A ce propos, je ne sais pas si tu as vu la conférence de presse de la famille d'Ahmed Merabet (le policier qui a été abattu à terre) mais son frère fait clairement le lien entre islamophobie et antisémitisme. Sa première phrase sur le sujet m'avait même paru bizarre et je m'étais demandé s'il ne s'était pas trompé dans les termes car il appellait les "les racistes, islamophobes et antisémites" à ne pas faire d'amalgame sur les musulmans mais plus tard, il a bien parlé d'attaques sur les mosquées ET les synagogues.Je parlais plutôt de la veille en fait, comme j'ai vu une discussion sur la façon de montrer son soutien à la communauté musulmane. En fait je me suis posée la question parce que moi-même, honnêtement, je n'ai pas trop pensé à la communauté juive. Mais ce matin j'ai lu cet article et du coup je me suis dit qu'ils en avaient sûrement bien besoin. Surtout quand Netanyahu s'invite à la marche sans y être invité et explique à tous les juifs qu'ils sont bienvenue chez lui où ils seront plus en sécurité. Il ne faut pas se le cacher, l'islamophobie risque de monter, mais l'antisémitisme aussi (même si ça peut paraître paradoxal).
Donc tout ça pour dire que j'ai trouvé intéressant que pour lui les deux reviennent naturellement plus ou moins au même et qu'il associe l'attaque de synagogues aux gens qui ont des sentiments islamophobes. Il a probablement raison de s'exprimer ainsi alors que dans l'inconscient populaire on a tendance à opposer les deux et à croire que l'islamophobie n'a pas d'impact sur les juifs (voire les protège) et vice-versa.