Moi j'ai du mal à me positionner là-dessus : l'argument du "colonialisme" chinois sur l'Afrique est souvent utilisé par des gens racistes qui associent ça au côté fourbe et à une soit-disant ambition de domination mondiale de la Chine. Franchement je ne suis pas du tout assez calée sur la Chine pour savoir ce qu'il y a de vrai derrière ça mais pour l'instant je vois quand même peu de preuve de ce néo-colonialisme (mais je peux vraiment me tromper). On reproche aux chinois de financer des infrastructures en Afrique mais enfin la France l'a toujours fait et le fait toujours, et même plus souvent qu'on ne le croit pour donner des marchés à ses entreprises nationales.
Certains chinois rigolent bien quand des européens leur disent qu'ils font du colonialisme. Ça fait un peu "laissez-nous tranquille sur un territoire qu'on sait bien mieux exploiter que vous !" ...
Enfin en gros je ne comprends pas trop pourquoi on appelle ça du colonialisme ou du néo-colonialisme : je ne vois pas de la part des chinois une envie de marquer une domination paternaliste sur ce continent. Ils comptent bien en profiter sur le plan économique mais l'idéologie derrière n'est pas la même que le paternalisme européen (on va leur amener la démocratie) propre au néo-colonialisme, non ?
Tu as aussi tout à fait raison, la politique de conquête économique de la chine se fait au détriment des intérêts économiques français, et clairement quand un français blanc se moque des chinois là-dessus c'est du foutage de gueule. le prof d'éco qui se reveille en disant "oulala les chinois font du néo-colonialisme" sans jamais avoir dit que les Français l'ont toujours fait et le font toujours, c'est du foutage de gueule .... cf la récente interview de Borloo ..
J'ai même entendu pire tiens toi bien :
"au moins les Français ils font travailler local, alors que les chinois ils amènent leurs main d'oeuvre avec eux".
Donc maintenant le fait de faire travailler ou non la main d'oeuvre local est un argument pour choisir son maître!
On nous demande de préférer la France comme maître parce que *eux* au moins nous feraient travailler. Grrr.
Comme tu dis il n'y a pas le coté paternaliste avec les chinois, et c'est quelque part au moins ça de gagné, mais dans quel équilibre?
Je suis même passée par une phase où je me disais plutôt les Chinois que les Français, parce que les Chinois au moins ils nous prennent pas pour des gamins illettrés qu'ils exploiteront ad vitam aeternam, eux au moins ils ne perpétuent pas le colonialisme, eux au moins ne viennent pas nous exploiter dans nos pays d'origines et nous discriminer dans le pays d'acceuil de nos parents. Parce que je vois trop les liens race-classe dans l'exploitation de l’Afrique par la France et la conditions des afro-descendants en France.
Par contre avec la Chine, on est dans une exploitation de classe tout court, et ça simplifie l'analyse immédiate.
Question : voit-on là une nouvelle forme d'exploitation territoriale ? Oui carrément. Mais y a t'il amélioration par rapport aux décennies précédentes ? Oui aussi.
Le continent africain connaît une croissance de 6% par an, et on en parle pas ...
Or cette croissance a été concomittante avec la croissance d'autres pays comme la Chine avec ses 10% par an.
Tandis que l'europe peine à faire ses1%, l'Afrique elle progresse, comme la Chine et l'Inde.
A noter d'ailleurs que les investissements Africains en Europe ont commencé!
Ex de l'Angola et du Portugal, ou l'ex-colonie vient investir chez son ex-colon !
C'est la marque d'une inversion des valeurs capitalistes qui suivaient les liens entre colon->colonisés vers un capitalisme tout court, indépendamment des relations coloniales antérieures.
Je ne suis pas une économiste, je ne peux pas dire si c'est grâce à la croissance chinoise que l'afrique progresse aussi ou inversement, ou si c'est une dynamique mondiale de progrès dans des pays anciennement défavorisé qui donne cette progression économique.
Mais en tout cas les faits sont là l'Afrique croît ces dernières années, comme jamais et je pense sincèrement que les investissements de la Chine n'y sont pas pour rien.
Donc là entre la Chine et l'Afrique on est en mode "on fait des affaires et on se met bien tous les deux".
Franchement moi ça me va déjà comme positionnement! c'est déjà énorme par rapport au néo-colonialisme français qui n'a pas servi à grand chose jusqu'ici si ce n'est de servir la France.
Mais Mais Mais ça peut changer, et il va falloir BIEN faire attention à ce qu'une 'idéologie raciste ou conquérante ne viennent pas asseoir cette domination capitaliste. Car c'est ce qui se passe *TOUJOURS*
Depuis que le capitalisme existe c'est comme ça que ça se passe, donc oui je suis très attentive à ce que la Chine fait en Afrique, parce que si c'est pour changer de bourreau, c'est pas la peine.
Et surtout je pense que ça ne va pas être aussi simple que ça. La mondialisation, le capitalisme à l'échelle mondial se pare d'idéologie hégémonique, au niveau de l'Afrique il y a plusieurs hégémonie qui se croisent : blanche européenne, blanche américaine, arabe -moyen-orientale et maintenant sino-asiatique. Pour l'Asie, seule la Chine est présente mais il n'est pas dit que l'inde ne rejoigne pas la course ou que le Brésil ne rejoigne pas la course non plus.
Je suis peut-être un peu cynique ou parano, mais en matière d'économie, le blantriarcat capitaliste nous a quand même laissé de quoi analyser les schémas économiques à l'aune de plusieurs axes .... tout est toujours entremélés, et il s'agit de dénouer ce qui se passe actuellement pour prévoir ce qui va se passer.