Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Lemon Curd

L'exemple de ton mari est très parlant : la rencontre d'autrui, la connaissance approfondie de l'autre, des autres, sont les voies les plus efficaces de la remise en cause des préjugés hérités du milieu familial. L'école républicaine a longtemps été le lieu de ce brassage relativement profond des populations indépendamment de leur origine.
Aujourd'hui, c'est beaucoup, beaucoup moins vrai (logique de ghettoïsation, voire d'apartheid selon le mot de Valls).

L'enjeu politique majeur des décennies à venir, sauf à se résoudre à la communautarisation définitive de notre société française, c'est bien la réinvention de ces lieux de brassage à commencer par la déghettoïsation de l'espace urbain. Est-ce encore possible ? Les Français en ont-ils la volonté dans leur majorité ? Pas sûr...

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@Lamina : on est bien d'accord ! :). Parmi "ces prédicateurs", je pense à Tareq Al Suwaidan, un conférencier kowéïtien qui a tenu des propos clairement antisémites et avait été par la suite invité par les organisateurs de la foire musulmane à Bruxelles. Ce gars a été interdit de séjour chez nous. Je pense aussi à Saïd El Afani, un égyptien. Bref on en parle dans cette vidéo de Maghreb tv:

Ps: L'homme interviewé, Joe Rubinfield, actuel président de la LBCA (ligue belge contre l'antisémitisme) n'est pas un tendre non plus, il a des tendances très réactionnaires et est un ex du parti populaire chez nous. C'est un équivalent du FN en France pour moi. Parti pro-armes, anti-immigrés, anti-musulman. Bref la même rengaine que le FN. Donc bon, je n'aime pas trop ce gars non plus :P
@Ghost wind : merci pour le lien donotlink, tu m'apprends quelque chose, je ne savais même pas que ça existait !! :P Je confesse mon ignorance en informatique.
@Lemon Curd : Pour moi, l'antisémitisme n'inclut pas la discrimination/haine à l'égard des autres peuples sémites car le terme a été inventé et popularisé par Wilhem Marr, qui a aussi fondé la ligue antisémite. Bref cet homme a plusieurs reprises plaidé pour l'expulsion des juifs d'Allemagne. Même si le terme semble littéralement inclure tous les racismes à l'égard des sémites, il me semble qu'il faut respecter l'origine historique du mot. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Marr

Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je précise qu'il y a de bons médias et de bons journalistes :fleur: Mais quand je vois certains articles du Figaro, ou le JT de TF ou de France 2, je trouve que c'est une honte. Par contre, quand je lis Médiapart, fakir, Basta et certains articles du Monde, je vois que des personnes entendent encore donner de vrais éléments de réflexion :)

Est-ce que par hasard, les bons médias ne seraient pas ceux qui te disent ce que tu aimes entendre :) ?
Comme tout le monde en fait, dans une société démocratique, donc de pluralité de la presse.

L'Humanité s'adresse aux communistes, La Croix aux catholiques, Valeurs Actuelles aux militants du FN, Libé à ce qui reste de la gauche soixante-huitarde, Le Figaro aux citoyens de droite, Le Monde au centre gauche etc... etc...

Le jugement négatif que tu portes sur le Figaro, il y a fort à parier qu'un lecteur assidu de ce journal le portera sur Médiapart.

Il n'y a pas de fait, il n'y a que des interprétations disait Nietzsche, les médias (dans une société ou la presse est libre donc plurielle) ne sont que le reflet de cette réalité.

L'arrivée du net, du câble, des paraboles satellite a multiplié les sources d'information ciblés sur des fractions de la population et a précipité le déclin des grands médias généralistes comme les JT de 20H dont la vocation est de s'adresser à tous. Mission impossible aujourd'hui.

Je suis toujours surpris d'entendre parler "des médias". "Les médias" ceci, "les médias cela". "Les médias" c'est un amalgame sur lequel beaucoup projettent leurs fantasmes, mais ça n'a pas beaucoup plus de consistance que n'importe lequel des amalgames.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Lemon Curd

L'exemple de ton mari est très parlant : la rencontre d'autrui, la connaissance approfondie de l'autre, des autres, sont les voies les plus efficaces de la remise en cause des préjugés hérités du milieu familial. L'école républicaine a longtemps été le lieu de ce brassage relativement profond des populations indépendamment de leur origine.
Aujourd'hui, c'est beaucoup, beaucoup moins vrai (logique de ghettoïsation, voire d'apartheid selon le mot de Valls).

L'enjeu politique majeur des décennies à venir, sauf à se résoudre à la communautarisation définitive de notre société française, c'est bien la réinvention de ces lieux de brassage à commencer par la déghettoïsation de l'espace urbain. Est-ce encore possible ? Les Français en ont-ils la volonté dans leur majorité ? Pas sûr...
J'ai plusieurs choses à répondre là-dessus :

- "La rencontre avec autrui entraine une meilleure compréhension" : C'est un thème sur lequel j'ai beaucoup réfléchi quand j'habitais dans un certain pays (multiculturel mais pourtant réputé pour son racisme et où l'UE a longtemps financé des programmes anti-racistes et ce genre de choses). J'ai rencontré des chercheurs et des militants qui contestaient totalement cette idée qu'ils considèrent comme un cliché du vivre-ensemble.
Je m'explique : les programmes classiques consistent souvent à organiser des "rencontres culturelles", des "échanges". Alors ça fonctionne très bien quand les participants sont disposés à apprendre de l'autre. Mais balancer ces programmes sur des personnes qui ne cherchent pas particulièrement à découvrir peut être contre-productif.
En fait, ils disaient que rencontrer autrui peut parfois renforcer des clichés et les rendre encore plus vivaces parce que la personne aura l'impression qu'ils sont basés sur une réalité, sur son expérience personnelle. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de racistes disent des choses du genre "Les musulmans maltraitent leurs femmes, je le sais car mon voisin..." ou "les juifs sont tous pétés de thunes, je le sais car dans ma classe de 6e il y avait un juif et son père...".
"Les autres" sont forcément un peu bizarres, un peu différents, et si on n'est pas franchement préparé à découvrir cette différence, pas disposé à le percevoir positivement, ou tout simplement pas ouvert à l'idée que notre vision du monde n'est qu'une vision du monde et non une référence absolue, cette bizarrerie peut paraitre effrayante et choquante. D'ailleurs, le racisme historique n'est pas né de fantasmes tirés de nulle part, il est né de fantasmes inspirés des rencontres avec d'autres peuples : les Européens n'ont pas déclaré au hasard que les Africains étaient des sauvages sans avoir jamais rencontré d'Africains, ils l'ont déclaré parce qu'ils interprétaient ce qu'ils voyaient des Africains comme de la sauvagerie et allaient le raconter aux autres comme tel.
Si tu lis les textes des explorateurs de l'époque moderne, on voit bien qu'ils sont curieux, prêts à apprendre des nouvelles choses et à réviser certains concepts MAIS cela ne les empêche absolument pas de tirer de leurs expériences les conclusions selon lesquelles ces "nouveaux" peuples sont bien inférieurs et un peu anormaux.
La rencontre avec autrui ne fait malheureusement pas de miracles. En revanche, quand tu dis "la connaissance approfondie de l'autre", là je pense qu'on s'achemine déjà vers une des solutions! Mais il ne suffit pas de mettre des gens dans une même école pour qu'ils se connaissent en profondeur. Il faut une vraie démarche politique et sociale pour ça. A l'Ile Maurice, chaque fois qu'il y a une fête religieuse (aujourd'hui c'est la fête de Shiva par exemple, le Maha Shivaratree), la télé publique explique l'histoire de cette fête, interroge des croyants, décrit les rituels. Le but c'est que les autres communautés comprennent bien ce qui se passe chez leurs voisins. La télé passe des films africains, chinois, indiens, français comme les origines des Mauriciens. Je ne dis pas que c'est parfait mais le résultat est que les gens sont encouragés à s'intéresser en profondeur aux habitudes culturelles des autres communautés sans jugement public.
En France, on trouve que parler des "autres" c'est renforcer l'idée qu'il existe des communautés et donc... entrainer du communautarisme.
Tant que les programmes scolaires nieront la diversité culturelle des élèves en ne parlant que de l'Histoire d'une France mythique, que les cours de littérature effaceront les identités immigrées de ses grands écrivains derrière l'étiquette "ils sont devenus français", que les personnalités politiques n'assumeront pas leurs doubles cultures et n'en parleront pas publiquement, on aura beau mélanger les gens de différents milieux ensemble, il y a peu de chance que ça prenne vraiment car les conditions pour "se connaitre en profondeur" ne seront pas réunies.

- La notion d'école républicaine d'autrefois. Là pour moi je trouve qu'on touche un peu au mythe...
Quand je demande à des gens des générations d'avant moi comment était l'école ou que je lis des articles sur le sujet, je trouve ça franchement uniforme, je ne vois pas de vrai brassage : les catégories aisées recevaient une éducation de catégories aisées et les catégories moins favorisées étaient souvent interrompues à un moment de leur "ascension" à moins d'être 10 plus brillants que les autres, ce qui faisaient qu'ils étaient vite séparées. Il ne faut pas oublier que jusqu'à la fin des années 60, les jeunes étaient orientés très très tôt vers des filières manuelles, ce qui séparait "naturellement" les classes sociales car les enfants d'agriculteurs ou d'ouvriers n'avaient pas forcément le background culturel ou les moyens financiers pour s'engager dans une filière longue qui ne leur apporterait pas un métier. Et les sociologues des années 80 ont beaucoup étudié le concept de "reproduction sociale" ce qui signifie que ça ne s'est pas non plus réglé avec mai 68.
Pour moi cette nébuleuse des "valeurs républicaines" et du "modèle républicain" fait beaucoup de mal à la promotion sociale et culturelle justement. On s'accroche à des idées qui ont été créées par l'élite du 19e siècle. Il faudrait revoir ce modèle, y réfléchir en profondeur car il n'a jamais fonctionné que pour certains!
L'échec qu'on croit voir aujourd'hui n'a rien de nouveau : la France ne traverse pas une crise nouvelle de son identité. Rappelons que l'unité de la République s'est imposée en détruisant les identités locales (interdiction de parler des langues régionales, citoyens trop attachés à une certaine indépendance régionale considérés comme des menaces etc.). Ce n'est pas surprenant qu'elle soit aussi réticente aux concepts de double-culture aujourd'hui. L'identité républicaine s'est donc bâti dans l'intolérance sur son propres territoires et malheureusement quelque part ce refus de l'autre est toujours dans son ADN.
Et forcément, ça influence les Français : on parle d'antisémitisme mais qu'est-ce qu'on raconte sur les juifs au juste? On apprend qu'ils ont été persécutés sous Hitler et que les chrétiens étaient juifs... et? Pas grand-chose d'autre. Comment comprendre l'étendue et la menace actuelle de l'antisémitisme si on s'en tient à Hitler "le fou", ce dictateur qu'on nous présente comme unique en son genre et spécifique au 20e siècle? Comment comprendre son côté structurel? Mais expliquer tout ça plus en profondeur, ça signifierait parler du passé d'un peuple hors de France, de son attachement à une autre Histoire que celle purement "française" et ça... ça gêne l'idée qu'on se fait de la République et sa culture unifiée. On ne peut pas combattre l'antisémitisme et le racisme si on refuse de voir ça en face malheureusement...
Pour moi le salut du modèle républicain français viendra de l'Union Européenne : la philosophie européenne c'est théoriquement d'accepter toutes les langues, toutes les identités régionales, toutes les expressions culturelles, de s'imprégner de l'autre en allant vivre chez lui, selon ses règles plutôt qu'en le "recontrant" simplement (principes des programmes d'échanges européens) et de construire quelque chose ensemble sans chercher à valoriser un modèle uniforme.
C'est grâce à l'Europe que les langues régionales ont été re-valorisées par l'Etat français, je pense que c'est en s'ouvrant un peu plus aux enseignements de l'Europe qu'on pourra refondre un modèle républicain plus en phase avec la vraie société française.

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lemon Curd : "les chrétiens sont pas touchés" : ça m'a choquée, surtout avec ce qu'il se passe en ce moment. :goth:
Ils ne sont peut être pas particulièrement touchés en France, mais le monde est plus grand...

Voilà, désolée de m'incruster comme ça, mais je passais par là et ce bout de phrase m'a interpellée :ninja:

21 Mai 2013
54
30
394
Paris
Rolala mais quelle merde depuis quelques temps. Perso je suis catho de culture mais athée de conviction. Mon mec est juif.
Et bien mon avis sur les événements de janvier et leurs conséquences ne sont pris au sérieux par personne:
- Les juifs pensent que je ne peux pas comprendre ce qu'ils vivent et me rient au nez quand je leur dis qu'on est sans doute toujours plus en sécurité en France qu'en Israël (surtout les jeunes qui feraient l'armée et donc la guerre directement en arrivant).
- De l'autre côté, les chrétiens qui me balancent que je ne suis plus objective mais "judaïsée", et donc ne peux plus avoir d'avis valable sur le sujet. :mur: Tiens ça me rappelle une interview de notre cher Roland Dumas ce genre de réflexion...

Clivage de plus en plus important sur fond de racisme généralisé, ça fout les jetons....:erf:

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour continuer sur le post d'@Etoile d-araignée sur les livres en arabe et la "peur" de la langue arabe, je viens de lire un article très intéressant sur la peur de l'enseignement de l'arabe à l'école en France, alors même que l'arabe est reconnu comme langue régionale!

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/TALON/48275

Quelques extraits :
"Et, même quand l’académie les incite à proposer l’enseignement de l’arabe, les chefs d’établissement sont libres de ne pas donner suite. En 2010, sur les sept écoles secondaires parisiennes de la rive gauche qui ont reçu une lettre d’encouragement du recteur d’académie, aucune ne s’est portée volontaire. Pour des motifs divers : préexistence de plusieurs langues rares dans le collège ou le lycée, peur de nuire à son image de marque, crainte de voir affluer une population réputée «difficile», appréhension de la réaction des parents là où existe un pourcentage important d’élèves juifs."

"Pour comprendre, il faut remonter aux années 1980. En 1983, des émeutes éclatent au quartier des Minguettes, dans la banlieue de Lyon — elles aboutiront à l’organisation de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, dite «marche des beurs», de dimension nationale. Puis, en 1989, une fatwa de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, Guide de la révolution iranienne, condamne à mort l’écrivain Salman Rushdie pour son livre Les Versets sataniques. La même année, à Creil, trois collégiennes sont exclues de leur établissement pour avoir refusé de retirer leur foulard. Ces événements font les gros titres des journaux et modifient en profondeur l’image des communautés musulmanes en France, l’immigration maghrébine devenant un enjeu national. «C’est à ce moment qu’on a commencé à fermer des classes pleines, se souvient M. Bruno Levallois, inspecteur général de l’éducation nationale et président du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe (IMA). Beaucoup de chefs d’établissement et de recteurs ont pris peur face à tous ces Arabes qui étaient chez nous et qui, justement, faisaient de l’arabe.»

On touche là au cœur du débat. Alors qu’il est parlé par près de trois cents millions de personnes dans le monde et qu’il est l’une des six langues de travail de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’arabe est d’abord perçu en France comme une langue de l’immigration, et facilement associé aux ghettos, au nationalisme arabe, à l’islam. De ce fait, un responsable politique ne peut prendre position en faveur de son enseignement sans se voir opposer un tir de barrage. Quand M. Jean-François Copé s’y risqua, en septembre 2009, sur BFM-TV, alors qu’il était président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, il fut ainsi rapidement interrompu par le journaliste Olivier Mazerolle, visiblement fort soucieux : «Il n’y a pas de dérives possibles? Parce que, bon… Vous voyez bien… L’apprentissage de l’arabe…»"

Alors que comme le souligne l'article, l'arabe est une langue très importante à connaitre pour plein de raisons : diplomatiques, géopolitiques, économiques...

K

katnissvsw

Guest
Le CCIF recense 22 agressions physiques lors de l’année écoulée, soit près de 2 par mois, 586 discriminations, soit 77% des cas d’islamophobie enregistrés, « donc la forme la plus répandue d’islamophobie ». Si les attaques contre les institutions se multiplient, 25 soit plus de 2 par mois, on constate que ce sont toujours les femmes qui sont les premières victimes de ce racisme insupportable, 81,5% des agressions physiques sont tournées vers elles http://www.lecourrierdelatlas.com/8...ont-augmente-de-106.html#sthash.VRPP0TLX.dpuf

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ghost wind : Mais le racisme n'est pas de la peur... :dunno: Et le racisme ne se "guérit" pas en se côtoyant, @MorganeGirly en parlait justement à la page précédente. C'est bien de vouloir aider les antisémites à ne plus être antisémites, mais je ne pense pas que ça les intéresse, et surtout, tu oublies une chose : est-ce que ça bénéficie aux Juifs de se retrouver avec des antisémites ?

22 Novembre 2013
121
223
244
Suite au message de @Ghost wind qui m'a redirigé pour ne pas polluer un sujet, je viens parler du concept de transethnie qui a pas mal émergé à un moment sur Tumblr, mais qui n'est probablement pas un problème limité à cette plateforme.

PS: je suis blanc.he, donc pas la mieux placer pour parler de tout ça dans son intégralité, donc je vais juste expliquer ce que j'ai croisé.

(Voici une explication à ce sujet en anglais, avec un bout de réflexion sur comment pourrait être utilisé ce terme de manière non raciste, et un débat.)

La transethnie c'est quoi ?

Normalement, la transethnie, c'est un concept pour évoquer les réalités multiples des enfants issus d'une ethnie particulière et éduqués dans une autre ethnie suite à une adoption, par exemple.

Depuis quelques temps, la transethnie, c'est (de l'appropriation culturelle lvl 9000) l'idée selon laquelle une personne serait née dans la mauvaise culture / ethnie / race. C'est une notion qui, comme certaines notions liées aux otherkins, s'est développée principalement à travers des trolls qui voulaient se moquer de la justice sociale. Elle attire essentiellement des personnes blanches américaines et réutilise le discours transidentitaire (et oui, c'est donc à la fois raciste et transphobe) et qui sert à certaines personnes pour s'affirmer opprimé.e.s par le racisme (+ la négation de leur identité). Il y a donc des personnes qui "transitionnent" (comprendre: deviennent une caricature raciste) car elles se reconnaissent réellement dans ce concept.

Il semble il y avoir moins de sujets qu'avant du type "suis blanche, mais en réalité, je suis japonaise" sur Tumblr, mais comme j'ai connu au moins une personne comme ça IRL, donc voilà... Si vous croisez quelqu'un qui se dit transethnique sans correspondre à la première définition, vous saurez d'où est venue l'idée.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
Je suis en train de lire Artemis Fowl, et les trolls ont des dreadlocks. Oui les trolls qui sont constamment décrits comme des créatures stupides, belliqueuses et aux nombreux autres vices. Plus généralement, c'est assez frappant la manière dont les créatures non-humaines sont typées en fantasy, genre les elfes beaux et intelligents ont très souvent la peau super pâle et tout ce qui va avec, tandis que les créatures 'moins tournées vers le bien' se retrouvent avec le mot 'barbare' et des attributs physiques et parfois même culturels qui crient 'non-blancs'. :rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes