Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je commence par une première série de questions :

- si nous ne nous étions pas auto-censurés lors du combat pour le mariage pour tous, si nous avions fait état de la présence de musulmans dans les rangs de la manif pour tous dont nous dénoncions l'homophobie, cela nous aurait-il rangé parmi les islamophobes, donc les racistes ?

- Les blancs. Aux Etats-Unis les chose sont simple puisque les gens sont fichés ethniquement. Mais en France, qui décide qu'un tel est blanc et l'autre un racisé invisibilisé ? Selon quel critère ? La couleur de la peau, la provenance géographique des ascendants ? Si j'ai un grand-père arabe et trois grands-parents flamands, suis-je blanc ou racisé invisibilisé ? Quid des juifs ? Blancs ou racisés invisibilisés ? Suis-je assigné à mon statut ou libre d'en changer ?

Le principal facteur du communautarisme aux Etats-Unis, c'est l'absence d'unions mixtes. Les américains ne se mélangent pas ou à la marge (Etats-Unis : le mythe du melting-pot). La France, depuis toujours, est une usine à brasser les gènes. Les Zemmour and co misaient sur le fait que le phénomène ralentirait avec les arabes et les noir(e)s, que dalle ! Dans son dernier bouquin, il s'étrangle ! Il nous explique que c'est la fin du mâle hétérosexuel blanc. C'est son crépuscule puisqu'il va être bouffé, tué et émasculé par les femmes, les homos et les Arabes, les trois ennemis d'Eric Zemmour disait Léa salamé sur la plateau de On Est Pas Couché en octobre dernier. En France, l'intégration se fait depuis toujours sous la couette, sur un temps plus ou moins long.
D'ailleurs, essayez d'expliquer à un américain que le film qui a fait un carton d'audience en 2014 chez nous présente un couple qui finit par se réjouir d'avoir marié ses quatre filles avec toutes les couleurs et les religions du monde (à peu près :)).
Comment intégrez vous cette fluidité démographique à votre modèle ? Comment considérez-vous les enfants nés de ces unions ?

Dans votre système de pensée, on comprend bien pourquoi le racisme anti-blanc n'existe pas. Mais cela signifie -t-il pour vous qu'un noir, comme Dieudonné par exemple, ne peut en aucun cas être accusé et condamné pour racisme ?

Bon, voilà la première vague, on continuera à creuser après lecture de vos réponses :)

• Big up !
Réactions : agapanthe7
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@czujane : Je souscris absolument à chaque mot de ton dernier long post ! Particulièrement la partie sur les caricatures de Mohammet, c'est exactement tout ce que je pense depuis le début de cette affaire il y a dix ans, et ça me fait énormément de bien de ne pas me sentir seule dans mes convictions !
D'ailleurs, je l'ai déjà fait en MP mais je tiens également à remercier à nouveau @MorganeGirly pour ces longs posts qui reflètent tout à fait ma pensée sur cet attentat et les débats qui ont surgit autour. Je n'ai pas beaucoup de temps pour intervenir en ce moment sur le forum, mais j'essaie tant bien que mal de lire attentivement ce qui y est dit, et je suis très contente de voir qu'il y a des gens comme vous pour défendre ce point de vue un peu à contrepied que je partage entièrement.

Ensuite, je me permets de rebondir sur ton post, @Denis. Et ne le prends pas mal, mais quand je le lis, je comprends mieux pourquoi il y a un tel gap dans la façon dont sont abordés les questions de racisme et de féminisme sur ce forum. Parce qu'il reflète clairement une grande méconnaissance sur le sujet. Je suis désolée, mais ayant vécu un an et demi aux États-Unis, lire ça :
"Le principal facteur du communautarisme aux États-Unis, c'est l'absence d'unions mixtes."
ça m'a juste fait tomber de ma chaise !
Parce qu'à l'époque où j'y vivais, j'étais CERNÉE par les couples mixtes ! Par des Asiatiques qui sortaient avec des Blancs, avec des Arabes, avec des Grecs orthodoxes, par des Latinos qui sortaient avec des Blancs, des Indiens, des Noirs qui sortaient des Amérindiens, etc... Il faut arrêter de se limiter à la vision des États-Unis qui nous est transmise par les séries, le "les Noirs sortent en eux et les Blancs c'est pareil", ça n'est absolument pas représentatif de la réalité. Et quand bien même, se baser sur la situation des Noirs (qui est quand même très particulière, vu qu'ils ont tous l'histoire très violente de l'esclavage et de la ségrégation en commun) pour déduire celle des autres minorités ethniques est un non-sens. Alors je sais bien que j'ai vécu à l'Est, dans une ville très ouverte d'esprit et cosmopolite qui ne représente pas nécessairement ce qu'il se passe dans le pays entier, et j'ai déjà expliqué ici que ce pays n'est PAS un eldorado d'anti-racisme, et j'ai déjà fait un long post sur la situation catastrophique des Afro-Américains. Mais il n'empêche que ce que j'ai vécu est à des années lumières de cette image qui nous est constamment servie dans les médias où les différents groupes ethniques ne se mélangent pas amoureusement.
Et je trouve d'ailleurs vraiment ironique de présenter "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" comme un film pouvant les choquer par sa tolérance, alors qu'il a déjà été largement expliqué ici que ce film est une production raciste de plus au palmarès du cinéma français. Et contrairement à ce que tu penses, les Américains sont beaucoup plus vigilants que nous au racisme dans les films et ont déjà brandi le red flag du racisme en ce qui concerne Intouchables, au grand dam des critiques français, donc je ne serais pas surprise qu'ils en fassent de même pour ce film-là.
Je le répète, je sais parfaitement que le racisme est encore un problème très grave aux US, je ne me voile pas la face, et je dirais même que c'est un problème beaucoup plus grave là-bas que chez nous. Mais il faut vraiment arrêter de tout le temps s'imaginer que les Américains sont tous des cow-boys prêts à dégainer la Westminster dès qu'ils voient un Noir. J'en peux vraiment plus de cette image, je me bats contre en permanence !

Voilà, j'espère vraiment que mon post ne te semble pas insultant ou condescendant, je sais que j'ai parfois tendance à ne pas prendre des pincettes, mais j'avais vraiment ça sur le cœur !

Ceci étant dit, je me réjouis quand même beaucoup de ton retour sur le forum, j'aime beaucoup la partie "Actus", et elle était clairement en berne depuis ton absence ! :fleur:

Sinon, en ce qui concerne Dieudonné, je trouve ta question est un peu étrange. D'abord, nous ne nions pas que le racisme anti-blanc puisse exister au niveau individuel, mais qu'il n'est pas comparable aux autres formes de racisme en ceci qu'il n'est pas systémique, c'est-à-dire que la société n'est pas organisée, ni légalement ni socialement, autour de ce racisme. Et je ne vois pas en quoi le fait que les Blancs ne puissent pas être victimes de racisme signifie que les Noirs ne peuvent pas être racistes, ou alors j'ai dû louper quelque chose ? Dieudonné est complètement raciste, de cette forme particulière de racisme qu'on appelle antisémitisme, et je pense que personne sur ce forum ne remettra ce fait en question.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
(je réponds aux questions de Denis mais je rappelle que je suis blanche et que je ne vis pas l'oppression du racisme. Si je déborde merci de me le dire et pardon par avance)

@Denis : à nouveau, tu parles de la peur du/de la blanc.he d'être accusé de racisme. Fais le test, si tu veux, de traiter de raciste quelqu'un autour de toi. Attendez 10 minutes. Il se sera rien passé, le monde continuera à tourner, les intentions de l'autre seront toujours considérées comme a priori non raciste. C'est pas grave de se faire accuser de racisme, c'est avant tout une occasion de comprendre ce que ressent l'autre avant de mettre son égo en avant.

1. Sur la présence de musulman.e.s dans LMPT
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2. Les blanc.he.s

3. Sur la notion de passing

4. Sur "Mais qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu"

5. Sur notre "système de pensée" et sur Dieudonné

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je repond trèèès rapidement, je viendrai argumenter plus tard promis @Denis :

si nous ne nous étions pas auto-censurés lors du combat pour le mariage pour tous, si nous avions fait état de la présence de musulmans dans les rangs de la manif pour tous dont nous dénoncions l'homophobie, cela nous aurait-il rangé parmi les islamophobes, donc les racistes ?

Je comprends juste pas l'interet de montrer du doigt une communauté en disant " Hey vous avez vu !!! Pleins de musulmans là !! ", avant d'être des musulmans on est des personnes humaines et uniques. Je suis musulmane mais je suis avant tout Pink Skylight, avec mon caractére, mon avis, ma personnalité. Je suis differente des millions de musulmans à travers le monde et ma religion est juste un parametre de ma personne. Aucun interet de preciser le culte des participants si ce n'est pour les montrer du doigt je pense.
Personnelement je suis tatouée ET musulmane. Mon tatoueur le sait. Est ce que tu va trouver ça logique et normal si il fait un discours ce basant sur " La communauté musulmane EST tatouée! Il y a des tatoué-e-s musulman-e-s chez moi." Bah là la très très grosse majorité des musulmans vas te dire " Euh bah non, on est pas tatoué-e-s nous. Les tatoué-e-s ça existe, mais c'est pas " nous". C'est certains individus uniques." Je vois pas en quoi une poignée de musulmans dans une manifestations peuvent definir une communauté tout entière et ça me gene a chaque fois de voir des precisions sur la religion ou sur l'origine des gens.
C'est comme dire " Je me suis fait agrresée par un rom blabla", je trouve ça inutile de preciser parce qu'il serai blanc, il y aura pas eu de precision.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Miodvla Sur le sujet de l'Occident j'ai lu un article qui parlait de la responsabilité de l'Occident dans l'instabilité du Moyen-Orient. Mais du coup je l'ai délinké parce qu'effectivement ça provenait de gens pas vraiment recommandables :).

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Rapidement parce que j'ai pas finis ma pause du net lol
Ça ne me parait pas islamophobe de dire que DES (et non pas "les" , comme "des" chrétiens quoi) musulmans ont été présents dans cette manifestation, parce que c'est vrai, et parce que c'est aussi assez ironique de les voir s'acoquiner avec des personnes qui ne voudraient pas d'eux en temps normal.

Edit : @Miodvla Abdennour Bidar n'est pas musulman, il a été elévé dans la religion musulmane, mais il n'est pas du tout musulman. D'ailleurs je reviendrai dire plus tard ce que je pense de sa lettre (y a de bonnes choses, y a des trucs qui m'hérissent le poil, etc etc)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Par rapport à "La manif pour tous" et les musulmans, @Denis je me permets de répondre:
Je me demande si au fond un des soucis c'est pas d'avoir un peu trop, inconsciemment, associer homophobie = La manif pour tous? Là je ne parle pas forcément de Madmoizelle, mais les articles ici ont contribué, je pense, avec d'autres titres de presse, mais aussi des blogs, etc, à ne parler, a propos de l'homophobie en France, un peu "que" de la manif pour tous, souvent réduite à des cathos tradis voire extremistes.

Si je ne nie pas que c'en est une composante, ce n'etait pas le cas de tous (combien de personnes se sont ralliées sous leur banderole sans être cathos?), et surtout, ce n'est qu'une part des homophobes en France, ultra-visible, mais à quel point représentative?
Je pense par exemple au fait que SOS homophobie ait reçu beaucoup plus de témoignages l'année de l'ouverture du mariage: la parole s'est beaucoup libérée, pour les homos comme pour les homophobes. Si un certain nombre d'homophobes se sont sentis pousser des ailes en voyant la manif pour tous à la tv et dans les journaux, vis à vis de la parole notamment, est-ce à dire que tous se reconnaissent dans des valeurs cathos tradis? Bien sûr que non, des athées homophobes par exemple, y'en a à la pelle.

Et à côté de ça je suis toujours mal à l'aise de voir plein de monde s'étonner (sincèrement en plus :eh:) du fait que beaucoup d'homos votent FN (en tout cas pas forcément moins statistiquement que le reste des Français), alors que justement ce parti capitalise beaucoup sur la peur de l'islam, se posant comme rempart à l'homophobie.
Ça ne veut pas dire que "les" musulmans sont homophobes, mais une partie (comme une partie des cathos, des athées, des juifs, etc), oui.
La rhétorique du FN c'est un peu "votez pour nous sinon dans 10 ans la France va être musulmane et musulmans = talibans", c'est complètement stupide comme idée (et islamophobe), mais faire peur en brandissant le nom des pays qui condamnent à mort les hommes homosexuels, c'est facile pour ce parti qui n'a pas à chercher bien loin des exemples de l'homophobie de certains musulmans pour stigmatiser l'ensemble (comme à son habitude) et encore grapiller des voix. Bien sûr c'est pas légitime, paye ta manipulation d'idées (comme d'hab avec le FN vous me direz) mais je pense que mettre tout le temps ce type d'info sous le tapis me semble faire le jeu du FN, qui adoooooore se poser comme le parti "qui dit la vérité, lui" (:lol:).
Or ils ont une vérité (très) tronquée, autant ne pas faire pareil.

Il y a un moment où on parlait beaucoup de l'homophobie en Russie par exemple à cause de l'actualité, mais alors le Koweit et surtout l'Ouganda, qui faisaient aussi l'actualité pour des lois homophobes (jettez un oeil sur les nouvelles lois en Ouganda :goth:), nada, j'ai très peu lu dessus, ici comme dans la presse généraliste, ça m'a mis un peu mal à l'aise (d'autant plus que les Citoyens de Russie ne sont pas vraiment occidentaux, pourtant j'ai pas vu de pincettes particulières prises dans ce cas là). Alors peut-être qu'on parle plus de la Russie car ce pays semble aux Français plus proche culturellement que l'Ouganda, mais je me demande si y'a pas une raison d'auto-censure aussi, liée à la volonté de ne pas entretenir le racisme :hesite: Idem pour d'autres pays, ces temps-ci niveau homophobie c'est l'Égypte qui fait tristement l'actualité (par contre l'homophobie aux États-Unis, qui se manifeste pas de la même manière, on en entend beaucoup parler, ça me laisse perplexe).

Bien sûr ca ne veut pas dire qu'il faut forcément en parler de la même manière, car comme l'ont dit @czujane et d'autres, il faut considérer le contexte (vision des dominants sur les noirs, les arabes et les musulmans, etc), ne pas perpétuer des clichés, etc, bref faire un bon travail de rédaction (je ne demande pas forcément un article spécial sur ces deux pays là, mais ca aurait été intéressant de faire une petite récap que les lois homophobes passées dans le monde la même année que les lois de la Fédération de Russie par exemple).

Ça me gène aussi de "mettre sous le tapis" (par auto-censure) certaines infos car ici sur le forum comme ailleurs beaucoup s'élèvent, à raison, contre cette obligation à être "irreprochable" si tu fais partie d'une minorité.
J'ai l'impression qu'encore beaucoup de monde pense qu'il faut cacher les problèmes pour ne pas ajouter de l'eau au moulin des oppressions, alors qu'il me semble beaucoup plus pertinent en remettre en contexte, donner des stats complémentaires, expliquer, etc.
Alors certes certains resteront sur leur idée première, et s'en foutront des explications, des nuances, de l'absence de généralisations. Mais bon y'a déjà tellement de sources d'infos qui font un boulot partial, islamophobe, raciste, homophobe, etc, par exemple, qu'il me semble que vous avez plus à y gagner qu'à y perdre :hesite:

Ça me fait penser au topic sur le don du sang et les gays, en me rappelant qu'il existe encore un certain nombre de personnes gay-friendly / qui luttent contre l'homophobie mais refusent de voir les chiffres (alarmants et déprimants) du VIH chez les hommes gays, comme si ça remettait en cause leur combat, justifier l'homophobie ou je ne sais pas quoi (alors que non).
C'est d'autant plus con que les homophobes, eux, ils les ont aussi les chiffres, et ils ne se privent pas pour rien remettre en contexte et rien expliquer, à part vomir leur haine et brandir ces faits pour la justifier (d'ailleurs eux et d'autres font les mêmes choses sur les chiffres de la délinquance, pour justifier leur racisme).

Bon c'est décousu mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'interdir certains sujets sous peine de stigmatiser ou je ne sais pas quoi: au contraire ça peut être contreproductif (ça donne du crédit à Le Pen) et puis si le sujet est très bien traité, ne tombe pas dans des éceuils renforçant la domination, prend en compte le fait que tout le monde n'est malheureusement pas sur un pied d'égalité concrètement dans notre société, etc (rien qu'à voir la mention de la couleur de peau ou de l'origine d'un suspect à la tv quand pour un blanc ça ne va pas être mentionné, car la couleur blanche est vu comme le neutre en France dans notre société).

Pour le coup je ne comprends pas trop comment chez Madmoizelle vous en êtes arrivés à penser que parler en mal de certains musulmans revenaient à être/ passer pour des islamophobes :neutral: Qu'on se pose la question de comment traiter pour le mieux ce type de sujets pour ne pas faire le jeu des islamophobes, ok, normal, c'est le plus sain et ça me semble obligatoire, mais de là à s'être auto-censurés :sweatdrop: je trouve ça vraiment moyen :neutral:

Et ne pas oublier qu'on parle ici surtout du contexte français, voire "occidental" mais les systèmes d'oppression ne sont pas les mêmes partout, et il y a aussi différentes échelles (la domination est pas la même au niveau mondial qu'au sein de tel ou tel pays, par exemple si actuellement les chrétiens sont les dominants en France, ils ne le sont pas en Irak où ils se font massacrés, et au niveau mondial les chrétiens restent le groupe religieux le plus persécuté en nombre, même si c'est pas du tout le cas par exemple en Occident et qu'au contraire il est en position de domination).

Idem on peut être dominé et dominant comme d'autres l'ont dit avant moi: par exemple, en France, un homme musulman va être à la fois en position de dominant de part sa position d'homme (sur les femmes) mais en position de dominé par rapport à sa religiin (l'islam). Idem pour Dieudonné, dont personne ne nie qu'il est judéophobe/antisémite, et homophobe aussi (quoique ce qui m'a le plus marqué quand j'ai vu sa vidéo de son sketch sur la gay pride, c'est qu'en 5 minutes il a réussi à taper 4 fois sur les juifs sur un thèmes qui n'avait rien à voir :lol:, "naaaaan mais il tape sur tout le monde, même maintenant", oui mais bien sûr :lol:), vu qu'être victime de comportements oppressifs n'empêche pas comme par magie de soi-même se comporter pareil.

Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou,

Je n'ai rien d'intéressant à dire, mais je voulais vous dire que j'étais de tout cœur avec vous (autant que je peux l'être en tant que blanche) sur tous le racisme, islamophobie, xénophobie.... en général, mais encore plus avec ce qui c'est passé avec CH.
Je voulais vous dire que je suis désolée, et que je veux vous aider le plus possible, même si je ne sais pas quoi faire.
Si mon message est déplacé dite le moi, je l'effacerai, mais si vous le voulais bien, je vous fais plein de câlin :hugs::hugs::hugs:, même si je sais, que je ne peux pas savoir ce que vous vivez.
Je suis triste en tant qu'humaine de ce qui vous arrive et de votre peur. Je voulais vous faire part de votre soutien.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Objet Courage à toi, courage à tou.te.s, surtout si vous êtes racisé.e.s. Je rappelle quand même que si moi j'ai de l'énergie pour écrire ici (et que ça a l'air de vous convenir donc je continue), c'est aussi parce que je me sens protégée et privilégiée parce que je suis blanche.

Une autre façon d'aider peut-être : j'ai demandé à mon copain de contacter l'association musulmane de ma ville pour leur passer notre soutien et dire qu'on était là si jamais ils avaient besoin d'aide. D'après ce qu'il m'a dit ça a été plutôt bien reçu malgré une petite méfiance au début : dès que l'intention a été comprise, l'interlocuteur semblait satisfait.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes