C'est bien un truc qui m'avait hérissé le poil dans le papier des Inrocks et comme je le vois revenir ici, je vais rebondir sur cette "appropriation" des droits humains faite par l'auteur Inrocks et qu'il applique à Caroline Fourest et Voltaire en la refusant aux autres.
Les droits de l'Homme au sens pur je m'en occupe au quotidien, et ce n'est pas le cas de Caroline Fourest. Je ne comprends d'ailleurs même pas pourquoi "droits de l'Homme" est en intro de sa fiche Wikipédia alors qu'à ma connaissance elle milite pour certaines
thématiques appartenant aux droits humains, pas l'ensemble des droits humains et leur application, et dans les extraits que j'ai vu de son doc sur le sujet, elle ne semble pas comprendre le principe du droit international dans le cadre duquel fonctionne l'application des droits humains. Le droit international est un droit qui repose en grande partie sur le fait que les Etats sont d'accord pour le respecter (parce que s'ils refusent, on doit passer aux sanctions économiques ou militaires et pour beaucoup de sujets on n'est pas prêts à ça), cela signifie qu'il faut négocier et convaincre malgré les différences culturelles. Si on cherche à imposer parce qu'on pense détenir la vérité, nous les pays "libres", le droit international perd de son efficacité car les Etats s'en détournent progressivement. Or dans son documentaire, elle pense que les droits humains ne fonctionnent pas parce que les dictateurs donnent leur avis dessus. Mais justement! Si les dictateurs refusaient d'en débattre avec les autres gouvernements, en public, ils ne sentiraient obligés à rien du tout et c'est bien naïf de croire qu'on aurait les moyens de les forcer à respecter la DUDH.
Du coup, en lisant les Inrocks, ça m'a énervée de lire que des gens qui n'en ont qu'une idée stéréotypée continuent à s'accaparer la notion de droits humains en les redéfinissant en fonction de leur vision politique du monde. Parce que ces gens-là donnent l'impression à de nombreuses populations dans le monde que les droits de l'Homme sont une idée occidentale, basée sur des valeurs occidentales, que ce sont les pays occidentaux qui décident de qui a raison ou tort, que c'est donc légitime de les refuser parce qu'ainsi on refuse le post-colonialisme. Cette manière de s'approprier la moralité "droit-de-l'hommiste" par certains est extrêmement nocive et nuit à l'application universelle des droits de l'Homme justement.
Les droits humains sont bien plus neutres que ce qu'essaye d'en faire l'auteur de l'article des Inrocks et que ce que pense Caroline Fourest : ce n'est pas une idéologie imposée par des pays "éclairés" qui définissent pour les moins éclairés ce qui est "juste" et surtout "humain", c'est une notion juridique, basée sur une convention signée par presque tous les pays et sur différentes chartes régionales votées et rédigées par les Etats et les gouvernements de différents pays du monde eux-mêmes. Ce sont des engagements qui deviennent des obligations, pas des obligations imposées par la force (les pays d'Afrique ont leur propre Charte commune par exemple). D'autre part la défense des droits humains n'est pas le monopole de la gauche (même si la droite a
tendance à abîmer certains droits plus facilement, en particulier du côté des droits économiques, sociaux et culturels, mais ça arrive à gauche aussi).
Sinon
@Denis, je trouve ça cool que MadmoiZelle soit prête à monter au créneau pour faire reculer le FN. Cela fait deux ans que je pense que c'est bien d'avoir un espace comme ça pour donner un autre son de cloche.
Mais le fait que tu dises te concentrer sur le FN en priorité, ça me parait quand même un peu inefficace et comme le dit
@Himi, pour moi ça apparait comme un problème prioritaire quand on ne se rend pas compte de l'étendue du racisme dans la société. Enfin je suis surprise que tu sois vraiment dans une vision de politique traditionnelle : lutte des gauches, lutte contre le FN etc. Beaucoup de militants anti-racistes et féministes ont des démarches opposées : ils sont là pour secouer les courants politiques, dénoncer leurs travers ou éventuellement les soutenir sans engagement sur certaines initiatives, pas pour promouvoir le package idéologique de certains d'entre eux. Je pense que beaucoup de militants se sentent donc totalement étrangers à la notion de lutte des gauches, ce n'est pas la gauche qui compte, le courant auquel on se rattache, ou même sa philosophie politique mais les mesures que les partis en question sont prêts à prendre, même si la gauche est généralement plus sensible au combat anti-raciste que la droite (mais je connais beaucoup de gens de droite qui ont quitté l'UMP dégoûtés par sa xénophobie et ne vont pour autant pas rejoindre la gauche).
Et puis imaginons qu'on diabolise bien le discours FN, que ça réussit et que le parti fait un score pourri aux élections... mais ensuite? Ce n'est pas le FN qui a libéré la parole raciste ces dernières années et fait la chasse aux couples franco-étranger, c'est l'UMP. Ce n'est pas le FN qui expulse les Roms, c'est le PS et l'UMP. Ce n'est pas le FN qui enferme des enfants dans les centres de détention pour migrants à Mayotte, contrairement aux décisions de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, c'est le PS et l'UMP.
Et au-delà de la politique de parti, ce ne sont pas des militantes du FN qui sont par exemple venues réagir sous les articles de MadmoiZelle en disant que les Roms posaient problème, que les immigrés ne foutaient rien à part bouffer des allocs ou que l'islam ne pouvait exister en démocratie. Elles étaient même extrêmement choquées qu'on associe leur discours à celui de l'extrême-droite.
Par exemple, je trouve ça extrêmement problématique que tu écrives tranquillement "si c'est ça être islamophobe, ça ne me dérange pas que Rokhaya Diallo et consorts nous traitent d'islamophobe sur MadmoiZelle!". Tu te rends compte de la portée de ce genre de paroles alors que peut-être que toi ou Caroline Fourest faites la différence entre islamophobie et musulmanophobie mais que ce n'est pas le cas de la majorité des gens?
C'est exactement ce genre de jeu sur le mot que pratiquent les gens qui veulent désamorcer la critique sur leur racisme "Si dire que les immigrés sont plus souvent des délinquants que les Français c'est raciste, alors traitez-moi de raciste, ça m'est égal!". Bien sûr, ce que tu dis est très différent mais la manière dont tu le formules "traitez-moi d'islamophobe, ça m'est égal!", c'est dangereux et entre parenthèse aussi méprisant parce que beaucoup de gens qui n'aiment pas beaucoup qu'on critique leur religion ont quand même des discours très pertinent sur le racisme religieux (et Rokhaya Diallo est plutôt du genre à parler de racisme anti-musulman que d'interdiction de critiquer l'islam donc si dès qu'elle dit "islamophobie", tu dis "pas mon problème, j'ai le droit de critiquer l'islam", tu es quand même sourd à des trucs importants).
Tu parles des féministes sur Twitter et je suis d'accord que certaines sont parfois trop virulentes à mon goût. Mais n'empêche que beaucoup des critiques qu'elles vous ont faites sur le racisme étaient pertinentes même si formulées avec trop d'animosité à mon goût. Dois-je comprendre que vous ne réfléchissiez jamais à ce qu'elles pointaient du doigt? Parce que pour moi, ce qu'elles disaient qu'il fallait à MadmoiZelle c'était par exemple plus de choses comme la vidéo de Naya, donc c'est pas non plus totalement "irrationnel" et on s'en fout de ce qu'elles demandent!
Enfin voilà, le focus ce n'est pas de tous s'allier contre le FN, c'est d'abord d'avoir un discours alternatif au discours raciste qui rayonne actuellement dans tous les partis politiques et qui qui servira par ailleurs à désamorcer les débats lancés par le FN. La vidéo de Naya et le dialogue sur le sujet sont une première étape parce que ça fait réfléchir des MadmoiZelle sans les placer immédiatement dans un contexte de politique institutionnelle et ça permet à d'autres MadmoiZelles moins souvent entendues de s'exprimer. C'est ce genre de choses que je pense qu'il est plutôt nécessaire de développer ici, pas tellement de demander à ce qu'on soit tous unis contre le FN (surtout quand le "tous unis" ressemble à l'article Inrocks
)