K
Et puis aussi il y a des risques de réactions de blanc-he-s en mode splaining ou autres attitudes déplacées du même genre.@Ciga
Sinon, de l'opportunité de lancer un topic sur le chapitre des réparations, à des fins d'échange de point de vue et de bouger les lignes ? Mais j'ai un peu peur d'envoyer des mad au devant de douleurs...
Bien, bien, bien.
1. Sur les bons côtés de l'esclavage d'autres êtres humains, j'attends encore qu'on nous en apporte la preuve. Qui oserait dire ça des situations d'esclavage modernes (puisque c'est souvent la comparaison qui est avancée comme contre (?)-argument quand on veut aborder le sujet de l'institution esclavagiste sur laquelle ont reposé les fondations de la puissance économique en France dès le XVIIe ) ?
2. Sur l'humanité des colons avec leurs esclaves, on passera sur le Code Noir et la réalité de la vie dans les plantations de cannes. Ca s'est d'ailleurs tellement bien passé qu'il n'y a qu'à voir la qualité des relations entre békés et Noirs descendants d'esclaves et/ou de la main d’œuvre issues des comptoirs indiens qu'on a amenée sous des contrats de travail douteux juste après la dernière abolition au début des années 1850. Justement, pour remplacer les Noirs libres qui ne voulaient plus retourner mourir dans les champs de cannes, même affranchis mais aux mêmes conditions qu'avant. Les Indiens, donc, sont arrivés avec des contrats d'engagements de 5 à 7 ans avec la promesse de repartir aussitôt vers leurs régions d'origine,contre un salaire misérable et pour endurer à peu de choses près les mêmes conditions de vie que les anciens esclaves. Ils ont été victimes du rejet de ces derniers qui les voyaient comme des traîtres, contrariant la pratique de sabotage, permettant ainsi la survivance de l'économie fondée sur le système esclavagiste dans une majeure partie de survivre et de conforter les rapports de domination sociaux qui marquent encore la société antillaise, en tout cas (cf les grèves de 2009 et le mouvement contre la "profitation" qui a mis en lumière la prégnance de structures socio-historiques ,appréhendées en métropole, de manière assez maladroite, au mieux).
Sur la pratique de l'engagisme des Indiens dans les colonies françaises, qui est un aspect de l'Histoire de France encore plus méconnu que la période de l'esclavage. et puis encore ce lien,entre autres.
3. Sur l'affranchissement des esclaves, je veux bien que des colons l'aient fait, et même, ce groupe a été largement indemnisé après la dernière abolition. Il a quand même fallu revenir deux fois sur le principe de l'abolition après 1791 sous la pression de ceux-ci. Mme Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, créole issue d'une famille d’esclavagiste, épouse d'empereur, est profondément détestée dans sa terre natale, la Martinique pour ça essentiellement. D'ailleurs, on en a décapité la statue à Fort-de France après le bicentenaire de la Révolution et c'est particulièrement jouissif à admirer . Plus sérieusement, ce serait bien de reconnaître à leur juste valeur la contribution des luttes esclaves et marrons tout au long de la période d'esclavage pour arracher leur liberté.
En bonus, histoire d'aérer le pavé...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
4. Sur l'opportunité offerte d'avoir un métier : jusqu'à aujourd'hui, j'ai envie de dire que la majorité écrasante du secteur économique privé étant aux mains des descendants des mêmes colons (dont M. Hayot), c'est sacrément utile que les esclaves et alliés ait eu "la possibilité d'avoir un métier", hein.
J'ai surtout parlé de la situation que je connais un peu mieux, celle de la Martinique. Cette décision de justice cadre bien avec la manière dont aborde l'histoire de France et des non-blancs de France. De l'autre côté, on continue à chercher comment enseigner les valeurs républicaines aux gamins de France sans tirer des leçons des émeutes de 2005, ni même des attaques terroristes de janvier 2015.
Où à couper le cheveu en quatre sur le bien fondé de la dénomination "tête de nègre" sur un topic que j'ai pu suivre sur le forum; pourquoi un dispositif artistique comme Exhibit B peut offenser etc etc.
(Désolée pour le post un peu décousu et énervé)
@Eleïa
Je l'avais postée mais elle s'est noyée dans un débat
on parle beaucoup de la situations des noirs aux U.S.A mais qu'en est t'il en Europe ? Le fait aussi qu'il semble plus facile d'accéder à la culture noire américaines histoire , musique ect... que notre propre culture franco-africaine ou afropean . Le manque de soutien et l'invisibilité .