@daffy duck Je sais pas si c'est de la psychologie de comptoir mais en tout cas c'est ce qui me parait le plus probable! Parce qu'une fois elle ma dit " Bah on est pas tous comme ça?" et du coup on s'est engueulé parce que c'est sous entendu " T'as dis que tout les blancs étaient racistes alors que non on est pas tout comme ça!" Sauf que jamais de ma vie je dirai " Les y sont tous x" donc bon. Mais l'attitude que tu décris est tellement nombriliste, ça me dépasse! Comme si on devait tout voir à travers notre prisme de privilégié si on est blanc 
Franchement je suis totalement d'accord avec toi mais c'est trop facile aussi. C'est comme si moi demain je disais des trucs homophobes parce que de toute façon " je peux pas savoir, je suis hétéro" bah non
J'ai un cerveau, donc je met à la place des discriminés et j'écoute. Enfin je sais pas ça me parait la base
Ahhh j'ai eu exactement le même conversation avec des personnes que je connais à propos du tourisme à la Mecque.
Tu expliques tellement bien sinon
Ca a terminé par " Comme par hasard les non chrétiens ont le droit de l'aller au Vatican, les non juifs à Jérusalem ( BHAAHA pardon oui Jérusalem c'est 100% juifs apparement) mais pour les arabes ( ..... hm) c'est encore un traitement exceptionnel comme toujours." Je me suis pas cassé la tête à expliquer évidemment.
@Songi songi En cas d'urgence je dis ouiiiii au withesplanning parce que c'est vrai que certains racisés peuvent avoir du mal à voir le souci, mais tu devais te sentir mal d'expliquer quand même
@MortVivant Merciiiiii pour tout ces élèments de réponses ! Ca te dérange si je les ré-utilise la prochaine fois?
( Parce que ça arrivera rapidement je pense
) Et ça me parait malheureusement logique que tu seras mieux accueilli en tant que blanc que noir ou indien que je trouve inutile de le précisé finalement! Mais j'ai remarqué que justement pour certains privilégiés c'est normal d'être mieux accueilli qu'eux puisqu'en France on considère ces minorités comme des sous-êtres aussi. Et si on fonctionne comme ça en France on fonctionne comme ça aussi dans ce grand pays qu'est l'Afrique evidemment
" "moi comme je ne suis pas une femme noire je ne serai jamais employé à l'ONU par exemple" "

Ca revient souvent ça aussi!
Ca me fait penser a mon ex, blanc blond avec un nom de famille français très répandu ( Genre Martin, Dupont ect), il me disait qu'il en avait marre qu'au travail il se fasse cramé par son supérieur quand il était en retard. Je lui ai répondu un truc comme " Bah en même temps t'as qu'a pas être en retard." ( méchant mais vrai, il se reveille à chaque fois 10min avant l'heure de son arrivé au boulot) et il m'a dit " Bah je serai noir mes supérieurs auraient rien dit". Tu serai noir t'aurai pas eu le travail surtout.Bref mon ex était très con.
Tu expliques très bien merci! J'essayerai d'expliquer tout ça mais je sens que ça va être dur, mais j'ai de l'espoir!

Franchement je suis totalement d'accord avec toi mais c'est trop facile aussi. C'est comme si moi demain je disais des trucs homophobes parce que de toute façon " je peux pas savoir, je suis hétéro" bah non
J'ai un cerveau, donc je met à la place des discriminés et j'écoute. Enfin je sais pas ça me parait la base
Ahhh j'ai eu exactement le même conversation avec des personnes que je connais à propos du tourisme à la Mecque.
Ahhh mais ça tu peux essayer de l'éxpliquer ça sera toujours une légende urbaine , c'est comme le harcelement de rue et les bissexuel-les, ça n'existe pas bien sur!Mais à combien de noirs et d'arabes en France on refuse une entrée en discothèque, à un logement, à un travail à la hauteur de leurs compétences ou simplement un travail. Et ça le pire c'est que ces refus d'accéder à un lieu est quasi quotidien.
Tu expliques tellement bien sinon

Ca a terminé par " Comme par hasard les non chrétiens ont le droit de l'aller au Vatican, les non juifs à Jérusalem ( BHAAHA pardon oui Jérusalem c'est 100% juifs apparement) mais pour les arabes ( ..... hm) c'est encore un traitement exceptionnel comme toujours." Je me suis pas cassé la tête à expliquer évidemment.
@Songi songi En cas d'urgence je dis ouiiiii au withesplanning parce que c'est vrai que certains racisés peuvent avoir du mal à voir le souci, mais tu devais te sentir mal d'expliquer quand même

@MortVivant Merciiiiii pour tout ces élèments de réponses ! Ca te dérange si je les ré-utilise la prochaine fois?
( Parce que ça arrivera rapidement je pense
) Et ça me parait malheureusement logique que tu seras mieux accueilli en tant que blanc que noir ou indien que je trouve inutile de le précisé finalement! Mais j'ai remarqué que justement pour certains privilégiés c'est normal d'être mieux accueilli qu'eux puisqu'en France on considère ces minorités comme des sous-êtres aussi. Et si on fonctionne comme ça en France on fonctionne comme ça aussi dans ce grand pays qu'est l'Afrique evidemment
" "moi comme je ne suis pas une femme noire je ne serai jamais employé à l'ONU par exemple" "

Ca revient souvent ça aussi!Ca me fait penser a mon ex, blanc blond avec un nom de famille français très répandu ( Genre Martin, Dupont ect), il me disait qu'il en avait marre qu'au travail il se fasse cramé par son supérieur quand il était en retard. Je lui ai répondu un truc comme " Bah en même temps t'as qu'a pas être en retard." ( méchant mais vrai, il se reveille à chaque fois 10min avant l'heure de son arrivé au boulot) et il m'a dit " Bah je serai noir mes supérieurs auraient rien dit". Tu serai noir t'aurai pas eu le travail surtout.Bref mon ex était très con.

Tu expliques très bien merci! J'essayerai d'expliquer tout ça mais je sens que ça va être dur, mais j'ai de l'espoir!

(vu que tu "mets en perspective", j'ai l'impression, en disant que y'a pire, car eux "ils se font pas massacrés" (certains, si, pourtant), un peu en mode "regardez les yézidis et les chiites, là c'est plus grave").