Oui, ça m'a pas gonflée aussi (l'article, comme le titre du rédacteur qui veut tout dire) après avoir lu celui de Fassin qui était quand même assez équilibré et un peu rationnel.
Et ce qui me dérange profondément en plus, c'est que - comme c'était à craindre depuis le début - Charlie Hebdo (et l'ensemble des attaques), c'est le nouveau totem qu'on brandit dès qu'on veut aller un peu plus loin que les analyses binaires auxquelles on a droit sur toutes ces questions. Ou comment figer les représentations avant de repartir pour un tour.
Oui je sais plus qui avait dit ça sur le topic de Charlie Hebdo quand on nous disait de pas venir "critiquer" la ligne éditoriale, que c'était un peu indécent et qu'on pourrait faire ça après... Yavait une ou deux filles de la veille (
@Ghost wind,
@czujane ou
@Miodvla peut-être?) qui avaient dit "oui mais moi j'ai l'impression qu'au contraire, si on ne le fait pas maintenant, après ce sera
trop tard et le discours sera complètement figé sur CH = symbole qu'on ne peut plus critiquer". Ben big up à toi, t'avais totalement raison...
Tout le monde brandit Charlie Hebdo pour tout et n'importe quoi maintenant : par exemple les étudiants en médecine pour défendre des fresques misogynes (le doyen de la fac de la fresque sur les superhéros a dit que lui-même était harcelé d'appels et de messages de médecins en colère qui le traitaient de lâches et évoquent Charlie Hebdo
http://www.liberation.fr/societe/20...e-cul-comme-les-resultats-aux-examens_1186947)...
Et puis surtout, ce qui me choque et qu'on retrouve dans cette tribune sur l'éthique c'est ce relent de "si t'es pas d'accord avec Charlie Hebdo, c'est que tu cautionnes le meurtre" (débat commencé par Jeannette Bougrab qui avait balancé texto que ceux qui critiquaient CH pour son racisme étaient coupables de ce qui s'était passé).
@MorganeGirly
Oui oui le passage sur Caroline Fourest
. J'avais visionné le passage après lecture de ton article je l'ai trouvé d'une grande prétention et je pense que c'est un vrai manque de respect pour son interlocuteur . Si j'ai bien compris la chaine anglaise à décidée de ne pas diffuser les caricatures car elles "pourraient" offenser une partie de la population ça tiendrais donc bien de l'éthique de responsabilité . C'est un choix de la chaine que l'on trouve judicieux ou non mais qu'il faut respecter . C'est fou comme les français sont les premiers à sortir le fameux "A Rome faites comme les romains " .
J'avais l'impression de voir une ado avec un sweat A d'anarchiste qui dirait à ses parents " non mais vous vous êtes trop corrompu par le système quoi !"
, en plus ça avait l'air ultra prémédité .
J'ai l'impression que la France pète un peu un câble là dans la dimension "Nous sommes dans le vrai" , en général j'ai l'impression que la France à du mal avec le système anglais et se contente que le critiquer comme un système communautariste qui à céder sur les quotas et pas mal d'autres points .
Ahah, c'est exactement ça pour Fourest!
Par rapport à ce côté "nous sommes dans le vrai", j'adore Le Petit Journal qui est une émission que je peux regarder en streaming de l'étranger. Je les trouve plutôt ouverts d'esprit et prêts à relever les absurdités de partout d'habitude, plutôt à contre-courant des autres médias. Mais j'ai noté que sur tout ce qui avait trait à Charlie, ils étaient vraiment dans le discours dominant.
Par exemple, j'avais trouvé ça un peu abusé qu'ils fassent une longue critique d'Obama parce qu'il n'est pas venu à la manif.
Déjà, John Kerry, l'un des mecs les plus importants du gouvernement américain, avait fait un discours en
français ce qui est quand même une grande marque de respect pour un pays pas très pratiquant des langues étrangères, et où parler français n'est pas toujours bien vu en politique étrangère. Il l'avait fait très vite, j'avais trouvé ça très bien.
Qu'Obama ou un proche ne soit pas venu à la manif, pour moi c'était surtout dommage pour lui et une erreur de communication
pour lui. Mais le journal avait l'air de lui reprocher amèrement, genre ça se fait trop pas ce qu'il nous fait. Désolée mais je vois pas pourquoi Obama aurait l'obligation de se déplacer en France plutôt que dans d'autres pays où ya eu des attentats. C'est un choix de sa part, ça me parait un peu autocentré de lui reprocher de ne pas être venu.
Enfin voilà, c'était pas bien méchant mais c'est un exemple de petites remarques tout au long des dernières semaines qui ne me plaisent pas beaucoup.
Et j'ai regardé le "Spécial islam" d'hier, ça m'a un peu déçue. Quand ils ont ouvert le journal en disant "on va faire un spécial amalgame", j'ai cru qu'ils allaient retrouver leur côté mordant habituel, qu'ils allaient montrer le ridicule des dérives sur les amalgames et les restrictions de la liberté d'expression qu'on commet... au nom de la liberté d'expression et je me suis dit "bon en fait leur ton un peu trop comme tout le monde sur Charlie, ça me dérange pas s'ils sont capables de dénoncer les trucs qui déraillent".
Ben non, je sais pas si vous avez vu cet épisode? Il y avait des trucs intéressants mais j'avais vraiment l'impression qu'ils avaient choisi leurs intervenants pour coller à une sorte d'image "rassurante" qui leur convenait, pas tellement pour pousser à la réflexion, à la confrontation d'idées pacifiques, ou nous faire vraiment découvrir des trucs etc. En plus, ce qu'ils expliquaient sur l'islam, ça me paraissait assez basique, vachement moins subtil que leurs reportages habituels... On aurait dit que les intervenants voulaient aussi absolument montrer leur bonne foi et leur pacifisme avant tout autre chose et ça donnait du coup un peu l'impression que c'était une émission de "réhabilitation" plus que d'analyse critique. Enfin je sais pas, je crois pas que c'était vraiment une émission problématique... J'aurais aimé aller un peu plus en profondeur, je crois.