Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind Je ne me justifiais pas et ne te reproches rien mais comme toi il y a des choses que je ne vois pas comme oppressante (les blagues racistes c'est ma came) et j'aime bien qu'on m'explique pourquoi ça peut déranger sans pourtant que j'arrête de le faire. Rien ne t'empêche de continuer à demander aux gens ce que leur prénom veut dire et comme le dit @Grumpy Bunny ce n'est pas forcément évident de comprendre pourquoi ça dérange, il y a peut être même des gens que ça ne dérange pas d'ailleurs. Je ne parle que pour moi, mon prénom c'est ma bataille. Et évidemment tout est lié à qui te le demande et comment.

@Grumpy Bunny De ma part on s'attend à "fleur des sables" ou "figue murie au soleil d'Oran" Et c'est exactement ce que je voulais dire, pourquoi on demande à Rachida (à 2 lettres près c'est mon prénom) d'expliquer son prénom et pas à Caroline alors que c'est le même principe, mes parents ne m'ont pas appelé "moteur" il y a une idée derrière mais tu ne peux pas le traduire littéralement. Et surtout, comme tu le dis, je suis R****** ça suffit comme représentation, c'est ce qu'on demande à un prénom désigner quelqu'un.

@Lamina Ton message me fait tellement rire. C'est dur au quotidien mais c'est tellement toujours la même chose que ça en devient drôle. "Et tu nous ramèneras des gâteaux après le ramadan ?" "Dis tu nous fais un couscous ?"
Et moi je sais comment tu as fait pour t'en sortir.(Ironie inside) En bonne musulmane oppressée par son père et ses frères, tu as très vite compris que les études seraient la seule voie pour t'en sortir. Malgré les difficultés (devoir garder tes 8 frères et sœurs et gérer les tâches administratives parce que tes parents sont perdus et si peu éduqués) tu as réussi à garder la tête hors de l'eau parce que tes parents t'ont appris l'humilité demandée à toute bonne épouse arabe. Et comme c'est l'école de la République qui t'a sauvé d'un mariage forcé, tu seras éternellement reconnaissante à la France et donc tu lui rendras ce qu'elle t'a généreusement donné.
C'est drôle mais c'est triste parce que d'abord c'est surement vrai pour certaines et aussi parce qu'on est ces espèces de victimes qu'il faut sauver en en faisant de bonnes françaises mais qu'on regardera toujours la tête penchée attendri par tant de reconnaissance vis a vis de nos sauveurs. On ne s'en sort jamais, tu as raison.

Un jour je vous parlerai de ces mecs qui te draguent en te demandant si tu as des origines (non je suis née dans une rose) et qui te demandent si tu t'épiles au miel en t'appelant mon loukoum.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Dernière édition :
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Je suis tombée par hasard hier sur un article madmoizelle qui date un peu, c'est celui-ci: Ma peau mate, mon nez aquilin, mes cheveux sombres et... leurs conséquences. Après lecture, je trouve la démarche qui a conduit à l'écriture de cet article problématique, puisqu'il a été écrit par une personne blanche, mais victime de remarques racistes à cause de ses caractéristiques physiques "méditerranéennes" comme elle le dit (je ne sais pas s'il y a un terme spécifique pour ce genre de cas? Coloured-passing peut-être?). Je trouve gênant que ce soit une personne blanche qui nous parle de ses expériences ayant trait au racisme quand il aurait été relativement simple de faire écrire l'article par une personne réellement racisée ou juive (il y en a parmi les lectrices, un appel à témoignage aurait pu être mis en place); j'ai l'impression qu'on donne, une fois de plus, autorité aux personnes blanches quand il s'agit de parler de racisme.

En outre, l'auteure explique qu'elle ne comprenait pas réellement la gravité du racisme avant d'en avoir fait l'expérience. Certes, je suis blanche et moi non plus, je ne connais pas le racisme... mais ça me rappelle ce fait divers où un homme s'était fait passer pour une femme sur des sites de rencontre et en avait conclu que le comportement des hommes à l'égard des femmes sur ces sites était déplorable. Or, beaucoup de gens avaient fait remarquer, à juste titre, que c'était bien beau tout ça, sauf que les femmes disaient exactement la même chose depuis des années mais qu'on ne les écoutait pas parce qu'elles étaient, justement, des femmes.

Ca me fait la même impression, les minorités ne sont pas vues comme légitimes pour s'exprimer sur ce qu'elles vivent au quotidien, il faut que ce soit un dominant qui le dise pour que ce soit pris au sérieux... ça me dérange vraiment beaucoup.

Ceci dit, en lisant les commentaires, personne n'a rien relevé de tel, au contraire, des personnes racisées sont visiblement satisfaites de l'article et heureuses de voir un tel témoignage publié. Du coup, je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je suis tout à fait consciente que, en tant que blanche, mon point de vue est biaisé et peut-être que je rate des choses ou, au contraire, je vois des choses problématiques là où il n'y en a pas forcément... mais je trouverais intéressant d'avoir les avis des madz qui participent à la VPR et qui s'y connaissent à priori plus que moi sur le sujet!

(Et désolée si ce même article a déjà été abordé ici, je suis un peu (beaucoup) à la bourre)

Dernière édition :
H

Himi

Guest
@Serpillère Je suis noire et j'ai pensé exactement la même chose que toi en lisant l'article mais j'avais pas commenté.Je ne sais pas pourquoi il y n'y a pas eu plus de réactions dans ce sens, je pense que même en étant non-blanc.he.s on a pas forcément la même vision de la lutte anti-raciste et que du coup ce témoignage a pu satisfaire certaines personnes réellement concernées par le racisme dans le sens où il donne l'impression de gagner des allié.e.s. Dans une société où les personnes blanches dominent, on est habitué.e.s à voir notre parole silenciée et du coup on intègre ce processus de domination comme allant de soi. Je pense que ça explique en partie le fait que la prise de parole par une blanche n'ait pas choqué les concerné.e.s alors que tu as selon moi tout à fait raison de questionner la légitimité de l'article.Ce qui est terrible c'est que ce genre de témoignages a beaucoup plus de chances d'interpeller des blanc.he.s car justement écrit par une blanche. Elle ne sera pas accusée d'être parano ou de se victimiser. On ne va non plus chercher à savoir si elle l'a "cherché" en s'habillant en jogging par exemple.

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@SuperGeekette ça c'est de la réflexion poussée, dis donc :lunette: En plus elle est appuyée par un montage particulièrement bien réalisé (:lol:), ça ne peut que séduire!

(Plus sérieusement, que vient faire Coluche là-dedans? A t-il tenu de tels propos? Je connais très mal le personnage donc je me permets de demander, désolée si je suis complètement à côté de la plaque)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette ça c'est de la réflexion poussée, dis donc :lunette: En plus elle est appuyée par un montage particulièrement bien réalisé (:lol:), ça ne peut que séduire!

(Plus sérieusement, que vient faire Coluche là-dedans? A t-il tenu de tels propos? Je connais très mal le personnage donc je me permets de demander, désolée si je suis complètement à côté de la plaque)

Apparemment, il n'a pas tenu ces propos : http://www.debunkersdehoax.org/coluche-mort-mais-enrole-par-le-fn-a-coup-de-citation-bidon

Edit : Par contre le côté "mais Coluche ne peut pas avoir dit des choses racistes, c'est totalement impossible" me gonfle un peu (beaucoup).

Edit 2 : Oh, iels ont écrit "Cheffe du FN" :puppyeyes:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Vu sur Facebook :

10922658_10205625429976479_5584377212086283240_n.jpg

Avec en commentaire "C'est bien vrai"... :boxing:
J'avais déjà vu ce truc, et je crois que ce qui me fait le plus "rire" (jaune) c'est que la personne qui a écrit cet hoax raciste connait pas trop les pays cités, non?
Parce que bon "la Turquie aux Turcs" (sous-entendus aux Turcs ethniques j'imagine), je ne suis pas sûr que les Kurdes, Assyriens, Arabes du Sandjak d'Alexandrette, Arméniens de Turquie, Lazes, Pontiques, Séfarades, Géorgiens, Tcherkèsses, etc, bref les minorités ethniques de Turquie, ils disent "bravo" à cette idée :lol:

Globalement je trouve ca tellement ethnocentré cette vision, assez généralisée en France j'ai l'impression, qui postule que un pays = une ethnie.
Ça me semble être, au niveau mondial, plutôt une exception que la règle les pays quasi mono-ethniques :hesite:
Par exemple, de "grands" pays multiethniques ne cachent pas ce fait, comme la Chine, la Russie, etc (bon après se présenter officiellement comme un pays multiethnique ne garantit pas de bien traiter ses minorités (:goth:), mais au moins c'est reconnu), si on change de vocabulaire et on parle de "races" on peut rajouter les États-Unis aussi, etc.

(Par rapport à cet hoax, notons aussi le continent au milieu des pays, comme de par hasard c'est l'Afrique... :facepalm:)

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je sais que ça date d'il y a deux mois mais ca explique parfaitement bien tout ce que je pense quand les gens me disent que " Hey, les blancs on est victimes de racisme aussi, NOUS. Mais on se plaint pas. " (Oh bah merci, quel grand seigneur. :scream: )
tumblr_nfrtkpNTTe1soadepo1_500.png

Edit : ce n'était pas il y a deux mois mais plus, pardon j'avais pas pensé a regarder la date.
Et pour les madz non anglophones je traduis parce qu'il y a pas de raison : Est ce que les gens qui changent [HASHTAG]#BlackLivesMatter[/HASHTAG] pour [HASHTAG]#AllLivesMatter[/HASHTAG] courent a travers un établissement leveur de fond pour le cancer en disant " IL Y A D'AUTRES MALADIES AUSSI " ?

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
C'est quoi votre avis sur d'éventuelles statistiques ethniques ? Spontanément je dirais que ça n'est pas une bonne idée mais je me demande si ça n'aiderait pas à démontrer que certains sont mis de côté. Mais est ce que ça ne servirait pas non plus des causes plus nauséabondes ? Est ce que ça existe ailleurs ?

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
C'est quoi votre avis sur d'éventuelles statistiques ethniques ? Spontanément je dirais que ça n'est pas une bonne idée mais je me demande si ça n'aiderait pas à démontrer que certains sont mis de côté. Mais est ce que ça ne servirait pas non plus des causes plus nauséabondes ? Est ce que ça existe ailleurs ?

J'ai étudié en Grande Bretagne, dans deux universités différentes, et dans les deux dossiers d'inscription que j'ai reçus, on me demandait de cocher mon ethnie dans une liste (il y avait cependant la possibilité de cocher une case qui disait, en gros "je ne souhaite pas révéler mon ethnicité"). Il était bien précisé que les résultats seraient confidentiels et utilisés à des fins purement statistiques, donc j'imagine que c'était pour déterminer les pourcentages de différentes ethnies qui étudiaient dans une université donnée. La question est intéressante en tout cas, ça donne à réfléchir, c'est sûr.

Sinon, mon frère m'en a sortie une belle à midi, soit disant que si l'athéisme était une religion, ce serait la moins respectée en France :goth: Dites, vous voulez pas qu'avec les madz de la VPS, on forme une petite communauté à l'écart de la société, où on serait auto-suffisant.e.s (mais où on aurait quand même internet) et où tout le monde serait gentil; ouvert d'esprit et où on serait tous bon.ne.s envers les autres? :ninja:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes