Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Diophantienne : pour ton exemple sur les réunionnaises , issues de deux parents réunionnais, pour L'INSEE, puisque la Réunion est un DROM. elles sont classées dans la catégorie : femme française non descendant d'immigrés,

Pour le lien qu'a envoyée @Daffy-duck, (très intéressant merci encore!) ce n'est pas une étude statistique et sociologique mais une étude psychologique et psychanalytique, qui prend pour base la théorie du point de vue situé.
Dans le champ des études psychanalitique, 1 individu (ici une femme noire) = 1 échantillon, là ou en sociologique il faut beaucoup de personnes pour avoir un échantillon dit représentatif de la société.
Donc tu ne te reconnaîtras pas forcément dans les exemples cités issus de ces 10 études de cas, mais cela reste intéressant à lire.

Une lecture psychologique/psychanalytique est utile pour comprendre comment des femmes se vivent dans une société donnée , quels éléments de domination elles reconnaissent, intègrent, combattent face à des situations données. Cela permet de mettre en lumière les aliénations mais aussi les capacités de résistance et de réaction; cela permet de ne plus voir les individus en tant que sujet passif uniquement dominé par des contraintes déterministes et sociales mais aussi doté de capacité de résistance et de découvrir quelles stratégies de défenses individuelles les gens utilisent pour se préserver psychiquement et/ou vivre et/ou travailler dans une société donnée.

Je retiens particulièrement la conclusion qui est fondamentale à comprendre dans le cas de la lutte contre les discriminations de tout genre mais ici particulièrement les discriminations à la fois sexuelle et ethniques:

"Les femmes noires diplômées sont en quelque sorte un “laboratoire” pour évaluer les discriminations individuelles. Cet examen de leur perception des situations de travail est une introduction à l’analyse des stratégies qu’elles mettent en place pour faire écran à la violence des discriminations. Elles participent à la construction de règles qui pérennisent le système et disent les situations d’une manière homogène. C’est le collectif de travail qui peut déconstruire ce qui semble “naturel” et élaborer de nouvelles normes. Chez les femmes, il est atomisé : elles intériorisent l’oppression sans lui trouver d’issue institutionnelle. Il leur est donc difficile d’adopter des postures collectives. Les seules issues de ces sujets sont la soumission et le renoncement à l’affrontement. Cette atomisation est redoublée par l’ethnicisation : construire un collectif serait aussitôt taxé de communautarisme."

Cela montre l'impossibilité actuelle de passer au collectif pour les individus dont l'auto-perception de leur situation est atomisée et qui participent ainsi malgré elle à la pérennisation du système.
L'impossibilité d'accéder au collectif, de se voir en tant que groupe social dont les intérêts sont convergent rend impossible une résistance collective, laissant ainsi les individus isolés, se débrouillant chacun dans son coin avec ses propres stratégies de défense et ses galères individuelles.

Et il y a cette phrase très juste :

"Les discriminations en milieu de travail se situent au-delà ou en deçà de l’organisation du travail proprement dite et une mise en commun serait incomplète sans les protagonistes du groupe dominant qui usent aussi de stratégies défensives."

Il est impératif de souligner que oui, individuellement, les membres des groupes dominants *aussi* utilisent des stratégies défensives, et ça serait bien de les montrer aussi pour pouvoir les déconstruire ...

Après je suis plus habituée à lire de la socio que de la psychanalyse et c'est perturbant de lire "des français", quand ça sous-entend des français du groupe social blancs et de lire le mot "français de souche" qui sous entend des blancs aussi. Mais bon à part ça, j'ai bien aimé ce texte et j'aimerais bien lire les entretiens en questions.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nil Ce que tu racontes me rappelle la fois où on m'a dit "Ah c'est la première fois que je rencontre une arabe qui ne croit pas en Dieu. Et tes parents ça les choque pas". Comme toi je suis persuadée qu'on ne se poserait pas la question si mes parents étaient chrétiens. C'est 2 en 1, non seulement on suppose que je suis musulmane parce que je suis arabe mais en plus que mes parents sont des tortionnaires qui m'imposent leur religion (et aussi un mari bien sûr) parce qu'ils sont musulmans. Et comme je ne suis plus vraiment proche de ma famille (euphémisme) on fantasme sur les raisons et je me retrouve à devoir faire le résumé des 30 premières années de ma vie à des presques inconnus pour ne pas qu'on pense que je me suis fait virer de chez moi parce que je bois/fume/ne suis pas marié et pas vierge non plus. Mes parents ont plein d'autres défauts mais ce serait injuste de laisser des gens penser qu'ils ne m'aiment plus parce que je ne suis pas musulmane. D'ailleurs j'imagine que c'est la même chose dans une famille catholiques ou juive. Une de mes potes est athée alors que ces parents sont juifs et qu'elle est fille unique, la pression est encore plus importante pour elle mais ses parents ont "juste" été déçus comme quand elle a dit à son père qu'elle ne serait ni médecin, ni avocat.

Sinon, sur une note plus rigolote, j'ai vu un copain marocain et une amie comorrienne hier soir et on s'est beaucoup marré de ces clichés et des trucs que "toi même tu sais" (la longueur des génériques des téléfilms égyptiens, les scénes de baiser coupées dans tout ce qui passe à la télé, les habits neufs pour l'Aïd...). Au quotidien on oublie un peu ça et c'est dommage de ne pas profiter pleinement de notre richesse parce qu'il faut être français tout le temps, plus encore que les "vrais" français.

Dernière édition :

TKT

3 Avril 2011
86
29
669
Issy les moulineaux
Ce soir je me suis rendu dans un de mes
bars préférés et le videur( qui N' a pas été méchant) na pas voulu me laisser entré car je ne portais un bonnet et que je ne souhaitais pas l' enlever ( Hé oui pas coiffer oblige !:yawn:)
Ça ne pas blesser personnellement mais j ai enfin pu vivre ce que les femmes voilées subissent et ressentent dans ces cas là. Franchement c' est vexant et extrêmement blessant. Même si j'aime ce bar et que j' y retournerai, sans bonnet du coup, j' irai quand même mettre un avis négatif.
l

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je suis super triste là.

Une amie était chez moi donc je l'ai raccompagné a la gare, et on passe devant une box faites pour y coller des affiches librement suivi d'une mosquée qui y est voisine. Tout ca c'est a un tournant, donc on arrive au tournant et on voit trois hommes devant la box d'affichage donc evidemment je leur dis bonjour avec un grand sourire ( la base de la politesse quoi), pas de reponse, mon amie (blanche) dit bonjour et la elle a le droit a une reponse. Je regarde plus attentivement leur affiche et c'était des partisans du FN en fait. Du coup on avance et ils rigolent. Je suis super dégoutée, déjà ils font comme si j'existais pas, en plus ils mettent ça a 2m de la mosquée quoi. Quand je suis repassé pour rentrer chez moi ils n'étaient plus, mais j'ai des bombes de tags chez moi je vais y inscrire des messages d'amour plutot que de haine dessus, un truc pour l'egalité je sais pas, mais ça serai me rabaisser que d'être désobligeante. Je sais qu'il faut que je sois plus tolerante envers toutes les opinions politiques mais là le manque de respect c'est bon, c'est pas eux qui rentre chez eux en se sentant non repecté et consideré comme de la merde. C'est pas grand chose mais ça me donne envie de pleurer ( coucou la fille fragile )
Surtout que leur affiche de merde c'est ça :
o-FN-RECUPERATION-facebook.jpg

Evidemment pas l'ombre d'une peau un peu foncée a l'horizon.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@katnissvsw Merci de ta réponse, le souci est que je n'ai pas d'affiche, et pas de colle :sad: et puisque je pars pour la semaine je peux pas laisser ça là pour une semaine entiere ça me ferai bien mal au coeur. Je tag plutot bien donc je veillerai a pas depasser sur le mur parce que c'est irrespectueux pour la ville, du coup. Si tu/vous avez des messages de paix/d'egalité plutot court n'hesitez pas, parce que je seche un peu là.

Ediit : je pense que je vais juste mettre le symbole des trois grandes religions monotheistes et Amour > haine, c'est pas recherché mais c'est clair et ca prend pas de place ( par contre ça me gene parce que du coup les autres religions seront pas représentés, c'est un peu contre productif j'ai l'impression). Et si ils recollent leur affiche dessus je le referrai c'est pas grave je suis en vacances j'ai le temps.

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Astipalaya
J'ai encore croisées des sœurs missionnaires dans une ville marocaine il y a un an et demi (des catholiques donc). Elles étaient accueillantes et super gentilles, hem j'ai même fait une soirée bible avec elles (ouais je sais pas comment ça s'appelle).
J'ai pas trop saisi quelle était le but de leur présence, qui m'interrogeait forcément. Elles m'avaient dit qu'elles n'essayaient de convertir personne (elles présentaient ça comme une "peine perdue", de toutes façons), plutôt d'aider sur des œuvres caritatives. Elles parlaient l'arabe, et récitaient certains versets en arabe. J'avais vécu ça comme une expérience un peu hors du temps - faut dire qu'elles collaient pas du tout à l'image que je m'en faisais, elles s'habillaient comme tout le monde, ne mangeaient pas des lentilles à tous les repas et portaient pas de calice :shifty:, bref - j'avais pas du tout pensé à ce que ça peut signifier politiquement, j'ai vraiment eu une réaction de touriste. Mais oui pourquoi il y a toujours des missionnaires ? Qu'est ce que ça implique ?

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Astipalaya
Ça se fait toujours, et pas qu'en Afrique: les Mormons en costume cravate qui viennent te parler dans le bus en France (et en Suisse?) ou sonner à ta porte pour te parler de Jésus sont missionaires aussi, en fait.

Missionnaire est pas forcément qu'un métier, je connais de jeunes évangélistes états-uniens (entre 18 et 22 ans) qui font régulièrement (1 à 2 fois par an) des "missions" à l'étranger (Pérou, Égypte, Israël,etc), en plus de leurs études, travail, etc, pendant leurs vacances en fait.

C'est souvent effectivement souvent adossé à des actions humanitaires (voir le témoignage sur Madmoizelle qui parlait de sa voyage humanitaire en Amérique Latine, dans une structure géré par une Église évangéliste missionaire, sans que ça n'ait été clairement dit...). Une de mes amies convertie à l'évangélisme l'a d'ailleurs été, ainsi qu'une bonne partie de son village, dans le cadre d'une mission évangéliste.

En gros, de ce que je vois et comprends, être missionaire c'est aller quelque part (notamment dans un autre pays) dans un but prosélyte, aka pour convertir des gens.

C'est pas seulement spécifique au christianisme (et au sein du christianisme toutes les Églises ne sont pas missionaires je pense :hesite:), chez les musulmans les tablighs sont missionaires, et plus globalement il me semble que l'Arabie Saoudite donne pas mal d'argent à des mouvements "missionaires" généralement d'obédience wahabite (je ne sais pas si le mot "missionaire" est adapté par contre), j'en ai vu les effets lors de certains de mes séjours à l'étranger, notamment dans des campagnes pauvres et reculées.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes