@MorganeGirly
j'ai un ami mauricien qui m'a jamais dit ça. Je vais le taquiner sur le sujet
( on se taquine beaucoup) Par contre, il m'a dit qu'il y avait des clubs pour les blancs là-bas et que même très pauvre , aucune personne racisé.e ne m'emploierait comme femme de ménage : " Tu parais blanche, ça se fait pas".
Ou les restes de a colonisation ...
Les Mauriciens de la diaspora n'ont pas trop les mêmes habitudes que ceux du pays, donc si ton pote est en France depuis longtemps ou y a grandi, ça ne m'étonne pas qu'il ne mélange pas les deux.
Il y a des "clubs" dans le sens "club de gentleman" ou "yacht club" pour blancs, oui, même si ce n'est pas dit comme ça (mais c'est souvent sur invitation ou dossier donc voilà, le tri se fait...). Tu peux y être invitée un jour si tu n'es pas blanche mais selon les clubs ça peut être mal vu dans certains (dans certains ils n'acceptent pas non plus les blancs étrangers).
Mais au niveau des boites de nuit, tu vas avoir des boites avec une majorité de créoles (afro-mauriciens), d'autres avec une majorité d'indiens et d'autres une majorité de blancs mais contrairement à ce qu'on imagine, les videurs trient plus au faciès dans les boites à tendance non-blanches parce que le "tri" se fait naturellement dans les boites à majorité blanche, les indiens et créoles n'y vont pas vraiment d'eux-mêmes s'ils ne sont pas de familles aisées ou qu'ils n'ont pas de connaissances blanches. Mais en revanche, s'ils y allaient, personne ne les excluerait, ils ne se sentent juste pas suffisamment à l'aise. Et il y a aussi des boites très mixtes.
Sinon oui c'est vrai que ce serait franchement inhabituel une femme de ménage blanche ou à la limite même chinoise... En fait, c'est pas tellement qu'aucun Mauricien ne supporterait d'avoir un blanc en-dessous de lui, c'est surtout qu'un blanc mauricien qui "s'abaisserait" à faire du ménage serait vraiment improbable... Certains préfèrent crever de faim pour sauver les apparences.
Mais les blancs mauriciens ne sont pas considérés pareil que les blancs étrangers donc tu ne serais pas vue pareil, et de toutes façons, c'est aussi plus compliqué que ça car il ne suffit pas d'avoir la peau pâle pour être considéré comme blanc...