Veille permanente racisme, xénophobie...

oui mais au sein même du Royaume-Uni, il y a des inégalités, un peu comme en France où l'accent parisien est "mieux vu" que les accents du sud par exemple.
Mais quelqu'un qui a un accent britannique en français ne sera pas du tout vu pareil que quelqu'un qui par exemple a un accent arabe, et on passera un peu facilement la moins bonne maîtrise de la langue à un britannique...
Regarde : Mika parle un français imparfait, tout le monde trouve ça mignon. Un arabe parle un français avec un accent arabe, c'est direct "oh vous voyez ces bougnoules en plus ils parlent pas bien français alors qu'ils pourraient faire un effort pour s'intégrer blablabla du coup on comprend pas bien ce qu'ils disent".
(Je sais, j'ai entendu ce genre de discours)

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Je me posais une question : est-ce raciste de discriminer quelqu'un à l'embauche sur son accent ? Mon ex, qui était Burkinabé, avait pas mal ce problème, il disait que son accent était un frein à l'emploi car selon les employeurs, au téléphone, "on peut avoir du mal à comprendre ce que dit une personne avec un accent", mais je suis franchement sceptique ... pour moi, accent ou pas, si la personne est compétente, il devrait ne pas y avoir de soucis, mais beaucoup d'employeurs prennent l'accent en compte (notamment en cas de métier en contact avec de la clientèle). Qu'en pensez-vous ?
Pour moi c'est entièrement raciste. A part s'il postulait à un poste de professeur de phonétique et de prononciation, peut-être? L'accent, ici, joue le rôle de stigmate qui l'identifie comme étranger, et engendre une discrimination, on est donc en plein dans le racisme au même titre que si c'est la couleur de la peau. D'ailleurs, les gens qui n'ont "pas d'accent" n'existent pas, il n'y a que des gens qui ont l'accent de la bourgeoisie parisienne.

Sinon, je venais dire que quand même, l'article de Madmoizelle sur le plan anti-racisme du gouvernement, il est franchement ras des pâquerettes non?

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@Tessy tu parles de l'article ou du contenu du plan? parce que l'article ne fait que relayer le contenu du plan mais il n'y a pas vraiment d'analyse...
De l'article; je trouve ça franchement dommage et sans intérêt de juste relayer le contenu d'un plan qui peut soulever tant de critiques sans en faire la moindre analyse.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Il me semble qu'on parle même "d'accent de la BBC" j'avais un prof d'anglais écossais qui disait de sa collègue londonienne "avait l'accent de la BBC". Après peut être que je dis n'importe quoi....

Qu'il s'agissent de Skynews, ITV news ou autres j'ai remarqué que dans les médias British les accents sont aseptisés, tout le monde parle de la même manière en utilisant la RP (received pronunciation).
Cela étant, il en va de même dans les médias français, à part chez les journalistes sportifs.

Pour revenir à la question initiale du topic. S'il est vraiment nécessaire pour ce job d'avoir une neutralité au niveau de l'accent, on ne peut pas parler de racisme dans le cas contraire, là oui, on est en plein dedans.
J'avais un pote qui avait un fort accent marseillais qu'il a du perdre lorsqu'il a été embauché dans une entreprise sur Paris, car il en avait marre de se prendre des réflexions lorsqu'il prenait la parole en réunion. Son accent n'a toutefois jamais été un obstacle à son embauche.

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
J'ai une idée de topic et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Si je suis HS, dites le moi, j'irais poster ailleurs :fleur:
J'aimerais créer un topic sur le racisme ordinaire où les madz racisées (ou non-blanches ou MOC, le terme "racisées" semblait déranger certaines d'entre vous:hesite:) viendraient raconter leurs expériences du racisme au quotidien. En fait, j'ai l'impression que la VPR n'est pas le topic approprié pour raconter nos expériences de racisme ordinaire. Nous ne nommes pas toutes au même niveau de déconstruction par rapport au racisme et ce même si nous sommes non-blanches. Les discussions que vous avez parfois sont tellement poussées (c'est très bien, j'apprends plein de choses et je BU un max :P) mais j'ai l'impression que venir témoigner ici de nos expériences par rapport au racisme, c'est un peu raconter sa vie et donc faire du HS.

Je me souviens du fameux topic "peut-on encore poser des questions bêtes" et des remarques de certaines madz par rapport aux VP et du fait qu'elles regroupaient principalement des madz initiées. Peut-être qu'un topic "daily racism" permettra de recueillir des temoignages (uniquement des témoignages, il ne s'agit pas de faire un doublon de la VPR).
Qu'en pensez-vous?

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Soraïaa Il me semble que l'idée d'un espace safe pour les Madz racisées (où elles pourraient échanger leur quotidien sans avoir à "expliquer , se justifier,etc.." et avoir la pleine parole; car comme tu le dis on est toutes à des niveaux différents de connaissances et de déconstruction ) avait déjà été évoqué :hesite: je pense que si les Madz concernées le souhaitent il faut pas hésiter :fleur:
(sur la VPS on alterne assez souvent les "méga débats déconstruction" avec les "emmerdes sexistes du quotidien" je trouve....aux Madz de voir ce dont elles ont besoin mais je suis d'accord qu'il faudrait peut être clarifier les fonctions des VP pour que personne n'ait peur du HS et puisse poster les bonnes choses au bon endroit :happy:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Bah justement j'viens vous poser une tite anecdote...

Je travaille en hotline informatique. Durant un appel, un petit creux le temps qu'une action se fasse, le gars à l'autre bout du fil me dit :
Client : "Une blague me vient."
Moi : "Ah ?"
Client : "Une blague sur les blacks ça vous dit ?"
Moi : "Non."
Client : "Ah... Tant pis."

Je la sentais pas sa blague...
Je raconte ça à mes collègues après l'appel, l'une d'elle a littéralement éclaté de rire... elle est du genre bien franche aussi dans ses idées ^^

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Bonjour je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler. Depuis ce matin je lis qu'il y a une nouvelle étude qui dit que "la religion de plus en plus présente dans l'entreprise" ou "les managers de plus en plus confrontés à des questions de religion". Donc évidemment les gens disent "la religion c'est privé, ça n'a pas sa place en entreprise"... j'ai envie de dire Noël anyone?
En plus il est beaucoup question de gens qui demandent à avoir des jours de congés pour des fêtes religieuses donc c'est bien pour pouvoir le fêter en privé, pas dans l'entreprise. Qu'est-ce que vous en pensez?

Ben déjà rappeler la loi : la loi de laïcité de 1905 ne s'adresse pas aux entreprises privées, mais uniquement aux publiques. Les entreprises privées, cad l'immense majorité des entreprises, ne sont pas soumises du tout à la loi sur les signes religieux. Un employeur à en théorie le droit d'employer des gens portant des signes religieux sans problèmes, et les gens devraient pouvoir venir avec des signes religieux à l'embauche et ne pas être discriminé là -dessus...
Mais bon il y a un groufre entre la théorie et la pratique et beaucoup trop de gens pensent que la loi de laicité s'applique à l'entreprise, sans compter qu'il y a déjà une discrimination sur les personnes qui ont des signes notables de pratique musulmane comme le voile ou la barbe .... déjà qu'il y a une discrimination raciale quand on y ajoute la religieuse, c'est le pompom, t'as presque aucune chance d'avoir un job.... si ce n'est dans le care...

De même "la religion qui prend de la place", c'est un faux problème. Les salariés disposent de RTT qu'ils décident d'utiliser selon leur BON VOULOIR. Ce n'est pas à un manager de décider si tu as le droit d'utiliser ton rtt pour aller chercher un gosse, pour une séance chez le dentiste ou l'esthéticienne, pour un mal de tête carabiné, un we prolongé, ou faire une fete religieuse. Ça va aller l'ingérence de l'entreprise dans la vie privé maintenant hein. Ca c'est un droit syndical, l'employeur n'a pas de droit de regard sur ta vie privée et ne doit pas user de son pouvoir sur toi là-dessus.

Là où ça pose un problème de gestion de la boite c'est quand dans la même boite il y aurait par exemple 5 musulmans sur 10 employés, soit 50% de la boite. Si ces 50% veulent tous poser un RTT pour l'Aid, le manager eut alors légalement dire, non là ça va pas être possible pour les 50% de la boite, sinon la boite ne peut pas tourner. Je ne peux permettre qu'à 20% de la boite d'être en RTT sinon je me retrouve en difficulté pour gérer la boite. Donc là il va se retrouver à choisir 2 parmi les 5 aura qui le droit à son Rtt et ne l'autorisera pas au autres.
Par contre il n'a pas le droit de dire : je l'autorise à personne , c'est juste un Aid ... ça non il a pas le droit.

Le problème de dire les choses comme cet article, c'est que ça laisse sous-entendre que les managers se trouvent débordé or ils ont des moyens légaux eux aussi de gérer, et gérer c'est leur taf après tout.
C'est ces mêmes managers qui criait à la difficulté quand ils ont vus arriver des mamans sur le marché du trvail hein... oh la la c'est compliqué elles ont des enfants tout le temps malade, elles posent des rtt moins d'une semaine à l'avance , on a du mal à gerer .... bouh bouh des pleurs pour rien. Hey les gars c'est votre taf de gerer hein.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Seinouille Merci beaucoup pour tous tes posts ultra développés et précis, on devrait pouvoir te mettre dans nos poches et te sortir quand on manque d'arguments.

Sinon j'ai lu un article d'Atlantico (je ne linke pas parce que j'ai un avis négatif sur ce site mais il est facile à trouver) concernant la dernière chanson de Rihanna et ça me pose problème. Ils expliquent en gros qu'une chanteuse française ne pourrait pas sortir un morceau aussi "patriotique" sans être attaquée. Sauf que Rihanna n'est pas américaine et surtout je ne suis pas sûre que je comprends ce morceau de la même manière qu'eux. Pour moi c'est une chanson qui dénonce le racisme américain (surtout le clip) et elle répète en fin de morceau "We are the new america" ce qui me semble assez clair comme message mais peut être que je me trompe. Et quand je lis qu'une chanteuse française ne pourrait pas faire ça, je ne peux m'empêcher d'y voir des pensées nauséabondes genre "On n'est plus chez nous, on peut plus dire qu'on aime notre pays sinon les autres vont encore se sentir rejetés" alors que je ne vois pas du tout le patriotisme de cette façon. Moi aussi j'aime la France, c'est parfois la France qui me fait ressentir qu'elle ne m'aime pas. Je ne sais pas si c'est très clair tout ça...

Et aussi, je me rends compte que plus je m'intéresse au sujet et plus je m'éloigne de certains de mes potes. Ca me fait de la peine mais quand, après une blague raciste, j'explique à mon pote que c'est pas très cool de faire ça en l'absence de la personne concernée surtout quand cette blague vient d'un blanc et qu'il me répond "Je sais de quoi je parle, je suis roux et les blagues sur les roux me font rire", j'ai envie de pleurer. J'entends des trucs qui m'agressent (mais comme ils sont pour l'égalité, ils insultent aussi les homos et les femmes...) et je n'arrive pas à le leur faire comprendre. Je n'ai "plus d'humour", je suis "chiante", je vois le mal partout mais en même temps je ne vais pas me taire mais c'est usant et j'ai l'impression que certains ne réfléchissent pas à ce que je dis mais préfèrent ne plus rien dire devant moi. Je trouve ça naze comme attitude. J'aimerais qu'ils écoutent et entendent ce que j'ai à dire sur le sujet parce que je suis concernée et pas eux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes