@AngelTen Richard II : Ouiii, l'idéalisation du Japon par les jeunes filles c'est... Particulier! Ça m'exaspere quand certaines se mettent à cracher sur la France au profit d'un pays qu'elles ne connaissent qu'à travers les shojos et les courants de mode tout à fait marginaux de la capitale ("Ils sont su-per tolérants au Japon! Tu peux t'habiller comme tu veux!")
Mais j'ai l'impression qu'au Japon la France est pas mal idéalisée aussi, et par un public plus large (enfin, plus le temps passe, plus ils se rendent compte de l'erreur parait il
).
@Boisdormant : Je crois que mon message était écrit de façon bizarre aussi x)
Je comprends ce que tu veux dire :3
Cette phrase phrase résume bien mon ressenti : " moi je mange des makizushis aux légumes avec parfois d'autres trucs dedans, c'est une forme d'appropriation culturelle, mais en tant que végétarienne je la trouve plutôt cool cette appropriation".
Je pense que c'est le caractère péjoratif qu'on donne de façon systématique à l'expression "appropriation culturelle" qui complique sa définition, mais je ne pense pas qu'elle soit toujours nécessaire. Bien sur, il reste important de la dénoncer quand elle est liée à un manque de respect par rapport à un peuple ou une culture (c'est évident mais je ne voudrais pas qu'on comprenne mes messages dans un sens contraire...!)
Mais j'ai l'impression qu'au Japon la France est pas mal idéalisée aussi, et par un public plus large (enfin, plus le temps passe, plus ils se rendent compte de l'erreur parait il
).@Boisdormant : Je crois que mon message était écrit de façon bizarre aussi x)
Je comprends ce que tu veux dire :3
Cette phrase phrase résume bien mon ressenti : " moi je mange des makizushis aux légumes avec parfois d'autres trucs dedans, c'est une forme d'appropriation culturelle, mais en tant que végétarienne je la trouve plutôt cool cette appropriation".
Je pense que c'est le caractère péjoratif qu'on donne de façon systématique à l'expression "appropriation culturelle" qui complique sa définition, mais je ne pense pas qu'elle soit toujours nécessaire. Bien sur, il reste important de la dénoncer quand elle est liée à un manque de respect par rapport à un peuple ou une culture (c'est évident mais je ne voudrais pas qu'on comprenne mes messages dans un sens contraire...!)

. Tout ça est vraiment compliqué.
. Et aussi le fait que les autres nations n'avaient pas les sous pour s'en occuper, tout ça.. Bref c'est vrai que c'est intéressant, si quelqu'un a plus d'info la dessus..? 

) et mon choix d'avoir commencé à apprendre le japonais a été assez mal vu et pas du tout compris. (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû rappeler que j'apprenais le japonais et pas le chinois et parfois, c'était même pas pour rire
) Bref, je trouve qu'il y a une grosse méconnaissance du Japon, qui peut être dans le mauvais sens, comme je l'ai mentionné ou dans le "bon" sens, mais dans l'exagération, comme l'a dit
)
Mais je m'interroge juste pour savoir si cette appropriation est nécessairement mauvaise / contre-productive.
(c'est une cousine que j'aime pas !).