Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
@Neverland90

Je ne vais pas pouvoir trop développer malheureusement parce que j'écris de mon smartphone (je suis sûre que d'autres prendront le relai et mieux que moi) mais bien sûr que les Asiatiques sont touchés par le racisme :)

Au niveau des stéréotypes ils sont perçus comme fourbes (ils sourient tout le temps mais on ne sait pas ce qu'ils pensent) et cruels, mais aussi faibles et efféminés (les mecs ont un petit sexe, leur morphologie est fine et chétive) et dociles (respect de la hiérarchie, effacement de l'individu) qui, intersectionnellement parlant, créé un cocktail détonnant pour les femmes asiatiques qui souffrent d'une image de soumission et d'obéissance, évidemment sexualisée.

Cette représentation de l'Asiatique faible (contrairement au Noir, qui lui est viril et musclé) les expose particulièrement aux agressions physiques, il suffit de taper "agressions asiatiques Paris" pour trouver plein de liens sur des faits divers. D'ailleurs il y a quelques années, des potes en colocation à Belleville (quartier de Paris où il y a pas mal de communautés asiat) m'avaient parlé de manifs de ras-le-bol de la violence dont ils étaient victimes.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Merci à tous pour vos réponses, par contre en tant que "femme occidentale" à défaut d'autres termes, j'ai pour ma part conscience que "niaquoués" ou autres termes de ce genre sont des insultes et je ne les sortirait jamais pour "plaisanter" et pourtant je ne comprendrais jamais ceux qui le font, une question d'éducation je suppose. Enfin ça me paraît très évident du coup, je ne vois pas ou est la plaisanterie. Par contre, j'étais au courant pour la sexualisation de la femme asiatique, une américaine en avait parlé dans une de ses vidéos et d'ailleurs je suis sûre que les vidéos de Julien Blanc n'ont pas dû arranger les choses. Et j'ai vu pas mal de référence dans les séries américaines d'ailleurs...
C'est assez dingue mais je n'avais jamais entendu parlé des manifs de Belleville... ou même des agressions assez peu médiatisé finalement.

Merci à toutes pour vos réponses :)

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais partager avec vous cet article qui est tout-à-fait dans la lignée du débat qu'on a eu avec @Denis sur le terme "islamophobie".
http://www.slate.fr/story/96889/actes-islamophobes-ou-antimusulmans

Les auteurs expliquent que Manuel Valls et Caroline Fourest s'opposent au terme. "Selon Manuel Valls et Caroline Fourest, l’islamophobie serait donc un terme assez traître, confondant phobie et critique de l’Islam avec le racisme à l’égard des musulmans. Le but étant d'empêcher tout débat sur cette religion." Valls déclare par exemple :
«"Musulmanophobie" ne poserait aucun problème, puisque cela voudrait dire "phobie envers les musulmans". Ce qui est forcément raciste. Mais c'est long. Le mot retenu est plus court, "islamophobie", même s'il veut dire littéralement "phobie envers l'Islam". Ce qui facilite l'amalgame entre la critique des idées et celles des identités.»

En revanche, d'autres estiment que le mot "islamophobie" est pertinent. La sociologue (?) Houda Hasal explique par exemple :
«En réalité, ces querelles sémantiques cachent le véritable malaise de certains face à l'idée même d'un racisme anti-musulman qu'ils ont parfois participé à construire. Si la critique des religions est tout à fait légitime, il faut analyser les discours et les images pour distinguer que, dans certains cas, sous couvert de critiquer la religion, on construit une image négative et englobante de tous ceux qui croient en l'islam.»

Autre article que j'ai trouvé intéressant, c'est ce témoignage d'un Sikh canadien (une religion indienne monothéiste qui n'a rien à voir avec l'islam mais exige que les hommes ne se coupent pas les cheveux et la barbe et portent donc un turban). Il explique que les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo lui paraissent insultantes, non pas pour la représentation du Prophet en elle-même mais pour la manière dont le Prophet et ses disciples sont souvent représentés. Je vous traduis quelques extraits que j'ai trouvés intéressants.
http://theaerogram.com/now-a-responsibility-offend/

"Les caricatures de Mohammed, et des "gars musulmans ordinaires", souvent représentés dans le magazine français Charlie Hebdo qui a récemment été la cible d'un terrible massacre, ne ressemblaient en rien aux terroristes qui ont été responsables de la tuerie.

Ils ressemblaient, en revanche, à ce que ressemblerait une caricature de moi. Ou de ce à quoi mon fils pourrait ressembler quand il sera grand. Ou de Balbir Singh Sodhi, tué quatre jours après le 11 septembre à une station service en Arizona. Ou de nombre des victimes du massacre de Oak Creek en 2012, lorsqu'un tireur a tué six personnes, supposément parce qu'il pensait qu'elles étaient musulmanes. Ou de nombre des personnes qui vont prier au Edmonton Gurdwara qui a été vandalisé la semaine dernière.

C'est plutôt épuisant de constater que les seules représentations de personnes qui me ressemblent plus ou moins dans la culture pop (en dehors du rôle occasionel à la Waris Ahluwalia) sont généralement un terroriste (caricature), un bouffon (Hollywood) ou un chauffeur de taxi (Hollywood). (...)

Je suis contre la censure - le gouvernement devrait avoir une possibilité très restreinte de limiter l'expression. Mais je suis un partisan de l'auto-censure. Je peux être en faveur du droit d'une publication à montrer des caricatures racistes, sexistes et homophobes : j'ai aussi la liberté de penser que ce sont des connards de le faire.
(...)
Je ne suis pas musulman, donc je n'ai pas les mêmes problèmes que de nombreux musulmans avec la représentation physique de Mohammed. J'ai le sentiment, en revanche, que nombre de ces représentations sont utilisées pour exprimer une opinion : "Regarde ce mec. Il a l'air de différent de toi et de moi. Les gens qui le suivent sont différents de nous."

Voir en permanence des caricatures de "l'autre" introduit des images dans la tête des gens de ce qu'est exactement "L'Autre", et catégoriser quelqu'un comme "L'Autre" est la première étape de sa déshumanisation. Au final, c'est cela, l'impact à long terme de ces attaques, et les réactions de nombreuses personnes. Ce qui fut une responsabilité de protéger le droit d'offenser semble être devenue une responsabilité d'offenser. 'Montrons à ces nazes ce que nous pensons de leur religion débile''
"

J'aime beaucoup ce point de vue parce que personnellement, je ne pense pas que le respect des croyances religieuses consiste à suivre les mêmes interdits que les croyants pour ne pas les offenser. Donc je sais que ça peut blesser des croyants de voir le Prophète représenter mais je pense que ça fait aussi partie de vivre-ensemble d'accepter que ce n'est pas un interdit pour les non-croyants et qu'ils n'ont donc pas à s'y plier.
En revanche, sur l'affaire "représentation du Prophète" je n'aimais pas beaucoup l'attitude de Charlie Hebdo qui restait provocante face aux réactions indignées en mode "on fait ce qu'on veut". Mais du coup, moi ce que je trouve intéressant dans cet article écrit par un Sikh c'est qu'il explique en quoi des gens qui ne sont pas musulmans ou sont musulmans mais acceptent que des non-croyants représentent le Prophète pourraient être blessés par ces dessins.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Soirée entre "potes" hier soir (en fait j'étais chez un pote, qui nous avait invité + 3 de ses potes à lui). Le but de la soirée c'était de jouer à Zombicide (super jeu au demeurant, j'me suis bien marrée malgré tout). Ca fait pas une demi heure qu'on est arrivé. L'un des gars, qui n'est qu'une connaissance sort dans la discussion, le tout en se marrant :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et genre dans la voiture, Totoro me demande si ça s'est bien passé et si j'avais apprécié les 3 potes qu'on connaissait de loin. EUUUUUUUH :annoyed: Ouai j'me suis amusée durant Zombicide (on était tous trop occupés par la stratégie pour dire des imbécilités) mais merde quoi... bref...

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour continuer sur le débat autour du terme islamophobe initié par @Denis, le Parquet d'Avignon a l'air d'utiliser lui-même le terme ainsi que des "sources proches de l'enquête policière" si les citations produites par l'AFP sont exactes.

"Je ne pense pas que ce soit un acte purement islamophobe", précise une source proche de l'enquête qui n'exclut pas que "les événements (aient) pu susciter une peur, une montée d'adrénaline". L'auteur présumé a été retrouvé à proximité du lieu du crime tenant des propos incohérents, selon cette même source. "L'aspect islamophobe sera vérifié dans le cadre de l'instruction, quand on pourra entendre ce garçon qui déclare avoir entendu des voix", a indiqué le parquet d'Avignon.

Entre parenthèse, si vous n'aviez pas entendu parler de ce cas, je précise que cet article parle du Marocain qui a été assassiné avec 17 coups de couteaux il y a quelques jours par un homme qui aurait crié "je suis ton islam".

http://www.lexpress.fr/actualite/so...u-en-provence-geste-islamophobe_1641676.html#

• Big up !
Réactions : Seinouille et Miodvla
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Hello les filles.
Aujourd'hui je suis tombé sur cet interview d'un joueur de foot, qui me semble assez pertinente : http://www.footmercato.net/autre-championnat/algerie-france-les-terribles-confessions-de-sofian-feghouli_146459
( J'aimerai bien savoir faire un jolie lien :yawn:). Je trouve ses propos intéressants parce qu'ils me rappellent tout les sentiments ambiguës que j'ai pu ou je peux avoir vis à vis de ma condition de "française" notamment ces passages la :
" Avec tout ce que j’ai vécu, je ne me sens pas pleinement intégré au sein de la société française, et le choix de l’Algérie, c’est celui du cœur. Je me sens algérien, tout simplement. »"
« Quand je vois l’état de la société française et ce qu’il s’y passe, je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails… On constate les problèmes qu’il y a vis-à-vis des Maghrébins, des Africains… Nos grands-parents ont combattu pour la France, mais je ne ressens aucune reconnaissance. Il faut toujours faire le double ou le triple pour espérer acquérir un quelconque mérite. Voilà, il y a plein de problématiques qui m’empêchent de me sentir pleinement intégré et heureux au sein de la société française. (...) Après, j’espère que la cinquième ou la sixième génération issue de l’immigration pourra se sentir pleinement intégrée et qu’elle partira à chances égales. Et pas seulement dans le football, mais aussi dans le monde du travail, dans la politique ou à la télévision, où on fait appel à des personnes dans lesquelles on ne se reconnaît pas… Mais, aujourd’hui, il y a un mélange de différentes choses qui me fait penser que la France a un gros problème avec ses binationaux. »

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Miodvla ce n'est pas nouveau, mais aujourd'hui c'est posé comme un problème. Des joueurs talentueux ( et non plus des bras cassés :yawn: ) choisissent délibérément de jouer pour leurs pays d'origine et non plus pour le pays ou ils ont grandis, ont été formés etc. En soi, on devrait s'interroger et se poser des questions sur ce choix la, ce joueur apporte, je pense une partie de la réponse.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Miodvla ce n'est pas nouveau, mais aujourd'hui c'est posé comme un problème. Des joueurs talentueux ( et non plus des bras cassés :yawn: ) choisissent délibérément de jouer pour leurs pays d'origine et non plus pour le pays ou ils ont grandis, ont été formés etc. En soi, on devrait s'interroger et se poser des questions sur ce choix la, ce joueur apporte, je pense une partie de la réponse.
Mais les réponses à ces questions concernent-elles vraiment la notion d'identité, d'intégration, etc?
Par rapport aux footballeurs binationaux, il faut aussi prendre en compte qu'un certain nombre joue pour l'équipe nationale de leur pays d'orgine car ils savent que c'est leur seul moyen de jouer en équipe nationale, participer à des Coupes du monde, etc. Même s'ils ont un haut niveau la concurrence pour faire partie de l'équipe de France est rude, beaucoup d'aspirants et peu d'élus, donc un certain nombre se rabattent sur une autre possibilité, comme celle d'intégrer une autre équipe nationale (sachant que si tu choisi d'intégrer une équipe nationale d'un autre pays, après tu ne peux plus jouer en équipe de france, donc c'est un espèce de pari sur si oui ou non tu pourras un jour être en équipe de France ou non).

Je comprends la problématique de l'identité, de l'intégration, de la reconnaissance, je ne dis pas que ça ne joue pas, ça doit faire pas mal pencher la balance, mais dans un certain nombre de cas ça ne me semble être qu'une partie, plus ou moins grande, de la réponse (et surtout je me demande à quel point un immigré de 2ème voire 3ème génération est si bien intégré que ça dans le pays d'origine de ses ancètres, certains oui j'imagine, d'autres non :hesite:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes