Veille permanente racisme, xénophobie...

O

Orange mécanique

Guest
Entendre notre prof d'histoire juger normal de réclamer des « excuses » (c'est le mot qu'il a utilisé, no comment) aux français musulmans. Trouver normal de mettre en doute les déclarations déjà faites. Rien que le concept est puant. Deux élèves dans la classe sont parties dans le traditionnel speech du Musulman Sauvage qu'il faudrait expulser à tout prix et elles n'ont pas été silenciées. Par contre, quand le seul élève d'origine turque a voulu élever le débat, il s'est vu répondre que lui, c'est différent, il est intégré.
Il est né en France...

En sortant de cours, une des filles qui tenait des propos racistes lui a sorti que ses parents étaient un cliché ambulant parce qu'ils tiennent un kebab et parlent avec un fort accent. Il a arrêté d'essayer de se défendre car, quand les gens ne lui disent pas qu'il est différent (ah donc, tous les arabes sont une masse dangereuse SAUF lui, super), on le soupçonne d'être un terroriste. À part ça, il veut devenir gendarme.

Courage à toutes les Madz qui sont musulmanes, arabes, ou ont des proches qui risqueraient de faire face au racisme dans les prochains jours ! Prenez soin de vous !

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Bonjour à toutes,

Je voulais juste vous remercier car je vous lis en sous-marin depuis jeudi, et vous m'avez aidé à mettre des mots devant le malaise que je ressentais face à "jesuischarlie". Soutien à toutes celles dont les ressentis sont niés, qui ne savent pas comment faire leur deuil. Merci à celles qui osent proposer autre chose. Malheureusement, il va falloir s'attendre à ce que ce soient les sentiments de la majorité qui passent en premier dans les jours à venir, et que les minorités outragées soient silenciées, ce qui est fort probablement un des objectifs de ces actes terroristes.
J'ai déjà vu/lu/entendu tellement de choses affreuses, j'ai vraiment très peur. Ces terroristes ont su appuyer exactement là où il fallait, je suis effrayée de la division extrême qui pourrait en découler. Les échanges entre les membres de la rédaction et quelques membres de Madz ne sont pas pour me rassurer.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Apparemment ça a déjà commencé :erf: J'essaie de rester calme car je crois que les blancs sont plus paniqués que nous pour le moment et qu'ils faut laisser un peu l'événement se tasser (si cela est humainement possible). En tout cas je ne sais pas qui a commandité l'attentat, mais s'ils voulaient une montée de l'islamophobie et du radicalisme, ils se sont parfaitement débrouillés pour déclencher tout ça. Les blancs ne se sentent pas juste choqués, ils se sentent touchés, et privés de leurs droits. C'est le contexte parfait pour une "révolution" sauf qu'il n'y a pas grand chose à révolutionner en terme de droits (qui sont toujours garantis par la constitution, protégés par la loi et par le président), la seule chose à laquelle les gens vont vouloir s'en prendre ce sont les musulmans, les maghrébins et tout ce qui y ressemble...
Ces propos sont tout à fait inacceptables sur madmoiZelle. Conformément à notre Charte, ils te valent un ban immédiat. La France n'est PAS un pays communautaire, il n'y a pas de "les blancs" et de "nous" qui tiennent. Nous sommes TOUS français, et il n'est pas question que la moindre idéologie communautaire soit diffusée via ce forum et encore mieux, sur ce topic "Veille permanente Racisme / Xénophobie".
À bon entendeur.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je tiens à exprimer mon désaccord complet avec ce ban. L'expression "les blancs" est ici utilisée dans une acception sociologique. Son message n'est pas raciste. Elle parle de la majorité dominante de notre pays (terme sociologique encore). Le débat sur la légitimité de l'usage de ces termes est fait sur ce topic très régulièrement et il a été fait hier même, des explications ont été données. Elle n'a pas dit qu'elle n'était pas française. Nier qu'il existe des communautés minoritaires et opprimées dans notre pays est exactement ce qu'il ne faut pas faire en ce moment.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Je viens d'en discuter avec quelques membres de la rédac.
Je déban @Miodvla le temps de la réflexion à ce propos sur mad. Mon sang n'a fait qu'un tour - son message a été signalé par de nombreuses membres.
Je ne veux plus voir de propos communautaires "à l'américaine" sur ce forum mais j'ai bien conscience que ça ne doit pas se faire de cette façon. Je reviendrai pour vous en parler plus longuement après avoir pris le temps de réfléchir sur la façon dont je veux poser les bases de cette volonté de ma part.

Toutes mes excuses. Je vais couper l'ordinateur un peu.

S

Shield

Guest
@Fab
Franchement, je ne comprends pas ton message, et j'en profite pour dire que je ne comprends pas les réactions vives à l'encontre des filles de la VPR sur le topic des attentats que je suis attentivement depuis trois jours. Ce que je comprends, c'est que des événements graves et tragiques ont eu lieu, que tout le monde est à cran, et qu'on cède facilement à l'émotion, ce qui rend le débat difficile.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu critiques la teneur de la critique socio à l'américaine ici, à propos du racisme, alors que la plupart de vos articles sur le sexisme s'appuient sur la critique "américaine" et que des termes de la critique "américaine" sont employés très communément dans les articles et sur le forum depuis des années et c'est une de ses particularités. C'est bien d'avoir du recul là-dessus, d'ailleurs j'ai cessé de participer activement aux veilles permanentes et je m'abstiens parfois de participer sur les articles d'une telle teneur parce que je n'adhère pas complètement à ces lectures et je ne me sens pas toujours le courage de partager mon avis ou de débattre (surtout face à l'artillerie lourde des veilles). Par contre, je trouve ça regrettable d'une part de tenir un double discours sur cette lecture sociologique qui est tout de même très similaire lorsqu'on parle de racisme et de sexisme (même le vocabulaire est le même); et d'autre part de menacer les espaces de discussion sous prétexte que ces lectures sont parfois dérangeantes ou qu'on n'est pas totalement d'accord.

Et, si je peux me permettre, je suggérerais aux participantes de ce topic de ne pas commenter en direct ce qui se passe ailleurs sur le forum ici, parce que ce n'est vraiment pas propice à maintenir des débats calmes et posés quand on voit vos réactions épidermiques en public (que je comprends par ailleurs, je tiens à le dire). Peut-être qu'un MP groupé ou un groupe de conversation privé sur une autre plateforme serait plus judicieux?
Je ne veux absolument pas museler votre parole, encore une fois, je tiens à ce que vous vous exprimiez parce que vous avez des analyses riches et intéressantes et vous apportez une autre lecture de l'actualité qu'il est nécessaire de pouvoir lire quelque part. Je vous demande simplement de faire attention à être bien sûres que ce que vous postez ici ne sera pas blessant ou insultant pour vos interlocutrices sur d'autres topics et à continuer à faire preuve d'écoute même si ce n'est pas évident.

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey Je crois que Fab ne vient que peu souvent sur cette veille et découvre peut-être notre manière de débattre aujourd'hui. C'est souvent la réaction première que beaucoup ont en découvrant cette veille : "Nous somme tous les mêmes, notre sang est le même, nous sommes humain avant tout." L'universalisme est profondément français et il est dur pour toute personne qui a baigné dedans de se confronter à un débat sur le racisme qui catégorise dans une dimension sociale les gens pour exprimer des tendances ressenties dans la société à un moment T. Je crois que Fab n'est pas différent dans sa réaction de beaucoup de gens avec qui ont en a discuté et dialogué plus ou moins posément pour arriver à la conclusion que dire "les blancs", "les arabes", "les noirs", dans une veille sur le racisme facilite les échanges dans ce cadre "protégé". La seule différence est que Fab est modérateur et que là où les autres grognaient, lui peut sanctionner et de manière très soudaine. Ce qui est injuste et coupe la place au dialogue.

Je me permets de répondre à sa place car je ne suis pas sure qu'il soit en état (comme nous tous) de défendre ses convictions et qu'à l'heure actuelle cela ne ferait qu'envenimer la situation. La communautarisme reste pour beaucoup un mal. Pour nous il est peut-être plus synonyme d'un espace temporaire où souffler et reprendre des forces avant de se replonger dans le bain d'une société qui ne nous donne pas forcément la parole très souvent. Reprendre des forces dans la communauté pour ensuite repartir lutter pour une société inclusive où il ne serrait plus nécessaire de se replier sur nous même pour se sentir compris, à l'abri et en sécurité.

Merci beaucoup pour ta réponse, je posais juste la question parce que je ne connaissais pas cette terminologie de "communautarisme à l'américaine" et je me demande juste ce que cela recouvre pour bien comprendre ce qui se passe là.

• Big up !
Réactions : I.WAS.HERE
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Et, si je peux me permettre, je suggérerais aux participantes de ce topic de ne pas commenter en direct ce qui se passe ailleurs sur le forum ici, parce que ce n'est vraiment pas propice à maintenir des débats calmes et posés quand on voit vos réactions épidermiques en public (que je comprends par ailleurs, je tiens à le dire).

Je suis entièrement d'accord avec toi :fleur: Je cite uniquement ce passage de ton post, justement parce que tu y dis que tu comprends nos réactions parfois brutales; or, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là, alors je voudrais en profiter pour expliciter mon ressenti sur le sujet. Je tiens à préciser que ce que je vais dire n'engage que moi.

Tout d'abord, si mes propos ont frustré, blessé, énervé, ce n'était pas mon intention, alors j'en suis désolée. Mais j'admets que j'ai énormément de mal à rester calme et impartiale devant ce qui me paraît, à moi, un déluge d'injustice. Moi, quand je lis "je suis d'accord avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo", je trouve ça extrêmement violent, parce que CH est un journal violent. Je sais, je sais "ils tapent sur tout le monde"... mais en fait, quand je lis ça, je lis "ouais, ils tapent sur les gens à terre, mais ils tapent sur les gens forts aussi alors ça équilibre". Voilà, "ça équilibre". J'ai énormément de choses à dire sur le sujet, parce que non, définitivement, je n'aime pas Charlie Hebdo, mais je vais m'en tenir là pour le moment parce que je crois que c'est l'image qui exprime le mieux ce que je ressens face à tout ça.

Je suis très triste que tant de membres aient signalé le message de @Miodvla qui n'était ni agressif ni insultant, et qu'on se retrouve, ici aussi, à devoir marcher sur des oeufs. J'ai beaucoup aimé Madmoizelle, le site et surtout le forum m'ont énormément apporté, mais je ne me sens plus à ma place ici depuis quelques jours et j'en souffre.

S

Shield

Guest
Mais j'entends ce que tu dis (même si ça me gène un peu j'avoue de censurer mes propos ou les cacher, dans la mesure où ce sont toujours les mêmes qui se cachent, et que c'est déjà problématique si mes propos sont perçus comme une "attaque"), peut-être qu'on pourrait en parler entre nous? :fleur:

Je te réponds ici pour expliciter mes propos mais n'hésite pas à me répondre par MP si tu préfères :fleur:

Oui, j'avais survolé cette conversation que tu as eue avec @Hawley sur le bitching. Alors ça ne tient qu'à moi, mais je ne crois pas que ce que vous faites ici soit du bitching, parce que la plupart du temps vous réagissez face à des propos et vous n'utilisez pas des attaques ad hominem. La raison pour laquelle je vous propose d'en parler en privé, c'est justement pour trouver un lieu qui puisse servir de "soupape", parce qu'ici vous relâchez la pression dans un lieu public où votre vapeur est visible et peut provoquer des incompréhension et des réactions en chaîne; on est plus proche de la cocotte-minute en fait (cette métaphore filée :cretin:). Même si je comprends le sentiment d'injustice que plusieurs ressentent (:fleur: @Serpillère ), et encore une fois je suis tout à fait d'accord pour dire que vous n'avez pas à vous cacher et vous devez continuer à vous exprimer et à défendre la cause antiraciste (c'est pour ça que je suis intervenue!), je trouverais ça vraiment dommage que des incompréhensions et des malentendus créent des conflits sur le forum et saccagent vos efforts de débattre ailleurs. Pensez simplement que la VPR est accessible à toutes (heureusement!) et en conséquence, si vous avez des choses à dire et à défendre, je pense que ça serait plus judicieux de le faire sur les topics où vous intervenez directement ou alors ailleurs. Je pense que ce que vous cherchez en communiquant sur ces débats ici, c'est du soutien, des personnes avec qui vous serrer les coudes face à l'hostilité que vous trouvez ailleurs; peut-être que je me trompe, en tout cas ça me semble important! Voilà pourquoi pour moi il n'y a pas de honte à fonder des micro-communautés, à vous parler en privé, si c'est pour en tirer du positif et vous permettre de reprendre votre souffle et de communiquer plus calmement ailleurs, et d'être plus à l'écoute face à des commentaires qui en première lecture peuvent vous sembler violents, et trouver vos mots. Parfois c'est en se tournant momentanément vers les siens qu'on trouve le courage de tendre la main vers les autres et d'apprendre à se comprendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

S

Shield

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis d'accord. Si je peux me permettre, c'est justement pour ça que je suggérais également de prendre directement à partie les personnes avec qui vous discutez dans les articles concernés plutôt que de faire dévier la conversation ici entre habituées :fleur:

Il y a une citation de Fahrenheit 451 que j'aime beaucoup : "We need not to be let alone. We need to be really bothered once in a while." (pour les non-anglophones : "Nous n'avons pas besoin d'être laissés tranquilles. Nous avons besoin d'être vraiment dérangés de temps à autre"). Je crois que c'est quelque chose auquel on devrait souvent penser lorsqu'on parle de connaissance et/ou d'éthique.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Vu les positions des Femen, ce qui est étonnant, c'est qu'on ne les ait pas plus entendues ces derniers jours, mais je suppose que c'est lié à leur perte de surface médiatique.

Et tout ça, ça se fait au nom de cette liberté d'expression, celle qui s'impose et ne s'encombre jamais d'empathie pour celui qu'elle vise. Que l'autre en face aille se faire voir ailleurs, si il veut faire entendre qu'il n'est pas d'accord.

Voilà, le sentiment d'un immense gâchis : en plus des 12 morts de jeudi, des otages et des innocents tués et qui ont dû vivre avec la peur au ventre avec ces terroristes et en se repassant les images d'horreur du drame de CH. Rien que cette pensée me fend le coeur et rend l'idée de leur mort et de cette journée pour eux difficile à supporter.

En face, des types, Français comme nous, suffisamment paumés pour s'enfoncer dans la sauvagerie. J'aurai préféré qu'ils ne soient pas tués pour plusieurs raisons, comment faire œuvre de pédagogie et d'empathie maintenant pour les autres gens qui se sentent à ce point niés en France, au point d'aller vers la barbarie ?

Je pense que c'est ça aussi, la perte de surface mediatique, puisque la les seules choses qu'on a entendu c'est leurs actes avec le Coran, donc je sais pas je pense qu'elles " forcent " pour retourner sur le devant de la scene.
Je suis degoutée parce que je les avais énormement defendu en 2012 quand elles ont été victimes de violences de la part des opposants au mariage gay, sans reflechir a leur mouvement general, et je suis super déçue, j'ai limite envie de vomir.

Ta phrase sur la liberté d'expression est totalement ce a quoi je pense donc je pense l'envoyer a une amie avec qui j ai un debat permanent sur ce sujet en disant que cela vient de toi evidemment, je peux? Parce que tu décris exactement l'opression à laquelle je pense.

Et, merci à toi! Cela a toujours été un plaisir de te lire et de discuter, tu as été tout autant que nous impliquée et interessante, alors je te remercie encore une fois!
<3<3<3<3<3<3

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En fait il y a deux choses dans ce que tu dis, le fait qu'effectivement ce serait plus "efficace" (je ne sais pas comment dire) Mais je pense qu'on peut faire le parallèle avec d'autres systèmes de domination : comment peut-on progresser si on fait sans cesse attention à ne pas mettre le dominant (ou les personnes qui relaient son discours) dans une position inconfortable?
Est-ce qu'en faisant on n'internalise pas un peu le fait que nous devrions parler tout bas quand nous parlons de nos droits?
Donc oui, pour des questions d'efficacité pour le forum je pense que tu as raison, mais à plus long terme, je trouve que ça n'a pas trop de sens de se censurer comme ça. En plus des filles finissent par nous lire et nous rejoindre (c'est comme ça que je suis venue moi même, et avant d'être militante, moi aussi j'étais choquée par ce genre de propos, maintenant je me dis que c'était bien fait pour moi :cretin:), ce serait dommage de cacher tout ça.
Je n'avais pas l'impression que @Hawley demandait de ne plus s'exprimer ici :hesite:

Juste de le faire "bien", aka ne pas bitcher, ce que j'ai compris comme: si vous parlez précisément de quelqu'un, faites le sur le topic concerné ou en nommant la personne. Ou alors parler de manière plus vague des propos qui ont fait bondir, peut-être en parlant de manière plus générale? (D'un topic en général avec beaucoup de pages, ça passerait mieux).
Je plaide coupable, je l'ai déjà fait quelque fois (:lalala:) mais c'est pas top quand même :ninja:

Il n'était pas question de museler les gens sur le sujet du racisme, des discriminations, etc, mais éviter de "parler derrière le dos", oui (ou alors "vraiment" derrière le dos, aka en mp, pas sur un sujet visible par toutes les madz :lol:).

Bref, soit pas de bitchage, soit du vrai bitchage bien propre en mp, je crois que c'est ça l'idée :lol:

Enfin c'est comme ça que j'avais compris @Hawley (bon j'avoue j'ai moyen compris le circlejerk à la lecture de ses définitions sur internet, mais c'est parce que j'en reviens toujours à imaginer des mecs en train de se branler en groupe vu que c'est la 1ère définition de ce terme, je ne te remercie pas @Hawley :lol:)

• Big up !
Réactions : Barbe Bleue et harey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes