Veille permanente racisme, xénophobie...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je n'ai "plus d'humour", je suis "chiante", je vois le mal partout mais en même temps je ne vais pas me taire mais c'est usant et j'ai l'impression que certains ne réfléchissent pas à ce que je dis mais préfèrent ne plus rien dire devant moi. Je trouve ça naze comme attitude. J'aimerais qu'ils écoutent et entendent ce que j'ai à dire sur le sujet parce que je suis concernée et pas eux.

Alors j'espère que tu ne prendras pas mon message comme catégorique ou comme un jugement sans connaître car il n'a pas ce but, cependant si je l'exprime mal, n'hésite pas à me le dire :fleur:

A mon avis, des "amis" qui ne prennent pas en considération tes valeurs (qu'elles soient nouvelles ou pas), tes avis et ton ressenti, il y a des questions à se poser. Quand j'ai ouvert les yeux et que j'ai découvert l'intersectionnalité, j'ai commencé à défendre mes idées, à en parler, à dire que je ne trouvais pas telle chose drôle (alors que 2 mois plus tôt ça m'aurait probablement fait rire). Mes amis ne m'ont pas dit que je manquais d'humour, déjà ils savaient ce qui était arrivé et pourquoi je m'intéressais à l'intersectionnalité (je me suis dirigée vers le féminisme, j'ai la chance d'être blanche et donc je ne subis que le sexisme. Mais je ne le conçois pas autrement qu'intersectionnel).

En fait mes amis ont naturellement accepté mes idées et au final, il s'avère qu'il s'y intéresse. Et quand je leur dis que ce qu'ils disent est problématique, la réaction est celle de la remise en question. Alors, à mon avis, si tu es silenciée par tes amis, c'est qu'ils n'en sont peut-être pas, mais je peux me tromper, je n'ai pas la vérité absolue sur l'amitié :P. En tout cas, les connaissances que j'ai eu qui n'appréciait pas qui je suis, sont pas restés longtemps de mes connaissances ^^

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@madmoizelle N : Roh t'es trop gentille merchi #^__^#. Contente que ça soit utile et assez clair pour tou.tes :)

Pour le morceau de Rihanna, je ne le connais pas ^^ ( la vieille has been lol) j'irais l'écouter pour savoir ah ah ^^

Pour les amis, je ne peux que compatir :s
Malheuresuement ce genre de non-remise en question est fréquente et seule toi peux décider si ça vaut la peine de continuer ou non à les éduquer, de lacher l'affaire et de se taire en subissant, ou de passer à autre chose :s
Aucune de ces décisions n'est agréable à faire, mais j'ai envie de penser que la première, l'éducation est la première chose à faire si on tient à eux... et puis si après ils ne veulent toujours rien entendre et/ou continue à faire des mauvaises blagues devant toi alors que ça te blesse, faudrait vraiment qu'ils se demandent *eux* à quel point ils tiennent à toi. Mais si même là ils font toujours pas attention ... pfiou c'est la déprime assuré si tu veux les garder, et puis bah tu peux décider de t'éloigner d'eux par moment pour te preserver et ne les fréquentez que si c'est obligé.

Self-care avant tout <3
Prends soin de toi <3 Prenez tou.te.s soin de vous <3

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Gwen Paine @Seinouille Merci, au moins je me dis que mes potes ne sont pas les seuls à avoir ce genre de réaction, c'est rassurant. Je sais que c'est cause perdue pour certains d'entre eux (que je ne considère d'ailleurs plus comme des potes) mais pour les autres je ne suis pas sûre d'avoir fait preuve de toute la pédagogie nécessaire. En même temps je leur en veux de ne pas se contenter de ma parole et de ne pas voir ce qu'il y a de blessant quand ils m'expliquent à moi ce qui est raciste ou pas. Tout ça me semble tellement évident et plus je suis "dedans" moins je comprends les aveugles. Et puis, il faut expliquer encore et encore parce qu'ils n'ont aucune connaissance (ni apprise, ni subie) à ce sujet.
En fait, depuis que j'évolue dans un milieu beaucoup plus safe (mon nouveau boulot et leur non questionnement au sujet du fait que je suis française) je me sens agressée très vite. Je sais que je suis dans mon bon droit et que j'en fait pas trop mais ils n'ont pas le ""privilège"" de bien connaitre le sujet alors je m'en veux un peu d'être aussi dure avec eux.

En tout cas merci, cette bulle, où vos messages me font l'effet de calins de "t'es pas toute seule", fait beaucoup de bien.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@madmoizelle N Nan ils ont le privilège de ne pas avoir besoin de le connaître pour leur propre bien-être. Je suis pas la meilleure pédagogue du monde, et la pédagogie c'est pas l'idée number one qui me vient. J'suis plutôt du genre bottin téléphonique. Bref... comme l'a dit @Seinouille Pense à toi avant tout. Si tu ne le sens pas... ne le fais pas. Pour ma part, j'ai décidé de faire le ménage.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Seinouille @Zébule Bon je reagis après la bataille sur le sujet de la Chine et de l'Afrique mais c'est le sujet qu'on évoque en cours d'Economie géopolitique en ce moment donc je peux peut-être apporté des infos en plus :

Et oui en effet, Senouille tu as tout à fait raison, la croissance de l'Afrique vient en partie des effets de la Chine. Après avoir envoyer leur production chez les 4 dragons ( HK, Singapour ect) puis chez les Bébés Tigres ( Thailande, Malaisie ect), le reste à été envoyé en Afrique pour plusieurs raisons :
Déjà la main d'oeuvre ( tout les chinois n'ont pas ramené des milliers d'autres chinois pour les faires travailler dans leurs usines en Afrique, il y a pas mal de main d'oeuvre africaine en fait.)
Les ressources dispos : l'Afrique possede plusieurs contrats pour la vente de certaines de ses ressources aux Chinois déjà présent sur le continent. C'est des ressources présentes en très grande quantités comme les mineraux car c'est elle qui possède la majorité des minerais du monde.
Le coût de la vie simplement. Installer une entreprise ne coute pas aussi cher qu'en Europe par exemple.
Donc la Chine a envoyé pas mal d'IDE en Afrique pour pouvoir assurer le developpement du continent car cela leur profitait aussi, si l'Afrique s'enrichit le continent se développe, on peut y installer des infrastructures de transports perfomantes et developper le reseau internet par exemple, ce qui est une condition sinequanone pour la plupart des Chinois travaillant en Afrique --> cela profite aux Chinois donc, puis ce que c'est pour ça qu'ils envoient des IDE ( entre autres choses bien sur), mais également à l'Afrique car cela permet son developpement, cela rend le continent attractif et ... fait monter la croissance.
Je pense vraiment que pour l'instant c'est du donnant donnant : La Chine donne de l'argent ( sous diverses formes, pas en " brut " ) et l'Afrique rend disponible son continent. C'est pas du colonialisme pour moi car c'est juste " économique ", ça n'a rien à voir avec le comportement de l'Europe pendant le colonialisme je pense.
Après le futur on ne peut pas prevoir, mais bon.
( Tout ça c'est de tête donc c'est possible qu'il y ai des erreurs sur les details mais je ne crois pas. Je relirai mon cours et editerai si il y a un souci.)

@madmoizelle N Mon entourage commence à me trouver chiante aussi :yawn: Quand je rigole pas au blagues racistes/homophobes/sexistes/irrespectueuses d'une partie de la population. Et quand je les reprends, parce qu'une phrase qui commence par " les femmes/les hommes/ les noirs/ les homosexuels/ whatever sont tous" n'est pas une phrase que j'accepte, bah on me dit trop porté sur les details et chiante. Je m'en bas les c****** :yawn:. Désolée de la vulgarité mais c'est vrai j'en ai rien à foutre. Ils sont pas contents c'est pareil, c'est mon entourage donc je les connais et personne dans le groupe n'est parfait ( et pourtant leurs défauts servent pas a lutter contre les inegalités ...) donc je m'en cale. J'oblige personne à rester amis avec moi/ a me fréquenter :yawn:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Initial JJ² C'est hyper difficile de répondre aux idées négationnistes. En fait le négationnisme fonctionne de façon à désamorcer toute logique : puisque chaque fois que tu produis un contre-argument, cela fait partie du "complot".
J'aurais plutôt tendance à te dire - mais c'est optimiste - que seule l'empathie IRL pourrait déclencher une prise de conscience : peut-être l'emmener voir une conférence de survivant.es ?

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense vraiment que pour l'instant c'est du donnant donnant : La Chine donne de l'argent ( sous diverses formes, pas en " brut " ) et l'Afrique rend disponible son continent. C'est pas du colonialisme pour moi car c'est juste " économique ", ça n'a rien à voir avec le comportement de l'Europe pendant le colonialisme je pense.
J'avais lu le début de votre débat sur la Chine et j'avais la flemme de répondre. Je sais pas vraiment si on peut parler de colonialisme (quoi que d'avoir entendu des coopérants français aigris vanter bruyamment les méthodes chinoises parce que "eux au moins ont compris comment s'y prendre avec les Africains en prenant contrôle des activités et des ressources contrairement à ces Européens naïfs qui préfèrent financer des projets gérés par les Africains eux-mêmes", bah ça me laisse pensive sur leur modus operandi...).
Pour resituer, j'habite dans la zone Afrique et je travaille dans un pays où les Chinois investissent énormément. Donc je m'y connais pas tellement niveau théorie mais au niveau du tissu économique du pays, je connais un peu... Et comme je disais, je sais pas si on peut parler de colonialisme mais à mon sens ce n'est absolument pas du "donnant-donnant". La Chine se pose en pays dominant et ses nouveaux entrepreneurs ont des méthodes problématiques : corruption, interventionnisme politique en sous-main (financement occulte de personnalités politiques etc.), exploitation abusives de la main d'oeuvre, détournement des ressources naturelles avec la complicité de gros bonnets locaux, beaucoup de clashs culturels car apparemment les Chinois des vagues précédentes connaissaient bien la langue et la culture locale mais pas les nouveaux qui s'attendent à ce que les locaux répondent à leurs désirs vu qu'ils ont l'argent etc. Il y a eu des émeutes anti-chinoises qui ont causé plusieurs morts il y a quelques mois dans le pays où je bosse (mais je n'exclus qu'elles aient pu être incitées par des politiciens hostiles aux Chinois... voire des étrangers cherchant à les faire fuir).
Je le dis tout de suite hein, ça n'est absolument pas pire que les Européens investisseurs. Il y en a aussi un bon paquet qui se croient tout permis, détournent l'argent etc. Donc ce n'est pas pour dire "attention aux Chinois, il vaut mieux faire confiance à ces bons vieux anciens colons!". Mais simplement, les (nouveaux) entrepreneurs Chinois ne sont pas pour moi des partenaires égalitaires et respectueux, et je trouve ça normal qu'on soulève le problème, surtout que ces critiques viennent aussi beaucoup des gens du pays eux-mêmes : oui, ils sont racistes eux aussi, ils exploitent eux aussi et ils abusent de pays aux infrastructures et aux cadres politiques faibles. Est-ce du néo-colonialisme? Je ne suis pas trop sûre de la définition... mais en tout cas c'est clairement se poser en dominant.

Après, je parle d'une situation dans un pays en particulièrement mauvais état et je veux bien croire que dans des pays avec des gouvernements solides et une économie plus dynamique, ils puissent être des bons partenaires. En tout cas, comme souvent dans le business, dans un pays défaillant, ils n'hésitent pas à servir abondamment leurs intérêts et ne se préoccupent absolument pas de ceux du pays... (Comme la plupart des autres pays puissants hein, mais c'est juste que je ne veux pas trop laisser courir une "idéalisation" de la présence chinoise en Afrique, je ne suis pas sûre qu'ils soient si différents des Occidentaux dans leurs méthodes en fait).

Voilà, juste mon expérience qui n'est peut-être absolument pas représentative et biaisée (j'ose souvent pas trop intervenir quand vous avez des idées bien arrêtées avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord sur certains sujets touchants à l'Afrique comme l'humanitaire ou l'économie car j'ai peur de ne voir qu'une partie de la réalité vu que j'ai le nez dedans... mais je pense que ça vaut quand même le coup que je partage mon opinion même si elle est partiale).

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@MorganeGirly Merci pour ton message c'est super interessant de voir comment ça ce passe! Je n'ai fait que donner le contenu des cours que j'ai à Sciences Po à coté de mes propres cours mais c'est pas très appronfondi, pas dans le detail, donc c'est super de voir la réalité sur le terrain! Encore merci :jv:
Mais pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord avec toi en fait:yawn: Je reagissais surtout sur l'aspect du néocolonialisme, qui pour moi n'est pas le cas ici. La situation n'est pas idéal et il y a des soucis bien sur, comme partout et dans chaque histoire de pouvoir économique, mais c'est moindre comparé a d'autres cas ( la production chez les 4 Dragons et les Bébés Tigres par exemple était et est toujours dans la majorité des cas catastrophique avec des exploitations +++ sans pour autant faire profiter le pays de leur esclavagisme j'ai envie de dire.). Dans la majorité des cas, cela se passe bien avec les investisseurs Chinois. Tu prends l'exemple du la corruption et des pots de vin qui font un plongeon direct dans la poche des politiques, mais c'est des choses qui existent en Europe de la part des americains par exemple ( dans le cadre du TAFTA par exemple ), et pourtant ce n'est pas une caractéristique du neocolonialisme, si ( c'est une vraie question hein :yawn::fleur:)? Bien sûr c'est mal et cela biaise la situation de donnant-donnant mais les pays Africains ( les mieux lottis à la base je veux bien te croire) en retire quand même un certain avantage c'est indéniable je trouve.
En tout cas d'un point de vue économique c'est profitable à l'Afrique ( ce grand pays :lunette: ). Après sur le terrain les chinois ne sont pas forcement bien vus la-bas, je sais qu'en Algerie près d'où j'habite il y a un grand chantier Chinois et quand j'en parle avec des Algeriens ils ne sont pas vraiment en faveur de leur précense, pourtant c'est quand même eux qui ont crée des grandes infrastructure trèèès utiles aux pays et ont ameliorer le reseau de communication. Ca fait pas tout hein, mais ça aide à la croissance.
Je sais pas si c'est clair, si tu veux des précisions n'hesitent pas!
En tout cas j'aimerai bien en savoir plus sur ton experience parce que c'est vrai qu'en cours on ne voit QUE l'aspect économique et pas vraiment de vision de terrain, alors que ça expliquerai beaucoup de choses!
Donc encore merciiiiii :highfive:

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Double post mais c'est pour un témoignage cette fois:
Donc je disais à coté du fait que je me cache dans le fond des amphis de Sciences Po parce que j'en ai marre du lycée, je passe le bac.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref je vais plus à ses cours je m'en fiche j'ai vécu à l'étranger donc je parle anglais depuis bien longtemps, mais merde elle est prof quoi.

EDIT: Mais mon message est incompréhensible en fait haha! Pardon je suis fatiguée donc c'est pas très clair et c'est chiant desolée

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes