Je sais pas si ça a été posté mais je trouve ça super comme article.
J'ai eclaté de rire à "Habibah Najihahbi court car l’oppression est à ses trousses"
J'ai eclaté de rire à "Habibah Najihahbi court car l’oppression est à ses trousses"
@Seinouille
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Cependant, j'ai peut-être mal lu mais il y a un point où je suis pas trop d'accord.
Quand tu dis que : "On parle d'AP quand il y a des rapports de domination et de "vol" /"réappropriation illégitime"/"changement et transformation" qui mettent mal la culture en question de la même manière que le vecteur de domination le fait aussi. L'AP est contextualisée à chaque pays et culture."
Y a un truc qui me bloque. Par exemple, le Japon et la Corée du Sud surfent amplement sur la vague de la culture afro-américaine. Ils réutilisent les vêtements, le langage, l'argot sans forcément savoir ce que ça veux dire. Le soucis c'est que leur vision de l'afro-américain est totalement importé de la vision WASP de l'afro-américain. Du coup, au Japon et en Corée du Sud tu retrouves des gens en totale blackface qui mangent de la pastèque avec l'accent du "ghetto" : bref, un gros cliché raciste importé directement de l'imaginaire américain. Alors du coup j'en viens à me demander : Est-ce que lorsqu'une culture est dominante (ou devient dominante comme pour la Corée du Sud) elle est condamnée à s'approprier la vision des autres cultures dominantes sur les cultures dominées ? Et du coup, on assisterait à une espèce de connivence malsaine entre cultures dominantes qui se feraient presque spontanément ?
Je pense aussi à ça du fait que le twerk est de plus en plus repris dans la pop asiatique et que les fans de cette culture encensent ces idols qui d'après eux seraient beaucoup plus classes lorsqu'elles twerkent que les principales créatrices de cette danse (afro-américaines). Du coup les fans occidentaux sont beaucoup plus réceptifs à ces versions étrangères (mais pas trop : peau claire, traits fins, souvent peu représentatif des habitants du pays mais correspondant aux critères de beauté) et sont plus aptes à leur accepter tout. J'ai même rencontrer de ce fait des gens "fans" de ces cultures, très sensible au racisme anti-asiatique ( et encore, seulement pour l'Asie de l'Est) et beaucoup moins informé sur le racisme anti-noir par exemple, parfois même le perpetuant.
D'un autre côté, c'est paradoxale, le racisme anti-asiatique est beaucoup plus utilisé sans pudeur et sans retombée (je pense aux innombrables pubs françaises qui jouent sur les clichés avec accents, moquerie). Je suis aussi contre l'idée de décréter que les personnes d'origine asiatique au niveau national souffreraient moins du racisme que les autres minorités, je ne veux pas tomber dans ce piège.
Mais du coup je me demande si cet engouement pour l'Asie de l'Est au niveau international est amené à perdurer et à se solidifier quitte à créer une connivence basée sur les intérêts de ces pôles (Occident et Asie de l'Est) au détriment des autres pays considérés comme moins élevés dans une logique coloriste, il faut bien le dire.
Je crois que je suis super perturbée par cette direction que prend le rapport de domination entre Asie de l'Est et Afrique de manière plus général. Surtout après qu'un de mes profs qui a travaillé en Chine m'ai dit que l'Afrique était clairement colonisé par la Chine aujourd'hui (bon je suis à peu près sure qu'il exagérait mais c'est vrai qu'aujourd'hui une partie des décisions qui concernent l'Afrique se fait en Chine).
Si quelqu'un a des réponse je suis preneuse ! HELP !!
D'où le fait que la Chine se jette volontiers sur l'Afrique après que l'Europe de l'Oust et les EU ont bien mangé dedans et continuent maintenir leurs valeurs économiques et hégémoniques.
Donc oui il faut carrément faire gaffe à ce que fait la Chine en Afrique, parce que c'est c'est plus ou moins ce que faisait la France jusqu'à présent depuis la décolonisation : du néo-colonialisme.
Et qui dit néo-colonialisme dit idéologie qui passe par la dévalorisation intrinsèque des pays concernant afin de mieux les exploiter.
Donc oui tu peux être perturbée par ce que la Chine est entrain de faire en Afrique, il y a carrément de quoi .
Moi j'ai du mal à me positionner là-dessus : l'argument du "colonialisme" chinois sur l'Afrique est souvent utilisé par des gens racistes qui associent ça au côté fourbe et à une soit-disant ambition de domination mondiale de la Chine. Franchement je ne suis pas du tout assez calée sur la Chine pour savoir ce qu'il y a de vrai derrière ça mais pour l'instant je vois quand même peu de preuve de ce néo-colonialisme (mais je peux vraiment me tromper). On reproche aux chinois de financer des infrastructures en Afrique mais enfin la France l'a toujours fait et le fait toujours, et même plus souvent qu'on ne le croit pour donner des marchés à ses entreprises nationales.
Certains chinois rigolent bien quand des européens leur disent qu'ils font du colonialisme. Ça fait un peu "laissez-nous tranquille sur un territoire qu'on sait bien mieux exploiter que vous !" ...
Enfin en gros je ne comprends pas trop pourquoi on appelle ça du colonialisme ou du néo-colonialisme : je ne vois pas de la part des chinois une envie de marquer une domination paternaliste sur ce continent. Ils comptent bien en profiter sur le plan économique mais l'idéologie derrière n'est pas la même que le paternalisme européen (on va leur amener la démocratie) propre au néo-colonialisme, non ?
Je sais pas vous, mais moi si je lis que la dernière phrase, je vois une bande de hippies sympas en train d'élever des chèvres dans un coin de l'Auvergne.«Ils sont terribles, parce qu’à travers leur islam, totalement dévoyé, ils arrivent à imposer un rapport de force politique permanent. Ils montrent qu’on peut vivre entre soi, totalement en dehors de la société, tout en respectant la loi.» .
Je me posais une question : est-ce raciste de discriminer quelqu'un à l'embauche sur son accent ? Mon ex, qui était Burkinabé, avait pas mal ce problème, il disait que son accent était un frein à l'emploi car selon les employeurs, au téléphone, "on peut avoir du mal à comprendre ce que dit une personne avec un accent", mais je suis franchement sceptique ... pour moi, accent ou pas, si la personne est compétente, il devrait ne pas y avoir de soucis, mais beaucoup d'employeurs prennent l'accent en compte (notamment en cas de métier en contact avec de la clientèle). Qu'en pensez-vous ?