Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Sujet : appropriation culturelle musicale
Ma soeur m'a fait découvrir un chanteur de raggae ce week end. Juste en écoutant j'aime bien, il a un bon flow, un bon rythme, bref je kiffe.
Quand je vois le clip, le chanteur est blanc (et le groupe aussi) gros gros flash.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors, question logique, est-ce de l'appropriation culturelle ? Instinctivement je dirais oui car le p'tit jeune vient d'une famille française. Mais en regardant Wiki, il est parti en Jamaique pour "S'inspirer alors totalement dans la culture rasta, il rajoute à ce moment ce qui sera une de ses marques de fabrique, à savoir une touche d'authenticité et d'originalité à ses titres, ceci aidé par quelques spécialistes du genre tels que Sam Clayton". Et puis surtout je me dis que s'il doit stopper la musique car il fait de l'appropriation culturelle (qui est une bonne raison) ben "on" perd un bon chanteur quoi :rire:

(J'ai le même genre d'interrogation pour le groupe Dub Incoporation, mais si français les deux chanteurs sont typés Magheb et Afrique sub-Saharienne. Du coup, la question se pose aussi ?)

(Je suis peut-être super maladroite avec mes termes et mes interrogations basiques a base de "ils sont blancs, peuvent-ils chanter ça?" car au final j'ai l'impression, en essayant de déconstruire mon racisme interné, d'en faire moi même car ce type de musique est "réservée aux noirs" :rolleyes:)

(Et je sais que je pose souvent des question sur l'appropriation culturelle mais étant à la base le stéréotype du petit rasta (sans les dreads, cela dis (mes parents voulaient pas :rire:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça fais beaucoup à déconstruire :rire: Et par exemple, mes sarouels, je les porte car ils sont beaux, c'est tout. Quand je dessine des vêtements c'est toujours un peu le même genre donc à la fois je me dis que c'est pas de l'appropriation et à la fois je me donne l'impression d'être une blanche qui veut pas renoncer à son privilège blanc :rolleyes: )

(Et alors aussi, quand avec mes potes noirs je veux parler d'appropriation culturelle, ils ne comprennent pas ce que je dis :erf: Ils sont pas portés lecture donc leur envoyer des liens c'est le plan qui sert à rien mais en même temps expliquer moi en tant que blanche c'est ultra délicat :erf: Par exemple, une pote veut me faire des tresses, je suis hésitante (tout comme porter mes robes camerounaises dans la rue) et quand j'utilise l'argument "si une personne noire le fait, elle sera cataloguée négativement par rapport à la société alors que dans le cas d'une personne blanche ça sera vu comme cool". La, les personnes avec lesquelles j'ai eu cette discussion m'ont toute répondu que non c'est pas vrai. Que les personnes noires ne sont pas mal vues quand elles se font des tresses, que les blanches qui se font des rasta sont tout aussi mal vues que les noires, etc. Bref, vous voyez le genre... Sauf que là je ne sais plus quoi répondre en général :erf:
Et de manière générale, je ressens vraiment une "fracture" entre les discours que je lis ici et sur les blogs militants et les propos de mes potes (blancs ou noirs)... )

(bon stop ce post complètement décousu :yawn:)

Edit : En fait non pas fini :rire:
Hier soir j'ai vu un reportage sur la Guinée équatoriale avec, dans les villages, une seule ambulance pour l'hopital, pas de route et très vieille ambulance (30 ans :o) donc l'infirmière ne peut faire que 1 trajet par jour, bref vous voyez le genre de documentaire. Du coup, je repense aux posts sur les blogs militants qui disent en gros "l'humanitaire c'est juste pour satisfaire l'égo des petits blancs qui veulent se sentir utiles". Ben ouais mais en même temps je me sens mal de me plaindre des trucs qui ne vont pas ici quand je vois, je SAIS que des gens meurent simplement car ils n'ont pas les 50centimes pour un médicament... Merde quoi. 50 centimes pour un médoc ! Des gamins, à partir de 3ans, qui comme les parents ne savent pas payer pour l'école ils sont envoyés pour apprendre le métier de menuisier :erf: ! Et la à nouveau j'ai le double discours dans ma tête "l'argument comme il y a pire ailleurs, le malheur des autres n'a jamais fait mon bonheur" et "tu te plains des trucs qui vont pas ici mais t'as accès aux hopitaux, t'as accès à l'école, etc. de quoi tu te plains sérieux?"
Rhalala, pour reprendre Sinsémillia "Heureux les simples d'esprit" :rire: (je précise, dans la chanson, ils ne parlent pas des gens ayant des déficiences mentales mais des gens vivent et ne se posent pas de questions ;))
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rhapsody
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Ghost wind :halp: heu... J'ai du lire plusieurs fois ton post pour comprendre :rire:
(Et j'ai dit, "je suis le stéréotype du petit rasta" simplement par rapport à la chanson de Mr. Roux ;) et mes potes africains quand ils parlent de ce que moi j'appelais dreads ils disent rasta (et pour les tresses ils disent des nattes :rolleyes:) donc je pensais que c'était le bon mot... Visiblement pas :rire: désolée du coup :fleur:)
Sinon, j'admets que je connais très peu le mouvement rasta donc je vais lire de ce pas le lien que tu as donné, merci :fleur: donc en fait, ce n'est pas de l'appropriation quand tu fais partie des RastafarI ? Ca me semble bizarre :erf: bon lire le lien :rire:
 
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Whaaaat :halp: ? Je comprends pas trop en fait :rire:
Pour les musiques, il faut regarder de quelle mouvance ils font partie (si Rastafarl, ok; sinon, pas okay) puis de quelle maison ils veulent faire partie (si correspond à ta couleur, ok; sinon, pas ok) ?!? Ou j'ai vraiment rien compris :rire: ?
Et juste du raggae, sans croyance derrière, c'est de l'appropriation alors ?

(mes amis sont pas du tout Rastafarl, ils utilisent juste d'autres termes que moi :rire: Genre ils disent rasta pour dread, nattes pour tresses ou culotte pour short :rire: La premiere fois que j'ai mis un short devant mon mec il me sort "ah c'est chouette t'as mis une culotte aujourd'hui :happy:" je vous dis pas ma tête étonnée :rire: Ou encore, il me demande de lui apporter les babouches. Sauf que mon chat s'appelle Babouche, du coup je lui apporte mon chat... Ils voulait les slashs :yawn:)

Edit : en fait je ne comprends pas trop d'où vient le débat sur le Rastafarl :erf: j'ai juste utilisé le mot "rasta" en rapport avec la chanson de Mr. Roux et car mes potes l'utilisent pour des dreads (à tort, donc :fleur:) mais à la base mes interrogations étaient pas du tout sur le sujet en fait :erf: (ou alors je ois pas le lien :fleur: )
Et oui @Objet je parlais des tresses genre celles du haut, pas celle du bas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
;)
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Songi songi a dit :
Par exemple, une pote veut me faire des tresses, je suis hésitante

Je ne savais pas que les tresses étaient une appropriation culturelle :non: Ça veut dire que quand j'avais les cheveux longs et que j'en faisais pour ne pas avoir de noeud je faisais de l'appropriation culturelle ?
Wow... je me rends compte que l'appropriation c'est très ancré ici (dans un pays occidental je veux dire):sweatdrop:
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
RastafarI entend faire reconnaître le nom de Jah donc, non quelque soit ta couleur, ce n'est pas de l'appropriation mais juste "le bon chemin" :yawn: C'est de l'appropriation par contre si tu veux faire partie de la Maison des Nyabinghis, les RastafarI guerriers noirs . Tu ne pourras jamais être noir si tu es blanc, ton combat sera donc hors maison ou dans une autre Maison . Idem si tu prétends substituer ta voix à celles des victimes. Pour les dreadlocks, tout le monde peut en avoir ( même si Jah avait voulu que tu en aies, tu aurais eu les cheveux crépus ( mais en même temps, il y a le verset du rasoir :halp: ) )
Pour tes amis, RastafarI est très peu connu, hors le cliché reggae plus fumette donc je ne suis pas étonné.e
Je ne suis pas du tout d'accord, et je trouve que c'est l'un des plus gros exemples d'appropriation culturelle. :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Coucou les filles , j'ai plusieurs questions par rapport à l'appropriation culturelle. (je suis totalement ignorante sur le sujet :red:) Tout d'abord , il me semble que ce terme est employé péjorativement pour désigner l'appropriation que font les blancs(américains et européens) des autres cultures c'est bien ça ? De plus, j'ai du mal à le séparer du phénomène de mondialisation qui a rendu l'échange des cultures beaucoup fluide et accessible, quelle est donc la différence? Aussi, j'ai un exemple (un peu superficiel certes ) mais qui du coup me travaille: je prend depuis un moment des cours de hip hop. Or, cette danse a une histoire et des valeurs qui lui sont propres et qui a vu le jour dans les ghettos noirs du Bronx . Aujourd’hui, le hip hop se danse partout, et aux cours que je prends la plupart des gens n'ont absolument aucun rapport (et souvent aucune idée) avec son origine. Est ce de l'appropriation culturelle? Merci d'avance :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Etoile d-araignée Tu n'as pas un blog ou quelque chose comme ça où tu pourrais parler de ce sujet sans forcément citer clairement des noms? ça pourrait être une première étincelle.

Ce que tu racontes me fait penser à un article que j'ai lu récemment :

Je traduis approximativement l'extrait-clé pour celles qui ne lisent pas l'anglais
https://www.aclu.org/blog/free-spee...ty/i-was-arrested-learning-foreign-language-t

[Août 2009, aéroport de Philadelphie, Etats-Unis]
J'avais dans mes affaires une série de fiches de révision anglais-arabe que j'avais rassemblées pour une de mes classes, ainsi qu'un livre critique de la politique étrangère américaine (écrit par un ancien secrétaire au commerce du temps du Président Reagan, pas exactement ce qu'on peut appeler un traité radical). Cela va sans dire qu'il s'agissait là d'une activité entièrement protégée par le Premier Amendement.

Mais apparemment, ça ne l'était pas.

Au niveau du détecteur de métaux à la sécurité aéroportuaire, les agents m'ont demandé de vider mes poches. J'ai sorti mes fiches et je les ai données aux officiers. Après avoir passé sans problème le détecteur de métaux, ils m'ont demandé de me mettre à l'écart pour un examen de sécurité supplémentaire. L'un d'eux a commencé à feuilleter les fiches et un autre a pris le livre dans mon bagage à main. Les minutes passaient et j'étais de plus en plus perdu sur la raison pour laquelle j'étais retenu et encore plus inquiet à l'idée de rater mon vol. L'un d'eux a appelé un superviseur.

Après avoir regardé le livre et les fiches, le superviseur m'a demandé "Savez-vous qui était responsable pour le 11 septembre?". Pris par surprise, j'ai répondu "Oussama Ben Laden". Elle m'a alors demandé si je savais quelle langue Oussama Ben Laden parlait. "Arabe" ai-je dit. "Donc vous voyez en quoi ces fiches sont suspectes?" a-t-elle repris.

Elle était encore en train de me parler lorqu'un officier de la police de Philadelphie est apparu derrière moi et m'a ordonné de mettre mes mains dans mon dos. Il m'a menotté, a attrapé mes mains et devant tous les autres passagers m'a fait traverser l'intégralité de l'aéroport de Philadelphie jusqu'à la station de police.

******
Sinon je trouve ça logique que la prison se préoccupe du contenu fourni aux détenus. Ils ne leur mettent pas n'importe quoi sous la main et donc bon, je comprends leur inquiètude à l'idée de ne pas pouvoir contrôler ce qui est écrit dans des bouquins inconnus quand on sait que c'est un lieu de radicalisation et autres problèmes d'initiation criminelle non religieuse.

Par contre je comprends pas très bien comment ils bossent : ils ne se fournissent pas auprès d'organismes et de librairies réputées, à base de sélections de spécialistes de la littérature arabe? Parce que dans ce cas-là, ils ont pas franchement besoin de lire tous les bouquins de A à Z.
Des bibliothèques comme la BPI du Centre Pompidou ont vocation à toucher un public pas du tout intellectuel et ont des grandes collections de livres en arabe. Je sais très bien que les responsables des acquisitions ne lisent pas tout (en langue et littérature arabe, je viens de regarder ya 1170 livres en rayon et c'est renouvelé régulièrement donc c'est clair que tout n'a pas été lu) et pourtant c'est aussi leur job de ne pas mettre en rayon des ouvrages dangereux. Les bibliothécaires ont des catalogues, des revues et des bases de données qui leur permettent de choisir les bouquins importants sans forcément les connaitre personnellement. Leur job n'est pas vraiment de lire mais de connaitre l'état du monde littéraire...
Bref, autant leur raison pourrait être valable si on était dans une asso étudiante qui commande des ouvrages obscurs et mal imprimés venus d'éditeurs à la réputation inconnue par faute de moyens, autant pour des professionnels du livre, je trouve assez hallucinant qu'ils puissent avoir peur d'un contenu qu'ils n'ont pas lu eux-mêmes. C'est en ça que c'est difficile de ne pas voir du racisme là-dedans effectivement, quelles que soient les raisons de sécurité existante...

Bref, faire une enquête là-dessus en comparant avec la politique de la BPI par exemple, ça peut être intéressant...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes