Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
En plus ça m'énerve un peu parce que les "binationaux" ce sont évidemment les maghrébins et les africains en général, on ne se pose jamais la question des belges, des allemands, des anglais, etc.

Sur ça, je pense que le sentiment d'appartenance peut quand même être conflictuel. J'ai une copine qui est née et a grandi en France mais ses parents ne sont pas Français, ils sont d'ailleurs bi-nationaux eux-mêmes, de deux pays européens du Sud, d'Israël et d'un pays d'Afrique. D'après son physique et son nom, elle est plus souvent associée aux pays européens du sud, donc elle ne subit pas de racisme mais elle m'a dit que tout au long de sa scolarité, elle ne s'était jamais reconnu dans ce qu'on lui présentait comme Français, que ce soit le discours littéraire, les cours d'Histoire ou l'éducation civique.
Pour elle, les enfants aux familles multiculturelles comme elle sont totalement ignorés, comme s'ils n'existaient pas, même quand il n'y a pas de haine raciste envers eux. Si tu veux être français, tu dois te rattacher entièrement à cette vision fabriquée d'une France uniforme (cachée sous le terme "Républicaine"). Elle m'a dit "Pendant les cours d'Histoire, j'avais l'impression que ce n'était jamais de moi qu'on parlait". Et en fait, je pense qu'elle n'a pas tort parce qu'on ne conçoit pas vraiment la France comme un pays forgé de différentes cultures. Quand on parle d'immigration, c'est un à-côté, une population "à part", marginale, comme si la fabrication de la France Républicaine n'avait pas été un dialogue entre différentes cultures extra-territoriales et régionales.
J'ai une copine Franco-Canadienne qui m'a dit la même chose "Je ne correponds pas à ce qu'on décrit comme français, j'ai l'impression de n'avoir aucun pays".
Et j'ai aussi une copine née au Portugal et arrivée en France à 4 ans qui a oublié le portugais en arrivant alors que ses parents continuaient à le parler à la maison. Elle comprenait mais était incapable de le parler et aujourd'hui, elle est obligée de le réapprendre à la fac parce que quand elle essaye de s'exprimer pendant les conversations en portugais, ses parents ne comprennent pas ce qu'elle dit. Elle est obligée de leur répondre en français. Comme elle a fait des études de langues, elle a un peu étudié le phénomène et apparemment, ce n'est pas rare chez les enfants d'immigrés : elle a bloqué sa langue "natale" parce qu'inconsciemment elle avait l'impression que ça l'empêchait de s'intégrer.

Même si parfois on rappelle les origines étrangères de grandes figures du monde musical et littéraire français, c'est seulement mentionné de manière anecdotique ou parce qu'on ne peut pas l'éviter dans une des oeuvres. Alors que quand on regarde, des Français illustres comme Romain Gary, Joseph Kessel, Georges Moustaki, Serge Reggiani etc. ont complètement nourris leurs productions par leur position de descendant d'immigré. Mais dans notre idéal de "Les Français sont tous les mêmes", on a tendance à croire que relever trop souvent qu'ils étaient des personnalités aux influences multiculturelles parce qu'ils étaient ou descendaient d'immigrés est déplacé.

Donc je suis d'accord que d'un côté, les bi-nationaux type Algérie ou Maroc subissent un racisme spécifique mais je crois que ça va au-delà du racisme, c'est le "modèle d'intégration à la française" qui met parait avoir des soucis...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lady Stardust tu as raison de prendre en compte le fait qu'un joueur de foot à tout simplement envie de jouer au foot. Et il ont clairement plus de chances de jouer en prenant le brassard pour une équipe du tiers monde. Maintenant, en fait ce qui m'interpelle et me fait passer outre cette explication, c'est qu'on est face à des joueurs ayant la talent, capable d'entrer en équipe de france qui font le choix de jouer pour leurs pays d'origine. Je ne leurs en veux pas et je serai mal placé pour critiquer leurs décisions, mais c'est vraiment cette situation la qui m'interpelle, puisqu'on va au de la de l'enjeu sportif. Enfin, je sais pas j'ai l'impression que la question sportive joue de 80 à 100 % pour certains (exemple Boateng du Ghana qui je joue pour cette équipe que pour la coupe du monde et ne se déplace au grand jamais pour la CAN ) et que la question du sentiment d’appartenance à la France (ou pas) joue sur le reste (fin je crois que ça joue beaucoup les dernières polémiques ont montré un certains "rejets" de ces jeunes joueurs immigrés cf la question des quotas, les noirs trop nombreux en équipe de france, etc ).

@Xenophilius Lovegood peut être que cette confession est "terrible" parce qu'on a pas l'habitude de l'entendre dans le milieu du foot :hesite: ?

Sinon ce soir, la chaine d'oprah passera le documentaire "Light Girls" qui s'attaque aux questions de colorisme. J'ai hâte de le voir, j'espére que ça va dépasser le cliché de la noire claire qui se la pête car elle est claire :yawn: (au passage en regardant la bande annonce je me rend compte que je ne suis pas si "claire" que ça alors qu'en France on me range toujours chez les filles "noires claires" , en même temps ces catégorisations en fonction du degré de ma couleur de peau m'ont toujours dérangé).

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Himi C'est tout bonnement hallucinant :oo:

Je ne suis absolument pas surprise par le fait que le professeur évoque "les événements actuels" (sans plus de détails, apparemment..; sans doute parce que tenter d'expliquer se réaction reviendrait à se casser la gueule) pour se justifier et ça m'inquiète beaucoup. Quant à tourner en ridicule la décision de la jeune fille en question de porter le voile (et le naturisme, au passage) en les faisant passer pour des lubies ridicules... :eh:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bon dans les films américains, il semblerai que les russes ne soient plus les principaux ennemis des héros maintenant. C'est effrayant de lire les réactions des spectateurs, ça donne l'impression qu'ils sont des psychopathes:
tumblr_niehgkFRzU1rqru76o1_1280.png

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Lancement du mouvement Pegida en France : http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/19/renaud-camus-lance-pegida-france-recupere-lislamophobie-allemande-257197

Quelques passages que j'ai particulièrement apprécié :cretin:

« C’est l’Europe qui est colonisée. Bien plus colonisée, et bien plus gravement, bien plus irrémédiablement si on ne fait rien, qu’elle n’a jamais colonisé elle- même. Mais nous allons faire. Nous faisons déjà.

La lutte anticolonialiste est entreprise dans le sillage de Pegida. Un front de libération nationale, section française de l’internationale péguidiste, est d’ores et déjà entré en résistance.

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de “vivre ensemble”, mais une conquête coloniale en cours, dont nous sommes les indigènes colonisés, et dont l’instrument est le nombre, la substitution démographique […].

Si la vérité n’était pas assez forte pour mener à ces résultats-là, il n’y aurait d’alternative qu’entre la soumission et la lutte armée. »

Bon plus sérieusement, ce qui me fait peur avec ce genre de discours c'est qu'on les pense inoffensif comme on a pensé le FN inoffensif. Aujourd'hui on voit le PS et tout les autres partis reprendre tout les thèmes abordés par le FN (qui d'ailleurs pour moi a déja gagné la bataille des idées). Aujourd'hui leur discours me font marrer mais qui sait ce que ça donnera dans 20 ans, 30 ans ?

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai beaucoup aimé cet article qui explique les 2 réactions à Charlie et analyse le "clash" que plusieurs d'entre nous ont expérimenté sur ce topic avec d'autres MadZ ou des membres de la rédac comme @Denis. J'aurais pu le poster sur le topic Charlie en fait, parce que c'est surtout là où il y a eu un choc des approches mais bon...

http://www.liberation.fr/societe/20...tion-contre-ethique-de-responsabilite_1184055

EXTRAIT
Nombre de commentateurs revendiquent la première posture (
note: montrer les caricatures au nom de la liberté d'expression) et stigmatisent la seconde (note: choisir de ne pas les montrer pour ne pas offenser), dans laquelle ils voient au mieux de la complaisance, au pire de la lâcheté. Je voudrais suggérer que, plutôt que de caricaturer, si j’ose dire, on peut essayer de comprendre, et plutôt que d’imaginer que s’affrontent une position morale et une autre immorale, penser que ce sont deux éthiques qui sont en jeu. On n’aurait donc pas un combat entre le bien et le mal, entre ceux qui ont raison et ceux qui ont tort, mais une confrontation de deux approches éthiques de la politique.

Le sociologue allemand Max Weber peut nous aider sur ce plan. Dans une conférence fameuse sur la politique, il écrit que «toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées». D’un côté, «l’éthique de conviction» repose sur le principe kantien du devoir : il faut agir en fonction de principes supérieurs auxquels on croit. De l’autre, «l’éthique de responsabilité» relève de la philosophie conséquentialiste : il faut agir en fonction des effets concrets que l’on peut raisonnablement prévoir. Bien sûr, précise le sociologue, «cela ne veut pas dire que l’éthique de conviction est identique à l’absence de responsabilité et l’éthique de responsabilité à l’absence de conviction.» Néanmoins, face à une décision politique engageant des choix éthiques, l’une ou l’autre de ces positions prévaut.

(...) On peut certes défendre l’une ou l’autre éthique, mais on ne peut considérer qu’une position est éthique et que l’autre ne l’est pas. L’ironique paradoxe serait en effet que ceux qui défendent la liberté d’expression radicalisent leur position au point de n’être plus en mesure d’accepter que s’expriment d’autres opinions que la leur.

De manière générale, je trouve cet article très intéressant parce que je pense que beaucoup des filles des veilles (un peu moins sur sexisme qui est plus fréquentée et donc plus diversifiée que les autres) ont la plupart du temps une éthique de responsabilité et j'ai l'impression que c'est une position moins représentée de manière générale... Mais je me trompe peut-être.

K

katnissvsw

Guest
25 Mars 2014
8
62
684
Hello hello!! Petite nouvelle je suis. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. Mais suite à l'appel fait à la communauté musulmane de se désolidariser des actes commis la semaine du 7, je me suis mise devant ma TV en mode opportuniste en me disant que sûrement les médias allaient se mettre en plein dedans.
Après avoir rabaché sans cesse de ne pas faire d'amalgame entre musulmans et terroristes, j'ai eu l'impression qu'un autre amalgame a été fait, celui entre arabe et musulman. Il m'a semblé n'avoir vu que des musulmans arabes à la télévision comme si les musulmans noirs et asiatiques et blancs de France n'existaient pas. J'ai trouvé ça choquant et malhonnête car c'est renforcer,selon moi, l'idée selon laquelle l'Islam n'a qu'un visage. D'autres ont-ils remarqué ce fait?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes