@Rosenrot_ Ok, je viens de lire ton message sur le terme "racisé", je ne l'avais pas assez bien lu. Je ne vais plus utiliser ce terme que je croyais dérivé de "racisation". 


)Est-ce que tu sais s'il existe un procès pour islamophobie qui a été au bout en France (cour de cass comprise) donc susceptible de faire jurisprudence ?
J'ai un mal de chien à établir si oui ou non ce concept a été validé par la justice française.
, je n'ai pas trouvé d'arrêts avec les termes « islamophobie » ou "islamophobe" employés. (Edit : Cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, mais je n'ai pas trop le temps d'approfondir mes recherches sur d'autres bases de données ou avec d'autres termes
)
), du coup je ne connais même pas les conclusions qu'ils tirent de leur réflexion, mais ça peut vous intéresser et donner des pistes de réflexions
!Merci pour tes liens qui sont passionnants et instructifs. A mon avis, prendre la définition du dico est encore ce qu'il y a de mieux , ça évite les interprétations personnelles.
Je rejoins tes remarques sur l'article mais je me demande si @Marie.Charlotte n'a pas parlé de crétinerie dans le sens "WTF???!", ce qui n'empêche pas que du coup , le message passé est problématique alors même que tout l'article parle d'islamophobie.
De même il convient de bien expliciter que les différentes formes de racismes en France ne sont pas que le fait des "blancs" ( définition socio , je préfere préciser) , mais aussi le fait d'autres types de non-blancs, mais au niveau du système, c'est le fait des "blancs", parce qu'on vit dans un système de domination blanche.

Je n'y avais pas pensé mais ça me semble pertinent. Mais j'ai une question: des mosquées ont aussi été attaquées . Du coup, je ne sais quoi en penser. J'espère juste que ce sont des gens certes islamophobes mais isolés plutôt que des groupes comme Bloc Identitaire qui sont, eux, très bien organisés.


J'ai pas compris ta question
Ça ne me semble pas incohérent d'attaquer des mosquée ET des kébabs. Dans les deux cas c'est de l'islamophobie, c'est attaques sont faites pour faire peur et montrer aux musulmans qu'ils ne sont pas les bienvenus ici. C'est comme ça que je l’interprète mais si vous avez d'autres pistes je suis preneuse!
@Denis Je sais pas si j'ai le courage de me lancer dans un débat sur le racisme anti-blanc. Je sais bien que les blancs aussi peuvent subir des discriminations, ça m'est arrivée une fois de me faire traiter de sale blanche (et de sale arabe aussi d'ailleurs), et personne ne nie que à l’échelle individuelle ça arrive.
Mais ce qui me gêne c'est quand ce sujet revient spécialement à des moments où on parle de racisme ou d'islamophobie en mode: Oui mais les blancs aussi blabla.
Ça me fait le même effet que lorsque qu'on parle du viol des hommes (qui est aussi un sujet très grave). C'est le genre de sujet dont personne ne parle, mais quand il va y avoir un post/un article faisant mention de campagne contre les violences faites aux femmes, on est sur d'y avoir droit.
Ça me gêne parce que c'est un sujet qui mérite d'être débattu et dont il faut débattre et que la plupart des fois où on le voit abordé c'est pour critiquer une initiative/le féminisme/whatever. Ce sujet mérite (beaucoup) mieux que ça.
Désolé je digresse beaucoup désolé
Donc oui il faut parler de ça, mais pas en mode Oui mais pour invalider d'autres sujets comme le racisme ou l'islamophobie.
) qui a insultée ma fille hier sur le chemin de la fac (litanies de clichés racistes puants) ?

Bah en fait, encore désolé de te contredire, mais ça aussi c'est un fait établi. Je me souviens avoir linké un papier dans ce post qui livrait l'état global des mariages mixtes aux states. L'as-tu lu ?
Pour préciser, de mémoire, au cours des 50 dernières années le nombre des noir(e)s qui se sont uni(e)s à des blanc(he)s oscille entre 1 et 1,7% par an. En France il est supérieur à 10%. Ce qui épouvante Zemmour et les fadas du grand remplacement.
PS : non je ne suis pas heurté t'inquiète, juste énervé parfois quand les procès d'intention tombent en avalanche. Pas facile de débattre sur le net![]()
(ce n'est pas du tout pour te tenir tête, juste parce que le sujet m'intéresse beaucoup et que j'espère ne pas avoir dit de bêtises dans mon post sur les unions mixtes aux US)