Veille permanente racisme, xénophobie...

@Denis
Coucou
juste pour vous dire, je sais pas si certaines personnes ont remarqué, je viens en parler ici car il me semble que c'est la veille la plus concernée : suite à la discussion de @Miquette "as-t-on encore le droit de poser des questions bêtes sur madmoizelle" une suggestion avait été de "délocaliser" les espaces de pédagogie, pour que les veilles deviennent des espaces de parole pour les gens qui connaissent déjà bien le sujet, et qui soient donc des espaces les plus safe possibles ?
Est-ce que le forum "les questions pas si cons" peut-être un bon lieu ? J'avais déjà tenté la chose en mettant un topic "le voile" puisque je pense qu'il s'agit d'un sujet qui revient ici régulièrement, quelqu'un d'autre a mis un topic "LGBT" mais est-ce que vous pensez qu'il est bon de généraliser la chose à toutes les veilles en créant deux ou trois sujets par veilles qui regroupent ce qui revient le plus souvent comme questions, en "délocalisant" les sujets qui donnent lieu aux prises de becs les plus fréquentes ?
Je pensais par exemple (on va faire par VP) :
VPS => renvoie à "Qu'est-ce que le féminisme/le rôle des féministes ?" "Qu'est-ce que le sexisme ?"
VPR : => "Qu'est-ce que le racisme" "Critiquer une religion, la blasphémer ça peut être racisme ?" "La raison pour porter un voile" "c'est quoi le sionisme"
VPH : => "C'est quoi l'homophobie ?" "Les mots qu'il ne faut pas employer, les clichés..."
VPT => "C'est quoi la différence entre transgenre et transsexuelle ?"
VPV => Ca veut dire quoi être végétarien ?

etc... Enfin bref, tenter d'exporter les débats chauds ailleurs que sur les VP, pour qu'elles soient des veilles où on poste des articles, u on vient exposer notre vécu, et plus des brasiers dès que quelqu'un vient et lance "franchement je pense que les Roms c'est quand même des voleurs et les immigrés sont souvent plus des criminels". Bref, z'avez compris.
(PS : et du coup, ça fait un lien facile à refourguer quand quelqu'un commente un article de façon problématique, si vous avez la flemme de démontrer par a+b que les roms ne sont pas le fléau de la civilisation, aiguiller la personne sur le débat des questions pas si cons "les roms")
PPS désolé si la chose a déjà été évoquée. Je vais de ce pas copier/coller ce message sur les VP concernées.

H

Himi

Guest
@Xenophilius Lovegood Est-ce que la famille n'est pas déterminante dans la construction identitaire des enfants métisses ? Je m'explique: mon frère est métisse du coup je lui ai demandé ce qu'il en pensait,est-ce qu'il avait du mal à s'y retrouver d'autant plus qu'il vit avec deux femmes noires. Sa réponse est non, ce n'est pas quelque chose qui le fait souffrir et il y prête peu d'attention. Je me demande si ce n'est pas parce qu'au sein de notre famille,on ne fétichise pas du tout les enfants métisses.Nous l'avons toujours traité comme ce qu'il est, à savoir un enfant qui a sa propre personnalité à construire sans jamais le pousser vers son côté blanc ou son côté noir. Je sais pas si c'est bien ou mal mais on se fiche bien de son métissage et j'ai l'impression que ça a déteint sur lui d'une certaine façon.
A contrario, il m'a aussi avoué que lorsque son père blanc (et raciste) était encore présent dans sa vie, il souffrait parfois de ses remarques désobligeantes sur sa couleur de peau (mon frère est plutôt clair de peau et a presque un white passing sauf que du coup dès qu'il prenait des couleurs à cause du bronzage en été son père devenait très inquiet qu'il devienne noir).
Je me demande si sa personnalité est juste je m'en foutiste ou si les madz métisses de la veille vous ressentiez un peu les choses comme ça aussi ? Votre entourage familial a t-il été le précurseur d'une "crise" identitaire ou premier déclencheur d'un mal être ?

H

Himi

Guest
@Xenophilius Lovegood Je savais que c'était le cas aux Etats-Unis mais pas pour l'Angleterre, je me demande si c'est une simple coïncidence :hesite:
C'est vrai que les français sont très attachés à la notion de métissage quitte à voir du métissage partout.Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a qualifié de métisse alors que je ne le suis pas, juste parce que je ne suis pas très noire :lol:

Sinon, visez un peu cette offre d'emploi et le profil recherché.Petite originalité, les recruteurs demandent aux candidats d'être " pour les caricatures et contre le communautarisme".

H

Himi

Guest
@Mercutio Salut :)

On en a parlé plusieurs fois oui mais on peut se répéter. Tu sembles déjà avoir une bonne argumentation en avançant que l'histoire n'est pas la même, je peux te renvoyer à ces articles qui traitent de la question, il peut les lire pour mieux comprendre en quoi le racisme anti-blanc n'est qu'une vaste blague:

https://negreinverti.wordpress.com/racisme-anti-blanc-ou-mon-cul-sur-la-commode/
http://www.madmoizelle.com/racisme-anti-blanc-stand-up-215102
http://lmsi.net/De-l-urgence-d-en-finir-avec-le
http://www.mesdebats.com/societe/38...te-pas-contrairement-au-racisme-anti-francais
http://larotative.info/que-cache-le-racisme-anti-blanc.html

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Coucou
juste pour vous dire, je sais pas si certaines personnes ont remarqué, je viens en parler ici car il me semble que c'est la veille la plus concernée : suite à la discussion de @Miquette "as-t-on encore le droit de poser des questions bêtes sur madmoizelle" une suggestion avait été de "délocaliser" les espaces de pédagogie, pour que les veilles deviennent des espaces de parole pour les gens qui connaissent déjà bien le sujet, et qui soient donc des espaces les plus safe possibles ?
Est-ce que le forum "les questions pas si cons" peut-être un bon lieu ? J'avais déjà tenté la chose en mettant un topic "le voile" puisque je pense qu'il s'agit d'un sujet qui revient ici régulièrement, quelqu'un d'autre a mis un topic "LGBT" mais est-ce que vous pensez qu'il est bon de généraliser la chose à toutes les veilles en créant deux ou trois sujets par veilles qui regroupent ce qui revient le plus souvent comme questions, en "délocalisant" les sujets qui donnent lieu aux prises de becs les plus fréquentes ?
Je pensais par exemple (on va faire par VP) :
VPS => renvoie à "Qu'est-ce que le féminisme/le rôle des féministes ?" "Qu'est-ce que le sexisme ?"
VPR : => "Qu'est-ce que le racisme" "Critiquer une religion, la blasphémer ça peut être racisme ?" "La raison pour porter un voile" "c'est quoi le sionisme"
VPH : => "C'est quoi l'homophobie ?" "Les mots qu'il ne faut pas employer, les clichés..."
VPT => "C'est quoi la différence entre transgenre et transsexuelle ?"
VPV => Ca veut dire quoi être végétarien ?

etc... Enfin bref, tenter d'exporter les débats chauds ailleurs que sur les VP, pour qu'elles soient des veilles où on poste des articles, u on vient exposer notre vécu, et plus des brasiers dès que quelqu'un vient et lance "franchement je pense que les Roms c'est quand même des voleurs et les immigrés sont souvent plus des criminels". Bref, z'avez compris.
(PS : et du coup, ça fait un lien facile à refourguer quand quelqu'un commente un article de façon problématique, si vous avez la flemme de démontrer par a+b que les roms ne sont pas le fléau de la civilisation, aiguiller la personne sur le débat des questions pas si cons "les roms")
PPS désolé si la chose a déjà été évoquée. Je vais de ce pas copier/coller ce message sur les VP concernées.

Merci pour les suggestions. L'autre solution consiste à réserver la vpr aux débats et à créer un espace safe "racisées". Laquelle préférez-vous ?

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Xenophilius Lovegood ce que tu dis sur les cheveux me fait penser à ce que j'ai pu lire sur un groupe facebook, une maman blanche c'était faite reprendre très fortement, parce qu'en cherchant des conseils sur les soins des cheveux de sa fille, elle était venue expliqué qu'elle était déçue que sa fille ait les cheveux aussi crépus alors qu'elle était métisse :facepalm: . Il y a tellement de fausses idées autour du brassage génétique, j'ai l'impression que beaucoup de personnes ont en tête un stéréotype de la métisse aux cheveux bouclés, peau clair, yeux clairs etc et qu'ils ont énormément de mal à s'en défaire. J'ai discuté avec une fille qui était elle aussi métisse mais ne correspondant pas du tout au stéréotype (peau foncé noire, cheveux crépus) et pour elle c'était assez violent de s'être vu qualifié de "métisse raté".

@Himi comme tu dit , ça doit être une question d'éducation. Dans la mienne, les métisses sont juste considérés comme des enfants lambda. Ils ne sont pas fétichisés plus que ça, mais je me demande si ce n'est pas parce qu'à la base venant d'une île métissé, on s'attend à ce que les enfants de cette famille ai n'importe quel tête ( je veux dire par la, qu'en soit répondre au stéréotype du métisse n'est pas étonnant puisque certains y répondent sans l'être pour autant), je ne sais pas si je suis clair :hesite:

Enfin pour ce qui est des métisses américains et anglais, j'avais cru comprendre qu'aux usa c'était un reste de loi sur l'esclavage (la one drop rules je crois que ça s'appelle comme ça) qui te considère automatiquement comme noir dés que tu as du sang noir. Par contre, je ne sais pas du tout pourquoi c'est aussi le cas des anglais. Et ça me semble quand même assez arbitraire de considérer qu'un métis est noir. A zanzibar, et en Afrique de l'est, les métis noirs/arabes issue de la noblesse était considéré comme des arabes (et ça peu importe leur teinte d'ailleurs).

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Enfin pour ce qui est des métisses américains et anglais, j'avais cru comprendre qu'aux usa c'était un reste de loi sur l'esclavage (la one drop rules je crois que ça s'appelle comme ça) qui te considère automatiquement comme noir dés que tu as du sang noir. Par contre, je ne sais pas du tout pourquoi c'est aussi le cas des anglais. Et ça me semble quand même assez arbitraire de considérer qu'un métisse est noir.
Aux Etats-Unis normalement on peut choisir sa "race" sur les formulaires. Le fait que des métis se définissent comme noirs ou comme afro-américains vient a mon avis de raisons culturelles et politiques :hesite:
Je connaissais quelques métisses là-bas et elles comme leurs parents (noir / blanche) se / les considéraient comme "afro-américaines" (le père se considérait aussi comme cela) ou "noires".
Idem pour Obama, qui est métis mais se considère comme noir: je pense que c'est aussi parce que c'est l'image que la société renvoit aux métis (noir/blanc), "vous êtes noirs" (sûrement à cause de cette loi d'ailleurs, ça doit conditionner les représentations dans la sociéte).

Je sais par contre que c'est un peu différent en Louisiane, où il y avait des mots spéciaux pour désigner les personnes avec un grand-parent noir et le reste blancs, et aussi dans le cas d'un arrière-grand-parent :hesite: (même si c'était péjoratif par rapport à blanc). Mais aussi les gens se définissaient (et se définissent toujours?) par l'identité culturelle, notamment chez les Créoles, des gens avec une origine française allemande ou espagnole (à la base) qui pouvaient être de couleur blanche, noire, métis, etc. La couleur de peau comptait "pas autant" chez eux à ce qu'on m'avait expliqué (et l'esclavage chez les esclavagistes créoles était à la base plus classiste que raciste :hesite:).

Du coup dans d'autres Etats des EU c'est peut-être aussi différent :hesite:

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est simplement parce que l'arabité n'est pas liée à une couleur de peau (ou à un faciès) ni même à une religion. Pour preuve les Etats membres de la ligue arabe regroupe 22 Etats dont les Comores, la Somalie, la Mauritanie, et le Soudan (des pays qu'un français lambda n'inclurait pas instinctivement dans le monde arabe). Sans oublier que du Maroc à l'Irak toutes les teintes de peau sont représentées. Bien sûr ce que je dis ne veux absolument pas dire que les arabes ne sont pas racistes des noirs (les imbéciles sont partout), c'est juste que l'identité arabe est une identité culturelle et non pas "raciale" ou "ethnique".

Sauf que l'arabité des sultans princes de Zanzibar tiens plus de la généalogie qu'autres choses. A cet époque, les sultans d'origines arabes (souvent omanais) épousaient souvent les princesses du coin, ce n'est pas tellement une arabité lié à la culture, les zanzibaris sont de culture swahili, alors il est vrai que cette culture a été influencé par la culture arabe, mais elle est aussi influencé par la culture bantou. En fait, dans ce cas précis ça va vraiment au delà de la question de la culture, c'est pour ça que je trouvais que le parallèle se tenait avec les métis considérés comme noir, vs d'autres métis considéré eux comme "blanc".

Bon après n'oublions pas que l'entré de certains pays dans la ligue arabe tiennent plus de la stratégie politique que d'une réalité arabe concrète.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne sais pas si vous avez vu que Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux droits des femmes a déclaré aujourd'hui qu'elle n'était pas défavorable à l'interdiction du port du voile à l'université...

Ça peut faire partie de ces espaces publics où le port du voile [est interdit]. C’est aux présidents d’université de dialoguer avec les étudiantes. (...) Je pense que l’université est un lieu où on doit pouvoir parler de tout constamment, je ne suis pas sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur.

Je suis un peu hallucinée que ce soit la responsable du droit des femmes au gouvernement qui trouve ça envisageable d'interdire à des majeures de porter le voile...
http://lelab.europe1.fr/La-ministre...diction-du-port-du-voile-a-l-universite-21824

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Les gens ne savent vraiment plus quoi inventer pour faire passer les musulmans pour de vilains empêcheurs de tourner en rond :facepalm:

Je suis en train de me détendre sur mon forum canin préféré, pépère, lorsque je tombe sur un fil créé par quelqu'un qui est visiblement islamophobe mais essaie de se trouver des excuses pour justifier son discours douteux; en l'occurrence, un article qui proclame que "les musulmans sont opposés aux chiens". Il est en anglais, mais pour celles qui ne le lisent pas, vous ne ratez pas grand chose, juste une succession de cas isolés dont on fait une généralité (même qu'une fois, un restaurateur musulman n'a pas voulu de chiens dans son restaurant, quelle honte!). Heureusement, l'auteur est là pour nous rappeler que si les musulmans n'aiment pas les chiens, ils n'ont qu'à rentrer dans leur pays, et voilà, le tour est joué :facepalm:

(Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de commenter, et me voilà embarquée dans un débat houleux mêlant Islam, chiens, fêtes de Noël et psychologie enfantine, on est pas sortis de l'auberge, c'est moi qui vous l'dis)

EDIT: Apparemment le lien ne marche pas, je tente de le remettre ici: http://www.donotlink.com/dxnn

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes