Mais l'antisémitisme tombe sous la catégorie "racisme".Je vous propose donc de renommer sans tarder la Vpr Veille permanente racisme, antisémitisme, xénophobie pour lever toute ambiguïté sur le sujet !
Mais l'antisémitisme tombe sous la catégorie "racisme".Je vous propose donc de renommer sans tarder la Vpr Veille permanente racisme, antisémitisme, xénophobie pour lever toute ambiguïté sur le sujet !
Comme @Rosenrot_ je pensais que racisme ça englobait tout ...
Et @Denis
A ce compte-là il faudrait aussi rajouter islamophobie, non ?
@Denis : Franchement... J'avais vraiment espéré mal lire quand tu as parlé du "concept islamophobie" dans un post précédent, mais merci de nous confirmer que ta "critique des religions" ne s'applique qu'à une seule religion. Un magnifique crachat à la gueule de toutes les Madz qui ont vécu des agressions islamophobes.
"souvent utilisé" j'ai l'impression que tu dénies le fait que l'islamophobie existe, dans le ton de tes messages...L'islamophobie est un concept aux contours pour le moins flous souvent utilisé pour identifier toute critique de l'Islam, une religion, à du racisme.
Outre des gens qui disent n'importe quoi ("étaient-ils français ou juifs ?" "non au communautarisme !" "nous sommes tous français, ne faisons pas 2 poids 2 mesures !" "ils sont pas morts pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font, ils ont choisi d'être juifs pratiquants !" ) et ceux qui n'avaient juste pas fait le rapprochement casher=juif (mais comment se fait-il que les médias ne les aient pas aidé à faire ce rapprochement ???), il y en a qui soulignent à juste titre que Coulibaly a dit aux otages qu'il n'avait rien contre les juifs ce qui est en contradiction avec ce qu'il a dit dans sa vidéo je crois.
De toute façon peu importe si c'était un hasard ou pas, le symbole est là pour la communauté juive et pour les autres.
Sinon, je suis complètement d'accord avec vous @adita et @Xenophilius Lovegood l'antisémitisme est quelque chose de très très répandu, en raison de cette supposée entraide, on entend tellement souvent "pourquoi sont-ils si nombreux dans les médias et dans le showbiz ?", "pourquoi ont-ils l'argent ?" blablabla, comme une sorte de fantasme d'une société secrète qui nous manipulerait nous, pauvre non-juifs pour nous soutirer nos richesses (tout ça est une vieille histoire qui n'a pas trop changé). Il y a aussi l'histoire de la loi du talion que j'ai entendu "un musulman, sa règle c'est on tue un je tue un, un juif c'est on tue un je tue dix, donc c'est bien pire !!" Toutes ces choses je les ai entendues de la bouche de personnes très éduquées et normalement raisonnable et d'ailleurs jamais de la part de musulmans (au cas où il y aurait doute).
J'espère d'ailleurs que lire tout ça @Spleen (et d'autres) n'est pas trop choquant ... Désolée si c'est le cas j'enlèverai.
"souvent utilisé" j'ai l'impression que tu dénies le fait que l'islamophobie existe, dans le ton de tes messages...
Sur la VPR quand on parle d'islamophobie on parle des discriminations touchant les musulmans au motif qu'ils sont musulmans.
L'islamophobie est aussi un délit "reconnu par notre droit républicain", au cas où tu en douterais: les convictions religieuses / la religion sont l'un des 18 critères au niveau de la discrimination (comme les convictions politiques, syndicales, l'état de grossesse, le handicap, ect, je laisse les gens intéréssés chercher la liste en 2 clics sur google).
Je ne comprends pas le sens de tes posts, tu cherches à prouver quoi en fait sur ce topic?