Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
J'ai pas fini de lire l'article linké par @Seinouille mais c'est vraiment très bon !

Je viens de tomber là-dessus : https://www.youtube.com/user/onpcofficielle
Je sais pas si quelqu'un d'autre l'a posté mais j'ai pas vu. C'est horrible non ? Son accent est ridicule, il accumule les clichés et les arguments qu'il développe sont vus et revus ... Je trouve le tout hyper raciste mais bon, j'imagine que comme c'est une caricature "positive" (ça montre un arabe/musulman "gentil") c'est suffisamment politiquement correct.
Bref cette émission où ils n'ont pas arrêté de parler de l'islam sans qu'il n'y ait aucun musulman sur le plateau (de ce que j'en sais) est assez symptomatique de ce qui se passe dans les médias français en ce moment !

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
'Il y a 27% de femmes à l'assemblée nationale. Je n'ai pas compté le nombre de personnes racisées car cela ne se fait pas parait-il ; la dénonciation du racisme ne se fait jamais mieux qu'en ne voyant pas les couleurs à part lorsqu'il s'agit de discriminer évidemment. On dira qu'il y en a moins de 5% en étant extrêmement généreux. On aura les mêmes difficultés à compter les représentants de classes sociales discriminées. Et l'assemblée nationale ne serait pas communautariste ?" (http://www.crepegeorgette.com/2014/12/01/communautarisme/#more-9495)

Ça m'a bien fait rire ! Mais en même temps c'est super pertinent, pourquoi on parle jamais de communautarisme blanc ? (question à moitié rhétorique :shifty:)

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais ma coloc (on ne se supporte plus) vient de terminer son engueulade avec moi par "Fuck you Chinese"!!
1. Je suis Française avant tout.
2. Je suis d'origine COREENNE, espèce d'ignare.
3. Tu es raciste, c'est interdit par la loi et je pourrais te poursuivre en justice pour cela.
4. Ferme-là, mais VRAIMENT!

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Est-ce que vous allez regarder et commenter sur le forum ce soir l'émission des Paroles et des Actes sur les thèmes de la "sécurité", et de la "laïcité/intégration/école"?
Dit comme ça on dirait la liste des sujets d'un discours de Sarkosy mais on peut avoir des bonnes surprises?

Edit : ah mais je pensais pas avoir mis à ce point dans le mille! Je viens d'apprendre que c'est bien l'UMP qui lance le débat, que Valls voulait le supprimer mais que Sarkozy a insisté XD
Au passage je viens aussi de voir la une de Libé ("Ma Laïcité va craquer" avec une Marianne qui montre ses poings...)...
Et partout où ça en parle je vois des images de femmes voilées pour illustrer tout ça. Donc en fait, la solution au terrorisme c'est un nouveau débat sur le voile? (pitié non) Pourquoi? comment? quel rapport avec la laïcité? pourquoi maintenant? j'ai raté un épisode je crois.

Tu me fais peur :fear:
Le "débat sur l'identité Nationale" (et la circulaire sur les Roms) sous Sarkozy, ce sont les trucs qui m'ont le plus marquée politiquement. Au moins lors de son mandat, j'avais la consolation de me dire que j'étais mineure au moment de l'élection. La prochaine présidentielle va être épique :fear:.
Peut être que je fais des comparaisons foireuses, mais ces thèmes me semblent du pain béni pour qu'il retrouve de la crédibilité auprès de son électorat. Et j'ai pas envie de subir des pseudos débats.. (<-- par contre sur cette phrase je parlais des années à venir où j'imagine l'attentat de Charlie Hebdo va être instrumentalisé à des fins politiques. De toutes façons je peux pas regarder le débat, je suis à l'étranger, mais j'aurai aimé pouvoir afin d'être au courant de qui défend quoi. 2 heures ça va, des mois durant non :crying:).

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Hello les filles !
J'espere que vous allez toutes bien.

Je passe juste faire remonter une info : Mathieu Kassovitz va realiser une suite à son film La Haine sorti en 1995. C'est mon film preferé ever, donc j'ai pleuré des joie et j'ai fais des saltos dans mon salon ( JE SUIS TROP CONTENTEEEEEEE :rainbow::rainbow::rainbow::rainbow::unicorn::unicorn::unicorn::unicorn:) .

Après avoir repris mes esprits je me demandé ce que vous pensiez du fait qu'ils fassent un film sur les banlieues ( donc une partie de la societé qui est malheureusement mise à l'écart ) en sachant qu'il est de Paris intramuros donc n'a pas ( je pense) connu la vie la bas? En fait ça me fait penser a la polémique sur Bande de Filles mais je sais pas si la comparaison à lieu d'être ou pas. Je dis surement une grosse connerie mais autant demander !

Voilà je suis heureuse. J'ai juste peur que le 2 soit pas aussi bien que l'original...

Coucou
actuellement je lis Cahier d'un Retour au Pays Natal d'Aimé Césaire
Je trouve que c'est un auteur dont on parle trop peu - perso j'avais jamais entendu parler de lui en littérature alors qu'il semble tout de même très important.
Il me semble avoir vu des plaintes comme quoi on manque de bases pour réfléchir au racisme en Europe, la plupart des éléments venant des Etats-Unis où le racisme est différent dans la façon dont il s'est exercé et dont il s'exerce

En plus le Cahier est très court mais très dense littérairement - il faut un certain niveau littéraire quand même je vous conseille de le lire en connaissant un minimum avant sinon c'est un peu incompréhensible. C'est une source originale je trouve de réflexion au sujet du racisme parce que c'est de l'art mais qu'en même temps il s'engage une réflexion profonde sur l'assimilation, la "Négritude" (le terme est de l'auteur), l'identité, le colonialisme, le statut de l'outremer, le statut de l'écrivain noir et de la littérature pratiquée par un noir... (bref je vais pas vous refaire mon cours) A mon sens ce que j'ai trouvé intéressant c'était comment l'identité d'opprimé peut créer une nouvelle littérature ici, on trouve ça également chez les auteurs noirs-américains comme Du Bois, Ralph Ellison... En Français c'est particulièrement vrai, notre littérature n'a quasiment été faite que par des hommes blancs, c'est intéressant de voir ce que des écrivains non-blancs - la même chose peut se voir avec une femme écrivain ou un homo - peuvent apporter, en transformant leur oppression en quelque chose de plus sublime, et en luttant contre l'oppression dans le même temps.

@Ciga : je trouve ça un peu mesquin de dire ça moi. Parce qu'en France, même si la laïcité a cent dix ans, même des Français de plusieurs générations ont du mal avec la laïcité et invitent leur religion sur la scène publique.
Y compris les catholiques, les protestants et les juifs, qui sont pourtant là depuis plusieurs années (ernfin récemment on a surtout vu les catholiques s'inviter dans le débat).
Aussi, rappel : la laïcité, c'est la liberté d'avoir un culte OU PAS. Le "ou pas" est important : si souvent, on invoque à tout le bout de champ la liberté religieuse etc. Il existe une proportion d'athées, d'agnostiques ou de gens qui ne s'intéressent pas à la question, en France non négligeable mais négligée.
Et OUI ces gens - comme moi - comptent dans le débat. Je trouve qu'on tombe trop souvent dans l'idée qu'on a FORCEMENT une religion, alors que non, plein de gens n'ont tout simplement aucune religion et il me semble important de rappeler, surtout aux croyants - quelque soit leur religion - que ce n'est pas le cas de tout le monde, parce que moi, par contre, je parviens très bien à me rappeler qu'il y a des gens qui croient en Dieu.

(c'était une réponse sans grande cohérence, d'un athée agnostique qui en a assez qu'y compris en cours de littérature ou de philosophie, ou dans les discussions entre amis, il soit présenté comme acquis le fait d'avoir une religion et un Dieu, voire qu'un Dieu existe...)

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ciga : je trouve ça un peu mesquin de dire ça moi. Parce qu'en France, même si la laïcité a cent dix ans, même des Français de plusieurs générations ont du mal avec la laïcité et invitent leur religion sur la scène publique.
Ben le truc c'est que la religion a parfaitement le droit d'être sur la scène publique et que donc quand on parle de laïcité en voulant "lutter contre l'intrusion de la religion dans la scène publique" on instrumentalise un concept en le détournant.
La laïcité, c'est que l'Etat n'a pas à favoriser de religion, qu'il ne doit pas être contrôlé par une religion mais ça s'applique uniquement à l'Etat. Parce qu'en même temps, l'Etat doit garantir la liberté de culte, donc il doit s'assurer que chacun peut pratiquer sa religion, y compris hors de la sphère privé quand c'est nécessaire (dans les limites de la loi bien sûr). Par exemple, si des croyants ont besoin de faire des processions dans les rues, l'Etat devrait les aider à pouvoir organiser ces processions dans l'ordre et la sécurité.
Les représentants religieux ont parfaitement le droit de débattre des lois avec des arguments religieux (en revanche la loi ne doit pas être votée parce que c'est religieux mais parce que tel ou tel argument inspiré de la morale religieuse a fait mouche), de s'exprimer publiquement au nom de la religion, d'essayer de faire passer leurs arguments religieux etc. Ce n'est pas anti-laïc donc s'ils essayent d'inviter leur religion sur la scène publique ben... ils ont le droit! Comme tu as le droit de contrer leurs arguments.

Honnêtement, je trouve qu'en France on reconnait très bien l'athéisme... Il n'y a qu'à voir les débats récents où une grande partie des gens qui défendent à corps et à cris ce concept déformé de laïcité le font parce qu'ils sont "contre les religions". C'est pas du tout une voix silencieuse... (et je suis athée moi aussi, mais je me suis JAMAIS sentie mal reconnue en France pour le coup! Alors que dans d'autres pays, oui, ça m'est arrivé, avec des gens qui ne comprenaient même pas le principe de n'avoir aucun Dieu).
Merci pour tes articles @MorganeGirly je trouve que tu apportes toujours des nouvelles cartes dans le débat avec tes articles.
?
Merci, ça me fait plaisir de savoir que ces articles te sont utiles :puppyeyes:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes