@MorganeGirly : quand je parlais des propos "mesquins", je parlais de "" Il faut que ces jeunes immigrés apprennent ce qu'est la laïcité
"." Parce qu'il n'y a pas que les immigrés qui ne comprennent pas la laïcité.
(Désolé je me suis mal exprimé)
Par contre a mon sens même si on a le droit d'en parler, la religion n'a pas à être un argument pour le vote de lois sociales qui n'ont rien à voir avec sa reconnaissance ou son organisation.
Exemple 1 : la religion n'a pas à s'inviter dans un débat sur le mariage civil et l'adoption pour tous, parce qu'il s'agit d'institutions d'Etat qui sont laïques. Personne ne vous oblige à vous marier avec quelqu'un du même sexe à ce que je sache, si c'est contre votre religion bin voilà mais n'empêchez pas les autres de le faire au nom de VOTRE religion.
Exemple 2 : Proposer des plats sans porc à la cantine en alternative de plat avec porc : dans cette situation il semble légitime de prendre en compte la religion musulmane, ce qu'en disent les fidèles, vu qu'ils sont concernés.
Ensuite, l'Etat selon moi est assez loin d'être parfaitement laïc : déjà on a 5 jours fériés chrétiens (je ne compte pas Noël qui est aussi souvent célébrée par les non-chrétiens) alors que les musulmans sont obligés de prendre congé pour célébrer l'Aïd, on a la messe à la télé le dimanche matin (avec une présence musulmane et protestante) qui est financée par NOS impôts, des associations religieuses sont homologuées comme "d'intérêt public" (exemple : LMPT)...
Enfin, je n'ai jamais fait de prosélytisme athéiste, quand j'en vois qui le font je leur explique calmement qu'on ne peux pas, parce qu'il y a des intégristes, condamner vertement une religion et la voir comme entièrement nuisible (et pourtant c'est pas facile, quand on voit tout le mal que beaucoup de religions font aux arc-en-ciel, leur aigreur est difficilement évitable). Je n'ai jamais vu une personne ayant une religion qui arrête quelqu'un qui fait du prosélytisme, et on m'a même déjà fait du prosélytisme en mode "viens, être catho c'est trop bien" ou "viens, être musulman c'est trop bien". Je n'ai jamais vu de Témoins de l'athéisme ou d'Evangélistes de l'agnosticisme venir m'enquiquiner dans la gare de RER en me disant "ne croie pas" ou "La Nature a créé l'homme et la femme pour s'aimer" (je vous laisse renverser la chose pour comprendre l'expérience vécue). J'ai déjà eu droit à entendre des propos comme "la religion est quelque chose de magnifique qui seule permet de toucher à l'absolu" (donc si tu n'as pas de religion tu es un sombre crétin matérialiste, cimer).
Et pourtant, je suis agacé alors même que j'ai songé un temps à me convertir au protestantisme ^^
(
@Ciga : désolé, je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai pas vu ton message avant d'écrire ça. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai pas l'impression que les athées soient spécialement bruyants ; en fait, j'ai l'impression qu'ils font autant de bruit que les autres. Cependant, ce bruit n'a pas le même impact, parce que les athées sont 30% et ceux qui croient sont 70% (dont 60% de Chrétiens. Ce sont des estimations). Et parce que l'athéisme n'est jamais utilisé comme argument dans un débat moral ou social autre qu'au sujet de la laïcité même, alors que la religion s'invite dans des débats qui ne concernent pas la religion - exemples cités plus haut à l'appui.)