Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
@czujane Oui c'est vrai que certaines déclarations m'ont fait un peu peur (comme l'idée que MadmoiZelle va combattre la notion de "lutte contre l'intégrisme = racisme") mais je crois vraiment que c'est parce que tout le monde était super affecté, que des tas de choses ont été dites un peu sous le coup de l'émotion.
Je dois dire que même si j'étais émue et que le fait d'avoir France 24 et la BBC allumées 24/24 pendant trois jours m'a pas mal connectée à l'événement (je me levais le matin en regardant où ça en était, si je sortais pour aller à la plage, je me demandais si les choses allaient se passer sans moi et le reste du temps, j'étais devant la télé), je n'étais pas en France et j'imagine que tout un aspect du truc (angoisse collective, peur de sortir dans la rue etc.) m'a échappée donc je suis mal placée pour tout comprendre et j'attends que ça se calme pour en mentionner ce qui a été dit auparavant de manière plus reposée :)

Je ne pense pas qu'il faille baisser les bras maintenant, au contraire! Si on ne peut pas se faire entendre sur MadmoiZelle... alors où?

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je trouve ça trop mignon tous ces messages d'amour, d'encouragement et de soutien, et vos mentions me font super chaud au coeur :tears:

Pour moi aussi, ces derniers jours ont un peu été une désillusion. Je me suis toujours sentie tellement bien sur Madmoizelle que ça me fait très mal de me rendre compte que finalement, ce n'est pas un espace aussi safe que je le pensais. Je participe rarement à la VPR en temps normal mais ces derniers jours, c'est venir ici et lire vos posts si sensés et plein d'empathie qui m'a permis de tenir le coup. Alors merci à toutes <3

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
@katnissvsw Ah bon??? @Miodvla a eu un avertissement?? Mais pourquoi??

@MorganeGirly Les fanatiques d'AlQuaeda et Daesh détestent les musulman.e.s modéré.e.s. Ils les rangent dans la même catégorie que les chrétiens, les juifs, les athé.e.s. Il ne se battent pas pour les musulman.e.s, ils se battent contre eux et contre l'Occident en eux. Et au final si on fait le boulot pour eux, de discriminer, d'aggresser les musulmans, de les chasser, ils sont super satisfaits eux. J'ai lu des messages disant "pff ils sont bêtes ils font du mal aux musulman.e.s en faisant ça". Ben non ils sont pas bêtes du tout, ça fait partie des objetcifs.
Sur ce sujet : http://quartierslibres.wordpress.co...faisait-plus-rire-aujourdhui-il-fait-pleurer/

Oui et pas seulement à cause de "l'occident en eux". J'insiste là-dessus parce que je pense qu'il faudrait vraiment déraciner ce mythe des terroristes qui sont dans une lutte occident vs orient.
Dans l'article de Human Rights Watch que j'ai linké, ISIS a carrément épargné les prisonniers chrétiens aux côtés des musulmans sunnites alors que tous les musulmans shiites ont été massacrés. Donc pour eux, c'est pire d'être de la "mauvaise" tendance musulmane que d'être chrétien. C'est même pas une question de modération ou d'occidentalisation mais tout simplement une lutte de pouvoir.

Mais pour tout le reste, t'as raison :)

Ah sinon @Ciga j'avais pas vu que tu m'as mentionnée, c'est trop chou :cupidon: Mais je ne participe pas beaucoup à la VPR, en fait je suis pas la mieux placée pour parler sur le racisme et du coup je me sens utile seulement quand on est dans des grands débats qui impliquent tout le monde comme ici :)

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
Oh la :ko:
J'ai lu ça et plusieurs posts en lien et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le truc là... Désolée, je crois que ça me dépasse un peu de l'étranger. Je pense qu'il y a vraiment un effet collectif parce que j'ai vraiment du mal à capter comment ça peut s'envoler comme ça (je parle de tous les posts).

En tout cas, je verrai d'ici quelques semaines comment ça avance mais si ça prend le tour annoncé... Je sais pas :shifty:
Limite ça me donne pas envie de rentrer en France, jamais, alors que c'était prévu pour cette année mais j'ai pas envie de me confronter à ça :rire:

• Big up !
Réactions : Astipalaya
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
@Miodvla Je suis en vacances oui mais j'habite à l'étranger à l'année. J'étais juste censée rentrer en France dans quelques mois mais j'avoue que là, ça m'angoisse un peu vu comment les gens réagissent... :)

Non, t'inquiète pas, je ne veux pas lancer de débat non plus, je préfère laisser les choses redescendre avant d'aborder vraiment le sujet.
Et puis comme je l'ai dit, je ne suis ptete pas la mieux placée pour comprendre l'énervement des gens qui sont vraiment en France (et pas en France à travers France 24 comme moi) d'ailleurs, je voyais bien que juste en zappant de France 24 vers la BBC mon angoisse descendait donc ya bien un truc collectif qui se passe pour vous...

@Ghost wind Je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la diaspora : appartenir à la diaspora c'est justement vivre hors de son pays :confused:
Sinon en fait, ici ta peau blanche peut compter pour certaines choses mais les blancs Mauriciens n'ont pas autant de pouvoir que dans d'autres ex-colonies donc en vrai, ce n'est pas un si grand "atout" d'être blanc. Le pouvoir terrien appartient aux blancs par héritage mais les indiens ont le pouvoir politique et culturel (et ce n'est pas un effet d'optique, c'est bien la réalité), ce qui fait qu'ils ont aussi de plus en plus de pouvoir économique. Les chinois aussi ont un gros pouvoir économique. En bref, seuls les afro-mauriciens sont vraiment défavorisés en tant que communauté (ils représentent environ 20% de la population). Bien sûr, il y aussi des indiens pauvres, des chinois pauvres etc.
Etre blanc étranger te donne donc un vague prestige mais c'est pas si net. Le vrai rapport particulier aux blancs, c'est par rapport aux blancs mauriciens, aux descendants des grandes familles de colons. Beaucoup de Mauriciens peuvent distinguer d'un coup d'oeil un blanc mauricien d'un blanc étranger même si j'en suis incapable : ils font vraiment la distinction.
EDIT: Je dis chinois, indien, blanc etc. au sens de communauté car par exemple beaucoup de Mauriciens considèrent les Indiens d'Inde comme des va-nu-pieds peu avancés même s'ils sont très attachés à tout ce qui vient de l'Inde. Mais en gros, un Indien d'Inde ne sera pas non plus perçu pareil qu'un Indien mauricien.

Quant au fait d'être Français, il y a une grosse classe moyenne mauricienne et ce n'est plus un pays pauvre. En plus, il y a aussi tellement de touristes et d'expats français que c'est juste "normal" d'être Français pour plein de Mauriciens :)
Quand je disais par rapport à la peau blanche, c'est que les Mauriciens blancs de peau qui ont des origines non-blanches sont régulièrement perçus comme métis et non comme blancs. Exemple, ces deux personnalités politiques Paul Bérenger et Brian Glover :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : harey et Seinouille
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Lamina Courage ! J'hésite justement à aller à la mosquée de ma ville ou demander à mon copain d'y aller pour dire qu'on est là, qu'on est prêt à aider, est-ce que tu penses que c'est pertinent ?

J'ai pas envie de faire la white savior, mais en même temps là pour moi c'est une situation de danger donc c'est aussi refuser mon privilège de blanc.he d'ouvrir ma gueule.

[edit] je te demande pas de parler au nom de tou.te.s les musulman.e.s de France, mais par exemple dans ta mosquée est-ce que ça serait approprié ?

Dernière édition :
27 Avril 2013
358
761
2 944
J'étais en mode sous-marin depuis le début de ce drame, je viens juste apporter mon soutien aux madz de la VPR, quelques une de mes amies sont musulmanes et je m'inquiète de la suite des évènement. En fin de compte les fanatiques ont réussi à agrandir la brèche entre les habitants de la France. Seul élément qui me redonne un peu de foi, le fait qu'ils parlent du jeune musulman qui a caché les otages (mais bien sûr on en fait une rapide référence comme pour enterrer l'histoire :stare: ).
Bon courage à toutes, j'espère juste que la France en ressortira unie en ne cédant plus à la division.:fleur:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@I.WAS.HERE Toutes mes condoléances pour tes deuils.

Je réponds juste à la fin de ton message (le reste du message je crois que j'adhère complètement aussi) : quand tu dis qu'il faut probablement attendre que les gens aient fini leur deuil. Je pense que tu as raison, c'est ce qui est attendu des français.e.s, de se taire jusqu'à ... mais jusqu'à quoi en fait ? J'ai peur que ce ne soit qu'une façon comme une autre de cadrer le débat, de réduire au silence les "trouble-deuils" qui alertent sur le racisme, sur les attaques anti-musulman.e.s, sur les récupérations politiques et les lois antiterroristes qu'on nous prépare. Je maintiens qu'il y a une violence dans [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG], à la fois dans la capacité à s'identifier à un journal qui utilise l'humour dominant pour vivre, à la fois dans l'injonction à nier nos deuils individuels et nos ressentis personnels et faire bloc, tenir main dans la main l'UMP, le PS, le FN, les pire-que-le-FN. Et cette violence là c'est celle là qu'on ne veut pas taire et qui fait qu'on se fait traiter de pro-terroristes parce qu'on ose dire "le deuil, oui, mais pas dans n'importe quelles conditions".

Et je salue d'ailleurs les MadZ qui proposent d'autres avatars, d'autres façon de parler du deuil, que de placer sur un piédestal une liberté d'expression qui sert avant tout à oppresser, que de désigner comme ennemi intérieur l'Islam, que de désigner comme victime suprême l'homme parisien blanc.

[edit] et comment ne pas se taper la tête contre les murs lorsqu'on te dit de taire les critiques pour laisser place à l'hommage à la liberté d'expression.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes