Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Whaou @Denis j'ai détesté cet article ! Il fait passer "l'autre gauche" pour une bande a neuneu, il est offensant et limite insultant.

Ca fait 150 ans que libertaires et marxistes s'opposent et se cartonnent, j'ai trouvé pour le coup que les termes du débat étaient posés "sans trop les caricaturer", mais dans la mesure ou je me range sans ambiguïté dans le camp libertaire, j'admets parfaitement qu'il m'est impossible d'être impartial.

En revanche, ce qui m'intéresse à partir de cet article c'est de vérifier si les un(e)s et les autres, ici, nous sommes capables d'identifier ce qui nous rassemble dans le combat anti-raciste, plutôt que de mettre exclusivement l'accent sur ce qui nous divise.
Parce qu'à la vitesse où vont les choses, le seul réel bénéficiaire de la division des anti-racistes, c'est bien le Front national qui progresse à grand pas et dont je ne doute pas pour ma part qu'il est bel et bien aux portes du pouvoir.

Est-ce possible ? Franchement, je l'espère vivement mais je n'en sais rien. Comptez sur moi en tout cas pour essayer.

Nous devons nous préparer par ailleurs, à la rédac, à entrer dans la danse de l'élection présidentielle de 2017. Là, nous nous affronterons directement aux racistes de tout poil. Il nous faudra déterminer (et il serait souhaitable de le faire ensemble) le rôle du forum dans la bataille à venir. Faut-il l'ouvrir un peu plus pour exploiter son potentiel pédagogique, faut-il au contraire renforcer sa protection, son aspect safe ? Est-il possible de poursuivre simultanément les deux ambitions à priori contradictoires en le réorganisant ? Si oui comment ?

Y'a du boulot :)

Edit : bon le temps d'écrire ce message et hop je vois que ça a démarré très fort :)
Allons y, débattons !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : schizophrenia et Ewina
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
CEn revanche, ce qui m'intéresse à partir de cet article c'est de vérifier si les un(e)s et les autres, ici, nous sommes capables d'identifier ce qui nous rassemble dans le combat anti-raciste, plutôt que de mettre exclusivement l'accent sur ce qui nous divise.

Tu peux expliquer comment? Je vois pas trop ce qu'on est censé tirer de cet article comme leçon sur le combat anti-racisme...

Et sinon il parle de Marx et l'oppose à Voltaire mais je vois pas bien le rapport avec le reste de son propos. Pour moi c'est de la philosophie politique de comptoir qu'il colle sur des trucs qui n'ont rien à voir : j'ai jamais vu Rokhaya Diallo parler de Marx ni les dictatures communistes défendre l'islam en fait :shifty:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tu peux expliquer comment? Je vois pas trop ce qu'on est censé tirer de cet article comme leçon sur le combat anti-racisme...

Et sinon il parle de Marx et l'oppose à Voltaire mais je vois pas bien le rapport avec le reste de son propos. Pour moi c'est de la philosophie politique de comptoir qu'il colle sur des trucs qui n'ont rien à voir : j'ai jamais vu Rokhaya Diallo parler de Marx ni les dictatures communistes défendre l'islam en fait :shifty:

Le déterminant dominant/dominé est le fondement du marxisme, qu'on s'en revendique ou pas.

Mais bon, si l'article ne permet pas de baliser le débat, trouvons autre chose :)

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le déterminant dominant/dominé est le fondement du marxisme, qu'on s'en revendique ou pas.

Mais bon, si l'article ne permet pas de baliser le débat, trouvons autre chose :)
Dominant/dominé c'est pas copyright Marx hein :cretin:

Sinon je vois vraiment pas comment tu envisageais le débat en publiant un article qui n'a pas l'air de penser du bien de nous mais si ça correspond à ton opinion, à la fracture que tu crois voir sur la Veille Permanente Racisme, bah je crois qu'effectivement faut en discuter.
Tu avais déjà eu l'air surpris d'apprendre qu'on combat aussi l'antisémitisme (un peu comme ce qu'exprime l'article qui suggère que l'antisémitisme est acceptable pour "la deuxième gauche") alors que c'est absolument normal dans un combat anti-racisme et du coup sur une veille de ce type, donc je pense que tu nous retrouves quand même pas mal dans le portrait fait par ce gars.
Mais si tu veux débattre, je le dis sans animosité, je pense qu'il faudrait faire l'effort de vraiment répondre à nos propos en y réfléchissant en détails comme on le fait entre nous parce que pour l'instant, l'impression que tes interventions m'ont données c'était souvent de ne pas répondre à la moitié des choses puis de rebondir sur la religion et la "laïcité" avec un ton "pédagogique" faussement neutre qui donnait l'impression que tu n'essayais pas vraiment d'écouter notre point de vue mais plutôt de nous faire avancer vers ta vérité. Je le dis en toute amitié hein parce que je pense qu'il est temps qu'on mette les choses à plat. :)

En plus, si vous voulez lutter contre le racisme par le biais de MadmoiZelle, je pense que ça va être difficile sans impliquer la VPR parce que de ce que j'ai vu quand les débats sous des articles liés au racisme tournaient franchement limite, celles qui montaient au créneau et prenaient la peine d'expliquer étaient presque toutes de la VPR. Ce sont surtout les filles de la VPR qui vont vraiment s'investir dans ce genre de dialogues qui a l'air de vous tenir à coeur autant qu'à nous... alors oui, il faudrait effectivement qu'on ne ressente pas une fracture d'opinions avec les animateurs de la rédac si on veut bien coopérer ensemble.
(Je dis pas que les filles ici détiennent la vérité de l'anti-racisme mais clairement, ce sont les plus motivées par cette cause sur le forum).

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Denis honnêtement quand je vois des articles comme cela je n'ai pas envie d'être du côté des libertaires :cretin: ni des marxistes qui ne verrai qu'en moi qu'une "victime de tout". Pour moi, le combat contre le racisme c'est trop fait récupéré par ces deux courants, c'est d'abord a nous victimes de racisme de mener le combat et pas aux autres. (Oui oui je n'aime pas la Licra, SOS racisme ou autres qui ont pour moi confisqué le débat).

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dominant/dominé c'est pas copyright Marx hein :cretin:

Sinon je vois vraiment pas comment tu envisageais le débat en publiant un article qui avait l'air de pas penser du bien de nous mais si ça correspond à ton opinion, à la fracture que tu crois voir sur la Veille Permanente Racisme, bah je crois qu'effectivement faut en discuter.
Tu avais déjà eu l'air surpris qu'on combatte l'antisémitisme (comme dans l'article qui suggèrent que l'antisémitisme est acceptable pour "la deuxième gauche"), donc je pense que tu nous retrouves quand même pas mal dans le portrait fait par ce gars.
Mais si tu veux débattre, je le dis sans animosité mais je pense qu'il faudrait faire l'effort de vraiment répondre à nos propos en y réfléchissant en détails comme on le fait entre nous parce que pour l'instant, l'impression que tes interventions m'ont données c'était souvent de ne pas répondre à la moitié des choses puis de rebondir sur la religion et la "laïcité" avec un ton "pédagogique" faussement neutre qui donnait l'impression que tu n'essayais pas vraiment d'écouter notre point de vue mais plutôt de nous faire avancer vers ta vérité. Je le dis en toute amitié hein parce que je pense qu'il est temps qu'on mette les choses à plat. :)

En plus, si vous voulez lutter contre le racisme par le biais de MadmoiZelle, je pense que ça va être difficile sans impliquer la VPR parce que de ce que j'ai vu quand les débats sous des articles liés au racisme tournaient franchement limite, celles qui montaient au créneau et prenaient la peine d'expliquer étaient presque toutes de la VPR. Ce sont surtout les filles de la VPR qui vont vraiment s'investir dans ce genre de dialogues qui a l'air de vous tenir à coeur autant qu'à nous... alors oui, il faudrait effectivement qu'on ne ressente pas une fracture d'opinions avec les animateurs de la rédac si on veut bien coopérer ensemble.

Sur la nécessité de répondre dans le détail j'y suis prêt. Mais je ne suis pas une machine et vous êtes généralement très prolixes, donc j'ai besoin de temps.

Si les madz de la vpr veulent monter au créneau sur les réactions aux articles qui seront publiés, tant mieux. Mais libre à elles bien évidemment de ne pas en avoir l'envie. Je comprends parfaitement le besoin de "safe" et je suis prêt (nous sommes prêts) à réfléchir à la création d'un espace sanctuarisé pour les racisés sur le forum (j'ai vu qu'il y a une proposition faite par Poutre qui va dans ce sens sur le topic "questions bêtes")

Sur le fond du débat, rien ne nous oblige à être d'accord sur tout et d'ailleurs les madz ne sont pas d'accord entre elles sur tout.

Mon ambition personnelle n'est en aucun cas de vous imposer mes idées, mais ça ne m'interdit pas de les défendre.

En revanche, il nous appartient de déterminer ce que nous ne voulons pas voir défendu sur notre site. Un exemple évident pour tout le monde j'espère désormais : Dieudonné et les dieudonnistes

A ce titre, je suis tombé hier sur cette émission de Rokhaya DIALLO

Égaux mais pas trop : Les couleurs du rire

Ses interviews de Soral et de Dieudonné (à la fin du docu) sa conclusion en particulier renforcent les doutes que j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer à son égard. Dis moi, dites moi ce que vous en pensez.

Pour revenir à l'article des Inrocks que j'ai linké, j'espère qu'il est évident pour tout le monde que nous ne partageons en aucun cas ces propos de l'auteur : "Ceux qui me lisent le savent, je me suis toujours senti chez moi du côté de la gauche ouverte, démocrate, “droits-de-l’hommiste », laïque, universaliste, athée. Je tiens les religions pour un ramassis de sornettes et les livres sacrés (Torah, Bible, Coran…) pour des romans, à lire comme n’importe quelle fiction, avec recul, distance critique et pluralisme d’interprétations. Je considère les croyants comme des individus pas assez courageux pour vivre en sujets libres et autonomes."

J'ai réaffirmé sur la vplaïcité notre attachement à l'esprit et à la lettre de la loi de 1905 qui est tout sauf une ode à l'athéisme prosélyte.

Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis honnêtement quand je vois des articles comme cela je n'ai pas envie d'être du côté des libertaires :cretin: ni des marxistes qui ne verrai qu'en moi qu'une "victime de tout". Pour moi, le combat contre le racisme c'est trop fait récupéré par ces deux courants, c'est d'abord a nous victimes de racisme de mener le combat et pas aux autres. (Oui oui je n'aime pas la Licra, SOS racisme ou autres qui ont pour moi confisqué le débat).

Chère Lamina nous nous connaissons depuis longtemps, tu sais à quel point j'apprécie ta présence et ton apport sur le forum mais je dois te dire que je suis plus que dubitatif sur le fait que l'action des seules victimes du racisme puisse faire barrage à l'extrême droite.

Encore une fois, l'enjeu pour moi est prioritairement là : pas de Marine Le Pen à l'Elysée en 2017.

Que l'écoute des racisés soit une priorité absolue pour tout anti-raciste qui se respecte, cela me semble évident. Mais que l'action contre le racisme doive être réservée aux seuls racisés, je ne comprends pas.

Le racisme et la xénophobie sont au coeur du raz de marée FN. Je le constate tous les jours irl. Je n'ai pas l'intention de cueillir des fraises pendant les deux ans qui viennent. Chaque fois que j'en ai l'occasion, j'engage le dialogue et j'essaie d'emmener mon interlocuteur tenté ou partisan du vote FN vers des horizons plus safe pour nous tous. Et parfois, ça marche :)

H

Himi

Guest
@Denis Le problème c'est que tu luttes contre les vilains pas beaux du FN sur qui tout le monde rejette le racisme alors que c'est un processus bien plus insideux que cela. L'article que tu as partagé constitue par exemple une violence envers les luttes des racisé-e-s et ne donne pas forcément envie de s'unir avec la gauche, quand bien même ceci ferait barrage au FN. Nous sommes fatigué-e-s de faire des compromis faute de mieux et j'affirme qu'aujourd'hui en France, aucun parti politique ne me semble être l'allié des racisé-e-s, même la gauche qui se contente d'un à peu près absolument pas satisfaisant.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mon ambition personnelle n'est en aucun cas de vous imposer mes idées, mais ça ne m'interdit pas de les défendre.

En revanche, il nous appartient de déterminer ce que nous ne voulons pas voir défendu sur notre site. Un exemple évident pour tout le monde j'espère désormais : Dieudonné et les dieudonnistes

A ce titre, je suis tombé hier sur cette émission de Rokhaya DIALLO

Égaux mais pas trop : Les couleurs du rire

Ses interviews de Soral et de Dieudonné (à la fin du docu) sa conclusion en particulier renforcent les doutes que j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer à son égard. Dis moi, dites moi ce que vous en pensez.
Mais il n'y a pas de pack idéologique qui fait que si on pense telle ou telle idée on est obligé d'adhérer aux pensées de telle ou telle personne médiatique, qui peut avoir sur tel sujet la même idée que moi / toi / nous, non? (exemple de Rokhaya Diallo)
Les courants / assos anti-racistes ne sont pas tous des blocs sans nuances, non? (en tout cas c'est bien loin des caricatures sans aucune nuance donnés par l'article).
Ça me semble être protéiforme, on en peut pas coller telle ou telle étiquette "tu as cette idée là sur tel sujet donc tu penses ça, ça et ça sur tels autres sujets" (je disais plus ou moins la même chose au sujet des courants du féminisme il y a quelques jours).

Je vomis le soralisme et le dieudonnisme, j'aime moyen, sous pretexte que une personne ait, par exemple, deux-trois idées qui sont les mêmes que les miennes, on me colle l'intégralité de ses idées sur le dos (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais ça m'embête de savoir qu'il puisse y avoir des gens qui pensent comme ça). Tout comme ça m'agace que certain.e.s se posent en héraults de telles ou telles idées et font croire qu'il faut adhérer à leur pack idéologique sous peine d'être taxé de raciste par exemple.

Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Le problème c'est que tu luttes contre les vilains pas beaux du FN sur qui tout le monde rejette le racisme alors que c'est un processus bien plus insideux que cela. L'article que tu as partagé constitue par exemple une violence envers les luttes des racisé-e-s et ne donne pas forcément envie de s'unir avec la gauche, quand bien même ceci ferait barrage au FN. Nous sommes fatigué-e-s de faire des compromis faute de mieux et j'affirme qu'aujourd'hui en France, aucun parti politique ne me semble être l'allié des racisé-e-s, même la gauche qui se contente d'un à peu près absolument pas satisfaisant.

On en est plus à lutter contre les grands méchants pas beaux du FN là. C'était il y a longtemps ça. La diabolisation c'est finie. MLP est passée par là et à fait un boulot métapolitique extrêmement efficace.

Aujourd'hui, 30% des Français votent FN. Des électeurs du FN, tu en rencontres tous les jours des paquets. Au boulot, au resto, dans ton bar préféré (ouais, je viens de découvrir que le proprio de mon bar chéri vient de passer au FN).

Dans mon monde à moi, il ne se passe pas un dîner sans que le sujet soit sur la table et toujours sous l'angle du racisme et de la xénophobie (les musulmans ne veulent pas s'intégrer et blablabla on connaît bien tout ça ici).

Tu as mille fois raison : aucun parti de gauche n'est et ne sera à la hauteur de la situation en 2017. MLP sera à coup sûr au second tour.

Nous en sommes réduits à compter sur "les gens de bonne volonté" quel que soit leur horizon culturel ou politique, capables de dépasser ce qui les opposent pour préserver l'essentiel.

La question n'est pas pour moi, dans ce contexte d'attentat et de crise économique, d'imaginer faire baisser à court terme le niveau de violence faite aux racisés, mais bien de contenir son évolution au niveau le moins élevé possible, sachant que si le FN prend le pouvoir, il est évident qu'on changera de monde.

Désolé si tout ça paraît très pessimiste, mais je suis convaincu de ce que j'écris là.

Avec Fab et toute l'équipe on va essayer de faire ce qu'on peut avec les moyens dont nous disposons. Et on ne sera jamais trop nombreux pour faire le job.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je me permet de publier un tribune qui soulève beaucoup de questionnements chez moi et j'aimerais avoir vos avis dessus : http://www.streetpress.com/sujet/14...ent-contre-l-islamophobie-aux-cotes-de-l-uoif

Comme la journaliste, je suis très féministe mais aussi impliquée dans la lutte pour les droits des homosexuels. J'aurais du mal à "faire front" avec des gens qui condamnent le mariage gay par exemple, même si nous revendiquons des choses en commun. Est-ce que ça vous dérange ? Dans quelle dimension ? Que pensez-vous de la tribune ?
(Sans animosité aucune, vraiment).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes