Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Senouille Merci pour ton super post ! C'est très intéressant, même pour quelqu'une extérieure à la discussion ! :)

Par contre, c'est quoi, "AP" ? J'ai remplacé par appropriation culturelle au début mais bon, ça correspond pas comme abréviation !

OUPS! j'ai eu un bug dislexique ! je voulais bien dire AC pour appropriation culturelle!
Je vais éditer merci <3
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Seinouille
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Cependant, j'ai peut-être mal lu mais il y a un point où je suis pas trop d'accord.

Quand tu dis que : "On parle d'AP quand il y a des rapports de domination et de "vol" /"réappropriation illégitime"/"changement et transformation" qui mettent mal la culture en question de la même manière que le vecteur de domination le fait aussi. L'AP est contextualisée à chaque pays et culture."

Y a un truc qui me bloque. Par exemple, le Japon et la Corée du Sud surfent amplement sur la vague de la culture afro-américaine. Ils réutilisent les vêtements, le langage, l'argot sans forcément savoir ce que ça veux dire. Le soucis c'est que leur vision de l'afro-américain est totalement importé de la vision WASP de l'afro-américain. Du coup, au Japon et en Corée du Sud tu retrouves des gens en totale blackface qui mangent de la pastèque avec l'accent du "ghetto" : bref, un gros cliché raciste importé directement de l'imaginaire américain. Alors du coup j'en viens à me demander : Est-ce que lorsqu'une culture est dominante (ou devient dominante comme pour la Corée du Sud) elle est condamnée à s'approprier la vision des autres cultures dominantes sur les cultures dominées ? Et du coup, on assisterait à une espèce de connivence malsaine entre cultures dominantes qui se feraient presque spontanément ?

Oui je crois que tu tiens le bon raisonnement, car c'est exactement ça qui se passe au japon par rapport à la reprise des cultures afro-américaines .
Au Japon ils ne reprennent que le mainstream américain, ils se fichent de savoir d'où vient réellement tel ou tel truc, il reprennent la vision dominante américaine , comme une valeur positive , exotique, drôle, cool, mais sans *rien* comprendre de ce que ça peut représenter comme vecteur de domination sur les afro-américains.
Et ce même complètement "innocemment" , ou en tout cas déconnecté d'un passé colonial/esclavagiste, dans le sens où le japon n'a jamais escalvagisé des personnes africaines, ni participé au traite esclavagiste etc... Ils reprennent les codes de la vision dominante américaine sans le coté AP que les américains blancs eux font consciemment par contre.
Quand tu parles à un japonais et que tu lui dis que c'est mal de refaire du twerk, il ne comprend pas . Pour lui il voit miley cirus le faire et trouve ça cool donc il fait la même chose. C'est vraiment aussi *con* et *niais* que ça.


Je pense aussi à ça du fait que le twerk est de plus en plus repris dans la pop asiatique et que les fans de cette culture encensent ces idols qui d'après eux seraient beaucoup plus classes lorsqu'elles twerkent que les principales créatrices de cette danse (afro-américaines). Du coup les fans occidentaux sont beaucoup plus réceptifs à ces versions étrangères (mais pas trop : peau claire, traits fins, souvent peu représentatif des habitants du pays mais correspondant aux critères de beauté) et sont plus aptes à leur accepter tout. J'ai même rencontrer de ce fait des gens "fans" de ces cultures, très sensible au racisme anti-asiatique ( et encore, seulement pour l'Asie de l'Est) et beaucoup moins informé sur le racisme anti-noir par exemple, parfois même le perpetuant.

Si ces fans les trouvent plus "classes", ils sont clairement entrain de dévaloriser les personnes noires africaines et afro-américaines qui ont elle inventé le concept. On est dans la négrophobie, il n'y a rien à dire d'autre.
Ce n'est pas qu'ils sont prêt à tous laisser passer aux japonais, je pense, c'est surtout qu'ils sont negrophobe à la base et que les revendications des personnes afro-américaine et afro-descendantes concernant le twerk leur passent carrément au desus de la tête, vu que d'une ils en ont rien à faire et de deux, ils sont negrophobe. (je sais je me répète mais tu le dis toi-même ils perpetuent du racisme anti-noir ).


D'un autre côté, c'est paradoxale, le racisme anti-asiatique est beaucoup plus utilisé sans pudeur et sans retombée (je pense aux innombrables pubs françaises qui jouent sur les clichés avec accents, moquerie). Je suis aussi contre l'idée de décréter que les personnes d'origine asiatique au niveau national souffreraient moins du racisme que les autres minorités, je ne veux pas tomber dans ce piège.

ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai parlé spécifiquement du Japon et pas des asiatiques en général.
Les Japonais sont loin d'être des personnes discriminées en France comme peuvent l'être les chinois, vietnamiens, cambodgien qui eux sont souvent de classe populaire et parfois bien marginalisés, et ce surement autant que des arabes et des noirs, même si cela n'a pas été étudié , nous pouvons au moins supputer que ces discriminations existent.
En tout cas, le cas des Japonais ne représente certainement pas la discrimination anti-astiatique en France... si c'était le cas, on ne parlerait même pas de discriminations ni de paupérisation .

Mais du coup je me demande si cet engouement pour l'Asie de l'Est au niveau international est amené à perdurer et à se solidifier quitte à créer une connivence basée sur les intérêts de ces pôles (Occident et Asie de l'Est) au détriment des autres pays considérés comme moins élevés dans une logique coloriste, il faut bien le dire.
Je crois que je suis super perturbée par cette direction que prend le rapport de domination entre Asie de l'Est et Afrique de manière plus général. Surtout après qu'un de mes profs qui a travaillé en Chine m'ai dit que l'Afrique était clairement colonisé par la Chine aujourd'hui (bon je suis à peu près sure qu'il exagérait mais c'est vrai qu'aujourd'hui une partie des décisions qui concernent l'Afrique se fait en Chine).

Si quelqu'un a des réponse je suis preneuse ! HELP !!

Ca me semble évident vu que deux de ces pays de l'Asie du Nord-Est , la chine et le Japon font partie du top 10 des puissances mondiales.
Le capitalisme, la cohésion de classe , fait qu'on a là une alliance idéologique et commerciale entre tous ces pays qui fait alliance pour maintenir le statut quo de leur supériorité économique sur le reste du monde.

D'où le fait que la Chine se jette volontiers sur l'Afrique après que l'Europe de l'Oust et les EU ont bien mangé dedans et continuent maintenir leurs valeurs économiques et hégémoniques.

Donc oui il faut carrément faire gaffe à ce que fait la Chine en Afrique, parce que c'est c'est plus ou moins ce que faisait la France jusqu'à présent depuis la décolonisation : du néo-colonialisme.

Et qui dit néo-colonialisme dit idéologie qui passe par la dévalorisation intrinsèque des pays concernant afin de mieux les exploiter.

Donc oui tu peux être perturbée par ce que la Chine est entrain de faire en Afrique, il y a carrément de quoi .
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
RRRAAH que cet article est énervant !!!

"Il dit qu’il faut cesser de tout confondre, la question du racisme, et celle des discriminations ou des relégations"

AH BOOON ??? j'ai HATE d'entendre sa définition du racisme et de ses conséquences, sérieusement j'ai hâte !!

"«Tous les racismes sont condamnables, mais le racisme anti-Arabe et anti-Noir n’a pas les mêmes ressorts que l’antisémitisme dans sa violence. Il faut être capable de dire la particularité de l’antisémitisme.» Il raconte «cette haine du juif qui rassemble extrême droite et islamistes» et «qui ressort à chaque fois que cela va mal dans une société»."

La seule chose un peu décente qu'il ait dite .... sauf qu'il a oublié de préciser "en France" , et que le racisme anti-Arabe et anti-Noir n'ont pas non plus les mêmes ressorts ni dans la pratique ni dans la violence . Le racisme anti-juif non plus.
Mais oui ils sont différents dans leur ressorts en EUROPE, mais ailleurs ce n'est pas vraiment le cas.
en europe, le racisme anti-juif est allé jusqu'au racisme d'extermination ... tandis que les autres "non-blancs/ pas bien blancs" ont subi un racisme d'exploitation ( Noirs, Arabes, Asiatiques).
Dans d'autre pays où il y a eu une présence juive, il y a eu du racisme contre eux mais pas de racisme d'extermination, ça , ça a été une dynamique européenne et national-socialiste et nazie uniquement, à laquelle on participé d'autre pays...
Au Maghreb par exemple, les Juifs sont présent depuis des siècles, et le racisme anti-Noir était et beaucoup plus violent que le racisme anti-Juif, mais aucun n'a subi un racisme d'extermination.

Ensuite le blabla communautariste, mais juste tais-toi, juste avant tu parles toi-même de différence entre les racismes donc oui évidemment qu'il y a des revendications différentes quand on subit des choses différentes >__<.
Donc l'état a le droit de faire des catégorisations, ça s'appelle du "courage pragmatique", mais quand c'est les victimes qui s'organisent en collectif, ça s'appelle du "communautarisme" ?
Mais quel foutage de gueule.

«Il est formellement de gauche. Enfin, la gauche républicaine, plutôt celle de Valls. Il est attaché au terroir, à la famille, à l’autorité.»

OMG, c'est la pire définition de la "gauche républicaine" que j'ai entendue.... ah c'est ça la gauche républicaine, terroir, famille , autorité ? ah bah punaise je ne suis pas de gauche républicaine alors.

"Gilles Clavreul n’a jamais milité au PS. Ce père de deux jeunes enfants a rejoint le clan Hollande en participant à des think tanks, au moment de la primaire. Après des années à huiler la machine du pouvoir, dans la pénombre des cabinets, il ne boude pas son plaisir «d’exister personnellement»."

LOL.... c'est juste un énarque bourgeois qui n'a jamais milité dans un parti politique, qui a joué un rôle de pseudo ouverture sous sarko et qui se "félicite" égotiquement d'être enfin ministre.

OSKOUR.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
D'où le fait que la Chine se jette volontiers sur l'Afrique après que l'Europe de l'Oust et les EU ont bien mangé dedans et continuent maintenir leurs valeurs économiques et hégémoniques.

Donc oui il faut carrément faire gaffe à ce que fait la Chine en Afrique, parce que c'est c'est plus ou moins ce que faisait la France jusqu'à présent depuis la décolonisation : du néo-colonialisme.

Et qui dit néo-colonialisme dit idéologie qui passe par la dévalorisation intrinsèque des pays concernant afin de mieux les exploiter.

Donc oui tu peux être perturbée par ce que la Chine est entrain de faire en Afrique, il y a carrément de quoi .

Moi j'ai du mal à me positionner là-dessus : l'argument du "colonialisme" chinois sur l'Afrique est souvent utilisé par des gens racistes qui associent ça au côté fourbe et à une soit-disant ambition de domination mondiale de la Chine. Franchement je ne suis pas du tout assez calée sur la Chine pour savoir ce qu'il y a de vrai derrière ça mais pour l'instant je vois quand même peu de preuve de ce néo-colonialisme (mais je peux vraiment me tromper). On reproche aux chinois de financer des infrastructures en Afrique mais enfin la France l'a toujours fait et le fait toujours, et même plus souvent qu'on ne le croit pour donner des marchés à ses entreprises nationales.

Certains chinois rigolent bien quand des européens leur disent qu'ils font du colonialisme. Ça fait un peu "laissez-nous tranquille sur un territoire qu'on sait bien mieux exploiter que vous !" ...
Enfin en gros je ne comprends pas trop pourquoi on appelle ça du colonialisme ou du néo-colonialisme : je ne vois pas de la part des chinois une envie de marquer une domination paternaliste sur ce continent. Ils comptent bien en profiter sur le plan économique mais l'idéologie derrière n'est pas la même que le paternalisme européen (on va leur amener la démocratie) propre au néo-colonialisme, non ?
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Moi j'ai du mal à me positionner là-dessus : l'argument du "colonialisme" chinois sur l'Afrique est souvent utilisé par des gens racistes qui associent ça au côté fourbe et à une soit-disant ambition de domination mondiale de la Chine. Franchement je ne suis pas du tout assez calée sur la Chine pour savoir ce qu'il y a de vrai derrière ça mais pour l'instant je vois quand même peu de preuve de ce néo-colonialisme (mais je peux vraiment me tromper). On reproche aux chinois de financer des infrastructures en Afrique mais enfin la France l'a toujours fait et le fait toujours, et même plus souvent qu'on ne le croit pour donner des marchés à ses entreprises nationales.

Certains chinois rigolent bien quand des européens leur disent qu'ils font du colonialisme. Ça fait un peu "laissez-nous tranquille sur un territoire qu'on sait bien mieux exploiter que vous !" ...
Enfin en gros je ne comprends pas trop pourquoi on appelle ça du colonialisme ou du néo-colonialisme : je ne vois pas de la part des chinois une envie de marquer une domination paternaliste sur ce continent. Ils comptent bien en profiter sur le plan économique mais l'idéologie derrière n'est pas la même que le paternalisme européen (on va leur amener la démocratie) propre au néo-colonialisme, non ?

Tu as aussi tout à fait raison, la politique de conquête économique de la chine se fait au détriment des intérêts économiques français, et clairement quand un français blanc se moque des chinois là-dessus c'est du foutage de gueule. le prof d'éco qui se reveille en disant "oulala les chinois font du néo-colonialisme" sans jamais avoir dit que les Français l'ont toujours fait et le font toujours, c'est du foutage de gueule .... cf la récente interview de Borloo ..

J'ai même entendu pire tiens toi bien :
"au moins les Français ils font travailler local, alors que les chinois ils amènent leurs main d'oeuvre avec eux".

Donc maintenant le fait de faire travailler ou non la main d'oeuvre local est un argument pour choisir son maître!
On nous demande de préférer la France comme maître parce que *eux* au moins nous feraient travailler. Grrr.

Comme tu dis il n'y a pas le coté paternaliste avec les chinois, et c'est quelque part au moins ça de gagné, mais dans quel équilibre?
Je suis même passée par une phase où je me disais plutôt les Chinois que les Français, parce que les Chinois au moins ils nous prennent pas pour des gamins illettrés qu'ils exploiteront ad vitam aeternam, eux au moins ils ne perpétuent pas le colonialisme, eux au moins ne viennent pas nous exploiter dans nos pays d'origines et nous discriminer dans le pays d'acceuil de nos parents. Parce que je vois trop les liens race-classe dans l'exploitation de l’Afrique par la France et la conditions des afro-descendants en France.

Par contre avec la Chine, on est dans une exploitation de classe tout court, et ça simplifie l'analyse immédiate.
Question : voit-on là une nouvelle forme d'exploitation territoriale ? Oui carrément. Mais y a t'il amélioration par rapport aux décennies précédentes ? Oui aussi.
Le continent africain connaît une croissance de 6% par an, et on en parle pas ...
Or cette croissance a été concomittante avec la croissance d'autres pays comme la Chine avec ses 10% par an.
Tandis que l'europe peine à faire ses1%, l'Afrique elle progresse, comme la Chine et l'Inde.
A noter d'ailleurs que les investissements Africains en Europe ont commencé!
Ex de l'Angola et du Portugal, ou l'ex-colonie vient investir chez son ex-colon !
C'est la marque d'une inversion des valeurs capitalistes qui suivaient les liens entre colon->colonisés vers un capitalisme tout court, indépendamment des relations coloniales antérieures.

Je ne suis pas une économiste, je ne peux pas dire si c'est grâce à la croissance chinoise que l'afrique progresse aussi ou inversement, ou si c'est une dynamique mondiale de progrès dans des pays anciennement défavorisé qui donne cette progression économique.
Mais en tout cas les faits sont là l'Afrique croît ces dernières années, comme jamais et je pense sincèrement que les investissements de la Chine n'y sont pas pour rien.
Donc là entre la Chine et l'Afrique on est en mode "on fait des affaires et on se met bien tous les deux".
Franchement moi ça me va déjà comme positionnement! c'est déjà énorme par rapport au néo-colonialisme français qui n'a pas servi à grand chose jusqu'ici si ce n'est de servir la France.

Mais Mais Mais ça peut changer, et il va falloir BIEN faire attention à ce qu'une 'idéologie raciste ou conquérante ne viennent pas asseoir cette domination capitaliste. Car c'est ce qui se passe *TOUJOURS*
Depuis que le capitalisme existe c'est comme ça que ça se passe, donc oui je suis très attentive à ce que la Chine fait en Afrique, parce que si c'est pour changer de bourreau, c'est pas la peine.
Et surtout je pense que ça ne va pas être aussi simple que ça. La mondialisation, le capitalisme à l'échelle mondial se pare d'idéologie hégémonique, au niveau de l'Afrique il y a plusieurs hégémonie qui se croisent : blanche européenne, blanche américaine, arabe -moyen-orientale et maintenant sino-asiatique. Pour l'Asie, seule la Chine est présente mais il n'est pas dit que l'inde ne rejoigne pas la course ou que le Brésil ne rejoigne pas la course non plus.

Je suis peut-être un peu cynique ou parano, mais en matière d'économie, le blantriarcat capitaliste nous a quand même laissé de quoi analyser les schémas économiques à l'aune de plusieurs axes .... tout est toujours entremélés, et il s'agit de dénouer ce qui se passe actuellement pour prévoir ce qui va se passer.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Sinon hors sujet par rapport à la chine et le japon, et à l'appropriation culturelle.

Esclavage moderne.

Voici un exemple d'article pour illustrer le racisme d'exploitation anti-noir dans les pays arabes.
exploitation des servants ou esclavage moderne des noirs dans les pays du moyen-orient, ici au Koweït.
Il faut savoir que ça existe aussi en Lybie , partiellement en Egypte et dans tous les pays du golfe

ce servage existe au Maroc principalement avec des petites filles berbères chez les familles arabes,
(Deux de mes grands parents l'ont été ainsi que ma mère).
Il existe aussi dans d'autre pays en Afrique, notamment en Mauritanie
Mais ce n'est pas la même problématique puisqu'il ne s'agit pas de migrants et que les papiers ne sont pas confisqués et liés aux employeurs par contrat international. Cependant les violences vécues sont du même acabit : violences physiques, morales et sexuelles.
Et ces violences sont certainement plus libérées quand ils s'agit de migrants et/ou de sans papiers.

TW : images de corps noirs bléssés.

http://nofi.fr/2015/04/des-femmes-africaines-vendues-et-traitees-comme-des-esclaves-au-koweit/16512
 
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
«Ils sont terribles, parce qu’à travers leur islam, totalement dévoyé, ils arrivent à imposer un rapport de force politique permanent. Ils montrent qu’on peut vivre entre soi, totalement en dehors de la société, tout en respectant la loi.» .
Je sais pas vous, mais moi si je lis que la dernière phrase, je vois une bande de hippies sympas en train d'élever des chèvres dans un coin de l'Auvergne. :lol: Terribles, quoi.
Faudra quand même un jour m'expliquer qu'est-ce qui les gêne tellement dans le fait qu'il existe des gens qui vivent pas comme eux.
Je vais encore citer cet article superbe de Mona Chollet: "Heureusement, quand le minimum d’ouverture à d’autres façons de vivre vous fait défaut, il est toujours possible de le dénigrer sous l’appellation de « relativisme culturel » (bouh !), et de baptiser « universalisme » votre propre complexe de supériorité, ce qui est tout de même nettement plus flatteur. De même, « existence persistante de gens qui ne vous ressemblent pas » = « montée des revendications identitaires », « communautarisme ». Fastoche, non ?"

Et je me demande sincèrement si le journaliste qui a eu l'idée de parler de "huiler la machine du pouvoir" avait en tête "graisser la patte des puissants"? Ou bien si c'était du premier degré de parler d'une "gauche de Manuel Valls"? (je garde un peu de foi en l'humanité, que voulez-vous)
 
Je me posais une question : est-ce raciste de discriminer quelqu'un à l'embauche sur son accent ? Mon ex, qui était Burkinabé, avait pas mal ce problème, il disait que son accent était un frein à l'emploi car selon les employeurs, au téléphone, "on peut avoir du mal à comprendre ce que dit une personne avec un accent", mais je suis franchement sceptique ... pour moi, accent ou pas, si la personne est compétente, il devrait ne pas y avoir de soucis, mais beaucoup d'employeurs prennent l'accent en compte (notamment en cas de métier en contact avec de la clientèle). Qu'en pensez-vous ?

tout dépend de l'accent... un accent incompréhensible je ne dis pas, mais après, il y a aussi sans doute pas mal de mauvaise foi... est-ce que quelqu'un qui postule avec un accent britannique ou allemand subit la même discrimination ? J'en doute... Il y a vraiment des accents qui sont moins "bien" perçus ^^
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Ca dépend, j'ai lu un article du Guardian qui disait que certains journalistes de la BBC ont du prendre des cours de prononciation car leur accent régional était trop marqué.
Si malgré l'accent la maîtrise de la langue reste recevable, on peut difficilement considérer cela comme un obstacle à l'embauche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes