Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@agapanthe7 le problème c'est pas juste de collectionner des objets en rapport au Japon, c'est aussi qu'à côté il y a souvent toute une pensée 'oh le Japon c'est trop génial' qui tombe parfois dans la fétichisation (si ce mot existe) du pays et de ses ressortissants.
Je pense que le côté péjoratif du mot appropriation est mérité. On peut s'intéresser à une culture qui n'est pas la nôtre de manière respectueuse, mais l'appropriation culturelle perpétue des stéréotypes et porte atteinte à la culture concernée.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Comme @Rosenrot_ je pensais que racisme ça englobait tout ...

Et @Denis

A ce compte-là il faudrait aussi rajouter islamophobie, non ? :hesite:

Le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie sont des délits reconnus et normés par notre droit républicain.

L'islamophobie est un concept aux contours pour le moins flous souvent utilisé pour identifier toute critique de l'Islam, une religion, à du racisme.

Or, la critique des religions, quelles qu'elles soient, est un droit républicain que nous comptons bien défendre coûte que coûte. Nous avons ouvert le débat sur ce sujet et nous allons le poursuivre avant de nous forger une opinion définitive.

L'urgence ce soir, comme le révèle le post de @Zébule me semble bien de dire aux madz juives qui en douteraient qu'elle sont évidemment les bienvenues sur ce topic, qu'elles peuvent y poster en toute liberté :)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Denis : Franchement... J'avais vraiment espéré mal lire quand tu as parlé du "concept islamophobie" dans un post précédent, mais merci de nous confirmer que ta "critique des religions" ne s'applique qu'à une seule religion. Un magnifique crachat à la gueule de toutes les Madz qui ont vécu des agressions islamophobes.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis : Franchement... J'avais vraiment espéré mal lire quand tu as parlé du "concept islamophobie" dans un post précédent, mais merci de nous confirmer que ta "critique des religions" ne s'applique qu'à une seule religion. Un magnifique crachat à la gueule de toutes les Madz qui ont vécu des agressions islamophobes.

???????????????

Que veux-tu dire par une seule religion ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
L'islamophobie est un concept aux contours pour le moins flous souvent utilisé pour identifier toute critique de l'Islam, une religion, à du racisme.
"souvent utilisé" j'ai l'impression que tu dénies le fait que l'islamophobie existe, dans le ton de tes messages...

Sur la VPR quand on parle d'islamophobie on parle des discriminations touchant les musulmans au motif qu'ils sont musulmans.

L'islamophobie est aussi un délit "reconnu par notre droit républicain", au cas où tu en douterais: les convictions religieuses / la religion sont l'un des 18 critères au niveau de la discrimination (comme les convictions politiques, syndicales, l'état de grossesse, le handicap, ect, je laisse les gens intéréssés chercher la liste en 2 clics sur google).

Je ne comprends pas le sens de tes posts, tu cherches à prouver quoi en fait sur ce topic?

T

Thelma_

Guest
Wow je débarque totalement. Merci à toutes pour vos interventions, j'ai pas encore eu le temps de lire tous les posts, je l'avoue, mais là lire que l'islamophobie est un concept aux contours flous... de @Denis heu ben je suis un peu sous le choc je crois ( je dis cite le pseudo parce que j'estime que c'est plus correct)
Je comprends pas je pense, sincèrement. C'est pas constructif désolée.

Je vous soutiens!

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Denis C'est contradictoire ce que tu dis. "Ne parlons pas d'islamophobie parce que ça concerne la religion et on défend la liberté de critiquer une religion mais on rajoute l'antisémitisme pour que les filles juives ne se sentent pas rejetées ici" Et pour les musulmanes quoi ? On attend de mieux comprendre pour les accepter ou pas ? Et les bouddhistes y'en a pas sur le forum donc on s'en fout ?
Et puis si on va dans ce sens là, le racisme est aussi un concept aux contours flous non ?
Vraiment je ne comprends pas ce que tu veux dire et c'est un peu fort de sous entendre que les filles ici ne défendent pas l'antisémitisme. Ou j'ai loupé un chapitre, où je n'ai jamais vu ici quoique ce soit qui pourrait te faire penser ça.

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Outre des gens qui disent n'importe quoi ("étaient-ils français ou juifs ?" "non au communautarisme !" "nous sommes tous français, ne faisons pas 2 poids 2 mesures !" "ils sont pas morts pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font, ils ont choisi d'être juifs pratiquants !" :oo:) et ceux qui n'avaient juste pas fait le rapprochement casher=juif (mais comment se fait-il que les médias ne les aient pas aidé à faire ce rapprochement ???), il y en a qui soulignent à juste titre que Coulibaly a dit aux otages qu'il n'avait rien contre les juifs ce qui est en contradiction avec ce qu'il a dit dans sa vidéo je crois.

De toute façon peu importe si c'était un hasard ou pas, le symbole est là pour la communauté juive et pour les autres.

Sinon, je suis complètement d'accord avec vous @adita et @Xenophilius Lovegood l'antisémitisme est quelque chose de très très répandu, en raison de cette supposée entraide, on entend tellement souvent "pourquoi sont-ils si nombreux dans les médias et dans le showbiz ?", "pourquoi ont-ils l'argent ?" blablabla, comme une sorte de fantasme d'une société secrète qui nous manipulerait nous, pauvre non-juifs pour nous soutirer nos richesses (tout ça est une vieille histoire qui n'a pas trop changé). Il y a aussi l'histoire de la loi du talion que j'ai entendu "un musulman, sa règle c'est on tue un je tue un, un juif c'est on tue un je tue dix, donc c'est bien pire !!" :facepalm: Toutes ces choses je les ai entendues de la bouche de personnes très éduquées et normalement raisonnable et d'ailleurs jamais de la part de musulmans (au cas où il y aurait doute).

J'espère d'ailleurs que lire tout ça @Spleen (et d'autres) n'est pas trop choquant ... Désolée si c'est le cas j'enlèverai.

Cela n'a rien de trop choquant, et surtout cela n'a rien de nouveau. Lorsque j'étais au lycée et que quelqu'un apprenait que j'étais juive, j'ai souvent entendu "Ah... mais pourtant on ne dirait pas". Je t'assure que le fantasme du juif à gros nez existe encore, aussi fou que cela puisse paraitre.

En fait, l'antisémitisme pour moi, c'est souvent quelque chose d'un peu latent, mais de bien réel. Dans mon ancien boulot, lorsque je suis arrivée, je n'ai dit à personne que j'étais juive tout simplement parce qu'à part si cela a un intérêt particulier dans la conversation, je ne me vois pas le balancer sans raison, et mon nom de famille ne le laisse pas transparaitre non plus. J'ai entendu tellement de choses, mais j'étais pourtant dans un milieu où la plupart des gens autour de moi ont un bac +7 mais où on parle de juif pour dire "radin"... Et les discussions éternelles sur le complot juif qui dirige l'univers... Personnellement ça me laisse sans voix mais c'est surtout je crois l'impression d'un combat sans fin car les préjugés aujourd'hui sont exactement les mêmes que ceux que mes grands parents et arrières grands parents ont subi en France dans les années 30...

Et je me permets juste de revenir sur la phrase Coulibaly tirée de Libération... Sur tous les Monoprix qu'il y a à Paris, il a réussi à tomber sur un hypercasher, vraiment pas de bol le type, je suis sûre qu'il est tombé tout à fait par hasard sur une petite épicerie de quartier et qu'il ne pensait pas à mal. LOL, d'ailleurs ont lit également que Coulibaly, après avoir tué de sang froid 4 personnes, a proposé aux otages de se faire un casse-dalle et de faire comme chez eux. Peut-être qu'il est sympa en fait!

Cela prouve surtout, je crois, l'incohérence des propos du type qui mélangeait tout et n'importe quoi.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"souvent utilisé" j'ai l'impression que tu dénies le fait que l'islamophobie existe, dans le ton de tes messages...

Sur la VPR quand on parle d'islamophobie on parle des discriminations touchant les musulmans au motif qu'ils sont musulmans.

L'islamophobie est aussi un délit "reconnu par notre droit républicain", au cas où tu en douterais: les convictions religieuses / la religion sont l'un des 18 critères au niveau de la discrimination (comme les convictions politiques, syndicales, l'état de grossesse, le handicap, ect, je laisse les gens intéréssés chercher la liste en 2 clics sur google).

Je ne comprends pas le sens de tes posts, tu cherches à prouver quoi en fait sur ce topic?

Mais je ne cherche rien à prouver !!!! On travaille là, on échange, il faudrait peut-être arrêter ces procès d'intention !

je sais bien que "l'appartenance ou non à une religion déterminée" est un critère de discrimination au même titre que la race ou d'autres.

Si le concept de musulmanophobie était utilisé, il n'y aurait pas le moindre débat possible ! Dans ce cas c'est bien le musulman, le croyant, celui qui appartient à la religion, qui serait concerné, donc rien à dire.

Mais le concept mis en avant est bien celui d'islamophobie. Et l'islam est une religion, pas un ensemble d'individus. Voilà tout le problème qui est débattu, ici et ailleurs !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes