Bonjour je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler. Depuis ce matin je lis qu'il y a une nouvelle étude qui dit que "la religion de plus en plus présente dans l'entreprise" ou "les managers de plus en plus confrontés à des questions de religion". Donc évidemment les gens disent "la religion c'est privé, ça n'a pas sa place en entreprise"... j'ai envie de dire Noël anyone?
En plus il est beaucoup question de gens qui demandent à avoir des jours de congés pour des fêtes religieuses donc c'est bien pour pouvoir le fêter en privé, pas dans l'entreprise. Qu'est-ce que vous en pensez?
Ben déjà rappeler la loi : la loi de laïcité de 1905 ne s'adresse pas aux entreprises privées, mais uniquement aux publiques. Les entreprises privées, cad l'immense majorité des entreprises, ne sont pas soumises du tout à la loi sur les signes religieux. Un employeur à en théorie le droit d'employer des gens portant des signes religieux sans problèmes, et les gens devraient pouvoir venir avec des signes religieux à l'embauche et ne pas être discriminé là -dessus...
Mais bon il y a un groufre entre la théorie et la pratique et beaucoup trop de gens pensent que la loi de laicité s'applique à l'entreprise, sans compter qu'il y a déjà une discrimination sur les personnes qui ont des signes notables de pratique musulmane comme le voile ou la barbe .... déjà qu'il y a une discrimination raciale quand on y ajoute la religieuse, c'est le pompom, t'as presque aucune chance d'avoir un job.... si ce n'est dans le care...
De même "la religion qui prend de la place", c'est un faux problème. Les salariés disposent de RTT qu'ils décident d'utiliser selon leur BON VOULOIR. Ce n'est pas à un manager de décider si tu as le droit d'utiliser ton rtt pour aller chercher un gosse, pour une séance chez le dentiste ou l'esthéticienne, pour un mal de tête carabiné, un we prolongé, ou faire une fete religieuse. Ça va aller l'ingérence de l'entreprise dans la vie privé maintenant hein. Ca c'est un droit syndical, l'employeur n'a pas de droit de regard sur ta vie privée et ne doit pas user de son pouvoir sur toi là-dessus.
Là où ça pose un problème de gestion de la boite c'est quand dans la même boite il y aurait par exemple 5 musulmans sur 10 employés, soit 50% de la boite. Si ces 50% veulent tous poser un RTT pour l'Aid, le manager eut alors légalement dire, non là ça va pas être possible pour les 50% de la boite, sinon la boite ne peut pas tourner. Je ne peux permettre qu'à 20% de la boite d'être en RTT sinon je me retrouve en difficulté pour gérer la boite. Donc là il va se retrouver à choisir 2 parmi les 5 aura qui le droit à son Rtt et ne l'autorisera pas au autres.
Par contre il n'a pas le droit de dire : je l'autorise à personne , c'est juste un Aid ... ça non il a pas le droit.
Le problème de dire les choses comme cet article, c'est que ça laisse sous-entendre que les managers se trouvent débordé or ils ont des moyens légaux eux aussi de gérer, et gérer c'est leur taf après tout.
C'est ces mêmes managers qui criait à la difficulté quand ils ont vus arriver des mamans sur le marché du trvail hein... oh la la c'est compliqué elles ont des enfants tout le temps malade, elles posent des rtt moins d'une semaine à l'avance , on a du mal à gerer .... bouh bouh des pleurs pour rien. Hey les gars c'est votre taf de gerer hein.