@Etoile d-araignée
Et bé joli problème que tu nous poses là! Ils ont un souci à ton taf
. L'arabe comme langue est écriture n'est pas vecteur de radicalisation, faut arrêter les conneries là OH. C'est infect ce genre d'idée!!!
J'ai déjà travaillé en bibliothèque municipale et participé au réunions d'acquisitions des livres , je ne sais pas si c'est le même fonctionnement chez vous , mais nous on avait des sommes de polycopiés avec la liste de tous les livres et magazines parus dans le mois et avec la somme alloué par le ministère on choisissait ce qu'on voulait dans les poly, sachant qu'on essayait de faire un quota par genre ( policier, romans, livres éducatif, magazines, vidéo etc).
Dans les poly était cité : le nom de l'oeuvre, auteur et édition/année de parution + un résumé du livre.
Je ne me souviens plus qui éditait ces polys, mais en général aucun de nos bibliothécaires ne connaissaient les livres avant qu'on les achètent et on se basaient sur les résumé pour savoir si c'était intéressant, et ensuite une fois livrés, certains bibliothécaires se chargeait de lire telle ou telle partie selon son domaine de prédilection, mais il ne lisaient évidemment pas tout ce qu'on avait acheté.
Donc déjà il y a une présélection au niveau des revues d'acquisitions, et ensuite avec la lecture des résumé une sélection collégiale par les bibliothécaires, et ensuite éventuellement une lecture des livres .
Y a quand même 3 niveau de tri possibles, et même certainement plus en amont, mais je ne sais pas comment les revues et catalogues d'acquisitions sont fait.
-L'argument du "on ne sait pas ce qu'ils lisent" ne tient pas : dans la revue -catalogue il y a un résumé du livre.
Et au pire ils n'ont qu'à prendre des livres en Français-arabe, il y a plusieurs édition qui le font, souvent pour la littérature sino-japonaise , mais j'en ai aussi vu dans d'autres langues.
-Et si justement il voulait montrer au détenus qui lisent l'arabe que la littérature arabe est assez vaste et assez riche et qu'on y trouve de belles choses et critiques, qui sont très loin des propos radicaux et extrémistes qu'on peut lire sur les réseaux sociaux. Élargir l'horizon intellectuel et la propre perception du Maghreb/Moyen-Orient des personnes d'origine maghrébine est aussi importante, car souvent ils n'ont même pas conscience de la richesse littéraire qui existe dans leur pays d'origine.
Bref non seulement ils font preuve de mauvaise foi, mais en plus ils font preuve d'un racisme crasse par association "livre en langue arabe= livre radicaux". Génial...
Et
@MorganeGirly : Ton article de la fille à l’aéroport est un autre bon exemple !! Hallucinant , vive les arrestations arbitraires -_-. Tu lis l'arabe comme Ben Laden, tu es suspecte, on t’arrête! Whuut ?! Punaise...
Pour les reconductions à la frontières, ils parait qu'elles ont effectivement baissées en nombre total mais je n'arrive pas à trouver les chiffres exacts pour 2013 et 2014. J'ai regardé sur le site Cimade et terre d'Asile , mais ils ne les ont pas publiés non plus.
Rapport officiels 2011 et 2012 sur le site du gouv.
J'ai cette ligne du
figaro " Les éloignements forcés d'étrangers en situation irrégulière ont diminué en 2013, par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, les régularisations grimpent de presque 30% avec plus de 46.000 cartes de séjour distribuées." l'article flash ne fait que ces 3 lignes, et ils n'ont pas plus communiqué que cela sur le rapport 2013, qui n'est même pas encore sur le site du gouvernement.
Un
article d'Atlantico écrit cependant que les reconduites ont doublé pour une certaine catégorie : les Rroms :
"Les autorités ont ainsi démantelé 165 campements sur les 400 que compte la France, expulsant exactement 19 380 personnes contre 9 404, l'année précédente." On parle encore de l'année 2013, mais on ne source pas non plus d'où est tirée l'info , il parle du figaro, mais je n'ai pas leur source à eux non plus.
De même, le gouv a dit qu'ils ont retiré la politique d'aide au retour lancée par Sarkozy, pour les ressortissants UE (donc on visait les Roms là) et pour Hors EU, on est passé de 2000 à 500€.
Source wiki :
-En 2001 elles étaient de 9 000, 24 000 en 2007.
-Selon le ministère de l'immigration, sur 96 109 ressortissants étrangers en situation irrégulière interpellés en 2009 en France métropolitaine, 85 101 ont fait l'objet d'une décision d'éloignement et 29 288 ont été effectivement reconduits dans leur pays d'origine, de manière volontaire (8 260) ou contrainte (21 020).
-Les reconduites à la frontière devaient passer de 28 000 en 2010 à 30 000 en 2011. et elles ont atteint 33 000. En 2012 elles ont atteint 36 822. (chiffre record ) .
-dernière analyse comparative de
rue 89 :
Un graphique qui montre que les reconduites à la frontières ont quadruplées en 10 ans.
En bref , je vois qu'il y a quelques évolutions positives mais relative :
-Valls a annoncé la fin des objectifs chiffrés ( Sarkozy avait annoncé 40 000 expulsions avant la fin de son mandat, on est arrivé à 36 000 en 2012). Les reconduites auraient diminuées mais on ne sait pas de combien, tandis que les régularisations ont été améliorées.
- une modification du délit de solidarité, mais pas encore une abrogation complète . Après avoir eu une fausse alerte pour un militant du Havre , Leopold Jacquens, qui a fait craindre un retour du délit de solidarité, car condamné en 1ere instance en 2013, il a finalement été relaxé en appel en sept 2014.
-quelques évolutions négatives : la surfocalisation sur les camps de Roms, qui aurait été doublement touchés par rapport aux années précédentes, si l'on en croit Atlantico/Figaro, mais ce qui correspondrait à ce qu'on a senti dans la presse et dans les discours politique avec des discours anti-rom plus exacerbé ces dernières années.