse te sembler, que je SAIS qu'il existe des pratiquants de l'islam blanc et francais! Sisi! Et même que je les visais également en parlant de musulmans! Du coup je ne vois pas le rapport avec le rascisme, l'islamophobie à la rigueur, mais en sachant que depuis le début je veux JUSTE signaler que les chrétiens et les prêtres sont églament dans l'opinion public : des homophobes, des violeurs de petis garçons, des monstres necessairement contre l'avortelement ( pas tous, figurez vous.. Ca existe aussi les cathos modérés :) ) Ca me semble aussi dégrandant pour eux. Alors oui, ça ne s'inscrit pas dans un système, je le sais, je viens lire ce thread tous les jours, et j'apprends des trucs. Mais vu qu'on ne parle que des couvertures islamophobe, escusez moi de penser que Jesus qui se fait enculer par le Saint Esprit c'est franchement dégueulasse aussi. Voilà tout, je pensais avoir été claire. Et encore une fois je suis athée ( enfin ce mot ne me plait pas car j'ai un vrai respect pour toutes les religions), et je me répète mais le seul but de mon intervention était de montrer que CH n'a jamais été respectueux avec aucune religion, et que ça en faisait pour moi un réel problème.
Mais oui des actes anti-cathos et des caricatures de ce genre sont à condamner.
Pour autant c'est comme les actes contre les blancs au motif de leur couleur: on ne peut pas comparer car les blancs sont dominants en France. Ça ne veut pas dire qu'on doit dire "bien fait pour eux" ou quelque chose du genre, pour les cathos aussi, c'est tout à fait condamnable, mais on ne peut pas mettre ces actes sur le même plan que des actes islamophobes ou racistes car ceux-ci s'inscrivent dans un système.
Les effets au niveau sociétal ne sont pas du tout, par définition, les mêmes, au sein de notre système oppressif.

Ainsi les préjugés sur les cathos n'ont pas les mêmes effets que les préjugés sur les musulmans: combien de discriminations à l'embauche par exemple? De refus de service? Etc.

Une caricature sur Jésus et une sur Mahomet vont, à titre personnel, choquer bon nombre de croyants (et aussi de non-croyants) mais au niveau sociétal n'ont pas le même effet. J'espère être claire :hesite:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Edit: c'est pour ça que j'ai écrit "race" entre guillemets... J'aurais peut être du en mettre une vingtaine, pour faire comprendre que je sais quand même que les races à proprement parler n'existent pas...
Non, en fait, j'avais compris que tu étais choquée par le mot (que j'avais utilisé). Ce qui en soit n'est pas étonnant. Donc je précisais juste qu'on pouvait l'utiliser pour parler des races en tant que construction sociale. Mais visiblement tu le savais déjà, c'est moi qui avait mal compris ton message, mea culpa. ;)

Du reste, je ne suis pas d'accord, des clichés envers les chrétiens n'en font pas une oppression systémique. Je viens de voir que @Lady Stardust en a parlé, donc je m'étendrai pas sur le fait que les clichés envers les chrétiens n'ont aucune conséquence sur leur privilèges.
J'ajouterai juste que les caricatures visent pour beaucoup l'Eglise catholique et pas les chrétiens, donc c'est un peu différent, et il y a de nombreuses choses à critiquer dans cette institution. Quand on blague sur les "prêtres pédophiles" par exemple, y'a une raison : l'Eglise a tout fait pour protéger des pédophiles, c'est super grave. Pour autant, pas certaine que le cliché chrétien = pédophile soit vraiment ancré. Sinon plus personne n'enverrait ses enfants au catéchisme. :dunno: Si je reproche effectivement quelque chose à ces caricatures, c'est qu'elles font souvent appel à d'autres clichés (sexistes, homophobes...), et donc blessent des minorités. En résumé, c'est un humour très beauf. :lol:

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'ai pas tout lu mais @Lady Stardust c'est mal de modifier mes propos encore une fois, j'ai pas dis que leur caricatures ( de merde j'insiste ) meritait une balle dans la tête, ni que c'était " logique" ( mot qui t'as visiblimement hanté vu comment tu le repete). Mais vu comment t'insiste sur mon cas je vois que je peux compter sur toi pour l'inscrire sur ma tombe? :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai pas tout lu mais @Lady Stardust c'est mal de modifier mes propos encore une fois, j'ai pas dis que leur caricatures ( de merde j'insiste ) meritait une balle dans la tête, ni que c'était " logique" ( mot qui t'as visiblimement hanté vu comment tu le repete). Mais vu comment t'insiste sur mon cas je vois que je peux compter sur toi pour l'inscrire sur ma tombe? :)
C'est pas toi qui parlait de logique mais @Ghost wind. Tes propos étaient du même tonneau.
J'ai déjà suffisament expliqué ici en quoi si c'est peut-être pas conscient les sous-entendus comme quoi ce sont eux qui ont "commencé" car bon la haine attise la haine, mouarf...
On peut dire beaucoup de choses révoltantes sous de bonnes intentions :neutral:

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Il y a pas de " qui a commencé " je mettais juste en lumière pourquoi c'est CH qui a été attaqué et pas un autre, et @Ghost wind aussi je pense

Il y avait même pas de bonnes intentions dans mon propos, les bonnes intentions elles sont dans ma tête, je propose juste une piste de relfexion sur la cible.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Theatre Of Tragedy : Les religions sont reliées au concept de race. La race, ce n'est pas simplement la couleur de peau, c'est aussi une question de culture. La culture dominante c'est la culture blanche, occidentale, chrétienne (ça ne veut pas dire que tous ces mots sont synonymes, mais même un pays laïc comme la France est de tradition chrétienne, donc les occidentaux ont un certain héritage chrétien). Et les autres cultures sont rejetées par la culture dominante, ça inclut les religions. Je trouve pas trop mes mots, mais le colonialisme est fondé sur cette mentalité de rejet des autres cultures. Parce que ce sont des cultures étrangères et de peuples d'autres races.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
D'ailleurs j'aurai une question, par ce que j'ai un débat avec les mecs de ma classes et un blanc a dit " Je vis le racisme tout autant que toi ou *un pote arabe* !" Donc je lui dis que non et lui explique pourquoi, et il me dit que si qu'il s'est dejà fait traité de "sale blanc", en France en plus, dans son propre pays ohlala! Je lui dis que je me fais traiter de sale arabe constamment et que la france c'est aussi " mon propre pays", et qu'en plus moi je dois me taxer les délit de facies qui vont me suivre toute ma vie. Donc lui il invalide juste mon propos en me disant qu'en france je vis pas le racisme blablabla qu'on est pas dans une époque neo-nazi blablabla et pleins de merde comme ça.

Comment je peux lui expliquer le whitetears et le privilège blanc? Parce qu'il nie carrement le systeme de domination dans le quel on est vit et c'est hyper insultant pour les concernés.

Merci !

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@LadyStardust Mais j'ai compris tout ça :gonk: Mais pour moi musulman ça se voit pas necessairement sur la tête des gens, du coup je comprends pas le parralèle avec le rascisme qui lui, se fait au faciès! Dans mon taff j'ai 2 musulmanes qui ne portent pas le voiles au travail puisque c'est pas autorisé, j'avais aussi à mon stage un juif, qui ne portait pas la kippa, du coup, je comprends qu'il soient opprimés dans l'opinion publique, mais à un entretient d'embauche on est pas censé connaitre la religion d'autrui non?
Mais ça se base sur des préjugés en fait.
Je vais faire un parallèle avec l'homophobie: on peut être victime d'homophobie en étant hétéro. Seulement la personne homophobe va, basée sur des clichés, un "ressenti", etc, pensait que telle personne est homo, et va manifester son homophobie (par exemple un de mes amis hétéro est considéré comme "efféminé" et s'est pris dans la gueule, nominalement, bien plus d'homophobie qu'un ami homo qui ne correspondait pas aux "clichés" en vigueur chez un certain nombre d'homophobes).

Typiquement dans le cas de l'islam les personnes "typées arabes" et/ ou au nom faisant référence à l'islam (Fatima, Mohammed, etc) ou ce que des islamophobes jugent comme des noms musulmans (souvent en confondant arabe et musulman) peuvent être victimes d'islamophobie même si pas du tout musulmanes. Bref ce sont les préjugés des islamophobes qui leur donnent leurs "cibles".
C'est aussi ça le sens des posts de @Rosenrot_ sur le sujet il me semble.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : Oui, du coup je me demande si ma réponse était pas un peu hors-sujet. :hesite:
Pour la discrimination à l'embauche, y'a plein d'indicateurs de l'origine sociale/raciale/religieuse (basés sur des stéréotypes, certes) rien que sur ton CV : ça peut être ton nom ou prénom (si les deux ont une consonance non-occidentale, c'est encore plus préjudiciable), le quartier où tu vis, les établissements où tu as fait ta scolarité... Et disons que plus tu as de marqueurs de la religion musulmane pour prendre cet exemple, moins tu as de chances d'être embauché. Mais effectivement, tu peux cumuler tous ces indicateurs et ne pas être musulman-e. Ou au contraire être blanche, t'appeler Madeleine Dupont, et être musulmane. Les deux sont concerné-e-s par l'islamophobie, mais différemment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes