@Lemon Curd
Oui je suis bien d'accord que le terme renvoie bien à une ethnie ethymologiquement parlant. Cependant, je considère que c'est l'acceptation courante qui doit primer non? En plus, c'est dangereux je trouve car je l'ai souvent entendu de la part de personnes qui ont des propos discrimants à l'égard des juifs et ce pour se dédouaner de leur antisémitisme en faisant valoir leurs origines sémites. C'est vrai qu'il ne s'agit pas de racisme à proprement parler, la communauté juive est très diverse ethniquement, comme la communauté musulmane d'ailleurs mais comment désigner cette haine? La judéophobie? (elle est légalement autorisée, on a le droit de critiquer la religion juive). D'ailleurs on a le même problème avec l'islamophobie (ce n'est pas interdit par la loi de critiquer la religion musulmane). C'est tellement compliqué que je me dis qu'il faut probablement continuer à utiliser les termes qui sont connus de tous. Pour les racismes dirigés contre les pratiquants d'autres religions, c'est peut être parce qu'ils sont marginaux? ( qu'on me reprenne si je dis des bétises ). Ex: si une chrétienne se fait agressée pour son appartenance réelle ou supposée à cette religion ( croix ou voile pour les nonnes), on peut parler d'une agression à caractère anti-chrétien mais le terme racisme pour moi renvoi à un système, un racisme structurel dans la société, ce n'est pas le cas des chrétiens en Europe (c'est le cas en Egypte par exemple). Je pense d'ailleurs que ça a déjà été soulevé dans le forum...
Le racisme anti-chrétiens n'est pas valable selon moi en Europe, on ne discrimine pas les chrétiens pour leur appartenance à la religion chrétienne, le christianisme est le berceau de l'Europe et est principalement pratiquée par la population blanche majoritaire. Même si la France est laïque et a une tradition anticléricale, les fêtes chrétiennes font toujours partie du paysage, les congés sont calqués sur les fêtes chrétiennes. Dans l'inconscient collectif, la religion chrétienne n'est pas vue comme une idéologie extérieure même si elle l'est en réalité, j'ai tendance à dire que c'est désormais pareil pour la religion juive, elle n'est plus considérée comme étrangère, on parle d'ailleurs de la civilisation judéo-chrétienne. Ce qui n'est pas le cas de l'Islam qui est toujours vu comme une religion extérieure à l'Europe.
Pour les autres racismes à l'égard des autres minorités religieuses. Auxquelles tu penses?
Ne sont-ils pas marginaux? J'en ai jamais entendu parler, reprenez moi si je dis des conneries
La minorité juive en Europe est menacée physiquement par des sectes terroristes mais elle n'est pas structurellement discriminée/instrumentalisée par la société et à côté la minorité musulmane qui est structurellement discriminée et instrumentalisée par les politiques, l'Etat et les médias. Ce n'est pas le cas de la communauté chrétienne qui n'est pas une minorité.