Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind Toi tu dis qu'ils sont supposés musulmans mais pour Ménard c'est apparemment une évidence, si tu portes un prénom à consonance arabe (pour ne pas dire musulmane...) tu es musulman. J'adore quand Robert m'apprends des trucs sur moi que je ne savais pas, et puis Robert ça sonne comme un prénom de gros connard non ? On peut les ficher aussi ou pas les Robert et les Jean Marie ? Je suis énervée donc je ne vais pas être constructive et me contenter de l'insulter.
Mais est ce que ça ne rappelle rien à personne ? Est ce qu'on a déjà oublié où mène ce genre de dérive fasciste ? C'est quand même dingue qu'un élu décide de tenir un fichier d'ENFANTS supposés musulmans. Ça veut dire qu'il faut les ficher donc qu'ils sont potentiellement dangereux. J'ai peut être loupé une étape mais il me semble que notre pays n'est pas en guerre contre les "enfants musulmans" si ? Pourquoi les ficher ? Le fait qu'ils soient musulmans (ou supposés...) est donc un danger pour la France et il faut surveiller ces individus. L'Islam est donc un danger pour la France, le message est intéressant.
Il y a des jours comme aujourd'hui où je me dis que ce pays fait tout pour qu'on ne s'y sente pas chez nous. J'étais la première à reprocher à mes potes de quitter la France pour cette raison précise, parce qu'il faut rester si on veut que les mentalités changent. Mais finalement je me demande si ce pays ne restera pas toujours gouvernés par des hommes blancs, hétéros, vieux et tous issus du même moule. Ça me déprime.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@daffy duck Je sais pas si c'est de la psychologie de comptoir mais en tout cas c'est ce qui me parait le plus probable! Parce qu'une fois elle ma dit " Bah on est pas tous comme ça?" et du coup on s'est engueulé parce que c'est sous entendu " T'as dis que tout les blancs étaient racistes alors que non on est pas tout comme ça!" Sauf que jamais de ma vie je dirai " Les y sont tous x" donc bon. Mais l'attitude que tu décris est tellement nombriliste, ça me dépasse! Comme si on devait tout voir à travers notre prisme de privilégié si on est blanc :goth:
Franchement je suis totalement d'accord avec toi mais c'est trop facile aussi. C'est comme si moi demain je disais des trucs homophobes parce que de toute façon " je peux pas savoir, je suis hétéro" bah non :scream: J'ai un cerveau, donc je met à la place des discriminés et j'écoute. Enfin je sais pas ça me parait la base :gonk:
Ahhh j'ai eu exactement le même conversation avec des personnes que je connais à propos du tourisme à la Mecque.
Mais à combien de noirs et d'arabes en France on refuse une entrée en discothèque, à un logement, à un travail à la hauteur de leurs compétences ou simplement un travail. Et ça le pire c'est que ces refus d'accéder à un lieu est quasi quotidien.
Ahhh mais ça tu peux essayer de l'éxpliquer ça sera toujours une légende urbaine , c'est comme le harcelement de rue et les bissexuel-les, ça n'existe pas bien sur!
Tu expliques tellement bien sinon :jv:
Ca a terminé par " Comme par hasard les non chrétiens ont le droit de l'aller au Vatican, les non juifs à Jérusalem ( BHAAHA pardon oui Jérusalem c'est 100% juifs apparement) mais pour les arabes ( ..... hm) c'est encore un traitement exceptionnel comme toujours." Je me suis pas cassé la tête à expliquer évidemment.

@Songi songi En cas d'urgence je dis ouiiiii au withesplanning parce que c'est vrai que certains racisés peuvent avoir du mal à voir le souci, mais tu devais te sentir mal d'expliquer quand même :yawn:

@MortVivant Merciiiiii pour tout ces élèments de réponses ! Ca te dérange si je les ré-utilise la prochaine fois?:fleur: ( Parce que ça arrivera rapidement je pense :yawn:) Et ça me parait malheureusement logique que tu seras mieux accueilli en tant que blanc que noir ou indien que je trouve inutile de le précisé finalement! Mais j'ai remarqué que justement pour certains privilégiés c'est normal d'être mieux accueilli qu'eux puisqu'en France on considère ces minorités comme des sous-êtres aussi. Et si on fonctionne comme ça en France on fonctionne comme ça aussi dans ce grand pays qu'est l'Afrique evidemment:facepalm:
" "moi comme je ne suis pas une femme noire je ne serai jamais employé à l'ONU par exemple" ":facepalm:
:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Ca revient souvent ça aussi!
Ca me fait penser a mon ex, blanc blond avec un nom de famille français très répandu ( Genre Martin, Dupont ect), il me disait qu'il en avait marre qu'au travail il se fasse cramé par son supérieur quand il était en retard. Je lui ai répondu un truc comme " Bah en même temps t'as qu'a pas être en retard." ( méchant mais vrai, il se reveille à chaque fois 10min avant l'heure de son arrivé au boulot) et il m'a dit " Bah je serai noir mes supérieurs auraient rien dit". Tu serai noir t'aurai pas eu le travail surtout.Bref mon ex était très con. :fear:
Tu expliques très bien merci! J'essayerai d'expliquer tout ça mais je sens que ça va être dur, mais j'ai de l'espoir!

23 Mars 2014
20
103
4 689
27
Désolée si je fais un peu du HS mais j'aurais besoin d'aide là et je sais que je peux toujours en trouver sur mad :fleur:Le problème c'est mon frère qui tient des propos de plus en plus... gênants
Alors je résume vite fait la situation , mon frère et moi avons un père qui est né au Maroc (arrivé en France quand il était très jeune) et une mère française. Nos grands-parents paternels étaient musulmans et nos grands parents maternels catholiques. Nous on a pas vraiment reçu d'éducation religieuse, nos parents sont athées.
Mon frère a 22 ans et étudie à Paris depuis 2 ans c'est depuis ce moment là un peu près qu'il a commencé à avoir des discours de plus en plus antisémites, je sais que dans son école il a déjà été victime de remarques racistes chose qu'il n'a pas forcément "trop" connu auparavant.
Ses discours sont des choses du style "tfaçon ils sont privilégiés, ils font des choses que des musulmans auraient pas le droit de faire", "on parle tout le temps d'eux/ de la Shoah/etc mais y a pas que ça dans le monde" et d'autres joyeusetés bien pire qui mêlent théorie du complot et mauvaise foi en masse que je ne répéterai pas ici :facepalm:
Et là je dois avoué que l'affaire des écoles de Béziers là ça a un peu été la goutte et il a commencé son laïus sur l'islamophobie et le fait que ce soit inadmissible (bon là pour le coup je suis plutôt d'accord) mais il a vite dérivé dans ses discours habituels.
Alors j'aimerais bien lui expliquer que c'est pas en renforçant des clichés, ou en discriminant une communauté que les choses vont s'arranger en plus il tombe tellement dans l'extrême en ce moment qu'il me fait limite peur, mais c'est une tête de mule, il voudra rien savoir et je vois pas quels arguments lui opposer (le fait qu'il semble avoir des réponses toutes prêtes à chaque fois que j'essaie de dire un truc me dit rien qui vaille non plus...)
Bref désolée pour le pavé décousu mais vous auriez pas un ou deux petits conseils à me donner pour lui faire entendre raison ? (J'avais pensé à l'insulter de jeune vieux con mais je sais pas pourquoi, je sens que ça va lui plaire moyen...)Vous avez déjà connu ça ? Je voudrais retrouver mon grand frère qui était intelligent et tolérant siouplé :tears:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Shann idem que les autres , suffit de lui rappeler le bon vieux temps de la colonisation ;)

Je suis en pleine lecture du livre de Pap Ndiaye qui traine chez moi depuis deux ans au moins : la condition noire essai sur une minorité , c'est hyper pertinent je me demande pourquoi j'ai mis deux ans a l'ouvrir. Je l'ai pas encore finit je suis au début et ça parle de coloris me !

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Je sais pas si le site prévoit un article sur Dear White people mais j'ai fini par le voir et comme pas mal de spectateurs noir.e.s et de militantes afrofem j'ai été bien déçue (thank god j'ai pas payé pour ça ) .
Deux critiques qui mettent le doigt sur les problème du film.
lecinémaestpolitique / manychronicles
http://www.lejdd.fr/Politique/Quand...s-musulmans-dans-les-ecoles-de-Beziers-731060

Je suis pas entièrement d'accord sur leurs critiques mais effectivement, Dear White People était assez décevant... Il m'a vraiment laissé sur ma faim, peut-être qu'un format série aurait permis de mieux développer le propos en fait.
Je crois que c'est assez difficile de défendre une cause dans un film, et d'en faire le sujet de départ... Çà me semble toujours être un échec annoncé de se donner pour mission de faire un film anti- (je parle aussi pour toute autre cause, écologique, capitalisme, une dictature...), car un combat n'est jamais uniforme et d'emblée le spectateur aura une attente particulière, des angles d'attaques de critiques qui peuvent faire obstacles à des choix esthétiques et scénaristiques... Je crois qu'il vaut mieux partir d'une histoire générale pour parler du combat de façon plus insidieuse. Je pense à cette horrible courant de films français sois-disant anti-racistes comme Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, Agathe Clery, Paulette, La Première étoile qui prétend se moquer du racisme sans en comprendre les tenant, aboutissants et en délivrant une morale biaisée...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@daffy duck Oui, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, et l'indignation sélective c'est énervant, mais minorer la situation d'un certain nombre de chrétiens d'Orient, comme ton post m'en donne l'impression, c'est pas top non plus.

TW

Les chrétiens sont moins touchés que les yézidis et les chiites en Iraq, mais sont touchés quand même: outre le fait qu'avoir le choix, donné par l'EI, entre la valise et le cercueil, c'est pas rien, mais il y a aussi des chrétiens touchés par les exécutions de masse, notamment d'enfants, et par la vente de femmes et d'enfants en tant qu'esclaves sexuels.

Par rapport aux "chrétiens d'Orient" en général, un de mes anciens élèves est copte égyptien, il me parlait du climat anti-chrétien de son pays, aussi de la fatalité qu'il y a à aller à l'église pour les grandes fêtes religieuses (ces dernières années il y a eu plusieurs attentats mortels contre des églises en Égypte, lors de messes). Une filiale de l'EI en Libye a d'ailleurs décapité 21 chrétiens égyptiens vivant en Libye il y a quelques mois.
Sans compter que les filles et femmes enlevées et réduites en esclavage par Boko Haram ([HASHTAG]#Bringbackourgirls[/HASHTAG]) sont en majorité chrétiennes. Ce ne sont pas uniquement les chrétiens qui sont visés, mais il y en a oui (au Nigéria certains attentats meurtriers visent des églises). Récemment, au Kenya,c'est parce qu'ils étaient chrétiens que les shebabs ont tué les étudiants à Garissa.

Bref je comprends l'idée de s'insurger contre les comparaisons pourries avec la France à visée islamophobe, moins de minorer, comme ton post m'en donne l'impression, la situation des "chrétiens d'Orient", qui recouvre des situations bien différentes, mais certaines dramatiques.
Le christianisme reste l'une des religions les plus persecutées au monde, même si ce n'est pas le cas en Occident, où cette religion reste majoritairement en position de force (et où certaines discriminations, de la haine, etc, sont justifiées au nom du christianisme).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et je suis pas fan non plus de ce concours de qui souffre le plus.
C'est justement cet aspect là de ton post qui m'avait mis mal à l'aise :ninja: (vu que tu "mets en perspective", j'ai l'impression, en disant que y'a pire, car eux "ils se font pas massacrés" (certains, si, pourtant), un peu en mode "regardez les yézidis et les chiites, là c'est plus grave").

On peut dénoncer cette solidarité sélective et les comparaisons islamophobes foireuses autrement qu'en disant que c'est moins grave que d'autres ce que vivent les chrétiens sous l'EI :ninja:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Tu as bien dit dans ton post que les chrétiens étaient la communauté la plus persécuté dans le monde, donc je crois qu'on est dans un dialogue de sourd.:dunno:

Mais sinon désolé je persiste et signe. Oui c'est la merde pour tout le monde sous Daesh, pour les chrétiens aussi, ils ne sont pas plus persécutés que les autres.
J'ai juste dit qu'ils n'ont pas été massacré (je relis mon post) c'est à dire tué avec sauvagerie et en grand nombre (des êtres qui ne peuvent se défendre). ça ne veut pas donc pas dire qu'aucuns chrétiens n'a été tué, ou qu'un massacre ne risque pas de survenir.
J'ai dit l'une, pas la plus: je postais l'article car il donne des exemples.

Tu dis maintenant que c'est la merde pour tous chez Daech, mais avant il yavait une échelle visiblement.

En fait j'ai l'impression que la situation des chrétiens d'Orient est vu à l'aune de la situation de la France chez les islamophobes français et autres (qui manipulent) et que certaines personnes qui se battent contre l'islamophobie tombent un peu dans cette manipulation en, au contraire, négligeant complètement le problème et en ne voulant pas en parler (surtout que y'a pas qu'en Irak que certains chrétiens ont des soucis en raison de leur religion). Que ce soit en Irak ou autre part.
Je ne dis pas que c'est ce que disait ton post mais ça m'en a donné l'impression.

Or le meilleur moyen pour lutter contre cette manipulation, pour moi, ce n'est pas de faire des hiérarchies en mode "eux sont pas massacrés, eux si", mais parler de tous, des différences oui, mais aussi des problèmes communs, etc. Ton post me donnait plus l'impression d'une exclusion des chrétiens irakiens du problème que d'une inclusion avec nuances.

Je trouve ça aussi énervement cette focalisation unique qu'il peut y avoir chez certains sur les chrétiens d'Orient (et la manipulation de leur situation), mais justement je pense qu'il ne faudrait pas laisser le sujet aux seuls mains des manipulateurs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes