Je voulais partager avec vous cet article qui est tout-à-fait dans la lignée du débat qu'on a eu avec
@Denis sur le terme "islamophobie".
http://www.slate.fr/story/96889/actes-islamophobes-ou-antimusulmans
Les auteurs expliquent que Manuel Valls et Caroline Fourest s'opposent au terme. "Selon Manuel Valls et Caroline Fourest, l’islamophobie serait donc un terme assez traître, confondant phobie et critique de l’Islam avec le racisme à l’égard des musulmans. Le but étant d'empêcher tout débat sur cette religion." Valls déclare par exemple :
«"Musulmanophobie" ne poserait aucun problème, puisque cela voudrait dire "phobie envers les musulmans". Ce qui est forcément raciste. Mais c'est long. Le mot retenu est plus court, "islamophobie", même s'il veut dire littéralement "phobie envers l'Islam". Ce qui facilite l'amalgame entre la critique des idées et celles des identités.»
En revanche, d'autres estiment que le mot "islamophobie" est pertinent. La sociologue (?) Houda Hasal explique par exemple :
«En réalité, ces querelles sémantiques cachent le véritable malaise de certains face à l'idée même d'un racisme anti-musulman qu'ils ont parfois participé à construire. Si la critique des religions est tout à fait légitime, il faut analyser les discours et les images pour distinguer que, dans certains cas, sous couvert de critiquer la religion, on construit une image négative et englobante de tous ceux qui croient en l'islam.»
Autre article que j'ai trouvé intéressant, c'est ce témoignage d'un Sikh canadien (une religion indienne monothéiste qui n'a rien à voir avec l'islam mais exige que les hommes ne se coupent pas les cheveux et la barbe et portent donc un turban). Il explique que les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo lui paraissent insultantes, non pas pour la représentation du Prophet en elle-même mais pour la manière dont le Prophet et ses disciples sont souvent représentés. Je vous traduis quelques extraits que j'ai trouvés intéressants.
http://theaerogram.com/now-a-responsibility-offend/
"
Les caricatures de Mohammed, et des "gars musulmans ordinaires", souvent représentés dans le magazine français Charlie Hebdo qui a récemment été la cible d'un terrible massacre, ne ressemblaient en rien aux terroristes qui ont été responsables de la tuerie.
Ils ressemblaient, en revanche, à ce que ressemblerait une caricature de moi. Ou de ce à quoi mon fils pourrait ressembler quand il sera grand. Ou de Balbir Singh Sodhi, tué quatre jours après le 11 septembre à une station service en Arizona. Ou de nombre des victimes du massacre de Oak Creek en 2012, lorsqu'un tireur a tué six personnes, supposément parce qu'il pensait qu'elles étaient musulmanes. Ou de nombre des personnes qui vont prier au Edmonton Gurdwara qui a été vandalisé la semaine dernière.
C'est plutôt épuisant de constater que les seules représentations de personnes qui me ressemblent plus ou moins dans la culture pop (en dehors du rôle occasionel à la Waris Ahluwalia) sont généralement un terroriste (caricature), un bouffon (Hollywood) ou un chauffeur de taxi (Hollywood). (...)
Je suis contre la censure - le gouvernement devrait avoir une possibilité très restreinte de limiter l'expression. Mais je suis un partisan de l'auto-censure. Je peux être en faveur du droit d'une publication à montrer des caricatures racistes, sexistes et homophobes : j'ai aussi la liberté de penser que ce sont des connards de le faire.
(...)
Je ne suis pas musulman, donc je n'ai pas les mêmes problèmes que de nombreux musulmans avec la représentation physique de Mohammed. J'ai le sentiment, en revanche, que nombre de ces représentations sont utilisées pour exprimer une opinion : "Regarde ce mec. Il a l'air de différent de toi et de moi. Les gens qui le suivent sont différents de nous."
Voir en permanence des caricatures de "l'autre" introduit des images dans la tête des gens de ce qu'est exactement "L'Autre", et catégoriser quelqu'un comme "L'Autre" est la première étape de sa déshumanisation. Au final, c'est cela, l'impact à long terme de ces attaques, et les réactions de nombreuses personnes. Ce qui fut une responsabilité de protéger le droit d'offenser semble être devenue une responsabilité d'offenser. 'Montrons à ces nazes ce que nous pensons de leur religion débile''"
J'aime beaucoup ce point de vue parce que personnellement, je ne pense pas que le respect des croyances religieuses consiste à suivre les mêmes interdits que les croyants pour ne pas les offenser. Donc je sais que ça peut blesser des croyants de voir le Prophète représenter mais je pense que ça fait aussi partie de vivre-ensemble d'accepter que ce n'est pas un interdit pour les non-croyants et qu'ils n'ont donc pas à s'y plier.
En revanche, sur l'affaire "représentation du Prophète" je n'aimais pas beaucoup l'attitude de Charlie Hebdo qui restait provocante face aux réactions indignées en mode "on fait ce qu'on veut". Mais du coup, moi ce que je trouve intéressant dans cet article écrit par un Sikh c'est qu'il explique en quoi des gens qui ne sont pas musulmans ou sont musulmans mais acceptent que des non-croyants représentent le Prophète pourraient être blessés par ces dessins.