@Denis :
-AU sujet de l’antisémitisme, je vous renvoie au définition suivante : antisémitisme, judéophobie .
le terme judéophobie est employé par Taguief, et j’ai déjà pas mal parlé de cet auteur ici parce qu’il a beaucoup écrit sur le racisme en général .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Judéophobie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antijudaïsme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_antisémitisme
Le mot le plus couramment utilisé est « antisémitisme », pour designer des attaques « raciale/ethnique » ou non.
Si le mot antisémitisme ne décrit en principe que les attaques lié au peuple juif en tant que ethnie, il s’avère qu’avec le temps, il décrit tout autant des actes judéophobe qu’anti-judaique, donc qu'ils soient lié à l'éthnie, la culture, les habitudes, la religion.
Il faut aussi accepter les évolutions de la langue et ne pas se limiter à son étymologie .
C’est un peu le même processus d’extension d’idée qui est à l’œuvre avec le terme « islamophobie », il ne concerne plus seulement la « peur » d’une religion mais contient également toute les discriminations et actes malveillant à l’égard des musulmans ou assimilés musulmans.
Je précise que « assimilés musulmans » = perçu comme musulman….
Gene les arabo-bebère en France. Ils sont perçus musulmans, sans jamais qu’on leur demande s’ils le sont effectivement.
Au sujet de l’islamophobie comme concept :
Je renvoie à la page Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie
Qui donne plusieurs pistes de réflexions et qui explique à quel point , non ce n’est pas aussi simple de dire que « islamophobie = critique de l’islam » , ça n’a juste RIEN à voir.
Les définitions du dico disent dès 2005 :
Le Petit Roberten 2005 (édition 2006) défini comme une « forme particulière de haine dirigé contre l'islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins »
10. Selon le dictionnaire
Larousse, l'islamophobie renvoie à l'« hostilité envers l'islam, les musulmans »
11.
L’article parle ensuite des multiples sens , et aussi des dérives politiques comme ce cher Sarkozy pour lequel : « Ainsi, pour
Nicolas Sarkozy, le terme « musulman » « n'a aucune connotation religieuse » mais une connotation ethnique
56. »
BIM. Quand c’est un président et donc des institutions qui sèment la pagaille dans les termes, on fait comment ?
Si musulman= origine ethnique, wha , bah je ne m’étonne plus de rien, moi.
Il ne fait que conforter, après tout, que ce que disent toutes les victimes d’islamophobie, à savoir qu’on est assimilé à une « race » et une « religion » et à une « culture » en même temps, indépendamment de notre individualité et nos spécificités.
Marie-Charlotte a beau dire « il a dit une idiotie », (c’est vrai en soi), mais c’est bien à causes de ces « idioties » que des sentiments haineux naissent et que des discriminations s’en suivent. Ces « idioties » sont des islamophobie et/ou arabo-negro-phobie, principalement en France, mais il faudrait également ajouter les populations asiatiques musulmanes qui sont elle-même toujours invisbilisées.
Sinon pour résumer :
« Pour Thomas Deltombe
17 : En fonction des définitions possibles des mots utilisés, on doit bien distinguer deux positions : l'islamophobie de type raciste (« musulman » comme catégorie ethnique) ou xénophobe (l'islam comme élément « étranger ») et la critique légitime des dogmes religieux, quels qu'ils soient. »
Ces positions sont très loin d’être évidente et il faut bien se pencher sur chaque journaux, organisation et gen.te.s politiques pour tenter de comprendre quelle définitions ils adoptent !
Donc bon venir dire sur la VPR islamophobie = critique de l’islam, oulala , rien à voir… non la situation est bien plus complexe que ça.
Sur la VPR, le mot islamophobie recouvre la définition du dictionnaire, à savoir, donc, une crainte/peur/haine du fait religieux qui s’étend à des individus « les musulmans », en les essentialisant comme groupe compact et homogène, cela menant à des discriminations systémiques.
Ce qui nous importe donc sur la VPR c’est comment être islamophobe (quelque soit la def) amène à des discriminations, des préjugés, des stéréotypes, donc un effet matériel sur les individus assimilé à « l’islam » comme objet de peur/fantasme.
On est donc bien là dans la thématique des études sur le racisme et sur ses effets sur les individus.
En tant qu'éditorialiste, vous pouvez bien vous demander si le terme est justifié ou non, vous demander de quelle définition vous vous réclamez, mais je vous en prie , ne minimisez pas l'impact réel que l'islamophobie, toute définition confondue, a sur la vie de bien des gen.te.s.
Pour parler du dernier article de
@Marie-Charlotte :
J’ai posté mon commentaire là-bas , le #27, page 2.
Je le reposte ici puisque j’aimerais qu’on continue le débat ici, puisqu’on parle de votre ligne éditoriale:
« *LE* passage problématique
"Peut-on véritablement parler « d’islamophobie » ? Oui, dans le sens où ces agressions ont pour cible des lieux de culte et des personnes de confession musulmane. Non, dans le sens où elles relèvent davantage de l’ignorance et de la peur de l’autre que d’une réelle aversion pour le religieux, ou cette religion en particulier. Je veux dire, quand on en vient à attaquer des kebabs en « représailles » d’un attentat revendiqué par des fanatiques islamistes,ce n’est plus une guerre de religion, c’est un duel d’abrutis ! Le terme n’est certainement pas assez fort, mais il est sans doute plus correct qu’« islamophobie ».
Beeen non je suis pas d’accord avec ton analyse.
Quand le terroriste Coulibally a attaqué le supermarché Casher, c’est clairement un attaque antisémite (dans le sens large), on ne sait pas si c’est lié à l’ethnie ou à la religion , puisque il a attaqué un marché *casher* donc lié à la pratique religieuse, et aussi un magasin fréquenté par des personnes juives (en tout cas certainement majoritairement) .
Attaquer un restaurant de Kebab (proche d’une mosquée) et hallal, ça tient de la même logique de pensée en terme d’attaque : ce restau est fréquenté par des musulmans, ce restau est halal (donc fait religieux) -> je l’attaque.
Comment Marie Charlotte, tu fais la différence entre fait religieux et fait ethnique en l’occurrence? Parce que moi, je ne sais pas la faire, je ne suis pas dans la tête des terroristes pour savoir comment ils raisonnent.
Mais dire que ce n’est qu’un duel de religion, c’est faux, et réduire ça à de la crétinerie c’est minimisant.
Je te défie formellement de dire que l’attaque du magasin Casher n’était pas antisémtite et seulement de la crétinerie.
L’attaque du casher shop était antisémite et/ou judéophobe , selon les termes qu’on préfère employer, et c’est tout.
Merci de ne pas minimiser ni les attaques islamophobes ni les attaques antisémite et les nommer par leur noms.
Sinon pour le reste de l'article , rien à dire, c'était pas mal. »
Sinon à ta remarque , Denis, sur « l’urgence c’est de parler de l’antisémitisme » sur la VPR, tu pourrais faire remonter cette remarque à Marie-Charlotte ? Et à vos autres auteurs ? Parce que c’est quand même un de vos articles qui a totalement invisibilisé l’attaque antisémite sur le casher shop !
Il n’y a pas une seule fois les mots : juifs, judaisme, antisémite sur cet article, c’est grave quand même.
Est-ce que là , parce que c'est pas une synagogue, vous allez vous demandez si c'est bien une attaque antisémite ?
Parce que sérieusement, si vous en doutez, votre ligne antiraciste serait complétement nulle de chez nulle, pour ne pas dire autre chose.
Peut-être que vous avez déjà un autre article là-dessus dans vos cartons, mais je vous enjoint également à faire un topo sur l'attaque antisémite dramatique qui a eu lieu le 08 janvier et qui endeuille et qui traumatise une fois de plus "la communauté juive", mais aussi la plupart des Français.