Cet article des Inrocks a le mérite de poser clairement, sans trop les caricaturer, les termes du débat qui oppose les antiracistes de gauche entre eux, débat que l'on retrouve tout naturellement sur madz, ici sur ce topic ou ailleurs sur le site.
"L’autre gauche considère que la seule fracture qui importe est celle entre dominants et dominés. Et que l’islam est la religion des dominés. Et que les musulmans sont des victimes. Au nom de ces principes de base, il faut lutter contre les pouvoirs, les gouvernements, les capitalistes, les impérialistes. La lutte contre l’islamisme, l’intégrisme, le conservatisme religieux et toutes ses valeurs rétrogrades n’est absolument pas prioritaire car critiquer l’islamisme, ce serait courir le risque de critiquer l’islam, les musulmans, les dominés.
Sur le front de l’antiracisme, même schème : il faut dénoncer sans cesse l’islamophobie, le racisme, mais rester indifférent, silencieux face à l’antisémitisme si ce dernier provient du monde arabo-musulman. Car dénoncer l’antisémitisme de certains groupes ou individus arabo-musulmans, ce serait risquer de critiquer tous les Arabes, tous les musulmans, ce serait raciste, islamophobe. Et puis dénoncer l’antisémitisme de certains arabo-musulmans, ce serait le risque de faire le jeu d’Israël, des sionistes.
" Sans trop les caricaturer"?
Comme un certain nombre de filles de la VPS raisonnent en termes de dominants/dominés, je vois moyen pourquoi cet article est posté ici sans un minimum de regard critique
Croire, comme le font les Inrocks, que toutes les personnes qui raisonnent dans ces termes transposent la situation de la société française au monde entier c'est complètement idiot désolé.
Parler et dénoncer (entre autres) l'islamophobie et le racisme anti-arabe en France ne veut pas du tout dire que TOUS les arabes et que TOUS les musulmans du monde entier sont des pauvres petites choses éternellement vicitimes, et que de critiquer, en France comme dans le monde, ceux qui sèment la haine (antisémite, homophobe, sexiste, etc) parmi les musulmans et/ou arabes serait être raciste!
C'est pas parce que, en France, les victimes des discriminations sont plutôt à trouver du côté des non-blancs et des minorités religieuses (musulmans, juifs, etc) que c'est partout pareil, en Irak c'est pas le cas par exemple, ce sont toujours des minorités (ethniques et religieuses) qui sont discriminées, et actuellement, persécutées, mais pas du tout les mêmes (yézidies, chrétiens, chiites pour les minorités religieuses par exemple).
Je ne pense pas qu'ici des filles aient dit le contraire, ni pense les idioties débitées dans cet article.
Je trouve cet article tellement manichéen et à côté de la plaque, c'est fou!
Je ne comprends pas en quoi il est censé être représentatif du "
débat que l'on retrouve tout naturellement sur madz, ici sur ce topic ou ailleurs sur le site"...
Il est juste très insultant, paye l'idée que visiblement certains ici sur le site (dont toi
@Denis visiblement?) s'en font des idées d'un certain nombre de participantes de la VPR, en gros les filles vous êtes que des neuneus et naïves soutenant le djihadisme et l'antisémitisme, mw'okay
Ça me rappelle le discours de l'extrème-droite sur les "bobos-gauchos" qui fermeraient les yeux face aux "fascisme vert" car il y du racisme et de l'islamophobie en France (je ne dis pas que ce genre de personne existe existe, mais sérieux, paye la généralisation débile, insultante et réductrice
), c'est exactement le même discours même avec du vernis "jargoneux", histoire de taper aussi sur celles et ceux qui posent, en France, l'existence d'un système d'oppression.
Bref... WTF?!