@Diophantienne @daffy duck en même temps comme je disais avec le Japon je sais vraiment pas si on peut être aussi tranchée. Le Japon idéalise énormément la culture française et réciproquement la France idéalise la culture japonaise :/
J'ai du mal à distinguer ce qui relève de l'appropriation culturelle de ce qui relève de l'influence culturelle. Juste un rapport de domination ? Et j'ai du mal à me représenter un courant artistique qui ne se soit pas fondé sur des appropriations culturelles, aussi. Quelqu'un pour m'expliquer ?
.
), il a appris la sculpture maori avec les locaux pour tenter de la perpétuer, il a essayé d'opérer un véritable "métissage formel" dans ses toiles, il n'a pas juste pris des éléments exotiques pour les superposer aux goûts et fantasmes de son époque. Il s'est installé là bas pour plusieurs années et a vécu parmi les locaux (il a appris la langue). Il était pas du tout irréprochable, et c'est l'époque aussi (comme pour Delacroix à la sienne) qui veut ça, mais il a essayé de se détacher du regard occidental, de réfléchir avec ""l'Autre"", d'apprendre, il a aussi essayé de donner une certaine dignité à l'Art maori en exposant des sculptures en France..
, il essaie vraiment d'analyser sa position de dominant quand il en prend conscience. Par contre le titre est en maori je crois, et j'arrive jamais à m'en rappeler (alors que je les lu mais cé-pa-grave
).
) à l'époque.
.
Si j'ai bien compris, tu prends l'orientalisme comme une forme d'appropriation culturelle, ce qui fait sens. Personnellement, la comparaison Delacroix / Gauguin, fondée sur l'idée que l'un était plus respectueux de la culture étrangère que l'autre, ne me convainc pas entièrement parce que :
). De plus, mais c'est tout à fait subjectif, je trouve que c'est intéressant de voir les œuvres à travers ce prisme et de se rendre compte des valeurs dont elles témoignent (qui sont parfois très éloignées voire correspondent à ce qu'on analyse aujourd'hui comme étant des défauts/des délits (cf racisme)).

), à quelle culture l'associe-tu ? C'est pour toi une française qui s'approprie la culture marocaine ou une fille issue d'une minorité qui s'approprie les codes d'une autre minorité ? Dans le 2ème cas ce ne serait donc pas un problème ? 
)
Je raisonnais plutôt à un niveau supra-culturel : en fait ce qui me dérange, c'est quand quelqu'un d'une culture "majoritaire" (c'est à dire une culture présente partout dans les médias, etc...) reprend un élément d'une culture "minoritaire" ou menacée (les natifs US, par exemple) pour la "singer", et souvent en la dénaturant au passage (les coiffes "indiennes" dans les clips). C'est pour ça, par exemple, que j'aime pas trop la mode des vêtements "ethniques". J'ai l'impression que c'est une façon d'absorber la culture autre pour mieux la dévorer. Comme si c'était un moyen de la "montrer" mais en en résorbant complètement l'altérité. Je sais pas si je suis claire...