Mais je ne cherche rien à prouver !!!! On travaille là, on échange, il faudrait peur-être arrêter ces procès d'intention !
je sais bien que "l'appartenance ou non à une religion déterminée" est un critère de discrimination au même titre que la race ou d'autres.
Si le concept de musulmanophobie était utilisé, il n'y aurait pas le moindre débat possible ! Dans ce cas c'est bien le musulman, le croyant, celui qui appartient à la religion, qui serait concerné, donc rien à dire.
Mais le concept en avant est bien celui d'islamophobie. Et l'islam est une religion, pas un ensemble d'individus. Voilà tout le problème qui est débattu, ici et ailleurs !
En gros tu savais que le terme islamophobie tel qu'écrit sur la VPR désigne les musulmans et pas l'islam mais tu as choisi de ne pas le mentionner et de mettre seulement un post blessant au premier abord car sous-entendant que la "musulmanophobie" n'existe pas?
Je le redis, je ne comprends pas le but.
Du reste c'est plutôt drôle cet attachement à ce mot ici et maintenant quand juste avant on a parlé... de l'antisémitisme, aka le mot qui est encore plus éloigné du sens qu'on lui donne maintenant (peur, haine, rejet, discrimination, etc, des juifs) que le mot islamophobie
Je suis vraiment perplexe devant l'argument de l'étymologie ici et maintenant: alors quoi, il aurait mieux valu que ce soit le mot "musulmanophobie qui soit plus répandu?
Ça me fait penser à tout ceux qui, pour "expliquer" qu'ils ne sont pas antisémites, disent "ah ah mais je peux pas être antisémite je suis sémite moi aussi car je suis arabe LOL PTDR" (tout en étant vraiment antisémite, dans le sens haine des juifs). Bref la haine des juifs n'existe pas vu que le mot n'existe pas dans les discours habituels
C'est tellement pratique de regarder l'étymologie sans l'histoire du mot et le ou les sens qu'il a (tiens, comme à propos du mot "nègre")pour nier la réalité des discriminations et de la haine, du coup désolé mais ça me laisse perplexe cette "discussion".Si tu veux, utilise le mot "musulmanophobie", mais quand tu parles de la critique de l'islam, pour la compréhension de toute, utilise plutôt le terme de "critique de l'islam" tout simplement.