Veille permanente racisme, xénophobie...

@Pinkskylight
J'aurais envie de te dire d'écrire tout simplement "fuck you" mais bon, ça risque d'être contreproductif.
J'éviterais les symboles des trois religions monothéistes, c'est pas très représentatif de tout le monde (ou alors pour être vraiment représentatif d'un maximum de gens, j'ajouterais le symbole de l'athéisme/agnosticisme... car les athées aussi peuvent faire preuve de tolérance et d'amour).

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@AngelTen Richard II Franchement le " fuck you" est effectivement super tentant mais ouais, contreproductif :tears:
C'est ce que je me disais pour le symboles des trois religions, c'est quoi le symbole de l'athéisme/agnosticisme? Mais même ainsi il manque toujours les boudhistes/ rastafari ect ect :tears:

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@Lemon Curd :)
Oui je suis bien d'accord que le terme renvoie bien à une ethnie ethymologiquement parlant. Cependant, je considère que c'est l'acceptation courante qui doit primer non? En plus, c'est dangereux je trouve car je l'ai souvent entendu de la part de personnes qui ont des propos discrimants à l'égard des juifs et ce pour se dédouaner de leur antisémitisme en faisant valoir leurs origines sémites. C'est vrai qu'il ne s'agit pas de racisme à proprement parler, la communauté juive est très diverse ethniquement, comme la communauté musulmane d'ailleurs mais comment désigner cette haine? La judéophobie? (elle est légalement autorisée, on a le droit de critiquer la religion juive). D'ailleurs on a le même problème avec l'islamophobie (ce n'est pas interdit par la loi de critiquer la religion musulmane). C'est tellement compliqué que je me dis qu'il faut probablement continuer à utiliser les termes qui sont connus de tous. Pour les racismes dirigés contre les pratiquants d'autres religions, c'est peut être parce qu'ils sont marginaux? ( qu'on me reprenne si je dis des bétises ). Ex: si une chrétienne se fait agressée pour son appartenance réelle ou supposée à cette religion ( croix ou voile pour les nonnes), on peut parler d'une agression à caractère anti-chrétien mais le terme racisme pour moi renvoi à un système, un racisme structurel dans la société, ce n'est pas le cas des chrétiens en Europe (c'est le cas en Egypte par exemple). Je pense d'ailleurs que ça a déjà été soulevé dans le forum...

Le racisme anti-chrétiens n'est pas valable selon moi en Europe, on ne discrimine pas les chrétiens pour leur appartenance à la religion chrétienne, le christianisme est le berceau de l'Europe et est principalement pratiquée par la population blanche majoritaire. Même si la France est laïque et a une tradition anticléricale, les fêtes chrétiennes font toujours partie du paysage, les congés sont calqués sur les fêtes chrétiennes. Dans l'inconscient collectif, la religion chrétienne n'est pas vue comme une idéologie extérieure même si elle l'est en réalité, j'ai tendance à dire que c'est désormais pareil pour la religion juive, elle n'est plus considérée comme étrangère, on parle d'ailleurs de la civilisation judéo-chrétienne. Ce qui n'est pas le cas de l'Islam qui est toujours vu comme une religion extérieure à l'Europe.

Pour les autres racismes à l'égard des autres minorités religieuses. Auxquelles tu penses? :hesite: Ne sont-ils pas marginaux? J'en ai jamais entendu parler, reprenez moi si je dis des conneries:v: La minorité juive en Europe est menacée physiquement par des sectes terroristes mais elle n'est pas structurellement discriminée/instrumentalisée par la société et à côté la minorité musulmane qui est structurellement discriminée et instrumentalisée par les politiques, l'Etat et les médias. Ce n'est pas le cas de la communauté chrétienne qui n'est pas une minorité.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Dédiabolisé qu'ils disaient ?

Départementales : la cuvée raciste et homophobe des candidats FN

Pour les départementales, le FN promettait des candidats irréprochables. A un mois du premier tour, ils sont pourtant nombreux à tenir des propos condamnables, notamment sur les réseaux sociaux.
Le pire c'est que le FN engage des gens pour faire le ménage dans les réseaux sociaux de leurs candidats :rolleyes: (y'a des employés qui vont se faire taper sur les doigts :lol:)
Vu ce qu'ils ont laissé passer, qu'est-ce que ce serait avec ceux qu'ils ont "nettoyés" :lol:

Cet article du Huff Post donne un certain nombre d'exemples différents de celui de Rue89. Au menu: racisme, antisémitisme, islamophobie, lesbophobie et devise pétainiste :stare:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis

Vraie question sur un truc que je ne comprends pas: le caractère aggravant de la connotation antisémite d'un délit est due à la "particularité" de la Shoah et du lourd héritage de l'oppression des juifs ?
Et du coup, Minute tombe sous le coup de la loi à chaque fois pour racisme ? Et de manière général, Soral et Dieudonné aussi ? Voir le FN ?

Si Hollande va au bout de son projet, le racisme, l'anti-sémitisme et l'homophobie ne seront plus jugés en correctionnel mais au pénal.

Sur le caractère aggravant dans le cas de l'anti-sémitisme, j'imagine (mais je ne fais qu'imaginer) que notre président a voulu envoyer un signal fort aux juifs français après les attentats de janvier, et ce d'autant qu'il a annoncé ces mesures hier soir lors du dîner du Crif.

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
En Belgique, l'intérim Adecco a été condamné pour discrimination à l'embauche. Elle a accepté de ses clients (Beneton, C&A, Godiva et autres petites PME ) des demandes d'employés exclusivement d'origine belge ou avec des variantes (voir plus bas) par la mention BBB ( Blanc bleu belge > race bovine). J'avais déjà entendu que Adecco France avait été condamné par le passé aussi.

Petit extrait :
" La notion de BBB est utilisée de différentes façons : Beguelin Import souhaite ainsi du "BBB/asiat/caf au lait", Bracco parle de "BBB ou européen", Dépannage Wattiez veut un "BBB car travaille souvent avec police" (en police de caractère très grande), etc. Melisana est très précis : "BBB ou autre nationalité, mais pas d'arabe", etc.
voir : http://www.lesoir.be/802731/article...decco-condamne-pour-discrimination-l-embauche

Ca me dégoute franchement.
927539.jpg

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes