K
L'utilisation de la couleur pour désigner une personne m'a toujours gênée car on la réduit souvent à ça. C'est surtout un raccourci facile car, étant majoritairement blanc en France, dire la personne noire ou le Noir (mais là... à mon avis c'est carrément problématique, car la personne noire, personne est le nom, un humain... mais le Noir... on enlève le côté humain, à mon avis c'est plus rapide que de dire "la personne avec l'écharpe rouge"...
bref... du reste j'entends rarement le mot blanc employé pour désigné un blanc... il aura droit directement à "la personne avec son écharpe rouge". etc
@adita Je ne me suis jamais retrouvée dans une situation où les blancs étaient en minorité. Du reste c'est comme pour tout, ça va dépendre de la manière dont c'est dit et par qui. Et comme je me retrouve rarement dans un groupe safe en terme de racisme, bah j'ai du mal. (NB je suis blanche).
Euh... pas vraiment non?@adita c'est même pire d'utiliser caucasien puisque les personnes qui sont vraiment caucasiennes (ie de la région du Caucase) ne sont pas blanches.
@Maia Chawwah : si tu veux essayer de lui ouvrir les yeux sur Soral, tu peux lui demander ce qu'elle pense de ce qu'il écrit sur les femmes, comme par exemple le fait qu'il fasse l'éloge du viol,
Donc du coup tu parles bien de "blanc" dans le sens sociologique si j'ai bien compris (je donnais l'exemple des Tchétchènes en France, ça rentre pile dans cete case là).@Lady Stardust : en préambule je dirais que parler de race n'a pas de sens en soi et que je le fais dans le contexte du racisme. J'ajoute que c'est un concept très réducteur sans place à la nuance donc ça peut être difficile de trancher.
Être blanc·he ou non ne dépend pas des caractéristiques physiques que tu as citées ; il y a des personnes non-blanches claires de peau, avec des yeux bleus et des cheveux blonds (tout à la fois et aussi séparément). On peut passer pour blanc·he pendant une période plus ou moins longue (jusqu'à parler de ses origines, dire son prénom etc, ça dépend) et être victime de racisme. Dans la mesure où les personnes caucasiennes ne bénéficient pas du privilège blanc et qu'elles sont victimes de racisme, d'un point de vue occidental on ne peut pas les considérer comme blanches. Après, la région étant vaste et variée avec une histoire compliquée, le point de vue caucasien diffère sûrement. Le tumblr thisiscaucasian (en anglais) présente bien la chose et est modéré par des personnes caucasiennes.