K
L'utilisation de la couleur pour désigner une personne m'a toujours gênée car on la réduit souvent à ça. C'est surtout un raccourci facile car, étant majoritairement blanc en France, dire la personne noire ou le Noir (mais là... à mon avis c'est carrément problématique, car la personne noire, personne est le nom, un humain... mais le Noir... on enlève le côté humain, à mon avis c'est plus rapide que de dire "la personne avec l'écharpe rouge"...
bref... du reste j'entends rarement le mot blanc employé pour désigné un blanc... il aura droit directement à "la personne avec son écharpe rouge". etc
(enfin je l'ai pas mal entendu dans des contextes où les blancs étaient en minorité numérique).@adita Je ne me suis jamais retrouvée dans une situation où les blancs étaient en minorité. Du reste c'est comme pour tout, ça va dépendre de la manière dont c'est dit et par qui. Et comme je me retrouve rarement dans un groupe safe en terme de racisme, bah j'ai du mal. (NB je suis blanche).

Euh... pas vraiment non?@adita c'est même pire d'utiliser caucasien puisque les personnes qui sont vraiment caucasiennes (ie de la région du Caucase) ne sont pas blanches.
), mais si on sort de France pour parler des Caucasiens au Caucase, ça me met un peu mal à l'aise qu'on parle d'eux comme des non-blancs (peut-être parce qu'un certain nombre de Russes ethniques les appellent "les noirs" et que cette expression est chargée hyper négativement dans ce pays), car sur quelle réalité ça s'appuie?
(ou alors le "non-blancs" ce sont tous ceux qui ne sont pas européens de l'ouest depuis je ne sais combien de générations? Du coup en Europe de l'Est, dans les Balkans, blancs ou pas blancs? Quelle est la part du religieux, de la culture, de la couleur de peau?
).
). Sauf à parler dans un contexte précis et bien posé de la sociologie, par rapport à l'islamophobie par exemple.
)@Maia Chawwah : si tu veux essayer de lui ouvrir les yeux sur Soral, tu peux lui demander ce qu'elle pense de ce qu'il écrit sur les femmes, comme par exemple le fait qu'il fasse l'éloge du viol,

Donc du coup tu parles bien de "blanc" dans le sens sociologique si j'ai bien compris (je donnais l'exemple des Tchétchènes en France, ça rentre pile dans cete case là).@Lady Stardust : en préambule je dirais que parler de race n'a pas de sens en soi et que je le fais dans le contexte du racisme. J'ajoute que c'est un concept très réducteur sans place à la nuance donc ça peut être difficile de trancher.
Être blanc·he ou non ne dépend pas des caractéristiques physiques que tu as citées ; il y a des personnes non-blanches claires de peau, avec des yeux bleus et des cheveux blonds (tout à la fois et aussi séparément). On peut passer pour blanc·he pendant une période plus ou moins longue (jusqu'à parler de ses origines, dire son prénom etc, ça dépend) et être victime de racisme. Dans la mesure où les personnes caucasiennes ne bénéficient pas du privilège blanc et qu'elles sont victimes de racisme, d'un point de vue occidental on ne peut pas les considérer comme blanches. Après, la région étant vaste et variée avec une histoire compliquée, le point de vue caucasien diffère sûrement. Le tumblr thisiscaucasian (en anglais) présente bien la chose et est modéré par des personnes caucasiennes.
par exemple, il me semble que, dans l'imaginaire français, pour des raisons historiques, politiques, etc, les représentations des Tchétchènes ne sont pas du tout les mêmes que celles des Arméniens (où dans leur cas, on pourra peut-être parler plus classiquement de xénophobie dans le cas des Arméniens blancs de peau?
)
(pareil quand je pensais aux Croates et aux Bosniaques).
(faut que je dise ça à certains Russes ethniques que je connais, qui eux aiment bien bien bien la catégorie "blanc" si ça sous-entend qu'ils ne le sont pas
(je en dis pas que ce n'est pas pertinent pour expliquer le racisme en France, mais symboliquement je trouve ça pas glop dans le fond).
(même si je connais en France certaines représentations négatives, notamment sur les Tchétchènes, mais mes propres représentations biaisent le truc je pense).
en passant.