J'ignorais l'existence d'une VP Laïcité mais je trouve important que la laïcité c'est le respect des croyances et non-croyance accolé à la neutralité de l'Etat et non l'interdiction de parler de religion en public car avec tout ce qu'on entend aujourd'hui, il y a une tendance à amalgamer l'athéicisme avec la laïcité et à s'en servir pour promouvoir une certaine intolérance face aux pratiques religieuses individuelles tout en affirmant que c'est ça "l'esprit républicain". Je sais que plusieurs MadZ font la confusion de ce que j'ai lu donc merci de le rappeler là-bas
Par rapport à Rokhaya Diallo, j'ai regardé la fin de la vidéo et j'imagine que ce qui t'a mis mal à l'aise, c'est qu'elle ne contredit pas vraiment Soral et le laisse parler, qu'elle reste polie avec Dieudonné et le laisse s'exprimer (sans pouvoir autant donner l'impression qu'elle valide son propos). Le fait aussi qu'elle dise pour avoir parlé avec Dieudonné.
Mais par contre sur la conclusion, j'ai dû manquer un truc sur ce qui pose problème car elle conclut en disant que les minorités ont gagné le droit de faire de l'humour (or si elle considérait que Dieudo était opprimé dans sa liberté d'expression, elle ne concluerait pas ainsi) puis termine avec une intervention de Smaïn sans grand rapport.
J'ai l'impression que son attitude est surtout un choix éditorial et qu'elle a décidé de laisser parler les gens en restant relativement discrète dans ses interventions. Je ne l'ai pas vue énormément mais j'ai eu l'occasion une fois à une conférence et son attitude en tant que modératrice était vraiment différente de celle en tant qu'intervenante. En modératrice, elle posait des questions et rebondissaient sur les réponses mais clairement, elle n'estimait pas qu'elle était la personne qui devait débattre et elle semblait donc plutôt neutre... Alors qu'en tant qu'intervenante, elle était vachement plus ferme dans son discours! Je me dis du coup que c'est son style de journalisme : faire parler les autres sans donner de grille de lecture toute prête?
Par rapport à Soral, elle le considère comme macho et raciste (
voir ici) donc je doute que son interview soit une forme de validation. Et sur Dieudonné, un blog je crois avait lancé une mini-polémique en reprenant des extraits de son bouquin où elle aurait dit que c'était dommage de le censurer mais elle avait réagi en disant que c'était sorti du contexte. Comme je n'ai pas lu le livre, je me base sur le reste et je n'ai aucune de raison de penser qu'elle le soutient particulièrement : peut-être qu'elle est d'accord avec certaines des choses qu'il dit (je pense qu'ils sont d'accord dans la vidéo sur la question du racisme par exemple) sans être d'accord avec ses dérapages. D'autant plus qu'elle milite contre l'humour oppressif donc le discours "on peut rire de tout même de l'antisémitisme" me paraitrait assez incohérent.
Je sais que certains la soupçonnent d'antisémitisme mais je l'ai plusieurs fois vue s'indigner sur les réseaux sociaux face aux agressions antisémites. Je suis convaincue que le fait qu'elle soit une femme noire et musulmane médiatique dérange certaines personnes et que ça explique en partie cette image "douteuse" que certains ont d'elle.
Après, je suis pas la meilleure personne pour parler d'elle car je n'ai jamais entendu ses émissions à la radio. Je l'ai croisée en conférence la première fois et j'ai commencé à la suivre sur les réseaux sociaux en gardant un oeil distrait sur son actualité. Donc je ne peux pas garantir que tout ce qu'elle dit est ok mais en tout cas de ce que j'en connais, je trouve quand même "bizarre" les réactions qu'elle suscite.
Mais comme je ne la connais pas si bien, si tu as des éléments que j'ignore, je veux bien en savoir plus!