Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je parlais plutôt de la veille en fait, comme j'ai vu une discussion sur la façon de montrer son soutien à la communauté musulmane. En fait je me suis posée la question parce que moi-même, honnêtement, je n'ai pas trop pensé à la communauté juive. Mais ce matin j'ai lu cet article et du coup je me suis dit qu'ils en avaient sûrement bien besoin. Surtout quand Netanyahu s'invite à la marche sans y être invité et explique à tous les juifs qu'ils sont bienvenue chez lui où ils seront plus en sécurité. Il ne faut pas se le cacher, l'islamophobie risque de monter, mais l'antisémitisme aussi (même si ça peut paraître paradoxal).
A ce propos, je ne sais pas si tu as vu la conférence de presse de la famille d'Ahmed Merabet (le policier qui a été abattu à terre) mais son frère fait clairement le lien entre islamophobie et antisémitisme. Sa première phrase sur le sujet m'avait même paru bizarre et je m'étais demandé s'il ne s'était pas trompé dans les termes car il appellait les "les racistes, islamophobes et antisémites" à ne pas faire d'amalgame sur les musulmans mais plus tard, il a bien parlé d'attaques sur les mosquées ET les synagogues.
Donc tout ça pour dire que j'ai trouvé intéressant que pour lui les deux reviennent naturellement plus ou moins au même et qu'il associe l'attaque de synagogues aux gens qui ont des sentiments islamophobes. Il a probablement raison de s'exprimer ainsi alors que dans l'inconscient populaire on a tendance à opposer les deux et à croire que l'islamophobie n'a pas d'impact sur les juifs (voire les protège) et vice-versa.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@MorganeGirly : En général, la cuisine n'entre pas dans cette catégorie (sauf à la rigueur, si tu deviens chef et donc que tu en bénéficies, mais je sais pas vraiment où se situe la limite). Je suis d'accord que la culture japonaise est un cas un peu particulier parce qu'elle n'est pas mal vue en France, et s'il y a bien des manifestations de l'appropriation culturelle, ça ne rentre pas forcément dans le cadre dont j'ai parlé. Mais on peut prendre l'exemple des gens qui ont une fascination pour le Japon et la culture japonaise, mais en ont une représentation finalement assez erronée. En particulier ceux qui ont une fascination pour "les traditions japonaises" et vont collectionner les vêtements traditionnels et posséder un katana alors même que c'est pas très... contemporain. :dunno: Mais par exemple, adopter la mode gothic lolita et assimilés, je ne sais pas si on peut dire que c'est de l'appropriation culturelle. :hesite: Le problème vient plutôt de l'attitude qu'on a face à la culture japonaise, je pense, mais je sais pas trop comment l'expliquer.
Et pour cette histoire de sari, je pense qu'effectivement, à partir du moment où vous seriez perçues différemment, on tombe dans l'appropriation culturelle.

@Zébule : Je pense que d'une façon générale, on a tendance à peu parler de l'antisémitisme (même ici, et même à l'époque où Dieudonné faisait parler de lui) parce qu'on considère facilement que c'est une chose du passé et que ça paraît impossible qu'on revienne à ce point en arrière, et c'est un tort.
Par contre, je suis peut-être complètement à la ramasse, mais je ne vois pas le rapport avec l'attentat de Charlie Hebdo. :ninja: (Si c'est ce dont tu parlais ?) Je sais qu'une synagogue a été attaquée depuis, mais malheureusement c'est assez courant et je ne pense pas que ça ait un lien. Mais si je suis passée à côté de quelque chose, je veux bien que tu m'éclaires.

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je parlais plutôt de la veille en fait, comme j'ai vu une discussion sur la façon de montrer son soutien à la communauté musulmane. En fait je me suis posée la question parce que moi-même, honnêtement, je n'ai pas trop pensé à la communauté juive. Mais ce matin j'ai lu cet article et du coup je me suis dit qu'ils en avaient sûrement bien besoin. Surtout quand Netanyahu s'invite à la marche sans y être invité et explique à tous les juifs qu'ils sont bienvenue chez lui où ils seront plus en sécurité. Il ne faut pas se le cacher, l'islamophobie risque de monter, mais l'antisémitisme aussi (même si ça peut paraître paradoxal).

Edit : merci pour ta réponse au fait !

Et bien je peux te dire que ça me fait plaisir de lire ton message. Les évènements de ces derniers jours soulèvent énormément de débats, de tout un tas de point de vue, et l'antisémitisme en fait partie et j'espère qu'il ne sera pas oublié dans l'histoire. De mon point de vue personnel, l'antisémitisme a énormément progressé ces dernières années, et cela se ressent dans ma vie personnelle. Je ne porte quasiment plus jamais de signe distinctif et on ne va plus à la synagogue comme on y allait avant, les entrées sont toujours filtrées et surveillées dans un souci de sécurité, beaucoup de mes proches ont été agressés. Oui je ne me sens pas tranquille en étant juive en France et j'espère de tout mon cœur qu'on pourra changer la tendance car le simple constat que je fais me fait mal.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin

Edit : merci pour ta réponse au fait !

Je m'auto-cite :P
merci, mais je souhaite plutôt bon courage a nos concitoyens juifs qui quittent de plus en plus la France pour échapper à ce climat. La prise d'otage d’aujourd’hui ne va faire que renforcer leur peur.

Edit : Mais il est vrai que la question de l'antisémitisme est peu abordé en général sur la VPR, je crois que peu de personnes connaissent réellement ce qu'est le judaïsme, ce qu'est la "communauté" (entre guillemet car je ne sais pas si elle existe pour de vrai ou si c'est une existence un peu "fantasmé") juive française etc et ne se sentent pas légitime pour en parler.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Lamina Effectivement j'avais oublié ton message !
En tout cas sachez que je n'essayais absolument pas de mettre des gens en cause sur le traitement de l'antisémitisme, puisque moi-même je serai bien incapable d'en parler.

Et @Rosenrot_ sur le montée de l'antisémitisme comme suite de l'attentat CH en fait j'ai déjà commencé à en entendre : "les juifs ne pleurent que pour les juifs", "ils comparent ça à d'autres affaires d'assassinats de juifs alors que ça n'a rien à voir", en gros "quels troubles fêtes ces juifs, ne peuvent-ils pas respecter notre belle unité nationale et ne pas râler ?" et des commentaires sur internet qui font une sorte de victim-blaming en fait, dans le sens où le "mauvais comportement" des juifs dans le conflit israëlo-palestinien justifierait l'attentat de porte de Vincennes (c'est un attentat, pas une simple prise d'otage) et qu'à cause d'eux la terreur viendrait chez nous.
En gros, on va reprocher aux musulmans d'avoir tué et aux juifs d'avoir justifié cette tuerie. (le 'on' n'est bien sûr pas général !)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je pense que d'une façon générale, on a tendance à peu parler de l'antisémitisme (même ici, et même à l'époque où Dieudonné faisait parler de lui) parce qu'on considère facilement que c'est une chose du passé et que ça paraît impossible qu'on revienne à ce point en arrière, et c'est un tort.
Par contre, je suis peut-être complètement à la ramasse, mais je ne vois pas le rapport avec l'attentat de Charlie Hebdo. :ninja: (Si c'est ce dont tu parlais ?) Je sais qu'une synagogue a été attaquée depuis, mais malheureusement c'est assez courant et je ne pense pas que ça ait un lien. Mais si je suis passée à côté de quelque chose, je veux bien que tu m'éclaires.
Les 4 otages morts dans la prise d'otages du supermarché casher, tu les mets où du coup?
Tu ne les comptes pas en tant que victime de l'antisémitisme / judéophobie?
Ou alors tu ne relies pas cette prise d'otage avec l'attentat? (depuis il a été pourtant formellement établi que ces évenements étaient liés entre eux).
:hesite:

Il n'y a pas que Charlie Hebdo et la police qui ont clairement été visés pour ce qu'ils sont, il y a aussi la communauté juive.
Car bon il y a 1% de juifs en France, encore moins de pratiquants, donc sur le nombre de supermarchés lambda qui existent en France le fait que ce soit un supermarché casher (aka qui vend des produits préparés selon le rituel juif) qui ait été le lieu de la prise d'otage est clairement pas un hasard du tout (supermarché visé par ailleurs un vendredi midi, aka pile avant le shabbat donc blindé de monde venu faire ses courses de dernière minute à ce que j'ai compris).

Du coup je crois pas qu'on parle seulement de synagogues caillaissées: il y a trois jours il y a 4 personnes qui sont mortes, visées parce que juives, la différence c'est que ce ne sont pas forcément toujours les mêmes personnes qui vont commettre des actes islamophobes et des actes antisémites / judéophobes.
Je comprends qu'il faille du soutien aux musulmans victimes d'islamophobie car identifiés à tord comme "responsables" de l'attentat et des morts qui ont suivis par certaines personnes, mais dans esprit ce n'est pas excluant d'apporter du soutien aux juifs victimes d'antisémitisme / de judéophobie car identifiés à tord commes "ennemis" des musulmans dans la tête de certains.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Miodvla Netanyahou ne m'as pas dérangé plus que ça, c'était quand même le festival du n'importe quoi. Ali Bongo qui défile, le président du Bénin en pleure qui fait une journée de deuil national au Bénin , un représentant de l’Égypte (ou trois journalistes d'al jazeera risquent en ce moment même près de 10 ans de prison pour avoir fait leur travail), des représentants des pays du golfe (dont on connait le rôle dans le financement de certains mouvement terroristes), sarkozy que l'on peut remercier pour le bordel en Libye (qui profite à qui ? Encore une fois aux terroristes). Non franchement, c'était juste un nom de plus :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes