@AngelTen Richard II le problème c'est que derrière les cultures il y a des gens. Et souvent quand des personnes racisées expriment leur culture (à travers leurs vêtements, bijoux, langue, etc) dans un pays occidental, ça peut être mal vu à plusieurs degrés qui peuvent aller jusqu'aux insultes et agressions. En revanche, quand c'est une personne blanche qui tente de faire exactement la même chose (avec plus ou moins de succès) les réactions sont plus du genre 'ouah tu parles une langue étrangère, trop cool', 't'es vraiment à la pointe de la mode/super ouvert·e d'esprit'. (note : l'appropriation peut aussi avoir lieu entre racisés, je ne le nie pas. et certains groupes de personnes rejettent la culture 'mainstream' via l'appropriation.)
Je pense qu'il y a une grande différence entre se dire que les kimonos c'est joli (ce que j'admets volontiers) et se dire que c'est une raison suffisante pour en porter un. Je ne vois pas en quoi apprécier certains aspects d'une culture doit forcément passer par la participation, du moins pas sans y être invité·e. Quant aux recherches pour que ça se fasse dans le respect, pourquoi pas, apprendre des choses sur d'autres cultures peut être intéressant, mais encore faut-il avoir les bonnes sources et ressources. Pour reprendre l'exemple japonais, il y a beaucoup de choses erronées qui sont répandues un peu partout à cause des livres/films racistes qui ont eu du succès (comme Mémoires d'une Geisha, il me semble) ou qui viennent d'anthropologues/explorateurs eux-mêmes racistes etc.
Pour répondre à ton dernier paragraphe : qu'entends-tu par "la "culture européenne" est toute intégrée de travers et fait du dégât' ? Aussi, je vois difficilement comment engager un 'dialogue réel' tant que la suprématie blanche existe.
Globalement, ça me rappelle une phrase vue sur tumblr (et dont j'ignore l'auteur·e) concernant le rapport des américains blancs à la culture noire-américaine "ils aiment notre culture mais nous détestent" (traduction presque littérale par moi-même :|)
Je pense qu'il y a une grande différence entre se dire que les kimonos c'est joli (ce que j'admets volontiers) et se dire que c'est une raison suffisante pour en porter un. Je ne vois pas en quoi apprécier certains aspects d'une culture doit forcément passer par la participation, du moins pas sans y être invité·e. Quant aux recherches pour que ça se fasse dans le respect, pourquoi pas, apprendre des choses sur d'autres cultures peut être intéressant, mais encore faut-il avoir les bonnes sources et ressources. Pour reprendre l'exemple japonais, il y a beaucoup de choses erronées qui sont répandues un peu partout à cause des livres/films racistes qui ont eu du succès (comme Mémoires d'une Geisha, il me semble) ou qui viennent d'anthropologues/explorateurs eux-mêmes racistes etc.
Pour répondre à ton dernier paragraphe : qu'entends-tu par "la "culture européenne" est toute intégrée de travers et fait du dégât' ? Aussi, je vois difficilement comment engager un 'dialogue réel' tant que la suprématie blanche existe.
Globalement, ça me rappelle une phrase vue sur tumblr (et dont j'ignore l'auteur·e) concernant le rapport des américains blancs à la culture noire-américaine "ils aiment notre culture mais nous détestent" (traduction presque littérale par moi-même :|)
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), il a appris la sculpture maori avec les locaux pour tenter de la perpétuer, il a essayé d'opérer un véritable "métissage formel" dans ses toiles, il n'a pas juste pris des éléments exotiques pour les superposer aux goûts et fantasmes de son époque. Il s'est installé là bas pour plusieurs années et a vécu parmi les locaux (il a appris la langue). Il était pas du tout irréprochable, et c'est l'époque aussi (comme pour Delacroix à la sienne) qui veut ça, mais il a essayé de se détacher du regard occidental, de réfléchir avec ""l'Autre"", d'apprendre, il a aussi essayé de donner une certaine dignité à l'Art maori en exposant des sculptures en France..
, il essaie vraiment d'analyser sa position de dominant quand il en prend conscience. Par contre le titre est en maori je crois, et j'arrive jamais à m'en rappeler (alors que je les lu mais cé-pa-grave
).
) à l'époque.
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Si j'ai bien compris, tu prends l'orientalisme comme une forme d'appropriation culturelle, ce qui fait sens. Personnellement, la comparaison Delacroix / Gauguin, fondée sur l'idée que l'un était plus respectueux de la culture étrangère que l'autre, ne me convainc pas entièrement parce que :
). De plus, mais c'est tout à fait subjectif, je trouve que c'est intéressant de voir les œuvres à travers ce prisme et de se rendre compte des valeurs dont elles témoignent (qui sont parfois très éloignées voire correspondent à ce qu'on analyse aujourd'hui comme étant des défauts/des délits (cf racisme)).
