Je pense que rien ne devrait justifier des propos pareils.@Objet Courage à toi, courage à tou.te.s, surtout si vous êtes racisé.e.s. Vous n'avez AUCUN devoir de pédagogie vis à vis des dominants, vous êtes à 500% légitimes de vous protéger, de penser à votre propre sécurité avant, de prendre du recul. Je rappelle quand même que si moi j'ai de l'énergie pour écrire ici (et que ça a l'air de vous convenir donc je continue), c'est aussi parce que je suis protégée et privilégiée parce que je suis blanche.
Une autre façon d'aider peut-être : j'ai demandé à mon copain de contacter l'association musulmane de ma ville pour leur passer notre soutien et dire qu'on était là si jamais ils avaient besoin d'aide. D'après ce qu'il m'a dit ça a été plutôt bien reçu malgré une petite méfiance au début : dès que l'intention a été comprise, l'interlocuteur semblait satisfait.
Il est nécessaire d'être pédagogue, toujours.
Necessaire de ne pas mettre dos à dos les gens, ici racisés vs dominants(critères qui changent j'imagine, selon le continent).
Je suis noire(racisée, je ne me reconnait pas dans ce mot, je suis une parmi d'autres, et je trouve que segmenter les gens n'est pas la solution), et je suis extrêmement gênée par certains propos tels que la formule consacrée du cis genre, blanc, etc, qui confisque toute possibilité d'échange.
Je suis pour l'échange, pour l'écoute de tous, peu importe s'ils dominent, ou non.
Je ne supporte aucune forme d'autoflagellation(qui semble de mise ici dès qu'on est blanc, alors que les blancs d'ici font déja une démarche de comprehension et d'ouverture il me semble, sinon elles ne viendraient pas sur la VPR), je n'en peux plus de lire des gens qui ne voient que le racisme en France, qui ont prédit des horreurs concernant des actes islamophobes. Je n'aime pas les oiseaux de mauvaise augure, probablement parce que je suis naivement persuadée que beaucoup ne sont ni islamophobes, ni antisémites.
Bref, je vais me faire lyncher(pour rester dans le ton), donc je file, mais j'en peux plus de cette ligne sur cette veille précisément. C'est culpabilisant, violent, et trop peu pédagogique. Contre productif à mon sens, alors que nous avons tellement de quoi faire, échanger, et partager...
/dégoutée