Un super texte : http://blogs.mediapart.fr/edition/l...0115/qu-est-ce-que-ca-fait-d-etre-un-probleme cosigné par plusieurs chercheurs dont une de mes sociologues favorites, Nacira Guénif-Souilamas
Est-ce que vous allez regarder et commenter sur le forum ce soir l'émission des Paroles et des Actes sur les thèmes de la "sécurité", et de la "laïcité/intégration/école"?
Dit comme ça on dirait la liste des sujets d'un discours de Sarkosy mais on peut avoir des bonnes surprises?
Edit : ah mais je pensais pas avoir mis à ce point dans le mille! Je viens d'apprendre que c'est bien l'UMP qui lance le débat, que Valls voulait le supprimer mais que Sarkozy a insisté
Au passage je viens aussi de voir la une de Libé ("Ma Laïcité va craquer" avec une Marianne qui montre ses poings...)...
Et partout où ça en parle je vois des images de femmes voilées pour illustrer tout ça. Donc en fait, la solution au terrorisme c'est un nouveau débat sur le voile? (pitié non) Pourquoi? comment? quel rapport avec la laïcité? pourquoi maintenant? j'ai raté un épisode je crois.
Ben le truc c'est que la religion a parfaitement le droit d'être sur la scène publique et que donc quand on parle de laïcité en voulant "lutter contre l'intrusion de la religion dans la scène publique" on instrumentalise un concept en le détournant.@Ciga : je trouve ça un peu mesquin de dire ça moi. Parce qu'en France, même si la laïcité a cent dix ans, même des Français de plusieurs générations ont du mal avec la laïcité et invitent leur religion sur la scène publique.
Merci, ça me fait plaisir de savoir que ces articles te sont utilesMerci pour tes articles @MorganeGirly je trouve que tu apportes toujours des nouvelles cartes dans le débat avec tes articles.
?