Veille permanente racisme, xénophobie...

E

Emel-

Guest
C'est une bonne question. Pour moi un religieux pas modéré c'est un(e) pète couille qui veut restreindre mes libertés ou qui se bat contre leur extension (exemple du mariage pour tous).

Prochain sujet : l'euthanasie, on voit bien qu'on va se colter aux mêmes que la manif pour tous

Moi que les gens mangent de la chèvre ou du poisson, picolent de l'eau ou de la gnôle, se baladent à poil ou sous une abaya, je m'en fous complètement :)
Je vois mais à mon sens, les fanatiques ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Je renvoie dos à dos ceux qui fétichisent les questions sociétales en bien ou en mal parce que ce sont les premiers à fracturer la société sur des enjeux qui n'ont pas lieu d'être (le MPT, ça concerne une minorité donc je ne vois pas l'intérêt de cristalliser l'opinion publique là-dessus), cherchant à nous faire revenir avant 1905.

Vu le contexte actuel, il faudrait éviter d'appuyer trop fort sur le point sensible qu'est la question identitaire (qu'elle soit "sexuelle" chez la gauche, ethnique chez Sarkozy ou religieuse) et répondre à cela par un pacte social et républicain.
C'est quoi le premier problème en France, le terrorisme ou la déliquescence de la société française et la rupture d'un contrat de confiance entre les représentants et les représentés ? Deux facteurs qui permettent au FN de prospérer, d'autant plus quand les réponses politiques des autres partis sont aussi vides.
J'sais pas mais quand même plus agréable de s'écharper sur la réforme des retraites plutôt que sur les loups djihadistes qui envahissent Paris.

Ma cousine -lesbienne- m'a dit avoir hésité entre l'abstention et le FN aux dernières élections. Elle est pour le MPT tout ça mais qu'est-ce que la PMA pourrait lui apporter concrètement sachant qu'elle n'a pas les moyens d'élever un gamin ? Bon voilà. Elle se prendra la tête avec ma tante d'extrême-gauche contre le MPT mais n'empêche, elles trouvent bien plus de points communs quand elles dépassent ces débats.
Enfin, c'est un idéal. Je suis bien consciente qu'on est bien parti pour des années de débats stériles entre néo-conservateurs et libéraux (encore que). Ainsi, MLP a déjà toutes les cartes en mains, elle ne pouvait pas rêver avoir des ennemis aussi peu prévoyants.

• Big up !
Réactions : Oh
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@czujane Ah oui il me semble que c'est toi qui ai demandé a Lamina si ca serai bien venue de contacter la mosquée près de chez toi ( c'est ça?),

Bon je ne suis pas Lamina mais je me permet, si tu le veux bien ( si c'est malvenue je l'éffacerai! ) :
Je pense que oui, je sais que l'imam de ma ville en tout cas serai vraiment heureux de voir qu'un-e non musulman-e nous soutiennent de cette façon, cela permet de montrer ta solidarité envers une communauté et c'est reelement appreciable. Je vois pas pourquoi tu te ferai jeté (?). En tout cas je trouve ça très genereux de ta part, et il arrive que des non musulman-e-s viennent a notre mosquée par curiosité, pour soutenir, pour debattre ou pour profiter des cours d'arabes ou de mathematiques, et cela a toujours été bien vue.
Par contre il y a de forte chances que les femmes de la mosquées t'invitent a boire l'ataye plus d'une fois du coup, dis oui :rire:

21 Mars 2014
147
477
1 664
J'aimerais bien qu'on nous explique ce qu'est le profil type d'un(e) musulman(e) modéré(e) ? C'est quoi ?
A partir de quel moment un(e) musulman(e) vire dans l'obscurantisme ? C'est QUI les idéologues de l'Islam fondamentaliste au juste ?
Déjà mettre ses concitoyens dans des cases comme ça, c'est pratiquer une forme de communautarisme.

Comme disait ma tata au copain (d'origine maghrébine et musulman. Puisqu'il faut toujours préciser sa religion et son origine maintenant. Le "d'où tu parles Camarade" remplacé par une fiche de renseignement identitaire) d'une amie, "ce que j'aime chez toi Samy, c'est que t'es un bon musulman, tu manges du porc, tu bois de l'alcool. T'es comme nous !".

Et le voile alors, qu'est-ce qu'on en fait là-dedans ? Intégriste ou pas intégriste maintenant ?

Le terme de "musulman modéré" me fait carrément tiquer (pour la raison dont parle @Miodvla surtout). Je ne me rappelle pas avoir déjà entendu l'expression "chrétien modéré", "juif modéré", quand bien même ces religions aient aussi leur lot d’extrémistes en tout genre...
Et peut-être que j’interprète mal tes propos (:shifty:), mais je ne vois pas trop en quoi il faudrait pour l'Islam en particulier faire une certaine distinction concernant l'intégrisme : on franchit la limite de la même manière à partir du moment où on impose aux autres des restrictions aux nom de sa religion, non ?

Le voile, je ne vois pas pourquoi il serait plus considéré intégriste que n'importe quelle autre pratique religieuse, du moment qu'il résulte d'un choix personnel non imposé aux autres. Il peut y avoir débat sur le sexisme concernant certaines raisons qui sont données concernant son port par exemple, mais je suis personnellement bien plus choquée que le Vatican interdise l'ordination des femmes (fait que je me permets d'autant plus de considérer comme une forme d'intégrisme (retrait d'une possibilité aux femmes catholiques par sexisme sans leur demander leur choix) vu que j'ai grandi dans un environnement de culture catholique), que de voir des femmes musulmanes qui se voilent car cela correspond à leur lecture du Coran.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Lady Stardust : Coucou, je ne sais pas si on parle de moi ou non, mais si jamais c'est le cas je voulais m'excuser pour l'auto-flagellation. Ce que je voulais dire c'est que je voulais vous dire que j'étais de tout coeur avec vous, mais que je sais que je ne peut pas comprendre, en fait j'ai l'impression d'être hypocrite car par ma peau je suis dominante et je trouve encore le moyen de m'excuser de ce que je fais. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dit en fait.
Mais je voulais juste dire que je vous soutiens, mais que je ne veux pas vous volez la parole. Mais si je me tait j'ai l'impression de donner raison aux autres.
Bref, désolée, maintenant je vais arrêter de polluer le topic et vais vous lire en sous-marin.

Je ne saisis pas ton raisonnement.
A te lire, à moins que j'ai mal compris, tu préjuges de responsabilités que tu aurais, au simple fait que tu sois blanche.
Pourquoi? As-tu commis des actes racistes par le passé? Participes-tu de la "domination" sur tes camarades non blancs?
Moi c'est ça qui me gêne, réduire l'autre(qu'il soit dominant ou dominé), à ces deux seuls adjectifs.
Ce sont les mêmes modes de pensée que le racisme...(attention, volée de bois vert).

Je ne peux me résoudre à réduire quelqu'un à sa couleur, et déduire ensuite qu'il est forcément dominant. Se dire que, sociologiquement, il peut faire partie de cette classe(ou des dominés), c'est possible, à condition de maitriser les outils sociologiques, mais en faire un raisonnement dans la vie de tous les jours, sans aller plus avant dans la réflexion, ça me gêne profondément.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
En fait, je sais pas trop comment agir, en limitant mes avantages, car je ne peux pas le faire seule, j'aurais beau refuser d'être avantagé, qui me dit que quand je chercherais du travail je ne vais pas être avantagé par rapport à ça ? Est-ce que je vais devoir refuser tout les postes ?
Donc c'est pour ça que je me sens hypocrite.

Honnêtement, le but c'est que des gens gagnent des droits, pas que toi tu te rendes la vie difficile, donc : relax !
:fleur:
Tu as pris conscience de ton ancien mode de pensée raciste, et tu as pris conscience des désavantages qu'il peut y avoir à être non-Blanc, c'est déjà deux très grands pas ! Je pense que se renseigner, c'est déjà une façon très utile de lutter contre le racisme, car on ne peut pas lutter efficacement contre ce qu'on connaît mal.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@MissMachine ; @Miodvla : Merci pour vos réponses :cupidon:, je comprends mieux, oui j'ai conscience de ce que vous m'avez dit (en partie grâce à ce forum et à beaucoup d'article). Sinon l'image c'est de Pocahontas EDIT : A mince tu parles du tumblr, désolée j'ai mal compris. (D'ailleurs le cinéma est politique a critiqué le film pour son racisme et son sexisme : http://www.lecinemaestpolitique.fr/pocahontas-1995-etre-femme-et-indienne-chez-disney/ si ça intéresse quelqu'un)

J'aime tellement les Mad,:cupidon::cupidon:

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Objet

Je comprend mieux ce que tu voulais dire.
Je ne cite pas ce que tu as dit, au cas où tu voudrais l'ôter, mais j'aimerai te dire deux choses.
Tu n'es pas responsable de ta couleur de peau(ni moi de la mienne d'ailleurs).
Si la société te permet d'avoir un boulot, n'en aies pas honte, tant que tu l'obtiens sans écraser autrui ni bafouer des règles fondamentales de savoir vivre ensemble.

J'imagine que se mêle à ton approche antiraciste tes soucis de perception de toi même, essaie de faire la part des choses et ne t'auto-flagelle pas plus que de raison.

On ne devrait pas réduire nos identités à nos couleurs. Ce qui fait ce que nous sommes, ce sont nos choix, nos convictions, nos erreurs parfois, mais la couleur ne représente qu'une partie de notre identité.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Sinon, (oui encore moi) "Allahu Akbar" ça veut bien dire "Dieu est grand" ? J'ai lu ça sur Human Rights Watch. (Je vais faire un article sur le journal de mon lycée à propos de CH, c'est pour ça que je pose la question.)

@agapanthe7 : Merci pour ta réponse:hugs:(décidemment j'aime les câlin aujourd'hui :yawn:) Je vais essayer de suivre vos conseil, tu peux me citer si tu veux, si ça ne vous dérange pas, je préfère laisser ce que j'écris,

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes