Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Denis : importer un concept n'est pas du tout un problème, par contre importer les analyses américaines de ces concepts sans les repenser est problématique . Ces concepts doivent être repensée en FONCTION de la France et de ses données socio-historiques.
Nous on a pas eu d'esclavage sur le territoire mais on en a fait dans les îles et on a participé largement a la traite négrière. Nous on a fait fait de la colonisation , on a fait le code Noir et l'Indigénat.
Nous on a une histoire précise de l'immigration qu'il serait plus que temps d'analyser et comprendre.
Nous on a des descendants d’immigrés parfois sur 4-5 générations dont l'héritage migratoire n'est toujours pas clôturée.
Nous on a une tradition universaliste qui tend à l’occultation de la couleur et qui s'est très bien aménagé de diverses horreurs ces deux derniers siècles qu'il conviendrait de remarquer et ou critiquer et ou dénoncer.
Nous on a des enjeux à relever en ce qui concerne les discriminations raciales et/ou religieuses , entre autres, qu'il conviendra bien à un moment d'étudier et de reconnaître pour mieux les combattre.

Bref y a du boulot et c'est pas l'import de concept américains qui pose problème, c'est le refus des Français d'analyser nos situations en France.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@czujane : il a l'air cool l'article mediapart, mais il n'est déjà plus visible (faut être abonné) Tu l'aurais pas sauvegardé pour nous faire un copier coller ? merchi !
(Ou en MP, si c'est hors charte de faire ça ! je ne sais pas si c'est permis en fait)

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Seinouille Le plus simple c'est que tu (ou d'autres Madz) vois si tu connais avec quelqu'un.e de tes ami.e.s si ils sont abonné.e.s à Mediapart (moi par exemple) et qu'ils t'offrent l'article ;) Je peux pas trop te le copier coller ça serait je pense contraire à la charte :innocent:

• Big up !
Réactions : Seinouille

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
J'ai lu des articles mais pas le livre Americanah qu'une mad avait conseillé , si je ne me trompe pas , que je n'ai pas trouvé en français .

Il est sorti en France à Noël je crois! Et je le recommande vraiment, il est très bien et aborde vraiment des thèmes super intéressant :dowant: (et l'histoire est vraiment bien aussi hein :drama: ). Ces autres livres sont super aussi, mais j'avoue que dans Americanah elle aborde vachement de thèmes lié au concept de race aux USA, les couples mixtes, au déracinement et à l'émigration etc et que du coup il s'inscrit particulièrement dans les conversation qu'on peut avoir sur cette veille.

Et pour celle qui lisent l'anglais, il y a maintenant une version papier de son discours We should all be feminist.
C'est assez court et c'est bien sûr super intéressant, une excellente idée de cadeau de trouve :lalala:

Et sinon je boude parce qu'elle était à Strasbourg et que c'est pas juste parce que Strasbourg c'est loin :vex:

Dernière édition :
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Une revue de presse que j'ai faite pour mes parents (orientée sur l'islamophobie), qui ne suivent pas les réseaux sociaux ni la VPRX :lunette:. Ce sont des articles que j'ai lu dans la dernière semaine, pas toujours de presse d'ailleurs.

Sur les accusations de complicité des associations antiraciste
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur les élèves de Seine St Denis et les "Je ne suis pas [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG]"

Sur l'islamophobie

Sur le mouvement [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] et "l'union nationale"

Sur le Takfirisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Takfirisme

:fleur: à tou.te.s.

Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Un article plein de nuance dans lequel les noirs sont des "blacks" ou des "grands blacks", sont habillés comme "tous les blacks", les blancs sont égarés, les filles sont toutes habillées en GAP (???) avec des généralisations basées sur une enquête très approfondie au cours d'un après-midi dans une classe dans un lycée professionnel. L'auteur semble d'ailleurs avoir une vision du Val de Marne (où j'habite) complètement fantasmée, surpris d'y trouver une zone pavillonnaire "plutôt jolie" (comme la Seine St Denis dans les articles du moment).

http://www.lesechos.fr/idees-debats...riste-cest-positif-cest-guerrier-1082817.php#

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je visite le topic, j'ai eu une conversation qui m'a "interloquée". J'ai une amie d'origine asiatique (coréenne précisément), on avait une discussion sur les derniers évènement et à un moment donné, j'ai dis qu'il ne fallait pas assimiler ces terroristes aux autres musulmans. Elle a eu une réaction assez curieuse en me disant clairement ce qu'elle pensait sur l'immigration du moyen orient et je peux dire que qu'elle s'est assez bien défoulé, je pense pas que c'est utile de rapporter les propos ici. Pour elle qui est d'origine asiatique, il n'y a pas de problème de racisme en France, elle n'en a jamais été victime (et elle généralise en plus) parce qu'elle travaille et ne pense pas avoir tous les droits sur les usages d'un pays sous prétexte qu'elle y vit. En gros elle est partisane du "la France tu l'aimes ou tu l'as quitte". J'ai senti une vague rancoeur envers les associations anti-raciste dans son discourt mais elle ne s'est pas étalée dessus.
Elle est la seule asiatique que je connaisse dans mon entourage, je n'ai pas trop su quoi lui répondre, du coup j'ai quelques questions:
- Les asiatiques sont-ils victime de racisme et de discrimination (selon mon amie, la réponse est clairement non) ?
- Et une question plus sensible, quelles sont les relations des asiatiques avec les autres communautés issues de l'immigration ?

Voilà, désolée de mes questions, mais je suis très interloquée.

K

katnissvsw

Guest
@Neverland90 cet article pourrait peut être t'intéresser même si Dominique Soppo, président de SOS Racisme a faut une énorme erreur quand il a dit:
" Il n’y a pas de contentieux colonial entre Français et Asiatiques comme il peut y en avoir entre la population française et les Noirs ou les Arabes. Le racisme anti-noir ou anti-juif est assimilé, souvent à raison d’ailleurs, à une résurgence d’un passé lourd. "
Euh? Il n'a jamais entendu parler de la guerre d'Indochine?

• Big up !
Réactions : Oh, czujane et Zébule
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
J'entends pour ma part très souvent des propos que je juge racistes envers les asiatiques (je n'inclue pas les indiens parce qu'ils sont victimes d'un racisme bien spécifique de mon point de vue). Amalgames, ils sont tous "chinois", insinuations sur la saleté, une soit-disant invasion, idée qu'un "chinois" est interchangeable, qu'ils ne penseraient qu'au travail, n'auraient pas de culture ...
Cependant j'ai beaucoup d'amis asiatiques qui vivent en France (mais n'ont pas la nationalité), surtout des chinois, et je ne les ai jamais entendu se plaindre de racisme. Des fois j'ai mal pour eux quand j'entends des gens faire des "blagues" racistes devant eux, ou faire un accent asiatique ridicule à la éric de éric et ramzy, mais ils réagissent toujours très poliment. Donc je suis contente que quelqu'un aborde un peu le sujet car ça m'intrigue depuis longtemps.

Edit : j'ai oublié de le dire mais j'hallucine complètement des propos de Dominique Soppo aussi ... C'est vraiment de l'ignorance crasse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes