Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon je sais que l'information n'as pas de lien direct avec le racisme. Mais je crois avoir abordé dans ce topic le sujet des ex-immigrés votant FN et autres. Je crois qu'on a ici un bonexemple du syndrome de l'immigré qui as , légèrement, oublié d’où il venait :lunette:

http://www.lemonde.fr/politique/art...ns-papiers-des-jeunes-ump_4574303_823448.html
Par rapport à ça, je sais pas bien comment me positionner par rapport à l'info. Bien sûr, c'est important de dénoncer le double-discours d'une personne mais j'ai trouvé ça franchement problématique (surtout pour un journal de gauche comme le Canard) de balancer le nom d'un mec publiquement en disant "le gars là, il a l'air en règle comme ça mais en fait il est sans-papiers!".

Certes, la chasse aux sans-papiers s'est un peu calmée depuis Hollande mais honnêtement, quand on voit comment on traite les étrangers sans titre de séjour en France, pour moi c'est limite de la délation. Je ne sais pas aujourd'hui mais ya 5 ans, la Police aurait été parfaitement capable en apprenant ça de l'expulser de France même s'il a une position importante à l'UMP, que sa soeur est française et qu'il est en France depuis 10 ans. Et peut-être que cette info a brisé la carrière de ce gars. Je ne suis pas sûre que ça en vaille la chandelle, même pour dénoncer les incohérences de l'UMP. C'est un peu balancer la vie d'un mec en situation de fragilité sur la place publique et dire "occupez vous-en, on s'en lave les mains".

Bref, c'est pour ça que je ne sais pas quoi en penser : d'un côté, ça démontre que l'UMP et ses militants ne sont pas clairs dans leur position sur les étrangers et c'est bien de le dénoncer... de l'autre c'est un peu faire comme eux en traitant le droit et la vie des étrangers comme une simple bataille politique.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@MorganeGirly , l'information m'as interpellé parce que je l'ai trouvé cocasse. En fait, je me demande à quel niveau de déni on doit être arrivé pour : - être en situation irrégulière ET militer dans le courant le plus à droite de l'UMP. C'est d'abord ce côté la que j'ai retenu de l'information. Après, j'ai une amie proche qui milite à l'UMP (donc qui le côtoie) qui m'as dit que c'était clairement une manœuvre politique et que si son nom a été balancé dans la presse (et repris dans le journal le figaro) c'est parce qu'en haut on a du accepter de balancer l'info. En gros, le but c'est de l'éloigner de l'UMP et rien d'autres.

Edit : Et il y a aussi un côté de moi qui se demande si cela va peut être changer quelque chose dans la vision des sans papiers de l'ump mais je crois que je rêve

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Etoile d-araignée mais du coup si tous les livres en langue étrangère qui sont interdits, c'est pas comme dans le cas où il est interdit de parler une autre langue que le français dans les parloirs, pour des raisons de sécurité? (bon en pratique il parait que ce n'est pas appliqué, ça me semble difficilement faisable de toute façon).
Ils étaient autorisés avant?

Si tous les livres en langue étrangère sont interdits car effectivement on ne peut pas trop savoir ce qu'il ya dedans (bon on peut faire une recherche aussi :ninja:) ça ne me semble pas raciste et pas choquant. Par contre que ce soit présenté uniquement sous l'angle "langue arabe" lors de la comission, ça me semble raciste: dans des tas d'autres langues étrangères qu'on ne comprend pas facilement il y a des contenus qui peuvent poser problème, tout comme dans des livres en français d'ailleurs (sauf que j'imagine que ceux-ci sont filtrés).

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Etoile d-araignée
Et bé joli problème que tu nous poses là! Ils ont un souci à ton taf :sad:. L'arabe comme langue est écriture n'est pas vecteur de radicalisation, faut arrêter les conneries là OH. C'est infect ce genre d'idée!!!

J'ai déjà travaillé en bibliothèque municipale et participé au réunions d'acquisitions des livres , je ne sais pas si c'est le même fonctionnement chez vous , mais nous on avait des sommes de polycopiés avec la liste de tous les livres et magazines parus dans le mois et avec la somme alloué par le ministère on choisissait ce qu'on voulait dans les poly, sachant qu'on essayait de faire un quota par genre ( policier, romans, livres éducatif, magazines, vidéo etc).
Dans les poly était cité : le nom de l'oeuvre, auteur et édition/année de parution + un résumé du livre.
Je ne me souviens plus qui éditait ces polys, mais en général aucun de nos bibliothécaires ne connaissaient les livres avant qu'on les achètent et on se basaient sur les résumé pour savoir si c'était intéressant, et ensuite une fois livrés, certains bibliothécaires se chargeait de lire telle ou telle partie selon son domaine de prédilection, mais il ne lisaient évidemment pas tout ce qu'on avait acheté.

Donc déjà il y a une présélection au niveau des revues d'acquisitions, et ensuite avec la lecture des résumé une sélection collégiale par les bibliothécaires, et ensuite éventuellement une lecture des livres .
Y a quand même 3 niveau de tri possibles, et même certainement plus en amont, mais je ne sais pas comment les revues et catalogues d'acquisitions sont fait.

-L'argument du "on ne sait pas ce qu'ils lisent" ne tient pas : dans la revue -catalogue il y a un résumé du livre.
Et au pire ils n'ont qu'à prendre des livres en Français-arabe, il y a plusieurs édition qui le font, souvent pour la littérature sino-japonaise , mais j'en ai aussi vu dans d'autres langues.

-Et si justement il voulait montrer au détenus qui lisent l'arabe que la littérature arabe est assez vaste et assez riche et qu'on y trouve de belles choses et critiques, qui sont très loin des propos radicaux et extrémistes qu'on peut lire sur les réseaux sociaux. Élargir l'horizon intellectuel et la propre perception du Maghreb/Moyen-Orient des personnes d'origine maghrébine est aussi importante, car souvent ils n'ont même pas conscience de la richesse littéraire qui existe dans leur pays d'origine.

Bref non seulement ils font preuve de mauvaise foi, mais en plus ils font preuve d'un racisme crasse par association "livre en langue arabe= livre radicaux". Génial...

Et @MorganeGirly : Ton article de la fille à l’aéroport est un autre bon exemple !! Hallucinant , vive les arrestations arbitraires -_-. Tu lis l'arabe comme Ben Laden, tu es suspecte, on t’arrête! Whuut ?! Punaise...

Pour les reconductions à la frontières, ils parait qu'elles ont effectivement baissées en nombre total mais je n'arrive pas à trouver les chiffres exacts pour 2013 et 2014. J'ai regardé sur le site Cimade et terre d'Asile , mais ils ne les ont pas publiés non plus.
Rapport officiels 2011 et 2012 sur le site du gouv.

J'ai cette ligne du figaro " Les éloignements forcés d'étrangers en situation irrégulière ont diminué en 2013, par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, les régularisations grimpent de presque 30% avec plus de 46.000 cartes de séjour distribuées." l'article flash ne fait que ces 3 lignes, et ils n'ont pas plus communiqué que cela sur le rapport 2013, qui n'est même pas encore sur le site du gouvernement.

Un article d'Atlantico écrit cependant que les reconduites ont doublé pour une certaine catégorie : les Rroms :
"Les autorités ont ainsi démantelé 165 campements sur les 400 que compte la France, expulsant exactement 19 380 personnes contre 9 404, l'année précédente." On parle encore de l'année 2013, mais on ne source pas non plus d'où est tirée l'info , il parle du figaro, mais je n'ai pas leur source à eux non plus.

De même, le gouv a dit qu'ils ont retiré la politique d'aide au retour lancée par Sarkozy, pour les ressortissants UE (donc on visait les Roms là) et pour Hors EU, on est passé de 2000 à 500€.

Source wiki :
-En 2001 elles étaient de 9 000, 24 000 en 2007.
-Selon le ministère de l'immigration, sur 96 109 ressortissants étrangers en situation irrégulière interpellés en 2009 en France métropolitaine, 85 101 ont fait l'objet d'une décision d'éloignement et 29 288 ont été effectivement reconduits dans leur pays d'origine, de manière volontaire (8 260) ou contrainte (21 020).
-Les reconduites à la frontière devaient passer de 28 000 en 2010 à 30 000 en 2011. et elles ont atteint 33 000. En 2012 elles ont atteint 36 822. (chiffre record ) .

-dernière analyse comparative de rue 89 :
Un graphique qui montre que les reconduites à la frontières ont quadruplées en 10 ans.

En bref , je vois qu'il y a quelques évolutions positives mais relative :
-Valls a annoncé la fin des objectifs chiffrés ( Sarkozy avait annoncé 40 000 expulsions avant la fin de son mandat, on est arrivé à 36 000 en 2012). Les reconduites auraient diminuées mais on ne sait pas de combien, tandis que les régularisations ont été améliorées.
- une modification du délit de solidarité, mais pas encore une abrogation complète . Après avoir eu une fausse alerte pour un militant du Havre , Leopold Jacquens, qui a fait craindre un retour du délit de solidarité, car condamné en 1ere instance en 2013, il a finalement été relaxé en appel en sept 2014.

-quelques évolutions négatives : la surfocalisation sur les camps de Roms, qui aurait été doublement touchés par rapport aux années précédentes, si l'on en croit Atlantico/Figaro, mais ce qui correspondrait à ce qu'on a senti dans la presse et dans les discours politique avec des discours anti-rom plus exacerbé ces dernières années.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Les élections départementales arrivent à grand pas et tous les résidents non-français ne pourront pas aller voter. Je ne comprend pas l'idiotie de cette interdiction : pourquoi les étrangers qui, comme le reste des citoyens, vivent & travaillent ici sont mis au ban ?
J'étais au téléphone avec un responsable de la ligue des droits de l'homme qui m'expliquait que la situation est verrouillée et que les chances que cette promesse présidentielle aboutisse étaient minime.
J'ai décidé d'en faire un article, pour montrer que les gens sont touchés par ces exclusions, alors si vous connaissez des personnes dans cette situation qui voudraient bien m'en parler, ma boîte à mp est grande ouverte.

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Ghost wind :worthy::worthy::worthy: Merci beaucoup pour ta réponse. On en a déjà parlé, mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis; je me permet de t'apporter un élément pour l'appropriation culturelle en Asie, plutôt au Japon: mes amis japonais eux même me disent que depuis la nuits des temps les japonais se sont tout appropriés sur les chinois et coréens.
Aujourd'hui, c'est impressionnant de voir à quel point ils "copient "la culture occidentale (le terme "copie" sonne péjoratif alors que je ne veux pas dire que ça l'est, c'est un juste phénomène de société, ni mauvais ni bon). Déjà , on ne compte plus à Tokyo les pâtisseries " à la française" avec un décor qui ressemble à un petit versailles et des noms écrits dans notre alphabet (véridique: une pâtisserie à Shibuya s'appelle "Les culautes de ma mères" :yawn: oui oui écrit comme ça) ensuite, beaucoup de "tubes" musicaux qui passent à la radio sont en fait des chansons de Rihanna, Lady gaga, mais "remasteurisées" à la japonaise, c'est super étrange .
Il y a une sacré mouvance punk et gothique alors que ,euh, les sex pistols sont bien loin (et à chaque fois, leur accoutrement est "parfait", je veux dire tout les codes sont ultra bien appliqués jusqu'au moindre détails, du cou ça fait un peu "faux " ou déguisement quoi , et c 'est pas vraiment l'esprit punk d'être aussi tiré à 4 épingles :eh:XD) bref.....je me rend compte que l'appropriation culturelle a milles visages , et je comprend que certains peuvent poser problème quand ils prennent des symboles nés de la souffrance d'un peuple...:erf:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
"débat" sur le voile hier (avec mon collègue musulman dont la femme ne se voile pas) et débilité sur la laïcité... J'ai fini par balancer la définition de la laïcité comme normalement elle est comprise par l'Etat de manière officielle. Mon collègue a clamé tellement fort que j'avais raison que j'ai cru que c'était moi qui m'énervait :cretin:

Bref... ça fait plusieurs fois que je me positionne en alliée pour lui. Mais cette fois-ci ça a un peu pris de court mes autres collègues. Finalement, il a fini par expliquer ce qu'on dit ici : que le voile (alors je ne connais pas son nom, c'est celui qui recouvre simplement les cheveux) ne devait nous gêner en rien. Que c'était un choix des femmes. Que les femmes contraintes portaient bien plus qu'un voile. Et que de toute façon elle n'irait pas à l'école (même en France > oui on parlait du voile à l'école).

Bon après, on a eu droit à du slutshaming avec les collégiennes qui montrent leur string etc... mais bon... on peut pas tout avoir. :erf:

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Ghost wind :worthy::worthy::worthy: Merci beaucoup pour ta réponse. On en a déjà parlé, mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis; je me permet de t'apporter un élément pour l'appropriation culturelle en Asie, plutôt au Japon: mes amis japonais eux même me disent que depuis la nuits des temps les japonais se sont tout appropriés sur les chinois et coréens.
Aujourd'hui, c'est impressionnant de voir à quel point ils "copient "la culture occidentale (le terme "copie" sonne péjoratif alors que je ne veux pas dire que ça l'est, c'est un juste phénomène de société, ni mauvais ni bon). Déjà , on ne compte plus à Tokyo les pâtisseries " à la française" avec un décor qui ressemble à un petit versailles et des noms écrits dans notre alphabet (véridique: une pâtisserie à Shibuya s'appelle "Les culautes de ma mères" :yawn: oui oui écrit comme ça) ensuite, beaucoup de "tubes" musicaux qui passent à la radio sont en fait des chansons de Rihanna, Lady gaga, mais "remasteurisées" à la japonaise, c'est super étrange .
Il y a une sacré mouvance punk et gothique alors que ,euh, les sex pistols sont bien loin (et à chaque fois, leur accoutrement est "parfait", je veux dire tout les codes sont ultra bien appliqués jusqu'au moindre détails, du cou ça fait un peu "faux " ou déguisement quoi , et c 'est pas vraiment l'esprit punk d'être aussi tiré à 4 épingles :eh:XD) bref.....je me rend compte que l'appropriation culturelle a milles visages , et je comprend que certains peuvent poser problème quand ils prennent des symboles nés de la souffrance d'un peuple...:erf:

Concernant cette "manie de la copie" des Japonais, j'avais lu un livre très intéressant à ce sujet (plus moyen de me souvenir du titre:annoyed:) qui comparait culture occidentale et cultures liées au bouddhisme.

En très résumé.

L'Occident, c'est la marche en avance, on va d'un point A à un point B, dans une recherche de progrès, d' innovation, de mieux. Notre salut, c'est le progrès.

Dans le bouddhisme au contraire, le temps est constitué par un flux continu. La réalité du temps présent se transforme instantanément en passé, en non-être. Le mouvement et le temps en eux-même n'existent pas, ils sont créés par notre esprit. La philosophie bouddhiste n'a donc aucun attrait pour l'innovation, la création. Et… c'est là où ça devient intéressant mais là aussi où je ne me souviens plus de rien…:mur:. Mais l'idée c'était que c'était dans la répétition, dans la récréation de ce qui existait déjà que se trouvait le salut (mais pourquoi heuu … chais plus:ninja:).

Bon bref pas très intéressant ce que je raconte là mais je voulais souligner , pour aller dans ton sens, par là que l'appropriation culturelle peut effectivement ne pas avoir le même sens pour toutes les cultures, que là où c'est visiblement problématique pour certains, pour d'autres c'est quasi vital .

Je retourne dans le sous-marin que je n'aurais jamais du quitter continuer à lire vos posts ô combien instructifs :ninja:. Et si quelqu'un peut en dire plus sur le sujet, je suis toute lecture:cretin:.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes