Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Utiliser les événements actuels pour se montrer, c'est fait, et c'est ici. :mur:

Je trouve ça pathétique mais je saurai pas expliquer pourquoi donc je comprends les avis contraires.

Faites attention à vous les filles, ça fait 3 jours qu'il y a des hommes armés partout, preservez vous toutes et ne vous mettez pas en danger. <3

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je viens de voir une video d'une Femen qui brûle le Coran. Je vous mets le lien du site ou je l'ai vu, vous pourrez lire l'article associé et voir la miniature de la video mais pas la video puisqu'elle a été supprimé de Youtube. ici.

Edit : Vous pouvez la voir ici en integralité mais si vous croyez que ça peux vous blesser alors ne la regardez pas.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Desolée du doublon mais putain c'est pas possible d'avoir une haine comme ça. Je suis dans un autre monde c'est une blague rassurez moi? C'est le paroxysme d'une haine infondée et ça me fait chialer parce que la religion c'est un concept intime et des personnes se permettent de prendre ton intimité et d'afficher son avis pour la denigrer et enfin la bruler. C'est degueulasse.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@toxic-life : Ce que tu prends à tort pour une généralisation, c'est une façon de parler du racisme du racisme du point de vue sociologique. On forme des groupes sociaux (par race, religion, genre, orientation sexuelle...) et ces groupes ont des comportements spécifiques. ça veut pas dire que chaque membre de cette classe, individuellement, a ce comportement, mais qu'on parle de tendances. Et c'est précisément le message délivré dans le lien que je t'ai filé plus tôt. Tu peux ouvrir n'importe quel bouquin analysant le racisme, tu verras ces mêmes groupes sociaux.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Cleos J'avais même pas fais attention mais oui effectivement, mais si on relevait toutes les conneries qu'elle dit on aurai pas fini je pense ...

J'ai pas trop d'explication, je pense que c'est pas le cas, c'est pour rajouter a la provocation je pense, genre comme par hasard sur toute les femen françaises ils ont choisi une tunisienne avec un accent, déjà ... C'est plus pour appuyer sur l'impact je pense.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ma mère et moi parlant de la monté de l'islamophobie :

ma mère : Ben, les musulmans c'est des Turcs, des Sénégalais...
moi : Ça c'est des nationalités, ça n'a rien à voir avec les religions...
ma mère : ben si, tous les turcs sont musulmans.
moi : Il peut y avoir une religion d'état, mais tous les turcs ne sont pas musulmans.
ma mère : Ben, moi j'ai jamais vu de musulmans athée.
moi : (dans ma tête WTF ???) Euh, moi non plus. J'ai jamais vu de chrétien athée et de bouddhiste athée, non plus.

Tadaam : C'était ma mère, auto-proclamée antiraciste (et qui ne voit pas le problème dans la chanson Mélissa de Julien Clerc, autant du point de vue du racisme que du sexisme)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ma mère et moi parlant de la monté de l'islamophobie :

ma mère : Ben, les musulmans c'est des Turcs, des Sénégalais...
moi : Ça c'est des nationalités, ça n'a rien à voir avec les religions...
ma mère : ben si, tous les turcs sont musulmans.
moi : Il peut y avoir une religion d'états, mais tous les turcs ne sont pas musulmans.
ma mère : Ben, moi j'ai jamais vu de musulmans athée.
moi : (dans ma tête WTF ???) Euh, moi non plus. J'ai jamais vu de chrétien athée et de bouddhiste athée, non plus.

Tadaam : C'était ma mère, auto-proclamée antiraciste (et qui ne voit pas le problème dans la chanson Mélissa de Julien Clerc, autant du point de vue du racisme que du sexisme)
:yawn:

Ceci dit, je ne sais pas si ta mère vient de France mais c'est le genre de conversation qu'on pourrait avoir à l'Ile Maurice. Les Mauriciens trouvent ça impoli de décrire les gens par leur origine ethnique donc ils préfèrent souvent mentionner leur supposé religion à la place.
Du coup, j'entends souvent des trucs comme "à ce moment, un hindou est rentré" (à comprendre : un mec d'aspect indien qui ne portait aucun signe religieux distinctif --> la majorité des Mauriciens sont hindous), "c'est de la nourriture musulmane" (à comprendre : qu'on fait dans les régions plutôt musulmanes de l'Inde) ou l'une des déclarations qui m'avait fait le plus rire : "je te parle de celui qui avait des cheveux chrétiens" (à comprendre j'imagine pas raides comme ceux des indiens).

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@MorganeGirly Non, pour elle, c'est pas parce que c'est impoli, c'est parce que tous les turcs sont musulmans (je crois qu'elle étant ça aux personnes d'origine turque, si j'ai bien compris).

J'avais eu une discussion un peu semblable avec elle sur les homosexuels qui selon elle sont tous de chaud lapins... oui, elle se déclare aussi contre l'homophobie.

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
@MorganeGirly

:yawn: j'ai un ami mauricien qui m'a jamais dit ça. Je vais le taquiner sur le sujet :cretin: ( on se taquine beaucoup) Par contre, il m'a dit qu'il y avait des clubs pour les blancs là-bas et que même très pauvre , aucune personne racisé.e ne m'emploierait comme femme de ménage : " Tu parais blanche, ça se fait pas".
Ou les restes de a colonisation ...
Les Mauriciens de la diaspora n'ont pas trop les mêmes habitudes que ceux du pays, donc si ton pote est en France depuis longtemps ou y a grandi, ça ne m'étonne pas qu'il ne mélange pas les deux.
Il y a des "clubs" dans le sens "club de gentleman" ou "yacht club" pour blancs, oui, même si ce n'est pas dit comme ça (mais c'est souvent sur invitation ou dossier donc voilà, le tri se fait...). Tu peux y être invitée un jour si tu n'es pas blanche mais selon les clubs ça peut être mal vu dans certains (dans certains ils n'acceptent pas non plus les blancs étrangers).
Mais au niveau des boites de nuit, tu vas avoir des boites avec une majorité de créoles (afro-mauriciens), d'autres avec une majorité d'indiens et d'autres une majorité de blancs mais contrairement à ce qu'on imagine, les videurs trient plus au faciès dans les boites à tendance non-blanches parce que le "tri" se fait naturellement dans les boites à majorité blanche, les indiens et créoles n'y vont pas vraiment d'eux-mêmes s'ils ne sont pas de familles aisées ou qu'ils n'ont pas de connaissances blanches. Mais en revanche, s'ils y allaient, personne ne les excluerait, ils ne se sentent juste pas suffisamment à l'aise. Et il y a aussi des boites très mixtes.

Sinon oui c'est vrai que ce serait franchement inhabituel une femme de ménage blanche ou à la limite même chinoise... En fait, c'est pas tellement qu'aucun Mauricien ne supporterait d'avoir un blanc en-dessous de lui, c'est surtout qu'un blanc mauricien qui "s'abaisserait" à faire du ménage serait vraiment improbable... Certains préfèrent crever de faim pour sauver les apparences.

Mais les blancs mauriciens ne sont pas considérés pareil que les blancs étrangers donc tu ne serais pas vue pareil, et de toutes façons, c'est aussi plus compliqué que ça car il ne suffit pas d'avoir la peau pâle pour être considéré comme blanc... :)

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
@Miodvla Oui c'est vrai pour Ahmed Merabet. Tous les journaux mentionnent le fait qu'il était musulman.
http://www.businessinsider.com/ahme...ficer-killed-in-charlie-hebdo-shooting-2015-1
http://www.metronews.fr/info/attent...r-tue-par-les-terroristes/moah!OUd0lrRYDJn9U/
http://www.lexpress.fr/actualite/so...ues-racontes-par-leurs-collegues_1638879.html
http://www.humanite.fr/deux-policiers-terre-562255

Un journal (je sais plus lequel) en profite pour rappeler que les musulmans sont en fait plus victimes des extrêmistes islamistes que les occidentaux, contrairement à ce qu'on a l'impression de comprendre dans les médias.

Et c'est vrai que ça me choque énormément qu'on parle dans tous les journaux du monde des attentats ou crimes perpétrés par ISIS contre quelques occidentaux en insistant bien sur le fait que c'est insoutenable (même si c'était horrible et bouleversant bien sûr) et qu'on mentionne à peine les massacres que fait la même ISIS dans des pays plutôt musulmans et où ce sont des musulmans qui sont massacrés comme l'exécution collective de centaines de musulmans dans une prison d'Irak (http://www.hrw.org/news/2014/10/30/iraq-isis-executed-hundreds-prison-inmates). Si on regardait d'un peu plus près, on se rendrait compte que les musulmans souffrent plus des terrorristes pas dans le sens "ils abîment leur image" mais bien dans le sens "ils les tuent". ça éviterait de continuer dans l'idée qu'on est dans une guerre de civilisation islam vs occident. Non, on est dans une guerre terrorriste vs le monde.
Donc c'est bien de rappeller que ceux qui sont morts étaient aussi d'origine arabe (Moustapha Ourrad) ou de confession musulmane (Ahmed Merabet) dans l'affaire Charlie Hebdo.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Miodvla :tears: :hugs:<3<3<3<3<3
Merci pour tous tes messages sur les veilles et ailleurs. Quand je pense qu'il y a quelques semaines on discutait de "safety" avec la rédac ... là on est juste sur une autre planete. Courage et protège toi bien. Je vais pas tarder à lever le camp aussi, je me retrouve pas du tout dans ce qu'ont dit les membres de la rédaction, et ça me rend triste parce que j'aimais beaucoup lire MadmoiZelle. Je me disais : chouette un magazine safe, qui parle de féminisme et de lutte contre le racisme, c'était un peu un refuge en fait. Là c'est plus du tout quelque chose de rassurant MadmoiZelle. J'y vois le reflet de ce qui me fait peur dans les médias et dans notre société. J'y vois les oeillères des dominant.e.s lorsqu'on parle d'autre chose que de leur confort et de leur façon bien à eux de concevoir les luttes.

A toutes les Madz des VP <3<3<3<3<3<3<3<3 et ça suffit pas pour dire à quel point je vous aime, tou.te.s, qui me redonne du courage pour continuer à discuter, à informer, à alerter. Merci d'exister et de dire ce que vous dites. Merci à la communauté MadZ qui sur plein de points m'a beaucoup apporté par son humanité, sa chaleur, son accueil. Jusqu'à avant hier en fait.

@MorganeGirly Les fanatiques d'AlQuaeda et Daesh détestent les musulman.e.s modéré.e.s. Ils les rangent dans la même catégorie que les chrétiens, les juifs, les athé.e.s. Il ne se battent pas pour les musulman.e.s, ils se battent contre eux et contre l'Occident en eux. Et au final si on fait le boulot pour eux, de discriminer, d'aggresser les musulmans, de les chasser, ils sont super satisfaits eux. J'ai lu des messages disant "pff ils sont bêtes ils font du mal aux musulman.e.s en faisant ça". Ben non ils sont pas bêtes du tout, ça fait partie des objetcifs.
Sur ce sujet : http://quartierslibres.wordpress.co...faisait-plus-rire-aujourdhui-il-fait-pleurer/

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes