Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Kirikail disons que, comme le montre l'article du monde partagé par @Lady Stardust , Ali Bongo n'est pas vraiment un fervent défenseur de la presse libre :/ Donc le voir défiler lors de ce rassemblement en particulier est pour le moins... étonnant, si je puis dire.
Et plus globalement les gouvernants qui aiment pas trop la liberté de la presse mais ont défilé hier ne brillent par par leur défense des droits humains en général... :ninja:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai continué à lire sur Twelve Years a Slave et j'ai suivi un lien dans l'article du Cinéma est Politique indiqué par @Maelyra. En fait, je savais que le réalisateur et le scénariste du film étaient tous les deux Noirs, comme en plus l'acteur principal était noir, l'auteur du bouquin original était un véritable esclave et que le film prenait le point de vue de l'esclave pour une fois, j'ai pensé comme les critiques le disait que c'était un film très important dans la démarche anti-raciste et de black empowerment. Mais en fait, je viens de lire un "manifeste" du scénariste John Ridley publié en 2006 et ça change un peu mon point de vue sur la question.
Je vous avoue que le Manifeste est très long, je l'ai trouvé trop détaillé et n'allant pas spécialement à l'essentiel et surtout il y a une mise en page qui m'horripile (l'auteur a tendance à écrire une phrase de 5 mots et changer de paragraphe pour, j'imagine, faire un effet et mettre en valeur cette phrase mais ce genre de procédé m'agace dans la lecture), du coup j'ai pas tout lu mais ce que j'en ai lu m'a donné assez de matière pour apprécier sa démarche en tant que "militant" noir.

L'article "The Manifesto of Ascendency for the Modern American Nigger" est disponible ici : http://www.esquire.com/features/essay/ESQ1206BLACKESSAY_108

En gros, de ce que j'en ai lu l'auteur (scénariste de Twelve Years a Slave donc, et vu le contenu de l'article, je tiens à rappeller qu'il est lui-même noir) oppose les "Noirs américains" aux "Nègres (nigger)". Il définit les deux catégories en précisant que nègres est un mot comme un autre et qu'il n'a pas honte de l'utiliser. (Les traductions des définitions sont de moi donc il y a quelques imprécisions).

Pour lui, les "Nègres" seraient "la minorité oppressée au sein même de notre minorité. Toujours à terre. Toujours exclue. Toujours en train de se plaindre qu'ils n'ont pas un moment de répit. Remarquablement mauvais pour agir pour eux-mêmes. En permanence en demande d'un leader mais incapable de suivre une quelconque direction qui demanderait de travailler dur et de prendre sur soi. Et bien qu'ils fument et boivent et procréent jusqu'à obtenir l'assistance sociale, les nègres vous diront que leur état n'est aucunement leur faute. Qu'ils ne sont pas responsables pour presque leur presque 5% de taux d'incarcération et 9,2% de chômage. Pas responsable pour leurs 11,8% d'échec scolaire. Pour les 69,3% de naissance hors mariage qu'ils produisent."

A l'inverse les "Noirs américains" (parmi lesquels il se compte) seraient "les héritiers du "Pacte" arraché à l'élite sociale, politique et législative des blancs lorsque la génération de mes parents ont gagné la lutte pour les droits civiques. Le Pacte : nous (les noirs) prenons ce qui est à nous de droit et vous (l'élite auto-désignée) obtenez des citoyens qui investiront la même énergie et le même dévouement à élever des familles, à travailler dur et à être des gens bien que ce qui avait été investi à tordre le cou à Jim Crow (le nom des lois anti-droits des noirs)"

Au début, j'ai cru que c'était deux définitions ironiques qui reprenaient des arguments racistes pour les déconstruire mais... non :shifty: C'est sa vraie définition des choses.

Ensuite, il part dans une longue description géo-politique de deux "grandes figures noires" qui sont pour lui Condoleeza Rice et Colin Powell (des Républicains conservateurs ) qui auraient été rejetées injustement par la communauté noire parce qu'ils étaient dans le camp de Bush, que Bush à qui on a injustement reproché de ne pas aimer les Noirs aurait en fait reconnu leur talent bien mieux que les Noirs eux-mêmes, ce qui a permis à CR et CP de travailler ensemble sur des moments brillants de politiques étrangères et de faire à la force de leurs quatre poignets de grand pas en avant pour les USA.
Mais malheureusement, des "Nègres" ont tout gâché et occulté cette énorme réussite noire. Les Nègres en questions sont ceux qui ont été à l'origine des émeutes de Cincinnati en 2001 (qui ont suivi la mort de Timothy Thomas, un jeune homme noir abattu après une course poursuite par un policier blanc qui "croyait qu'il allait sortir une arme").

Donc pour lui les "Noirs américains" doivent cesser de se sentir solidaires des "Nègres" qui les tirent vers le bas et ils forceront ainsi ces Nègres qui se victimisent à s'élever en suivant leur exemple.

Alors maintenant que j'ai lu ça, même s'il y a 8 ans d'écart entre la publication de ce manifeste et la sortie de Twelve Years a Slave, je trouve que ça permet de réfléchir un peu autrement au film. Je n'irais pas jusqu'à dire que John Ridley a voulu représenter des esclaves qui se victimisent, il montre quand même bien qu'ils sont oppressés et que les blancs oppresseurs sont des sales types... Dans un sens, sa vision des "Nègres" du manifeste est même un peu en conflit avec son film où ses personnages sont des victimes relativement passives qui ont du mal à être autre chose que des esclaves... Mais quelque part, cette vision conservatrice des luttes civiques des Noirs explique certains éléments du film, et notamment pourquoi il était particulièrement intéressé par le personnage de Solomon Northup, un Noir éduqué, libre et talentueux plutôt que par une figure d'esclave plus "classique" qui ne serait pas né libre.
Et surtout, ça indique que le film n'était pas nécessairement un acte militant pour le monde d'aujourd'hui, ou en tout cas pas militant pour les mêmes valeurs que beaucoup de militants anti-racistes.

Je termine juste pour ne pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit qu'il reconnait bien évidemment le passé terrible des Noirs américains mais qu'il a surtout l'air de penser que le monde a changé :

"Dr. Condi et Colin personnifient ce que les nègres ont oublié : tout ce qui compte est la réussite. Le véritable socle de la montée en puissance est la capacité à vivre et travailler sans se préoccuper des sentiments des autres et avec, comme Soeur Rand nous le dirait, une vertu égoïste.
Nous sommes passés de l'esclavage à la liberté sans nous préoccuper de la Constitution, qui ne nous donnait rien, et des maitres des plantations, qui nous donnaient le fouet. Nous sommes passés de l'oppression aux droits civiques sans nous préoccuper des briques jetées et des chiens d'attaque de la Police. Des jets d'eau. Du mot nègre."

@Rosenrot_ @MorganeGirly je ne sais pas si parlais d'appropriation culturelle pour le Japon est réellement pertinent dans la mesure où ça fait partie de la politique japonaise d'exporter leur culture tout comme les Etats-Unis exportent la leur dans le but d'étendre leur influence.
C'est un peu ce dont je parlais avec l'Inde qui exporte aussi sa culture pour étendre son influence mais si j'ai bien compris la réponse de @Rosenrot_ ce n'est pas tellement la question. C'est comment cette culture est perçue par la personne et dans le contexte où il y a réappropriation culturelle (:hesite:?). Donc si tu utilises des éléments de culture japonaise face à des gens qui méprisent les Japonais mais te trouvent cools, c'est en quelque sorte de la réappropriation culturelle j'ai l'impression?
D'ailleurs par rapport au Japon, j'ai un exemple : Chirac était un grand fan du Japon et des sumos. En France, on trouve les sumos un peu ridicules et j'imagine que si en France, un Japonais aller allumer la télé à la pause pour suivre un combat de sumos, beaucoup se moquerait de "ces Japonais qui regardent des obèses se battre" et trouveraient qu'il aurait pu éviter de faire ça. Mais même si certains se moquaient un peu de Chirac pour sa passion du sumo, beaucoup en France la mettait aussi en avant comme un signe démontrant que sous ses côtés "peuple", il était cultivé et d'une grande sensibilité culturelle. Là, il y a deux poids deux mesures dans le sens où venant de Chirac, c'est admirable mais venant des Japonais c'est ridicule.
Par contre, il me semble que sa passion flattait énormément les Japonais qui était très fier que le Président français aime autant leur sport. Donc dans ce cas, est-ce vraiment de la réappropriation culturelle? :ko:
Désolée, je suis encore un peu floue avec la notion :cretin:

@Miodvla Netanyahou ne m'as pas dérangé plus que ça, c'était quand même le festival du n'importe quoi. Ali Bongo qui défile, le président du Bénin en pleure qui fait une journée de deuil national au Bénin , un représentant de l’Égypte (ou trois journalistes d'al jazeera risquent en ce moment même près de 10 ans de prison pour avoir fait leur travail), des représentants des pays du golfe (dont on connait le rôle dans le financement de certains mouvement terroristes), sarkozy que l'on peut remercier pour le bordel en Libye (qui profite à qui ? Encore une fois aux terroristes). Non franchement, c'était juste un nom de plus :cretin:

J'ai une copine qui se demandait si avoir invité tous ces leaders peu favorables aux droits humains n'était pas une conspiration secrète de François Hollande pour faire un discours surprise sur les droits de la presse où il critique les atteintes aux médias et les obliger à approuver et à s'engager en applaudissant en public :troll:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Les 4 otages morts dans la prise d'otages du supermarché casher, tu les mets où du coup?
Tu ne les comptes pas en tant que victime de l'antisémitisme / judéophobie?
Ou alors tu ne relies pas cette prise d'otage avec l'attentat? (depuis il a été pourtant formellement établi que ces évenements étaient liés entre eux).
:hesite:
Effectivement, j'avais "oublié" cet épisode, mais pas la peine de t'énerver, j'en reconnais le caractère antisémite. :cretin:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Effectivement, j'avais "oublié" cet épisode, mais pas la peine de t'énerver, j'en reconnais le caractère antisémite. :cretin:
C'était pas de l'énervement mais des vraies questions :ninja: (pardon pour l'agressivité, je ne m'en étais pas aperçu)

Sur ce sujet j'ai aussi vu sur internet des gens qui visiblement n'avait pas fait le lien casher = juif et qui donc pensaient que les victimes ne l'avaient pas été parce que juives :hesite: (genre c'est le hasard en fait :hesite:)

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je me demande si la minimisation de l'antisémitisme ne vient pas des clichés racistes associés aux juifs, que l'ont considère comme riche, avare et détenant du pouvoir (le fameux lobby juif) et que du coup dans l'imaginaire collectif c'est "moins" raciste parce que ce sont des clichés "moins" négatifs.
Sans revenir "à ce point en arrière" (on ne va pas réouvrir des camps) comme le dit @Rosenrot_ , l'antisémitisme n'est pas du tout une chose du passé et existe bel et bien en France, de manière insidieuse comme de manière violente.
Pour la manière violente on en a eu un triste exemple récemment, il y avait eu avant les affaires Merah et du Gang des Barbares (où ici Ilan Halim avait été enlevé dans le but de demander une rançon parce que clairement dans la tête des tueurs famille juive = famille riche).
De manière insidieuse parce que pour avoir habité près d'une école juive, ce racisme et ces détestation des juifs est encore très présente. Il suffisait d'écouter les passants quand ils passaient devant l'école :erf:
D'ailleurs les juifs aussi doivent tout le temps se justifier sur les crimes du gouvernement israélien.
J'avais pas réagi à ton post @Miodvla quand tu disais "maintenant les blancs ont peur" mais dans ma tête juste après la tuerie de Charlie Hebdo c'était plutôt les juifs qui devaient avoir peur (@Lamina l'avait mentionné et ça a pas loupé :erf:).

Et encore je ne parle pas de certains qui aiment se déclarer anti-sioniste pour mettre un joli vernis sur leur antisémitisme.
Les conversations type PMU au moment de l'affaire Dieudonné c'était l'occasion pour beaucoup de ressortir les discours racistes anti-juif, ambiance ambiance.

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@MorganeGirly : En général, la cuisine n'entre pas dans cette catégorie (sauf à la rigueur, si tu deviens chef et donc que tu en bénéficies, mais je sais pas vraiment où se situe la limite). Je suis d'accord que la culture japonaise est un cas un peu particulier parce qu'elle n'est pas mal vue en France, et s'il y a bien des manifestations de l'appropriation culturelle, ça ne rentre pas forcément dans le cadre dont j'ai parlé. Mais on peut prendre l'exemple des gens qui ont une fascination pour le Japon et la culture japonaise, mais en ont une représentation finalement assez erronée. En particulier ceux qui ont une fascination pour "les traditions japonaises" et vont collectionner les vêtements traditionnels et posséder un katana alors même que c'est pas très... contemporain. :dunno: Mais par exemple, adopter la mode gothic lolita et assimilés, je ne sais pas si on peut dire que c'est de l'appropriation culturelle. :hesite: Le problème vient plutôt de l'attitude qu'on a face à la culture japonaise, je pense, mais je sais pas trop comment l'expliquer.
Et pour cette histoire de sari, je pense qu'effectivement, à partir du moment où vous seriez perçues différemment, on tombe dans l'appropriation culturelle.

@Zébule : Je pense que d'une façon générale, on a tendance à peu parler de l'antisémitisme (même ici, et même à l'époque où Dieudonné faisait parler de lui) parce qu'on considère facilement que c'est une chose du passé et que ça paraît impossible qu'on revienne à ce point en arrière, et c'est un tort.
Par contre, je suis peut-être complètement à la ramasse, mais je ne vois pas le rapport avec l'attentat de Charlie Hebdo. :ninja: (Si c'est ce dont tu parlais ?) Je sais qu'une synagogue a été attaquée depuis, mais malheureusement c'est assez courant et je ne pense pas que ça ait un lien. Mais si je suis passée à côté de quelque chose, je veux bien que tu m'éclaires.
Pour ce que tu concernant l'appropriation culturelle, est-ce systématiquement une mauvaise chose selon toi(et les autres tiens), ou non?
Par exemple, je trouvais curieux, lors du dernier Halloween, de voir des gens se maquiller à la manière mexicaine (visages squelettiques colorés)sans forcément se questionner sur l'origine de cette tradition.

Cependant, voir des gens s'interesser au Japon par exemple(ou n'importe quel autre pays), sincèrement, en collectionnant des choses liées au pays, quand bien même ça ne serait pas contemporain(d'ailleurs, est-ce une condition sine qua non la contemporanité de la chose?), je trouve ça super.
Le terme "appropriation" fait un peu pilleur, sonne péjorativement, alors que la curiosité des uns pour un pays donné n'a rien de mal en soi, tant qu'ils ne se la jouent pas Malraux ou détournent des symboles par ignorance ou volontairement(comme la swastika).

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Miodvla J'avais bien compris ce que tu disais et ce n'était pas une attaque par rapport à tes propos.
C'est juste que sur le moment cette phrase ci m'a fait penser aux risques d'attentats envers des juifs., c'est pour ça que je me suis permise de te citer.
C'était un fil de réflexions à ce moment là, tu n'as pas à t'expliquer ou à t'excuser pour ça :fleur:
Désolé j'ai du mal m'exprimer :sweatdrop:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je me réjouis que @Zébule a posé la question de la place de la lutte contre l'antisémitisme sur cette veille. En fait, je m'apprêtais à le faire.
Je me réjouis au moins autant de lire vos réponses :)

Je vous propose donc de renommer sans tarder la Vpr Veille permanente racisme, antisémitisme, xénophobie pour lever toute ambiguïté sur le sujet !

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Sur ce sujet j'ai aussi vu sur internet des gens qui visiblement n'avait pas fait le lien casher = juif et qui donc pensaient que les victimes ne l'avaient pas été parce que juives :hesite: (genre c'est le hasard en fait :hesite:)

Outre des gens qui disent n'importe quoi ("étaient-ils français ou juifs ?" "non au communautarisme !" "nous sommes tous français, ne faisons pas 2 poids 2 mesures !" "ils sont pas morts pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font, ils ont choisi d'être juifs pratiquants !" :oo:) et ceux qui n'avaient juste pas fait le rapprochement casher=juif (mais comment se fait-il que les médias ne les aient pas aidé à faire ce rapprochement ???), il y en a qui soulignent à juste titre que Coulibaly a dit aux otages qu'il n'avait rien contre les juifs ce qui est en contradiction avec ce qu'il a dit dans sa vidéo je crois.

De toute façon peu importe si c'était un hasard ou pas, le symbole est là pour la communauté juive et pour les autres.

Sinon, je suis complètement d'accord avec vous @adita et @Xenophilius Lovegood l'antisémitisme est quelque chose de très très répandu, en raison de cette supposée entraide, on entend tellement souvent "pourquoi sont-ils si nombreux dans les médias et dans le showbiz ?", "pourquoi ont-ils l'argent ?" blablabla, comme une sorte de fantasme d'une société secrète qui nous manipulerait nous, pauvre non-juifs pour nous soutirer nos richesses (tout ça est une vieille histoire qui n'a pas trop changé). Il y a aussi l'histoire de la loi du talion que j'ai entendu "un musulman, sa règle c'est on tue un je tue un, un juif c'est on tue un je tue dix, donc c'est bien pire !!" :facepalm: Toutes ces choses je les ai entendues de la bouche de personnes très éduquées et normalement raisonnable et d'ailleurs jamais de la part de musulmans (au cas où il y aurait doute).

J'espère d'ailleurs que lire tout ça @Spleen (et d'autres) n'est pas trop choquant ... Désolée si c'est le cas j'enlèverai.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes