Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Mais je ne cherche rien à prouver !!!! On travaille là, on échange, il faudrait peut-être arrêter ces procès d'intention !

je sais bien que "l'appartenance ou non à une religion déterminée" est un critère de discrimination au même titre que la race ou d'autres.

Si le concept de musulmanophobie était utilisé, il n'y aurait pas le moindre débat possible ! Dans ce cas c'est bien le musulman, le croyant, celui qui appartient à la religion, qui serait concerné, donc rien à dire.

Mais le concept mis en avant est bien celui d'islamophobie. Et l'islam est une religion, pas un ensemble d'individus. Voilà tout le problème qui est débattu, ici et ailleurs !

Je pense qu'il y a un malentendu en fait. Le terme d'"islamophobie" est utilisé pour désigner, justement, la haine des musulmans, pas la haine de l'Islam.

23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais je ne cherche rien à prouver !!!! On travaille là, on échange, il faudrait peur-être arrêter ces procès d'intention !

je sais bien que "l'appartenance ou non à une religion déterminée" est un critère de discrimination au même titre que la race ou d'autres.

Si le concept de musulmanophobie était utilisé, il n'y aurait pas le moindre débat possible ! Dans ce cas c'est bien le musulman, le croyant, celui qui appartient à la religion, qui serait concerné, donc rien à dire.

Mais le concept en avant est bien celui d'islamophobie. Et l'islam est une religion, pas un ensemble d'individus. Voilà tout le problème qui est débattu, ici et ailleurs !
Mais visiblement la jurisprudence française considère elle-même qu'islamophobie et musulmanophobie sont la même chose dans certaines circonstances.
Exemple dans ce jugement du Parquet de Belfort datant d'août 2014 où une militante d'extrême-droite avait déclaré "Oui je suis islamophobe et alors ? La haine de l'islam, j'en suis fière. L'islam est une saloperie (...), c'est un danger pour la France". Sa ligne de défense c'était qu'elle ne s'attaquait pas aux individus musulmans mais à l'islam en tant que religion et que la jurisprudence française faisait la différence entre une institution et ses personnes ("un groupe de rap avait alors tenu des propos du même ordre que ceux de ma cliente, concernant la France", a dit Me Scipilliti. Dans son arrêt, la cour avait jugé que les propos visaient "l'État français et non les citoyens").

Pourtant, la cour a condamné cette femme à 3 mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende parce que "ses mots étaient de nature à susciter le rejet des musulmans en les désignant comme un danger pour la France".

http://www.lexpress.fr/actualite/so...condamnee-a-3000-euros-d-amende_1565023.html#

EDIT: Je savais pas que l'appel avait été rendu (décembre 2014), elle a été relaxée puisqu'elle exprimait une opinion personnelle sur une religion MAIS la Cour a donné des situations où ses propos auraient pu être puni :

“L’Islam est une saloperie” est de nature à constituer une injure mais non poursuivie comme telle en l’espèce. Quant à ses autres propos “Je suis contre l’Islam qui pose problème, c’est un danger pour la France”, la cour souligne « qu’ils constituent l’expression d’une opinion à l’égard d’une religion et n’invitaient personne à penser comme elle d’autant qu’elle n’espérait manifestement convaincre personne ». La cour souligne encore « qu’il est établi que Mme Tasin s’était rendue seule à Belfort pour y dénoncer l’installation temporaire d’un abattoir temporaire ; et « que si elle a adressé la parole à un interlocuteur hostile revendiquant une appartenance à la religion musulmane, elle ne s’est pas adressée à des partisans, à la foule ou à un public déterminé, elle n’a pas harangué un groupe particulier de personnes et n’a pas souhaité donner à ses propos une publicité particulière et n’a exprimé qu’une opinion personnelle à l’égard d’une religion dans un lieu public"

http://www.estrepublicain.fr/justice/2014/12/18/propos-islamophobes-christine-tasin-relaxee

Donc par exemple dire publiquement "l'islam est une saloperie" à un groupe de militants d'extrême-droite ou faire une campagne sur la saloperie qu'est l'islam aurait pu être puni.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Denis L'Islamophobie n'est pas la critique de l'Islam mais la peur de l'Islam. C'est fondamental comme différence si on lit tes premiers messages non ? Déjà que critiquer une religion sans y appartenir et sans en connaitre les preceptes c'est pas terrible mais quelque soit ton histoire avec l'Islam (ou tout autre religion) en avoir peur ça vient forcément de préjugés non ? J'ai peur du vide parce que je crois que je pourrais mourir si je tombe pourquoi aurais je peur de l'Islam ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis C'est contradictoire ce que tu dis. "Ne parlons pas d'islamophobie parce que ça concerne la religion et on défend la liberté de critiquer une religion mais on rajoute l'antisémitisme pour que les filles juives ne se sentent pas rejetées ici" Et pour les musulmanes quoi ? On attend de mieux comprendre pour les accepter ou pas ? Et les bouddhistes y'en a pas sur le forum donc on s'en fout ?
Et puis si on va dans ce sens là, le racisme est aussi un concept aux contours flous non ?
Vraiment je ne comprends pas ce que tu veux dire et c'est un peu fort de sous entendre que les filles ici ne défendent pas l'antisémitisme. Ou j'ai loupé un chapitre, où je n'ai jamais vu ici quoique ce soit qui pourrait te faire penser ça.

Mais juif n'est pas identifiable à une religion !!!!!!!!!!!!!! L'antisémitisme frappe indifféremment les juifs croyants et les juifs athée ! Hitler a exterminé les juifs en se contrefoutant de savoir s'ils étaient athées ou convertis au christianisme ou à toute autre croyance !

Hé beh, y'a du boulot non de dieu :sad:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis L'Islamophobie n'est pas la critique de l'Islam mais la peur de l'Islam. C'est fondamental comme différence si on lit tes premiers messages non ? Déjà que critiquer une religion sans y appartenir et sans en connaitre les preceptes c'est pas terrible mais quelque soit ton histoire avec l'Islam (ou tout autre religion) en avoir peur ça vient forcément de préjugés non ? J'ai peur du vide parce que je crois que je pourrais mourir si je tombe pourquoi aurais je peur de l'Islam ?

Ce que je veux dire :

Si j'affirme que les musulmans sont homophobes, il est évident que je dois être condamné.

Mais je dois pouvoir affirmer en toute liberté que l'Islam, comme le catholicisme, sont homophobes sans être condamné en justice.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 le problème c'est pas juste de collectionner des objets en rapport au Japon, c'est aussi qu'à côté il y a souvent toute une pensée 'oh le Japon c'est trop génial' qui tombe parfois dans la fétichisation (si ce mot existe) du pays et de ses ressortissants.
Je pense que le côté péjoratif du mot appropriation est mérité. On peut s'intéresser à une culture qui n'est pas la nôtre de manière respectueuse, mais l'appropriation culturelle perpétue des stéréotypes et porte atteinte à la culture concernée.
En cela je t'approuve. La fétichisation d'une culture n'est pas saine. Je trouvais juste qu'il fallait faire la part des choses entre un interet réel, documenté, intelligent, et une fétichisation(type prononcer "kawai" trois fois par jour pour faire jap').

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Mais juif n'est pas identifiable à une religion !!!!!!!!!!!!!! L'antisémitisme frappe indifféremment les juifs croyants et les juifs athée ! Hitler a exterminé les juifs en se contrefoutant de savoir s'il étaient athée ou convertis au christianisme ou à toute autre croyance !

Et figure-toi que ça fonctionne exactement de la même manière avec les islamophobes, qui ont tendance à partir du principe que Arabe = Musulman.

Et comme @Cleos, je trouve cette petite pique condescendante particulièrement mal venue. On dialogue sur ce topic depuis 175 pages, ce serait sympa de ne pas partir du principe qu'on ne sait pas de quoi on parle et qu'on est moins renseignées que toi sur la question.

S

Shield

Guest
Mais quelque part, cette vision conservatrice des luttes civiques des Noirs explique certains éléments du film, et notamment pourquoi il était particulièrement intéressé par le personnage de Solomon Northup, un Noir éduqué, libre et talentueux plutôt que par une figure d'esclave plus "classique" qui ne serait pas né libre.
Et surtout, ça indique que le film n'était pas nécessairement un acte militant pour le monde d'aujourd'hui, ou en tout cas pas militant pour les mêmes valeurs que beaucoup de militants anti-racistes.

Juste sur ce point-là, est-ce qu'avoir choisi de mettre en scène Solomon Northup n'est pas d'abord un choix lié au caractère extraordinaire de sa vie, au fait qu'il ait traversé beaucoup d'aventures, ce qui en fait un sujet de film particulièrement intéressant parce que ça permet de voir différents aspects de l'esclavage et sur le plan cinématographique/narratif, bien sûr, ça permet de romancer davantage pour plus de spectacle ("make 'em laugh, make 'em cry, make 'em wait" comme dirait Dickens - "faites-les rire, faites-les pleurer, faites-les patienter"). Et ensuite, de manière moins cynique, est-ce que ça ne serait pas un choix intéressant dans la mesure où le film s'inspire d'un témoignage réel d'un homme noir à une époque où tous les Afro-Américains n'étaient malheureusement en mesure d'écrire le récit de leur vie? Enfin bien sûr, j'entends ce que tu dis. C'est précisément parce que ce témoignage est une exception qu'il n'est pas représentatif.
Mais merci pour ces informations. J'ai bien aimé ce film même si je l'ai vu dans des circonstances un peu difficiles et éprouvantes, et même si j'ai trouvé son succès un peu disproportionné.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ce manifeste de John Ridley est assez dingo, c'est un peu flippant.
Bref, je pense que c'est une bonne chose que les Etats-Unis aient tourné la page noire de l'esclavagisme et de Jim Crow au point d'acclamer de façon quasi consensuelle ce film, mais effectivement, on a l'impression que y a quand même un décalage historique à considérer que ce film soit militant.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Denis (Si tu veux je peux m'enerver aussi, moi aussi j'ai des points d'exclamations sur mon clavier)

Je cherche à comprendre, et oui y'a du boulot désolée de ne pas avoir tout ton savoir sur le domaine de l'antisémitisme. Ensuite tu penses vraiment qu'aujourd'hui en France on fait la distinction entre musulmans pratiquants, convertis ou athées ? Pas plus tard que le lendemain de la mort d'Hervé Gourdel, dans le métro parisien une femme a retenu son enfant qui se dirigeait vers la place à côté de moi. Inutile de te dire que je ne crois même pas en Dieu. Le lendemain de l'arrestation d'un prêtre lors de la MPT, on m'a fait remarqué que si ça avait été un Imam on aurait déjà brûlé des voitures.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais je ne cherche rien à prouver !!!! On travaille là, on échange, il faudrait peur-être arrêter ces procès d'intention !

Mais le concept en avant est bien celui d'islamophobie. Et l'islam est une religion, pas un ensemble d'individus. Voilà tout le problème qui est débattu, ici et ailleurs !
En gros tu savais que le terme islamophobie tel qu'écrit sur la VPR désigne les musulmans et pas l'islam mais tu as choisi de ne pas le mentionner et de mettre seulement un post blessant au premier abord car sous-entendant que la "musulmanophobie" n'existe pas?

Je le redis, je ne comprends pas le but.

Du reste c'est plutôt drôle cet attachement à ce mot ici et maintenant quand juste avant on a parlé... de l'antisémitisme, aka le mot qui est encore plus éloigné du sens qu'on lui donne maintenant (peur, haine, rejet, discrimination, etc, des juifs) que le mot islamophobie :lol:

Je suis vraiment perplexe devant l'argument de l'étymologie ici et maintenant: alors quoi, il aurait mieux valu que ce soit le mot "musulmanophobie qui soit plus répandu?
Ça me fait penser à tout ceux qui, pour "expliquer" qu'ils ne sont pas antisémites, disent "ah ah mais je peux pas être antisémite je suis sémite moi aussi car je suis arabe LOL PTDR" (tout en étant vraiment antisémite, dans le sens haine des juifs). Bref la haine des juifs n'existe pas vu que le mot n'existe pas dans les discours habituels :lol:
C'est tellement pratique de regarder l'étymologie sans l'histoire du mot et le ou les sens qu'il a (tiens, comme à propos du mot "nègre")pour nier la réalité des discriminations et de la haine, du coup désolé mais ça me laisse perplexe cette "discussion".Si tu veux, utilise le mot "musulmanophobie", mais quand tu parles de la critique de l'islam, pour la compréhension de toute, utilise plutôt le terme de "critique de l'islam" tout simplement.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Ouais alors tu vois, j'ai pas relevé le juifs = religion, mais ne t'inquiètes pas, la plupart des Madz ici le savent, les Juifs sont un peuple. Par contre, je trouve très drôle de débarquer avec tes gros sabots, de nous livrer diverses injonctions ("L'urgence ce soir c'est de" ...nous laisser discuter de ce qu'on veut sans qu'un mec blanc décide à notre place, peut-être ?), de réinventer le dictionnaire, le tout avec des grosses lacunes sur les questions d'antiracisme, pour sortir cette petite phrase comme si tu étais un grand sage venu nous apporter la vérité.
Si tu relèves une erreur, tu peux la faire remarquer gentiment et sans t'emballer sur la ponctuation, un peu d'humilité ne te ferait vraiment pas de mal.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes